Cumulus ne chauffe plus (ou très peu)

Amis, voici le constat d'un mécano vivant sur un house boat à propos de mon "cumulus qui ne chauffe plus".
En fait, j'ai supprimé l'une des deux batteries (la première). Et nous avons constaté qu'un fil électrique menant au cumulus venait de cette batterie manquante. L'eau chaude du circuit de refroidissement ne serait qu'une des sources du réchauffement du cumulus, l'essentiel viendrait de cette batterie 2. Peu rassurant quant à la conso.

L'équipage
18 mai 2019
19 mai 2019
0

Il ne sert qu'à chauffer ce fil ?
Quel est la section du fil ?
N'a t-il pas un rôle d'alimentation d'un clapet ou autre organe de commande ?

0

Bonjour,
Pour info, l’eau chauffe de 2 façons:
- soit par ton moteur à travers un serpentin relié au circuit de refroidissement primaire de ton moteur.
- soit par une résistance électrique 220 volts reliée à la borne du ponton.
Tout le reste n’est que du bricolage hyper dangereux.
1er test:
Commence par faire tourner ton moteur environ 1/2 h et fais couler de l’eau chaude à un robinet. Elle doit être très chaude.
2ème test:
Moteur coupé, branche-toi à la borne électrique du ponton, assure-toi que la résistance électrique du chauffe-eau soit alimentée. Attends 2/3 heures et ouvre un robinet d’eau chaude.
Si tes compétences ne sont pas à la hauteur, fais appel à un vrai pro.
Bonne journée
Patrice

19 mai 2019
0

Bonjour,
A propos ce propos, sur mon nouveau chauffe-eau, il est précisé IN et OUT pour le liquide de refroidissement provenant du moteur. Cela n'était pas le cas sur mon ancien chauffe eau. Est-il important de respecter ces branchements? Peux-t-on les inverser?
Merci.

0

À pslb,
Un serpentin dans un chauffe-eau n’a pas de sens. C’est un simple tube avec une entrée et une sortie.
Peut être sur le tien le constructeur a mis un clapet anti-retour.
Je te conseille de le brancher suivant les instructions. Il va te falloir déterminer quel tuyau sur ton échangeur est l’aller, l’autre étant évidemment le retour. Peut être existe-t-il des flèches ou des pastilles rouge et bleu sur le corps de l’echangeur. Une autre piste: la notice technique.
Un conseil: bien surveiller le niveau du liquide de refroidissement après remplissage le temps que les bulles d’air s’échappene.
Bon montage,
Patrice

19 mai 2019
0

tu es sur des deux façons uniquement ?

www.bateaux.com[...]ffe-eau

19 mai 2019
0

Il est en effet plus prudent que je recherche dans quel sens se déplace le liquide de refroidissement.
Merci pour vos réponses.
PSLB

0

À aica,
Je viens de prendre connaissance de l’article. Comme beaucoup d’articles techniques présentés par des journalistes, beaucoup d’incohérences...
La résistance d’un CE a une puissance d’environ 1,7/2 kW en 220 v.
Vois le parc de batteries qu’il faudrait...
effectivement une chaudière type Webasto alimentant des radiateurs à eau chaude (comme à la maison) peut par dérivation chauffer (un peu:35/40°) l’eau du CE.
Je n’en ai pas parlé car utilisé souvent que sur les gros bateaux qui partent généralement dans les mers froides.
Bonne journée,
Patrice

19 mai 201919 mai 2019
0

erreur

19 mai 2019
0

www.h2r-equipements.com[...]0w.html

Avoir la référence du chauffe eau serait un plus.

0

À aica,
Si tu lis bien la documentation:   (compatible fourgon aménagé).
Quand le fourgon roule, l’alternateur du moteur recharge CONSTAMMENT la batterie via le régulateur qui lui régule la production électrique en fonction de la demande.
Ce CE serait adaptable sur un bateau moteur. Quid d’un voilier? Même avec 400 Ah utile, ce qui voudrait dire 800Ah de parc !!!, tu n’irai pas loin.
J’ai un ami qui a tué ses 2 batteries de servitude avec un frigo à effet Peltier en un week-end....
Maintenant, fais comme tu veux.
Bonne journée,
Patrice

19 mai 2019
0

Effectivement, qu'auparavant l'eau ait été chaude en 3/4 h de moteur à bas régime plaide pour le liquide de refroidissement moteur comme source de chaleur.... et rend absurde l'idée d'une résistance directement sur les batteries. Mais un fil gris de bonne section mène pourtant au cumulus.
Autre question, j'ai un entrelac dément de fils et dominos en tous genre dans mes fonds. Dominos corrodés, vieux fils... Est-il sérieux de bomber au nettoyant contact, juste changer les dominos ou tout remplacer ?

19 mai 2019
0

Effectivement, qu'auparavant l'eau ait été chaude en 3/4 h de moteur à bas régime plaide pour le liquide de refroidissement moteur comme source de chaleur.... et rend absurde l'idée d'une résistance directement sur les batteries. Mais un fil gris de bonne section mène pourtant au cumulus.
Autre question, j'ai un entrelac dément de fils et dominos en tous genre dans mes fonds. Dominos corrodés, vieux fils... Est-il sérieux de bomber au nettoyant contact, juste changer les dominos ou tout remplacer ?

19 mai 2019
0

j'en reviens au début , trois façons de chauffer . point final.
Sans connaitre le bateau, la référence du chauffe eau et la section des câbles, difficile de se prononcer sur ce que l'on décrit.

19 mai 2019
0

Ah pardon , trop tard , fils de grosses sections plaident quand même pour du 12V, non pas pour chauffer mais pour garder au chaud.
As tu la référence du chauffe eau ?

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (120)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022