diesel marin

bonjour,
pour info existe t il encore des fabricants de moteur a refroidissement direct ,
comme les qm yanmar par exemple
meme les chinois sont a refroidissement indirect semble t'il

L'équipage
13 mai 2019
13 mai 2019
1

je ne crois pas
de toutes façons le double circuit et préférable à tous points de vue
alain

13 mai 2019
1

Bukh doit toujours faire du refroidissement direct, de l'indirect ou du keel cooling au choix.
Harold

13 mai 2019
0

j'etais persuade que buck n'existait plus, quant a hatz : groupe de propulsion a base de moteur diesel refroidi par air, connaissait pas,
pas courant, en plaisance du moins

13 mai 2019
1

Bukh ? mais c'est l'excellence même !

14 mai 2019
0

bmw marine à marinisé du hatz avec succés
alain

14 mai 2019
1

aucun interêt à avoir un refroidissement direct ..
en plus dans certains parc naturels ces moteurs sont interdits
sur les lacs aussi ,
la maintenance est plus pointue et en plus ils ne fonctionnent pas à une température convenable pour la combustion .
alain

14 mai 2019
0

pour la maintenance je sais pas, c est bien un peu comparable : detartrer le moteur ou ouvrir l' echangeur ...
par contre pour le rendement c'est sur avantage a l'echangeur pour le poids aussi un 3qm c'est quand meme 280 kg
actuelement les moteurs industriels qui sont marinisés ne sont generalement plus en fonte

14 mai 201914 mai 2019
1

Un moteur à refroidissement direct s’entartre peu en fonctionnement. C’est la montée en température au moment où on l’arrête qui crée l’entartrage. Avec un échangeur on n’a pas ce souci et il s’entartre donc beaucoup moins. Et de plus il est généralement prevu pour un démontage et nettoyage facile. Par contre c’est vrai que c’est un tout petit peu plus complexe (une pompe de brassage en plus ...). Je trouve aussi mon 2GM moins bruyant depuis que je lui ai offert un échangeur ... et bientôt j’aurai l’eau chaude à bord !

14 mai 2019
1

Je pense que si on fait le décompte de dégâts et pannes dus au refroidissement entre les 'direct', et les modernes avec échangeur rien qu'en regardant ici sur le forum, aussi tenant compte des matériaux qui ont accompagnés cette évolution, le bilan est vite fait.
De mon coté un refroidissement direct est parfait agricole et simple.
Et de passer du débat en existe -t-il encore à ; c'est déconseillé, sans être étonnant mais plutôt prévisible, me fait bien marrer. :mdr:

15 mai 2019
0

Et alors quel est ce bilan, stp ?

15 mai 2019
0

ça y est on est parti dans l'agriculture ,
et pour les moissonneuses batteuses la transmission par courroie c'est mieux que le cardan ou le joint homocynétique ?
alain :jelaferme: :blabla:

15 mai 2019
0

Je m'en tiens qu' à ce que je connais. Je ne moissonne pas. :-p

15 mai 2019
0

tu devrais... c'est une activité intéressante si on veut manger du pain... :heu:

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (165)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022