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ThierryM

Problème couronne moteur Perkins 4.108 M voilier Sunfize

Bonjour,
On a un soucis sur notre voilier avec le volant moteur dont les roues sont usées et qu'il va nous falloir changer sur un sunfize moteur 4.108 M Perkins
Qui a déjà traité cela.. ?
Est ce compliqué à démonter sans mettre le voilier à sec ?
Des conseils ? Tout seul ou avec un pro ? Des conseils de nom de mécano ?
Combien de temps et coût ?
Merci de votre aide (notre voilier est à Toulon) et conseils.
Thierry

mercredi 15 mai 2019 20:15

Liste des contributions

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super typhoon

Etes vous sûr que le problème vient de là ?
Avez vous vu les dents de la couronne du volant usées ?

mercredi 15 mai 2019 20:46
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ThierryM

Merci pour votre message.
Oui c'est ce qu'on vu les collègues en démontant le démarreur

mercredi 15 mai 2019 21:15
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super typhoon

Le moteur s'arrête presque toujours au même endroit, la couronne n'est peut-être usée qu'à cet endroit là.
Le moteur démarre t-il sans problème ?

mercredi 15 mai 2019 21:22
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ThierryM

Oui le moteur démarre en général sans problème..
Il y a moyen de décaler la zone des dents si elles ne sont pas toutes trop usées ?

mercredi 15 mai 2019 23:29
Sans_titre
Nemo Dictateur consensuel

Oui, bien sûr et c'est plutôt facile.
Le travail est le même que pour le remplacement :

La couronne est montée à chaud sur le volant.
Pour la déposer, il suffit de la chasser du volant avec un jet et un maillet (ça sort sans trop de problème).

Pour la repose, conserver le volant le plus froid possible, chauffer au lister le volant, et le poser en place (avec des gants...).

Normalement, ça rentre "comme papa dans maman", il suffit de fignoler la mise en place avec le maillet pour l’appliquer en fond de gorge sur le volant si besoin.

Si n'a ne marche pas tout de suite, ne surtout pas insister et tout reprendre à zéro.

En fonction de l'accessibilité du volant moteur, c'est une opération envisageable sans dépose du volant, c'est juste plus pratique de travailler volant déposé du fait qu'on applique la couronne sur une face horizontale et non pas verticale.

jeudi 16 mai 2019 08:19
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super typhoon

...chauffer au lister le volant ?
Plutôt chauffer la couronne non ?

jeudi 16 mai 2019 14:31
Sans_titre
Nemo Dictateur consensuel

Oui, bien sûr

C'est une auribeule mi-steack de ma part.
Merci d'avoir corrigé

mardi 21 mai 2019 11:47
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super typhoon

Ce qu'il faut faire c'est de bien graisser le pignon du démarreur quand vous le démontez comme çà le problème ne s'aggravera pas.
Je ne toucherais à rien d'autre.

jeudi 16 mai 2019 00:01
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marge

Bonjour une photo des dents usées ?
Si les dents sont usees changer la couronne !
Des photos seront les bien venues !

jeudi 16 mai 2019 05:23 *** Message modifié par son auteur ***
Losninos
Hubert, de Cherbourg

La couronne peut-elle être retournée pour présenter la face intacte côté démarreur ?

jeudi 16 mai 2019 08:51
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navenregat

bonjour
la cause est souvent ( toujours ? ) le demarreur , s'assurer qu'il correspond a l'origine ; ne pas oublier de s'en occuper .

salut

jeudi 16 mai 2019 09:01
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super typhoon

Provisoirement vous pouvez laisser les choses en l'état. Si par après l'usure augmente et empêche le moteur de démarrer il suffit de tourner le vilebrequin avec une clé de quelques degrés et le démarreur prendra sur des dents qui ne sont pas usées.

jeudi 16 mai 2019 10:55
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ThierryM

Voici 3 photos pour se rendre compte de l'état..

jeudi 16 mai 2019 13:41 *** Message modifié par son auteur ***
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2
albor

Au vu des photos, je rechercherai une autre raison de ce problème

jeudi 16 mai 2019 13:59
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super typhoon

Il n'y a pas beaucoup de graisse sur le pignon du démarreur...

jeudi 16 mai 2019 14:29
Sans_titre
Nemo Dictateur consensuel

Normalement, c'est un engrenage à sec.
Si on y met de la graisse, on risque d'avoir des accumoncellement de limaille et autres cochoncetés entre arbre et pignon ce qui risque de coincer la bricole.

mardi 21 mai 2019 11:49
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ThierryM

Merci pour vos conseils, finalement nous avons trouvé un mécano qui nous change la couronne dans la semaine...

mardi 21 mai 2019 09:13

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