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Zergolan

Sun Odyssey 349 réglage voiles

Bonjour, je suis intéressé par l'acquisition d'un SO 349 mais le réglage des voiles me parait réduit à sa plus simple expression surtout en ce qui concerne le génois. Je ne suis pas régatier mais j'apprécie d'avoir de belles voiles bien réglées et j'ai vu une vidéo du SO 365 au travers dans 25 noeuds de vent où la GV est creuse et porte beaucoup sur les barres de flèche (très) poussantes et le génois enroulé a une chute fasseyante...
L'anneau de friction pour l'écoute de génois doit permettre de régler le creux lorsqu'il est complètement déroulé mais plus il y a de tours de rouleaux moins cela doit être possible. Quelle est alors la solution ? J'ai du mal à imaginer faire du près dans 20-25 noeuds de vent dans ces conditions, d'autant plus que la trinquette n'est apparemment pas prévue sur ce bateau.
Pour la GV, j'imagine qu'il faut "jouer" sur la tension du hâle-bas pour régler le creux.
Merci pour vos retours d'expérience.

vendredi 17 mai 2019 10:54

Liste des contributions

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Patrick25

J en ai doublé un dernièrement avec mon petit canot, les voiles mon semblé être de qualité très moyenne, pour ne pas dire plus.

vendredi 17 mai 2019 11:28
Img_7203
Jonathan "Méa"

Savoir que tu en a doublé un avec des voiles pourries va bien l'aider pour les réglages !!!!

vendredi 17 mai 2019 16:08
Bavaria-33-fahrbericht
fannybelle

Pour le SO 349, il existe quelques possibilités quant aux dispositions de pont (retours drisses-écoutes..)

Tout concessionnaire.. complaisant peut te fournir ce manuel d'une vingtaine de pages.

vendredi 17 mai 2019 15:48
Bavaria-33-fahrbericht
fannybelle

En attendant, voici le manuel propriétaire..

vendredi 17 mai 2019 16:08
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Zergolan

Merci Fannybelle, j'avais déjà parcouru ce manuel mais il n'y a rien de particulier sur le réglage des voiles, en tout cas rien sur la question que je me pose.
Ces anneaux de friction ne sont ni plus ni moins que des barber hauler et sur le SO 349, d'après ce que je comprends, ils peuvent être réglés verticalement sur quelques centimètres ce qui a aussi une action latérale mais pas longitudinale (ou très peu). Cette possibilité de réglage de l'anneau de friction est d'ailleurs en une option si je ne me trompe pas, sur la version "performance". Or quand on roule le génois, le point d'écoute repart vers l'avant du bateau et en hauteur et dans ces conditions, il me parait impossible de gérer correctement la tension de la chute et le creux de la voile.

Peut-être la coupe du génois permet-elle un réglage adapté quelque soit sa surface mais j'en doute fort.

Ce Sun Odyssey est donc un bateau très bien né mais sa vocation "familiale" qui veut que tout soit simplifié à l'extrême lui coupe les ailes. Dommage car le réglage des voiles c'est le réglage du moteur du bateau et il ne faudrait pas grand chose pour en faire bateau encore plus marin, performant et attrayant.

Mais peut-être ai-je faux sur toute la ligne et qu'un héossien va me contredire!

vendredi 17 mai 2019 17:24
Avatarh_o-2
Now

Si je comprends bien, il n'y a pas de rail d'écoute de génoa même en option?

Dans ces conditions, je ne vois pas comment tu peux régler cette voile.

A voir les photos, même le réglage de la GV n'a pas l'air au top? le palan me parait léger .

Si tu apprécie de pouvoir régler correctement tes voiles il me semble qu'il te faut au moins un rail d'écoute de génois et un rail d'écoute de GV. Même sur mon brave Biloup 9, j'avais ça pour régler mes voiles...

Ceci dit je ne suis pas un spécialiste ni un régatier. IL y a peut être d'autres façons de faire?

C'est pour un achat en neuf?

vendredi 17 mai 2019 17:48
Bavaria-33-fahrbericht
fannybelle

Le système de pantoire pour le réglage de la GV ne date pas d'aujourd'hui.. et quoiqu'on en pense est performant.
Il faut revenir aux premiers exploits de Tabarly pour voir apparaitre la ''mode" du rail d'écoute de GV. Les chantiers ont suivi !
Quant à l'absence de rail de génois, c'est presque idem.. Les anneaux de friction sont presque récents et proviennent.. du monde de la Course..
Le système fonctionne bien sûr, et il faut s'adapter et surtout bien le comprendre.
Mais les chantiers généralistes ne fournissent pas en standard ou même en option des voiles qui permettent l'équilibre parfait…

Maintenant, le recouvrement du foc est assez faible..

samedi 18 mai 2019 13:49
Je_suis_charlie
philou2

Quel réglage de pantoire ? De ce que j'ai vu sur le bateau de mon voisin il n'y a pas de réglage prévu, elle est fixe.
Les anneaux de friction n'ont pas suffisament de débattement pour naviguer sous génois à moitié enroulé.

samedi 18 mai 2019 13:59
Avatarh_o-2
Now

Sur ce que j'ai trouvé comme photos, je ne vois rien de comparable avec les bateaux de courses...

La pantoire me parait bien légère et l'anneau pour le génoa idem et ne permet pas un réglage précis comme avec un rail.

Je peux me tromper, sur les photos c'est pas évident à voir, mais ça semble confirmé par Zergolan qui c'est intéressé à ce bateau...

samedi 18 mai 2019 14:14 *** Message modifié par son auteur ***
Jem
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bil56

sur les gréement anciens (aurique) il existait aussi des margouillets, idem des anneaux sans friction

samedi 18 mai 2019 20:45
Je_suis_charlie
philou2

Pourquoi vouloir régler les voiles ?
C’est un bateau de ponton c’est tout.
C’est la réflexion que je me suis fait en regardant celui de mon voisin de ponton.
C’est dommage car le look est sympa.

vendredi 17 mai 2019 17:54
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Zergolan

Non Philou2 justement, même si je ne l'ai pas (encore) essayé je ne pense pas que ce soit un bateau de ponton. De l'avis de tous (forum, essais..) la carène est performante et équilibrée, les aménagements bien pensés et sur le plan de la construction je ne pense pas qu'il y ait de mauvaises surprise compte tenu de l'expérience de Jeanneau en la matière : c'est juste un bateau avec lequel on pourrait étendre son périmètre pour peu qu'on le "marinise" un peu en bénéficiant en option par exemple de réglages de voiles plus performants ou d'une trinquette.

Peut-être que je me trompe mais en l'état actuel, remonter au vent dans 25 noeuds de vent ne me parait pas être dans la cible du bateau compte tenu des réglages possibles des voiles. C'est sans doute pour cela qu'il est réputé être "familial". Dommage car il est rare dans nos régions de ne pas avoir à naviguer dans ces conditions et c'est un peu frustrant sur un bateau de 35 pieds.

vendredi 17 mai 2019 18:33
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didier.brest

La longueur de coque du SO 349 est de 9,97 m : c'est un 33 pieds. 35 pieds, c'est en longueur hors tout avec la delphinière optionnelle.

mardi 21 mai 2019 21:51
Photo_en_vau
Pastis et manille

Je viens de convoyer une SO389 tout neuf. Je ne supporte pas des planchers qui grince... Un seule winch... Encore une caravane quoi.
Donc les réglages des voiles est très simple. Manque d'accastillage bien positionné pour faire mieux je me suis improvisé qqs astuces.
Avec 25 à 30 nds et des creux de 3 à 5m (certains m'a fais peur) j'ai choisie le plan b... Aller direct au port. Au moins ça taper plus :)

vendredi 17 mai 2019 18:45
Imgp2579
1
old guss

Arrêtez de parler de caravane...le terme de campingboat par marinisation de camping-car serait plus juste.
Pour moi, une caravane est obligatoirement tractée quand on la déplace.

samedi 18 mai 2019 16:38
Fb
Dahut d'Ys

Oui mais y a deux volants :P

samedi 18 mai 2019 19:05
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4
barry

Hello tout l'monde!

Arrêtez les élans arriéristes et les réticences à tout va sur ce qui se fait aujourd'hui. C'est épuisant et démoralisant toutes ces critiques gratuites qui ne mènent à rien.

Il y a forcément des compromis de faits entre un bateau de 10,40 mètres à 110 K€ hors tout vendu neuf et qui a l'habitabilité qu'avait un 40 pieds (voire plus parfois) il y a 20 ans ! Et à ce prix la quantité et le dimensionnement du matériel installé à bord va avec.

Bien sûr qu'on peut remonter contre le vent avec un Jeanneau de 34 pieds d'aujourd'hui par 25 noeuds de vent.... mais pas aussi bien qu'avec un voilier affûté... c'est évident. C'est justement dans ces conditions de navigation que vont se voir les "compromis" et il y a des plus et des moins.

Alors combien vaut le compris du volume intérieur (énorme sur un 349) vs les performances du bateau en remontée au près serré ? Seul l'avis personnel de chaque propriétaire peut répondre à cette question. Il n'y a aucune réponse absolue de possible.

Sur mon bateau (Dehler 34 SV) remonter contre le vent dans le baston est limite un plaisir tellement il grimpe sans que rien ne "craque", mais l'habitabilité est bien moindre que sur un Jeanneau 349... y a carrément 3 cabines dans le Jeanneau (c'est gigantesque!), et il est dessiné et réalisé pour ça! Et même super bien fait!! L'équipement est mini pour que le prix d'accroche le soit aussi et c'est normal pour un voilier "grand-public" (plus que familial).

C'est une question de choix et de perception et ça n'en fait certainement pas un "bateau de ponton" mais un voilier qui est l'objet d'un parti pris. Si "remonter contre le vent" dans le baston c'est assurer un cap fond de 35 degrés au vent, c'est sûr que le choix ne peut pas s'orienter sur ce type de bateau.... il faut voir les choses à l'envers : je veux avoir un 3 cabines en moins de 10,50 et pour un prix faible, donc le prix que je vais payer est un bateau moins performant.

Suis-je prêt à payer le prix dans l'autre sens ? Les ventes de bateaux prouvent que non pour l'immense majorité des gens. Alors qu'est-ce qu'il vous reste ? Continuer de s'esclaffer et critiquer..... les gens!?!

Zergolan, fais-toi plaisir avant tout!
A ta dispo pour échanger de manière constructive. L'essentiel est de quitter le ponton.

Bon vent à tous!
Barry

mardi 21 mai 2019 20:17
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2
BlackNav

C'est quand même un beau bateau, la version 2 cabines est superbe !
Les polaires ne sont pas ridicules.
5 tonnes pour 50 m². Il lui manque de la toile pour le petit temps, je pense. En privilégiant la GV à corne + code 0 y'a moyen d'améliorer cela. Pour la brise, une trinquette sur étais largable est redoutable.
J'étudierai la suppression de la pantoire pour la GV, au profit de 2 palans 6 brins. Pour le barber-hauler à la place du rail de génois, je regarderai ce qui se fait chez les mini et autre Pogo. Ils n'ont plus de rail non plus !

Avec de belles voiles (DCX ?) et en veillant à ne pas charger la mule, il y a moyen de faire quelque chose, je pense. Marc LOMBARD, c'est quand même un nom !

mercredi 22 mai 2019 15:45
Avatarh_o-2
Now

C'est pour ça que je demandais si c'était pour un achat en neuf, car dans ce cas, il doit être possible de discuter avec Janneau ou le concessionnaire pour améliorer cet aspect la.

Mais je n'ai jamais acheté de bateau neuf, donc je ne sais pas si ça se fait ce genres de modifs avec les grand constructeurs?

En occasion, c'est toujours possible de modifier aussi, mais peut être moins pratique que en neuf ?

mercredi 22 mai 2019 16:25
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BlackNav

Le "neuf" quand il sort du concessionaire, devient aussitôt une occasion !
Et dans la liste j'ai oublié la tripale repliable et une bonne préparation de carène.

mercredi 22 mai 2019 16:27
Avatarh_o-2
Now

évidemment mais la question est, "est ce qu'il est possible de prévoir ces modifs avant de signer le bon de commande et donc avant la livraison du bateau par le concessionnaire"

Pour l'hélice, la question ne se pose pas, c'est très facile de mettre une bonne hélice.

mercredi 22 mai 2019 17:06
Missing
Zergolan

Merci à tous pour vos contributions mais un témoignage vécu sur le réglage des voiles du SO 349 serait un "plus" intéressant dans ces échanges.

BlackNav d'accord avec toi pour la suppression de la pantoire mais le remplacement par un rail d'écoute suppose de renforcer le cockpit à son emplacement. Idem pour remplacer les anneaux de friction de génois par des rails d'écoute, il faut des renforts. A priori pas difficile mais pas certain pour autant que le chantier accède à ce genre de requête... Même chose pour l'étai largable qui demande aussi un renfort et aussi des bastaques si la fixation au mat n'est pas au même niveau que l'étai.
En ce qui concerne les anneaux de friction, j'entends qu'ils sont maintenant fréquents sur les bateaux de régate. Cependant, dans ce cas, les génois ne sont pas sur enrouleur et, sauf erreur, à une voile correspond un anneau de friction dans une position précise. Un changement de foc demande soit de changer l'anneau de friction de place, soit d'en avoir un autre à l'endroit adéquat. Avec un génois sur enrouleur, pas facile!

Barry, le prix du SO 349 est très compétitif et au prix de base, on ne peut évidemment pas espérer être accastillé comme un JPK. Cependant, ce serait intéressant de proposer un accastillage plus haut de gamme pour un bateau dont j'ai lu qu'il était compétitif au près par rapport au Dehler 34. En plus, un bateau dont on sait qu'il est accastillé et toilé pour affronter tous types de situations, c'est rassurant.

Mais peut-être un hohisseoien navigant ou ayant navigué sur un SO 349 va-t-il témoigner du fait que les réglages sont satisfaisants ?

mercredi 29 mai 2019 17:36

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