Tous les forums > Equipements > diesel marin
Missing
poba

diesel marin

bonjour,
pour info existe t il encore des fabricants de moteur a refroidissement direct ,
comme les qm yanmar par exemple
meme les chinois sont a refroidissement indirect semble t'il

lundi 13 mai 2019 19:12

Liste des contributions

Fritz_ze_cat
1
fritz the cat

je ne crois pas
de toutes façons le double circuit et préférable à tous points de vue
alain

lundi 13 mai 2019 20:03
1
hrld

Bukh doit toujours faire du refroidissement direct, de l'indirect ou du keel cooling au choix.
Harold

lundi 13 mai 2019 20:22
Missing
poba

j'etais persuade que buck n'existait plus, quant a hatz : groupe de propulsion a base de moteur diesel refroidi par air, connaissait pas,
pas courant, en plaisance du moins

lundi 13 mai 2019 21:36
Norma
1
Brandan

Bukh ? mais c'est l'excellence même !

lundi 13 mai 2019 21:52
Fritz_ze_cat
fritz the cat

bmw marine à marinisé du hatz avec succés
alain

mardi 14 mai 2019 08:52
Fritz_ze_cat
1
fritz the cat

aucun interêt à avoir un refroidissement direct ..
en plus dans certains parc naturels ces moteurs sont interdits
sur les lacs aussi ,
la maintenance est plus pointue et en plus ils ne fonctionnent pas à une température convenable pour la combustion .
alain

mardi 14 mai 2019 20:07
Missing
poba

pour la maintenance je sais pas, c est bien un peu comparable : detartrer le moteur ou ouvrir l' echangeur ...
par contre pour le rendement c'est sur avantage a l'echangeur pour le poids aussi un 3qm c'est quand meme 280 kg
actuelement les moteurs industriels qui sont marinisés ne sont generalement plus en fonte

mardi 14 mai 2019 20:56
Ec1efff1-3f81-4ffb-a419-feb19af5cc34
1
philippe.0812

Un moteur à refroidissement direct s’entartre peu en fonctionnement. C’est la montée en température au moment où on l’arrête qui crée l’entartrage. Avec un échangeur on n’a pas ce souci et il s’entartre donc beaucoup moins. Et de plus il est généralement prevu pour un démontage et nettoyage facile. Par contre c’est vrai que c’est un tout petit peu plus complexe (une pompe de brassage en plus ...). Je trouve aussi mon 2GM moins bruyant depuis que je lui ai offert un échangeur ... et bientôt j’aurai l’eau chaude à bord !

mardi 14 mai 2019 22:37 *** Message modifié par son auteur ***
Img_2173
1
loupeis

Je pense que si on fait le décompte de dégâts et pannes dus au refroidissement entre les 'direct', et les modernes avec échangeur rien qu'en regardant ici sur le forum, aussi tenant compte des matériaux qui ont accompagnés cette évolution, le bilan est vite fait.
De mon coté un refroidissement direct est parfait agricole et simple.
Et de passer du débat en existe -t-il encore à ; c'est déconseillé, sans être étonnant mais plutôt prévisible, me fait bien marrer.

mardi 14 mai 2019 22:53
Missing
jeromef3

Et alors quel est ce bilan, stp ?

mercredi 15 mai 2019 22:38
Fritz_ze_cat
fritz the cat

ça y est on est parti dans l'agriculture ,
et pour les moissonneuses batteuses la transmission par courroie c'est mieux que le cardan ou le joint homocynétique ?
alain

mercredi 15 mai 2019 09:26
Img_2173
loupeis

Je m'en tiens qu' à ce que je connais. Je ne moissonne pas.

mercredi 15 mai 2019 20:20
Dscn1549
Julirosien

tu devrais... c'est une activité intéressante si on veut manger du pain...

mercredi 15 mai 2019 22:28

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums