Tous les forums > Equipements > les moteurs hybrides arrivent en milieu nautique

Liste des contributions

Maido_2
Domde

Avec ça on va pouvoir s’équiper lave linge séchant lave vaisselle climatisation réversible plaque vitrocéramique micro onde.. Comme à la maison!

lundi 20 mai 2019 12:19
Pc310988
ile de fustel

Je pense que les catas de luxe en sont déjà équipés !

lundi 20 mai 2019 12:26
Maido_2
1
Domde

Oui mais là la débauche de kwh sera no limits puisque c’est un système ecologicobonneconscience.

lundi 20 mai 2019 12:46
Missing
PolitiquementIncorrect

Moi je suis pour ce principe toute considérations écolos mis à part et je pense que le jour ou mon bourrin rend l'âme j'y songerais très sérieusement en espérant que d'ici là ce soit démocratisé...

Avantage : moteur electrique plus fiable, pas besoin d'un parc batterie dantesque, peut régénerer, peut être monté au plus proche du presse étoupe pour raccourcir les lignes d'arbres trop grande, Groupe electrogène placable où on le souhaite, tournant à régime constant donc conso maximisé, changement en cas de panne type "plug and play", etc, etc..
Le principe est top est le peu de voiture équipé sur ce principe fonctionne à merveille avec des consos sur la vie de la voiture de 3L/100km (opel ampera par ex)

lundi 20 mai 2019 13:59 *** Message modifié par son auteur ***
Plumier
okyl

Il y a 10 un copain avait déjà ce système (construction amateur), les mentalités et le marketing évoluent doucement.

lundi 20 mai 2019 14:09
Pc310988
ile de fustel

Peut étre ,le précurseur dans ce genre :
Cobra , qui avait installé , il y a plus de 10 ans un moteur avec une génératrice de puissance , installée entre le bloc moteur et l inverseur sur son Trismus 37 !

lundi 20 mai 2019 16:31
Balise_belge_2
1
ecumeur

Si je comprends bien, il s'agit tout simplement d'une propulsion "diésel/électrique" qui existe depuis des lustres avec un groupe électrogène alimentant des moteurs électriques.
Globalement, la consommation de gazole pour parcourir "x milles" au moteur ne devrait pas être très différente du tout diésel actuel.

L'hybride automobile est différent dans la mesure où on utilise les situations de ralentissement notamment pour charger des batteries qui aideront à la propulsion via des moteurs électriques lors des accélérations, ce qui est évidemment impossible à bord d'un bateau!

lundi 20 mai 2019 16:28
Missing
FredericL

Le mode hybride pour le bateau, ça peut être de faire fonctionner le moteur en générateur pour recharger les batteries sous voile. A condition d'accepter d'aller un peu moins vite.

lundi 20 mai 2019 16:43
Missing
(FrancoisXX)

Oui, c'est sur ça arrive

Voir la date de ce fil :

https://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/129326-lagoon-420-bateau-ecolo

Sinon, je pense réellement que l'hybride automobile fonctionnera très bien sur les bateaux le jour ou les bateaux auront besoin d'une boite au moins 5 vitesses [manuelle ou auto, j'ai pas d'état d’âme] et de freins [il y bien des aérofreins sur certains avions].

lundi 20 mai 2019 17:11
5653
Polmar

Les locomotives diesel électriques étaient conçues pour que le diesel tourne à son régime optimum (de rendement) en permanence.
Cela est-il possible sur un bateau?

lundi 20 mai 2019 18:48
Fritz_ze_cat
1
fritz the cat

c'est le mouton à 5pattes
le moteur principal d'un voilier c'est la voile
ok pour le propulsion électrique avec un petit groupe ocasou les autres moyens de recharge ne sont pas opérationnels ou insuffisants
autrement c'est doublement des poids et de l'encombrement .
alain

lundi 20 mai 2019 18:55
Plumier
okyl

Pas pour un cata

lundi 20 mai 2019 18:58
Fritz_ze_cat
fritz the cat

c'est vrai ,la plupart des catas neufs que je vois arriver à hyères sont plus des fiftys que des voiliers .
mais je ne vois toujours pas l'avantage de l'hybride
il y en a un qui marche bien comme hybride/ c'est le diesel 45% de carburant et 55% de taxes ,je te dis pas ou on met le bout du robinet de la pompe
alain

mardi 21 mai 2019 11:52
Sans_titre
Nemo Dictateur consensuel

L'avantage qu'on peut trouver à "l’hybride" c'est juste la possibilité d'adopter une motorisation au rendement optimisée et une gestion économique des ressources énergétiques fournies par le moteur thermique entre servitudes et propulsion.

Au final, c'est rentable sur le plan rendement énergétique mais à quel prix pour un navire de plaisance, c'est une autre histoire...

mardi 21 mai 2019 12:00
Missing
1
(FrancoisXX)

"L'avantage qu'on peut trouver à "l’hybride" c'est juste la possibilité d'adopter une motorisation au rendement optimisée ..."

Même pas.

Strictement rien n'interdit d'optimiser une propulsion pour le régime de croisière. A ce moment, "l'hybride" quand on sera au régime de croisière, sera perdant : perte de rendement du générateur, de l'electronique de commande et du moteur que la propulsion classique n'a pas. "L'hybride" ne sera gagnant qu'aux autres régime que le régime de croisière.

Et sinon, la solution classique pour optimiser une propulsion sur une large plage de charge, c'est l'hélice à pas variable. Et en optimisant le pas de l'hélice, c'est le rendement de l'hélice qu'on améliore. Ce qu'un hybride sans pas variable ne pourra jamais faire.

Pour moi, pour optimiser une propulsion, l'hybride ne fait pas. D'autant plus qu'un commence à avoir de diesel de plaisance voile common rail (yanmar) qui ont une plage de fonctionnement proche de l'optimum nettement élargie par rapport aux injections mécaniques.

Ce qu'il reste à l'hybride, c'est la gestion des ressources énergétiques entre servitude et propulsion. Cas des catamarans de croisière comma à la maison, que ce soit le lagoon 420 d'il y a presque 15 ans, ou le sunreef.

mardi 21 mai 2019 12:31
Fritz_ze_cat
fritz the cat

effectivement le hdi commonrail à un rendement phénomenal
sur mon voilier de 5.5t en charge avec le petit moteur de la smart hdi
à 2000T/mn je suis a 6nds pour 1.2l/h .
comme je dis depuis le début je suis très septique sur le rendement d'une telle installation .
alain

mardi 21 mai 2019 14:24
20150629_161711
Rigil

Intéressant le Smart (Mercedes 3 cyl) , il est en 68 ou 95 cv ?
Il intéresse même les ULM !
Et celui de mon ex sur une forfour à dépassé 300 000 km sans la moindre intervention (chaine de distribution )
C'est toi qui a fait la marinisation ?

mardi 21 mai 2019 21:49
Sans_titre
Nemo Dictateur consensuel

Je vais donc reformuler.
Tu as raison, dans la plage de rendement optimum, le rendement est tout aussi optimum en propulsion directe qu'en diesel électrique, moins, pour ce dernier, les pertes de conversion (perte générateur+ perte propulseur- pertes inverseur mécanique).

Par contre, dans toutes les autres configurations (régime de propulsion autre que celui du rendement optimum du moteur, besoin mixte électrique servitude/moteur, etc. on peut y trouver un bénéfice.

Accessoirement (là ça ne semble pas être le cas) on peut aussi imaginer utiliser des cycles moteurs plus exotiques, de meilleur rendement, mais disposant d'une plage d'utilisation optimum plus étroite.

Encore une fois : c'est certainement rentable sur le plan rendement énergétique mais à quel prix pour un navire de plaisance, c'est une autre histoire...

mardi 21 mai 2019 19:16
Avatar
3
Numawan

Ce qu’on oublie de dire, c’est que des bateaux de cette taille ont souvent l’air conditionné à bord. Et l’air conditionné, ça consomme tellement que la consommation électrique pour la propulsion vient au second rang dans l'équation électrique de ces bateaux.

lundi 20 mai 2019 19:03
Fritz_ze_cat
fritz the cat

une clim c'est mini 3kw
donc c'est carrément le groupe électrogène .
nanni à sorti un moteur diesel qui a une génératrice dans un carter entre le volant et l'inverseur .
c'est peut être la bonne option avec un cata et de l'autre coté un moteur électrique et les batteries .mais bonjour l'usine
alain

mardi 21 mai 2019 11:56
Plumier
1
okyl

Oui dommage!

lundi 20 mai 2019 19:05
Missing
fredo

Bonjour, Lagoon avait deja fait un essai il y a une 10aine d'annees avec leur 420 Hybride. il y avait a bord un gros generateur de 17KVA. Mais le probleme de l'epoque etait les batteries et probablement aussi les moteurs), bien moins efficaces que de nos jours... et cela evolue en permanence dans le bon sens.

lundi 20 mai 2019 19:31
Missing
ancien

l'avenir ?

https://www.youtube.com/watch?v=yo8I7j1KA3I

Il y a longtemps, j'avais envisagé d'utiliser en eaux intérieures un groupe honda très silencieux, une petite batterie tampon et un HB électrique. La technologie ayant beaucoup progressé, a réétudier ?

mardi 21 mai 2019 12:34
Missing
ancien

sinon, on peut envisager ça :

https://www.youtube.com/watch?v=IzGCYaJbf0A
faut être fou comme des anglais, ... mais le seul système qui permette de remonter à 0 degré du vent apparent !

mardi 21 mai 2019 12:37
Missing
yl75

Amusant qu'il ait une petite éolienne en plus de la grosse :)

mardi 21 mai 2019 13:07
Missing
yl75

Ils ne disent pas si il s'agit d'hybrides en "série" (générateurs pour charger les batteries), ou parallèle (moteurs thermiques en prises directes sur les hélices, en parallèle des moteurs électriques, comme les prius).

Un hybride série consomme clairement plus qu'un parallèle quand la source d'énergie est effectivement le diesel.

Et en plus avec ces flybridges monstrueux pas beaucoup de place pour des panneaux solaires.
(sans parler de l'énergie grise dans la construction de ces catas).
Green washing quand tu nous tiens ...

mardi 21 mai 2019 13:05
Fritz_ze_cat
1
fritz the cat

le diesel électrique est utilisé sur des navires qui ont besoin de manoeuvres très fines ,comme le positionnement statique ou la pose de câbles sous marins ,on peut régler les pod's au degré près et au nombre de tours d'hélices aussi .
mais le rendement est dégueulasse .
je ne pense pas que ced soit ce que l'on recherche sur un voilier de luxe .
alain

mardi 21 mai 2019 17:02
Missing
Peuwi

Alors, comme cela a déjà été dit plein de fois ici :
- le rendement du diesel électrique est moins bon que la transmission directe. Cela changera quand les océans seront en pente, ou que le voilier sera coincé dans les bouchons, ou qu'il devra s'arrêter à un quai tous les 500m. (nota : c'est donc utile pour un vaporeto !)

- nope, un groupe "moteur" ne peut pas être utilisé efficacement pour l'alimentation des consommateurs internes... Même la clim à fond + le four à fond + ... (une armoire électrique de dimension industrielle), on ne peut pas étancher sérieusement le groupe moteur. Le seul cas où cela devient utile, c'est si on avance au moteur toujours en même temps que l'on allume la clim (c'est alors plus efficace que 1 moteur + 1 groupe)... Sauf que c'est moins efficace qu'une clim à couple en prise directe.
...
On peut le prendre dans tous les sens que l'on souhaite, sauf à être sur un diggy avec la clim, la puissance propulsive reste considérablement supérieure à la puissance électrique.
Et même si l'on sait que l'on a un besoin PERMANENT de consommation électrique, un alternateur sur la ligne d'arbre est plus intéressant au niveau efficacité énergétique.
(après, l'article ne le dit pas, mais si ca se trouve, c'est simplement ca la news : un moteur avec un gros alternateur supplémentaire en prise sur la ligne d'arbre... Ca existe depuis pas mal de temps, et oui, c'est utile si on utilise le moteur en permanence)

- sinon oui, c'est plus simple pour l'aménagement intérieur. (mais qu'on ne parle pas d'écologie ou d'économie !)

- Aussi, c'est aussi plus logique pour un catamaran, qui se retrouve généralement avec 2 moteurs : un gros moteur est plus efficace que 2 petits, donc dans ce cas, le diesel électrique se defend un peu mieux, mais cela doit rester en faveur des 2 petits en prise directe.

Moi aussi, j'ai rêvé, en long, en large et en travers à cette solution.

Le seul cas vraiment économique et écologique, c'est celui où le moteur est éteint, et que l'hélice se transforme en hydro-générateur.
-> mais là encore, un générateur en prise directe sur l'arbre fait la même chose, tout en étant mieux par ailleurs.

Un autre cas finira par apparaître le jour où l'on aura une surface de panneaux solaires équivalente à la surface des voiles : oui, on pourra alors avancer à l’électrique, et encore, pas trop vite... On en est très loin, et l'innovation, elle serait alors sur les panneaux, pas sur la motorisation.

mardi 21 mai 2019 19:12
Missing
yl75

Globalement à peu près d'accord si ce n'est sur :
"- nope, un groupe "moteur" ne peut pas être utilisé efficacement pour l'alimentation des consommateurs internes... Même la clim à fond + le four à fond + ... (une armoire électrique de dimension industrielle), on ne peut pas étancher sérieusement le groupe moteur."
Sans être un spécialiste, il me semble qu'aujourd'hui des batteries lithium peuvent "encaisser" la puissance d'un générateur en courant continu (pas trop gros). Et le générateur tournera moins souvent.

Et sur :
"Le seul cas vraiment économique et écologique, c'est celui où le moteur est éteint, et que l'hélice se transforme en hydro-générateur.
-> mais là encore, un générateur en prise directe sur l'arbre fait la même chose, tout en étant mieux par ailleurs"

Je pense qu'un moteur électrique en hydrognérateur est tout à fait aussi efficace qu'un générateur (si ce n'est plus), et sans doute encore plus si on peut optimiser le pas de l'hélice pour cela, commme la "servoprop" d'oceanvolt. (+300% selon eux)

Quant aux panneaux solaires, les meilleurs actuels ont un rendement de 24 ou 25% (de l'énergie totale reçue), donc au m2 on pourra peut être monter un peu, mais enfin on ne peut sans doute pas espérer plus qu'un facteur 2 ou quelque chose comme ça (et encore).

Mais sur un cata on peut déjà mettre beaucoup de solaire, voir par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=o6kOvjS1ytE
(3800 Watt de solaire, 4 moteurs oceanvolt SD15, 2 auraient suffit dit-il, et 2 générateurs en courant continu, je ne sais pas quelle puissance).

mardi 21 mai 2019 21:40 *** Message modifié par son auteur ***
20150629_161711
Rigil

Mouais, le seul machin que j'ai vu flotter comme ça (à Camaret cet été en convoyage de livraison) avait ses groupes à fond en permanence pour faire marcher tout le bazar !

mardi 21 mai 2019 21:41

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums