Mise à l'eau, vous faites avec quelle voiture ?

Salut,

Je doit changer de véhicule, et comme j'ai pour projet l'achat d'un sunfast 20 j'aimerais une voiture capable de mettre/sortir de l'eau les 1t200 de l'ensemble remorque bateau (sur une cale dans un port).
Bien sûr un 4x4 fait l'affaire mais pour rouler tous les jours niveau conso et entretien j'ai pas trop envie. Les SUV sont peut-être une bonne alternative ou peut-être même les monospaces. Vous vous avez quoi comme véhicule pour ce genre de manœuvre?

Merci

L'équipage
13 mai 2019
13 mai 2019
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Pour tracter pas mieux qu’une suspension hydropneumatique Citroën. On peut de plus remonter la hauteur de caisse lors de la mise à l’eau. On trouve de bonnes C5 pour pas trop cher ...

13 mai 2019
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Duster 4x4.
Sa premiere courte t'aidera bien pour la sortie de l'eau.

18 mai 2019
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C est pas moi qui l ait dit :-p

13 mai 2019
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Sinon, il y a la solution du treuil électrique. J'en ai adapté un sur mon vieil Espace et avec je sors mon cata de 3T et je manœuvre sur le terre-plein. Mais pas question de rouler sur route !

13 mai 2019
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Juste pour faire rire . Il y a des années j'avais une Volkswagen jetta. J'avais aussi un triskel en cp . Le triskel sur la remorque . Cale du bout blanc a la rochelle . Marée basse . La cale en béton pleine de vase ........je recule...... je recule ....ca descend .......je freine .....ben........pourtant je freine . ..........la suite ? Au fond c'est pas si mal . :-D :-D

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Ta Jetta, c'était un lot spécial : le Jetta lot?

13 mai 2019
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Guntfluk Faut amener un karcher pour nettoyer la cale ? :-p

13 mai 2019
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J'ai vu ça se produire une fois, moi aussi, ou en moins tragique, des voitures qui patinent et n'arrivent pas à sortir les bateaux. C'est pour cela que la solution du treuil qui permet de laisser la voiture au sec a du bon !

13 mai 2019
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Ebraball avec le treuil tu procède comment pour remettre le bateau sur la remorque ? Si la tête de la remorque n'est pas prise sur le véhicule celle ci doit se cabrer lorsque le bateau commence à porter sur l'arrière de la remorque ?
Ça me paraît idéal comme solution mais je comprends pas trop la mise en œuvre, peux tu détailler la procédure, merci.

13 mai 2019
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Oups ! c'est vrai que j'ai un chariot 4 roues que j'immerge totalement sous le bateau. Ce n'est pas une remorque routière, ce n'est donc pas transposable.

13 mai 2019
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pour ce type de bateau , une remorque simple essieu suffit ( environ 260 kg ) on dépasse donc à peine la tonne sur la route , à condition de mettre le matériel lourd dans la voiture , donc une berline moyenne suffit largement même pour mettre à l eau ou en sortir , remorque simple essieu plus facile à manœuvrer , moins lourde et on peut envisager faire de la route sans problème , j ai tracté mon Kbane 7.10 durant dix ans aux quatre coins de l Europe avec un multipla Jtd 115 puis 120 , excellent véhicule tracteur , fiable et pratique pour les manoeuvres , on a même passé le col de Tende en plein été sans aucun soucis !!!!

évidemment ne pas pratiquer les cales non nettoyées , j en ai vu partir à la flotte aux Crouesty ( une belle BMW flambant neuve :( !!!! ), et surtout ne pas immerger les moyeux de la remorque !

13 mai 2019
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Même avec une suspension Citroën, ou un 4x4, il y a des précautions à prendre.

1) Faire rentrer la remorque en premier dans l'eau.

2) Bien bloquer les roues de la voiture. Ne pas se contenter de serrer le frein à main; surtout si comme dit plus haut, la cale est glissante.

13 mai 2019
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Si la cale est vraiment glissante, même un vrai 4x4 peut aller à l'eau.
En, plus sur la plupart des remorques les freins sont inopérants en marche arrière quand la remorque tire.

14 mai 2019
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Trist une DS Pallas!

14 mai 2019
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Surtout que le propriétaire l'avait prêtée pour la mise à l'eau de l'Edel 2.
Le pauvre !

13 mai 2019
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Pour moi, le top: un multivan 4 motion.

J'ai ramené mon tri de plus d'1t2 (+500kg de remorque + tout le matos) depuis l'Italie en passant par les Alpes et traversé plusieurs fois la France avec mon surprise, en oubliant presque que j'avais un bateau derrière moi.

Plus stable qu'un 4x4, mais la même motricité. Conso plus raisonnable aussi. Après pour un petit bateau comme le SF20, une plus petite voiture peut suffire. Mais pour la mis à l'eau, je serais plus à l'aise avec un van suffisamment lourd et 4 roues motrices.

14 mai 2019
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Pour info: le système "four Motion" vendu par VW est tel que, sur une surface normale, en l'absence de patinage, le van est 100% 2 roues motrices. Donc avoir un four motion dans ces conditions ne sert à rien.

15 mai 2019
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Faux, c'est 90% devant et 10% derrière, et le problème sur la cale est justement lorsque l'avant patine. Sur le multivan, tu peux également enclencher le blocage de différentiel qui empêche une roue arrière de patiner seule. Le véritable avantage d'un vrai 4x4, c'est s'il a des vitesses lentes (crabo).

13 mai 201916 juin 2020
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Moi j'utilise un vrai 4 X 4, ( 4 roues motrices, 4 roues directionnelles )
-mode provoc off-

13 mai 2019
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J'ai le même, effi ace et sur. Je l'ai utilisé ce samedi.

14 mai 2019
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Merci pour vos contributions. Après plusieurs recherches je me dis que le 4x4 est la meilleure solution pour sortir le bateau de la cale. Je pense avoir trouvé un modèle qui consomme peu et paraît fiable, le Fiat sedici (idem Suzuki sx4). Un peu légé mais pour tracter sur 100km ça devrait bien le faire.

14 mai 2019
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Une A4 quattro c’est solide, confortable et idéal pour tracter même quand cela glisse.
Même un modèle un peu ancien peut faire l’affaire.

14 mai 2019
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ce qui est pas mal pour manoeuvrer une remorque et pour la mise à l'eau c'est de mettre une boule amovible sur l'avant du véhicule
comme maintenant la plupart sont des tractions tout le poids est sur l'avant et l'addérence est maximum .
alain

15 mai 2019
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Non seulement hors la loi mais hyper-dangereux et nuisible pour toute la structure de la voiture.
Pour du conseil, ça c'est du conseil !
:pouce:

16 mai 2019
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Le pb n'est pas pour tracter mais en cas de choc. Il faut démonter la boule avant de circuler sur route.

16 mai 2019
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Non, ce n'est pas du tout prévu pour les efforts d'attelage, surtout pas en poussée, et ce n'est, de plus, jamais placé dans l'axe du véhicule.
De plus quelle idée bizarre. Alors qu'il est si simple de reculer...

16 mai 2019
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Oui tu as raison: il est bien plus préférable, plutôt que d'apprendre à faire des marches arrières, de faire des manœuvres avec un bricolage pourrave non homologué donc non assuré et de plus sans le permis qui pourrait correspondre.
C'est vrai, mais pourquoi n'ai-je pas eu une telle idée de génie ?
Allez je t'en prie. Fais-toi plaisir.

17 mai 201917 mai 2019
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Ouep....enfin....
Toutes les voitures depuis des années et des années, sont toutes conçues à l'avant pour se deformer comme un chamalo (pas sur de l'aurtografe...), et sont au contraire assez rigide derriere.
Le berceau avant est quand meme assez fragile, du moins en compression.
Certains d'entre nous l'auront amerement mais remarquablement remarqué, lors d'un choc sur la voiture les précédant.
L'arriere de la voiture de devant n'a souvent rien, ou presque, quand l'avant de la voiture arriere est souvent detruit.
Donc, y attacher un truc d'1 ou 2 tonnes devant et le mettre dans une pente, parfois assez raide, ....sais pas, mais je n'aurais pas confiance.
A l'inverse de fernand reynaud "c'est pas fait pour".
Et en plus, c'est moins manoeuvrant qu'en prise classique plus marche arriere, puisque le train directionnel est au milieu du convoi.
Non, vraiment, j'ai beau chercher, je n'y vois que des inconvénients et la source possible de soucis majeurs.

18 mai 201918 mai 2019
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Oui....mais....les vieux 4x4 comme le defender ou le wrangler, ce sont des chassis echelle, et non des caisses deformables comme toutes les voitures actuelles.
Tu peux greffer n'importe quoi sur ce chassis, cela ne risque pas grand chose.
Faire cela sur le berceau moteur d'une voiture classique...bof.

18 mai 201918 mai 2019
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Et bien non, faux, je t'invite à regarder un jour, les dessous d'un de ces vehicules sur un pont.
J'ai eu un wrangler unlimited pendant 3ans, je sais de quoi je parle, au moins concernant celui ci.
Tout le vehicule est posé sur, ou sous (suivant les elements), un chassis echelle, composé de 2 mini ipn sur quasi toute la longueur, et des longerons soudés.
Le moteur, les suspensions, la caisse, ....sont posés dessus.
C'est d'ailleurs pourquoi, en europe, il est affublé d'un enorme parechoc avant, qui constitue, la seule partie deformable a l'avant.
Calandre, ailes, capots, sont posés sur des fixations tres legeres, pour servir d'amortisseurs.
C'est d'ailleurs pour cette raison, que l'ancienne generation n'a jamais passé le crash test euro ncap,meme pas la peine d'essayer, et que la nouvelle , sortie l'an passé, n'y a obtenu, difficilement que 2 etoiles. Et encore, l'une d'elle provient des nouvelles secu actives dont elle est maintenant équipée.
Ce vehicule est un monstre tres solide, le chassis est quasi invulnerable, mais ce sont du coup les occupants qui encaissent le choc.
Ils sont par contre bien protégés par des tubulures tout autour d'eux.
Pour t'en convaincre, il te suffire de regarder sur le net les tres nombreuses transformations sur cette base, et tu verras, pour certains qui lui enlevent tout, le fameux chassis.
Ou encore regarder sur youtube, les tres nombreuses video de ces fous d'americains qui lui font les pires traitements dans les rochers...jusqu'à certains retournements, avec des chutes, cassant tout le vehicule, sauf....le dit chassis.

Enfin, j'ajouterais que tu te trompes egalement quant a la fiabilité de ces engins, les defender version 90 et wrangler diesel 2.8, sont tous 2 tres tres fiables, reconnus comme tel chez tous les specialistes du 4x4.
En 3 ans, je n'ai d'ailleurs jamais eu un seul soucis.

Ce n'est peut etre pas la fiabilité toyota, mais meme cette derniere a visiblement bien baissé durant la derniere decennie.

Pour terminer sur le wrangler chassis long, je le conseille fortement, ou pas.....
En fait, il a 2 gros defauts: la tenue de route qui n'a bien sur aucun rapport avec celle de nos vehicules actuels, il faut donc oublier ses mauvaises habitudes et conduire plus souple, mais surtout sa consommation. Avec le diesel, nous faisions 10litres au 100km, ce qui, en pensant à l'état pitoyable de notre belle planete, parait lamentable.
C'est la seule raison pour laquelle nous l'avons revendu.
Sinon, que du bonheur, notamment pour tracter et mettre a l'eau, qui du coup est possible partout (boite ultra courte)
Un bon chassis long 5 places et stable, un bon gros moteur tres coupleux qui semble capable de trainer n'importe quoi, un grand coffre, de la hauteur de caisse toujours suffisante, et, le seul cabriolet du marché 4 places/4portes. Un vrai engin plaisir comme l'industrie automobile ne sait plus nous proposer.
Si seulement il n'y avait pas cette pollution....

19 mai 201919 mai 2019
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Pas compris...qui saoule tout le monde ici et ailleurs sur ce forum?

A mon avis, tu es autant formateur dans le domaine du 4x4 (drole...) que dans celui des mises à l'eau et matage.....

Ce n'est pas la premiere fois que l'on met en avant ton manque de connaissances dans les domaines dont tu parles.
Incroyable que tu t'accroches. Pour ne pas dire ridicule.

Au fait, ta fiche n'est toujours pas remplie. Etonnant pour un spécialiste....

Quant à la proposition de mp...héhéhé... comment dire....

Pour les autres, tout ce que j'annonçe plus haut est tres facilement verifiable apres de toutes petites recherches sur le net (conso, chassis, protections, crash tests americains ou europeens,....). Notamment beaucoup de videos tres parlantes, bien plus que nos echanges. je vous laisse juger.

Fin totale pour moi de ces echanges absolument inutiles.

19 mai 2019
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Tu nous parles de véhicules quasi-préhistoriques Fritz...

15 mai 2019
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Pourquoi " nuisible "? Si c'est amarré au tirant de remorquage de la voiture, c'est quand même prévu pour tirer la voiture, donc ça doit être costaud quand même.... Sans compter que la vitesse est réduite et que, sur une cale, ça travaille dans le sens pour lequel c'est conçu, non?
J'ai le souvenir d'un pro à Port La Forêt qui avait ça. Au rush du début de saison, il roulait ( dans l'enceinte du port) avec une remorque à l'avant + une à l'arrière en même temps. Efficace!!!!

16 mai 2019
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Oui, ça tombe sous le sens... C'est pas d'ailleurs le cas en France pour les boules arrières?

16 mai 2019
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Hum, pas convaincant, comme explication...
Quand on attelle par l'avant, on ne pousse pas beaucoup . On ne pousse que sur du plat , sur des très courtes distances, et a tres faible vitesse.
Si il y avait besoin de pousser fort, c'est que la voiture serait en bas de la cale et la remorque plus haut, et sans faire un dessin, il y a comme un problème ...
La remorque ne sera pas dans l'axe du vehicule, c'est sur, mais comme il faudra de toute facon aller plus ou moins droit, l'effort se transmet dans l'axe du vehicule quand meme .

Oui, il est simple de reculer quand on a l'habitude. Mais tout le monde n'a pas la même expérience et n'a pas le permis poids-lourd non plus ...
Avec un vehicule style Transit, on ne voit que sur les cotes,rien derriere, et question visibilite pour ne renverser personne, c'est quand meme mieux d'avoir la visibilite devant....
Les accidents a la ferme arrivent presque toujours en marche arriere....

16 mai 201916 juin 2020
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Pour le cote legal d'un systeme d'attache sur le tirant de remorquage , tu n'as pas tord.
Pour le " bricolage pourrave" , comme tu dis, rien ne limite pour faire intelligent et costaud, a part ses propres capacites intellectuelles et manuelles ... :heu:
Mais je ne vois toujours pas le cote " hyper-dangereux et nuisible pour toute la structure de la voiture "
Ce systeme d'attache par l'avant se fait pas mal aux Etats Unis pour les remorques ( " front mount hitch" )
PS : je ne savais pas qu'il y avait un permis special " remorque a l'avant " :whaou:

18 mai 201916 juin 2020
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Oui, c'est sur, faudrait pas attacher la boule sur le pare chocs, on est bien d'accord.
Comme deja dit, il y a peu de compression, mais surtout de la traction. Et on est tres loin des efforts d'un choc frontal comme dans un accident , faut pas exagerer....
2 endroits possibles :
- sur un attelage étudié pour , a l'identique des treuils des vieilles Land Rover . Ca peut te tirer la bagnole ( et plus ! ) donc ca pourra te tirer la remorque.
- sur le tirant de remorquage : la encore, cette attache peut te tirer le poids de la voiture ( au moins !!! ) , et donc également le poids de ta remorque. A noter que, sans etre un crack en mecanique, on peut penser que cette attache est egalement resistante en compression ( cas de freinage brutal du vehicule tracteur avec une barre de remorquage rigide, par exemple ) .
Quand a etre moins manoeuvrant, j'ai des doutes... pour un creneau difficile, j'aimerai autant avoir la remorque devant, avec la visibilite qui va avec. Pour quelqu'un qui a du mal a inverser les mouvements du volant en marche arriere, c'est plus intuitif et direct en marche avant.
AMHA bien sur...

PS : " Chamallow " ! :famille:

18 mai 2019
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Non Nathis, cela fait très longtemps que les deux voitures que tu cites (qui sont par ailleurs des m... sans nom en matière de fiabilité. Je ne les conseille à personne) sont équipées de châssis déformables pour absorber les chocs à l'avant.
Tous ceux qui commettent la bêtise de monter des treuils à l'avant devraient le savoir: dangereux et totalement hors la loi (donc "hors assurance", aussi).
Donc non, on ne bricole pas n'importe quoi sur aucune voiture, et notamment sur ces deux là.
Note que le Defender a une particularité unique au monde très utile en matière de sortie de bateau de l'eau, mais, vus le nombre d'inconvénients de l'engin dans la vie courante, ça ne peux intéresser que les pros qui ne font que ça avec.

19 mai 2019
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Je suis mort de rire...
Alors pour ton information: je suis formateur dans le domaine du 4x4 (donc je sais un chouïa comment ils sont fabriqués, merci...) j'ai été plié de rire quand j'ai lu que le châssis d'un 4x4 était formé de "deux mini ipn" en parlant des deux longerons de leur châssis-échelle.
Ben oui, je les connais un peu et pour cause: j'ai été celui qui a formé la totalité du réseau Jeep France sur cette Wrangler 5 portes que tu m'a si longuement décrite. Et j'ai régulièrement affaire à des 90/110 ou même 130 dans mes formations.
Donc si je dis qu'ils sont "déformables" par construction, c'est qu'ils le sont (dommage que tu ne ne te soit pas penché sous ta Wrangler qui ne consommait miraculeusement que 10 l/100 pour voir les zones de déformation des dits châssis).
Quand à la "fiabilité reconnue par tous les spécialistes", tes spécialistes font sans doute tous partie des très nombreuses personnes qui vivent (grassement) du manque de fiabilité notoire et avéré de ces deux engins.
Pas par hasard que les djihadistes ne roulent pas avec...
Et je ne parlerais même pas des "tubulures" autour d'eux qui ne sont que des accessoires de frime lourdingues, chers et sans aucun intérêt pour les protéger mais impressionnent l'automobiliste lambda et sans doute aussi les blondes.
Sans même parler des nombreuses transformations "à la José" que l'on peut voir sur le net, qui rendent ces véhicules dangereux autant qu'innassurables.
Maintenant, si tu veux d'autres informations sur ces icônes roulantes certes mythiques mais aux innombrables défauts, ce sera avec plaisir mais en MP pour ne pas saoûler nos amis.

19 mai 2019
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une ptit qwestion ?
à qui sert l'anneau de remorquage à l'avant des voitures ??
si on monte un support pour une boule DEMONTABLE sous la traverse avant ,ça m'étonnerait quelle s'arrache sur une manoeuvre pour la mise à l'eau .
par contre pour positionner la remorque ,c'est du gâteau .
je suis incapable de faire une marche arrière avec une remorque ,par contre
sur l'ancienne mise à l'eau du port de hyéres qui n'était pas accessible du tout ,j'en ai mis un paquet avec mon j7 que j'avais équipé comme ça .
et après mon traffic .c'était la même boule que j'enlevais de l'arrière pour la mettre devant .
alain

19 mai 2019
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je suis préhistorique ...
alain

14 mai 201914 mai 2019
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L'idéal est et restera toujours le 4x4 traditionnel, donc lourd, avec surtout les vitesses courtes qui permettent se sortir avec le sourire, là où toutes les "merveilles" et prétentieuses refourguées fort cher par les casques à pointes ne pourront que s'époumoner en fumant de leurs embrayages diverses, pilotés ou pas... :-D
Le Sedici n'est pas une mauvaise solution (Suzuki fait d'excellents petits véhicules) mais uniquement pour tirer "léger" car il n'est pas bien lourd.
Si ton Sun Fast fait EFFECTIVEMENT 1,2 tonnes (attention aux "poids lèges" totalement fantaisistes fournis par les constructeurs de bateaux), ajoute une remorque (400 kg minimum pour un tel gabarit) et tu as 1.600 kg à sortir de la rampe.
J'ai trouvé que le SEDICI tournait autour des 1.350 kg à vide alors, même si tu as des potes rugbymen à faire monter dedans pour le lester, il va y avoir un soucis d'embrayage rapidement.

14 mai 2019
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Le sunfast 20 fait a peine 800kg, c'est donc 1t100 avec la remorque.

14 mai 2019
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Attention aux tractions avant avec beaucoup de couple : j'ai abîmé les pneus, alors que mon monospace pèse 2,2 tonnes a vide et le bateau 1 tonne en ordre de marche.
Sur la rampe de mise a l'eau, il faut du doigté sur l'embrayage et l'accélérateur...
4x4 où propulsion sont clairement plus adaptés.

15 mai 2019
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lisez les données de départ , cela évitera des conseils infondés

je vais me répéter , je parle de mon expérience pour un bateau de poids similaire mais plus long ( 7m10 ) 680 kg à vide pour la coque mais avec moteur gréement ( carbone ) voiles matériels divers embarqué on était sensiblement dans les mêmes poids tractés ( remorque Pam simple essieu ( châssis rallongée d'un mètre par constructeur ) 1280 kg de PTAC )

trajet Tréguier / Suède ; Nantes /Porto Vecchio ; Nantes Biograd ( Croatie ) et multiples trajets en Bretagne durant dix ans véhicules utilisés deux multiplas jtd 115 et 120 pour les trois grands trajets , pour les trajets régionaux , un berlingo diesel 120 cv et en final un expert diesel 120 cv , celui qui a posé des problèmes c'est l expert !! ( à cause de son poids et en plus obligation de passer le permis b96 vu le PTRA, une formalité ) les multiplas ni le Berlingo n ont jamais posé aucun problème pour sortir le bateau de l eau , même réalisé d une simple grève en baie d Osso en Corse avec l aide de sympathiques autochtones ;) ! et le tout sans jamais mouiller les essieux

alors les 4X4 pour tirer des bateaux de ces gabarits me semblent un peu superflus

au dessus de la tonne pour le bateau seul cela ce justifie , en dessous une bonne berline suffit largement

et le seul embrayage qui a souffert c est celui de l'expert ( cela se sent !! )

15 mai 201915 mai 2019
15 mai 2019
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Pour ce sun fast 20 et sa rorque de ptac 1300, duster 4x4 poir le vehicule aui sera en meme temps le vehicule.principal, ou suzuki jimny pour celui qui a besoin d'une petite seconde voiture.
Pour sortir de l'eau, evidemment, le jimny aura l'enorme avantage de sa boite courte.
Voila, 2 vehicules peu onereux, dont un extremement fiable, et qui feront tres bien le travail.

15 mai 2019
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Désolé, j'avais lu quelque part que le Sun Fast faisait 1,2 tonnes...
C'est vrai que ça me semblait bien lourd pour un 20 pieds.
Par contre je valide pour le Duster, excellent véhicule pour tracter jusqu'à la tonne et un peu plus.
Mais pas du tout pour le Jimny, certes aidé par ses vitesses courtes pour sortir de la cale mais d'un empattement bien trop court pour pouvoir tirer en sécurité sur de longues distances.

15 mai 2019
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Et bien il me semble qu'il etait donné pour 800kg. Mais la memoire...
800kg, ça le met sur une remorque mono essieu de la tranche ptac compris entre 1100 et 1300kg, donc, en prenant 1300, cela laisse un peu de marge pour l'équipement.

Je confirme que le jimny est ideal pour mise et sortie de l'eau, mais petites distances.

15 mai 2019
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et on n'oublis pas ..... remorque au dessus de 750 kg et les soucis commencent cf législation ... ou chacun y va de son interprétation.......

sinon, volvo V70 on en trouve pas cher, c'est quasi le must en " Berline" pour tracter.

15 mai 2019
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Les soucis se résument à un permis BE et une assurance pour la remorque.

15 mai 2019
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ptac remorque 1280 kg + multipla jtd 120 ptac 2050 kg total 3330 kg inferieur à 3t5 pas de BE 96 mais immatriculation et assurance individuelle pour la remorque , idem pour le berlingo récent ptac 1960 kg
mais chacun fait comme il veut .....

15 mai 2019
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Si tu peux trouver un vieux Defender ou aussi bien un vieux Toyota ce sont deux produit inusable si bien entretenus !

15 mai 2019
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Nissan Xtrail avec une 2 essieux au cul et 1T200 dessus. Jamais eu de soucis.
Je suis tout le temps en 4x4 et si ça se complique je bloque le différentiel av/ar pour avoir un rapport 50/50 mais jamais eu besoin de m'en servir.

15 mai 201916 juin 2020
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Un ancien Toyota pick-up.
( photo non contractuelle)

15 mai 2019
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La voiture doit aussi servir tous les jours sans bateau à remorquer ou mettre à l'eau...

15 mai 2019
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Ben oui, je te comprends FrédéricL...
Mais il y en a quelques-uns qui ne touchent plus le sol, dès que l'on parle de remorque, ici... :-D

15 mai 2019
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Dans ce cas il nous manque une donnée : a quoi va servir la voiture tous les jours ?
La reponse sera differente si c'est pour faire le beau en sortie de boite de nuit, trimballer des cordes de bois a la ferme , ou une utilisation " en bon pere de famille "...

16 mai 2019
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Bonjour,
J’ai déjà détaillé tout ceci sur un autre fil parlant de remorquage, mais je me permets de vous le « resservir » ici, en réponse à la réaction de totor ci-dessus...

Une utilisation du véhicule tracteur en « bon père de famille », doté d’une carrosserie et d’un aménagement polyvalent ; cinq places assises avec un coffre généreux ; configuration fourgon pour emporter des encombrants à la déchèterie une fois les dossiers des places arrière rabattus : beaucoup de breaks en sont capables...

Si on y ajoute:
Traction avant au quotidien qui peut devenir instantanément 4x4 en cas de besoin (sur la cale...), en appuyant sur un simple bouton au tableau de bord .

Boite pilotée 7 vitesses procurant un étagement très court sur les 3 premiers rapports.
Un couple constant important disponible (grâce à un turbo?) du ralenti à 3000 tr/mn, associé à une puissance conséquente (180 ch) pour ne pas terminer à 70-80 km/h l’ascension des grandes montées sur autoroute.

On est pas loin du véhicule tracteur idéal selon mes critères (je ne vois pas ce que je pourrais faire au quotidien d’un fourgon ou d’un pickup ...)

Ajoutons un autre critère au cahier des charges:
Pouvoir tracter sans permis Eb ni formation B96 une remorque de MTAC 1300kg, de telle sorte que n’importe quel membre de la famille puisse me relayer à la conduite de l’attelage lors de grands trajets (ou me remplacer au pied levé au volant s’il me prend une migraine...)

=> mon SUV (1600 kg à vide, 2100 kg en charge) sait faire tout ce qui est écrit ci-dessus !

PHIL

16 mai 201916 juin 2020
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Il y a 40 ans, les SUV et autres 4x4 n'existaient pas ou étaient très rares. On se débrouillait avec les berlines de l'époque.

La 504 diesel (65 CV) m'avait permis de tracter sans problème les 2 tonnes du Love-Love + remorque.

Dépassant les 1.3 fois le poids du véhicule tracteur, la vitesse autorisée était limitée à 65 kmh...mais je roulais à 70/80 sur l'autoroute du sud; la remorque 4 roues étant très stable.

Mais ça, c'était avant !!!!

Et la mise à l'eau se faisait avec une grue

16 mai 2019
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Tu parles d'un temps où on n'expliquait pas dans les revues qu'à moins de 100 CV, c'est une voiture qui peut au mieux convenir pour la ville..

16 mai 2019
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A cette époque, les berlines moyennes pesaient 900 kg, pas 1500.

16 mai 2019
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Oui justement le problème c'est de ne pas utiliser de grue pour les mise à l'eau, sinon n'importe quel diesel de 100cv et plus lourd que la remorque me suffirait a tracter. C'est bien le fait de sortir le bateau de l'eau sur une cale qui pose problème et d'après tout ce que j'ai pu lire sur le net le 4 roues motrice semble la meilleure solution pour ne pas glisser.

16 mai 2019
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un 4X4 aussi puissant soit il partira à la baille tout autant qu une Berline traction avant si la cale est glissante ( voir les nombreuses videos sur le net , les américains sont des spécialistes ;) )

l important c'est que la remorque soit bien réglée pour ne avoisiner les 50kg de charge sur l attelage

en 25 ans de transportable jamais envoyé de voiture à la flotte ( corsaire avec une 4L F6 !!) Kelt 707 avec un Ford Transit T90 roues jumelées , Edel 2 et drascombe coaster avec une fiat Punto essence !! et pour finir avec le Kbane 7.10 décris déjà plus haut
mais si vous voulez vous embarrasser d un 4X4 au quotidien , libre à vous ..;)

autant je suis pour avertir des difficultés de mise à l eau et transport pour des unités approchant des 1100 Kg et plus qu'il faut un véhicule conséquent , autant pour ces petits unités cela me semble superflu

par contre être sur du poids à vide réel du bateau et ne pratiquer que des cales propres , ne jamais engager le véhicule sur des cales non entretenues ou dans ce cas prévoir un câble entre la remorque et le véhicule ( qui reste en terrain sain ) et garder la roue jockey , le problème se pose au moment de la levée du bateau sur la remorque , une remorque cassante peut alors être utile mais attention aux dangers de celle ci lorsqu'elle bascule ( plusieurs accidents à déplorer )

18 mai 2019
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La plupart des 4x4 sont des 2x4 la semaine. Le sable a pas mal bougé depuis le premier Paris-Dakar en 504 pijot.... donc c est pas « embarrassant la semaine »
Sur une cale glissante, le 4x4 s en sort mieux qu une 2x4. Mais je veux bien qu on me prouve le contraire. rv sur la cale des bas-Sablons....

19 mai 201919 mai 2019
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Bas sablons, saint malo, 3 cales, 2 utilisables, dont l'une est peut etre la plus pentue de france.
Vrai 4x4 boite courte avec l'augmentation du poids du bateau à remonter.
Pente a mon avis ex aequo avec celle du barrage de la Rance, située à 2km à vol d'oiseau.
Tres bon endroit de test quant aux qualités des differents vehicules possibles poir remonter une embarcation.
Si le dit vehicule remonte ici, alors il remontera partout.

19 mai 2019
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Je ne connais pas les bas-Sablons, mais je relèverais bien le défi : TOY HZJ74, moteur 4.2l, boite rampante, blocage de différentiel arrière ET avant ....n’en cherchez pas, c’est devenu introuvable ! ????

16 mai 2019
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pajero 2l8 td.
quand on a acheté le first 18 (1t2 egalement) on a tracté avec une renault safrane, l'ambreillage a senti le chaud sur la calle et m'a fait peure.
puis de Binic à Carcans (plus de 10h de route) j'ai serré les fesses vu l'odeur.

bref, pour tracter, pourquoi pas, pour remonter la calle, c'est flippant!

maintenant, avec le pajero, c'est un vrai bonheur!

16 mai 2019
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plutôt surprenant que le fait de remonter un First 18 avec une safrane fasse chauffer l' embrayage ? celui ci devait déjà être bien fatigué ..... même avec les cales pentues des Côtes d'Armor un first 18 ( 600kg ) sur une remorque adaptée simple essieu ( 250 kg ) on est au pire à la tonne ( et encore , je suis large ) c'est le poids d une caravane moyenne légère , cela voudrai dire qu en cas de démarrage en côte la voiture n'est pas apte à repartir sans dommage ,,, spec Renault poids tracté freiné pour une safrane 2.2 155cv /1250kg on est largement en dessous

17 mai 2019
2

Ne serait-ce pas plus souvent le pied du pilote qui fait chauffer l’embrayage ?

17 mai 2019
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Ça me rappelle mes débuts de mise à l'eau avec une R16 :mdr:

17 mai 2019
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ça, c'est très possible!!
c'est certainement en partie du à mon stress sur une calle inconnue, très pentue, avec une voiture qui n'était pas la mienne et un bateau à peine payé!

pour autant, il faut être réaliste et la remorque qui a un ptac de 1t250 doit en supporter facillement la totalité.
En effet, les first 18 pesés sont en général à 700kg, plus un peu de matos dedans et le moteur, voiles etc...
la remorque environ 350kg, bref, on y est à peut de choses pret.
et si en general les remorques de first 18 font 1t250, ce n'est pas anodin je pense.

19 mai 2019
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Une clio 1.5dci 90ch pour mon neptune 5,50. Ca se fait....

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