Tous les forums > Equipements > TOHATSU 8CV - réparation
Kangoo_2
Quizas

TOHATSU 8CV - réparation

bonjour à tous
mon hors bord Tohatsu 8cv débraye tout seul en marche avant lorsque j'augmente la puissance et ré-embraye lorsque je réduit les gaz. une idée ?
(pas de problème au point mort et marche arrière)
avant de démonter l'embase (je suppose que les pignons se désaccouplent lorsque je met de la puissance, ressort d'accouplement ou autre defectueux)
je recherche donc des conseils de quelqu'un connaissant bien ce moteur et si possible le manuel d'atelier.
je pense que l'embase est la même pour le 6/8/9,8 cv
merci

mardi 14 mai 2019 22:27

Liste des contributions

Missing
super typhoon

Peut-être que la course n'est pas assez importante, le levier de vitesse n'enfonce pas assez la tige qui commande le pignon de marche avant.
Je regarderais s'il n'y a pas un obstacle qui empêche le levier d'aller à fond, j'aspergerais de WD-40 le mécanisme du levier et le ferais aller en avant/arrière plusieurs fois rapidement moteur éteint.

mardi 14 mai 2019 22:40
Kangoo_2
Quizas

@super typhoon
merci de l'info mais déjà vérifié, en fait la manette en position marche avant tire la tige vers le haut et désengage la dent de l'ensemble pignon et cela le fait bien sur mon moteur et dent désengagée le moteur embraye bien, le problème est que lorsque je met de la puissance il se désembraye tout seul et tourne dans le vide, ce qui me fait penser que soit les dents des pignons marche avant sont mortes (marche arrière à fond c'est tout bon) soit le ressort de rappel mettant les pignons marche avant en contact est mort, mais sans une vue éclatée des pièces en jeu cela ne reste qu'une supposition ... il faudrait l'avis de quelqu'un connaissant le mécanisme et l'ensemble des pièçes ou l'éclaté pièçes de l'embase de ce moteur (je suis dans une zone sans aucun réparateur hors bord)
j'hésite à démonter complètement l'embase avant d'être sur de pouvoir réparer car mon moteur marche encore si on ne met pas trop de gaz ...
j'ai aussi pensé à la qualité de l'huile (SAE90 de base) ou un léger manque d'huile mais sur un embrayage mécanique ça ne devrait pas poser ce genre de panne, non ?

mercredi 15 mai 2019 02:49
Missing
super typhoon

Je contrôlerais quand-même le niveau et l'état de l'huile de l'embase.

mercredi 15 mai 2019 08:28
Desert
jerom-826

Oui moi aussi Tu a pu avoir une entrée d'eau dans l'embase (mayonnaise).

mercredi 15 mai 2019 10:23
Kangoo_2
Quizas

bien, j'ai réussi à trouver les éclatés, apparemment cela pourrait venir du ressort de pignon marche avant qui est trop faible ou cassé.
après avoir vu le système, pour l'huile non aucune incidence à court terme sur le fonctionnement et l'origine de la panne dans la mesure ou l'huile n'est pas trop pourrie

*************************************

Lien pour les manuels parts lists et éclatés de tous les hors bords TOHATSU / NISSAN de 2 à 250hp

http://www.tohatsuoutboardparts.com/Parts-Books.html

*************************************

Lien vers la base de donnée Caradisiac des manuels utilisation, atelier, schémas électriques, etc... de tous les moteurs hors bords

http://forum-bateau.caradisiac.com/bateau/Mecanique/sujet3282.htm

faire la recherche dans les 16 pages du fil

mercredi 15 mai 2019 16:55
Avatar
1
menhir

Sympa le retour d'info !

mercredi 15 mai 2019 20:52

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums