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Mon_bureau...
Persil pas fané

Vidange huile pour 40 heures de marche moteur ?

Bonjour,

L'an dernier, mon moteur n'a fonctionné que 40 heures, en 5 mois de croisière...
Le manuel comme la formation affirment qu'il faut vidanger chaque année ou tous les 250 heures.
OK je comprends l'idée de l'huile polluée par la condensation hivernale, qu'il faut changer.OK : je fais la vidange.

Mais le filtre à huile ? Faut-il impérativement le changer aussi ? Je me dis que c'est un filtre mécanique et qu'il peut donc faire un an de plus, à ce régime...

Quant au filtre GO, lui aussi neuf de l'an dernier, je ne pense pas le changer cette année.

jeudi 09 mai 2019 11:29

Liste des contributions

  • En 1974 : matelot@19001 lundi 20 mai 2019 22:02
Wp_20180302_09_34_05_pro
1
skipperTramex

rappelle moi/nous le prix d'un moteur par rapport à ces menus frais!!!!

jeudi 09 mai 2019 11:33
Dscn7474
AICA

Perso, c'était tous les ans que le moteur faisait 40 heures, et je faisait la vidange chaque saison (humidité dans l'huile) et changement des anodes, du filtre a huile et de celui du gasoil.
Moteur 1GM 10
Après chacun fait ce qu'il désire.

jeudi 09 mai 2019 12:04
Missing
4
(ahunuivoile )

juste pour l'anecdote
rien a voir avec le bato

j'ai une 205 sr essence de 1985 (immatriculée en collection ,plaque noires, afin de limiter l'impact du CT) )
je roule avec cette voiture tous les jours ,
achetée en 2eme main a environ 144000 kms
elle en a aujourd hui 456257 a l'instant ou j'ecris ces lignes .
la vidange n'etant pas un élément de sécurité,
je n'ai fait la vidange que 3 fois depuis son achat
aujourd'hui je vérifie juste le niveau ,et je me contente de rajouter un peu d'huile de temps a autre (1 ou 2 fois par ans ) .et elle roule a 120 sur l'autoroute sans problème .
(pareil pour ma tondeuse a gazon , dont je n'ai jamais fait la vidange ,ect...)
bien que cela fonctionne parfaitement
je suis totalement conscient que ce comportement d'entretien est extreme
mais c'est simplement pour montrer qu'entre ces 2 extremes ,données constructeur et moi ,
il y a un juste milieu logique a trouver .!

les constructeurs se couvrent , la vente d'huile, de filtres,de tous ces fluides ect ..... est un marché qu'il faut entretenir car il maintient de nombreux emploi .
mais une pollution considérable est engendrée par l’excès de leur remplacement .

maintenant persil
auriez vous l'idée de mettre de l'eau potable dans une bouteille sale ?
deux chose l'une :
-soit vous ne faites pas de vidange et votre moteur continuera a fonctionner parfaitement si le niveau d'huile est bon
-soit vous faite la vidange et dans ce cas changez le filtres .

jeudi 09 mai 2019 12:09
20180403_182142
dica

ta tondeuse roule a 120

jeudi 09 mai 2019 13:14
Mon_bureau...
Persil pas fané

"auriez vous l'idée de mettre de l'eau potable dans une bouteille sale ? "

Je n'ai pas l'intention de nettoyer à fond le carter de mon moteur, ni de rincer celui-ci au détergent.
=> Donc oui, je mets de l'huile neuve dans un carter sale..

Le filtre ne salit pas l'huile : il en prélève les saletés.
S'il est bouché, il empêche l'huile de circuler (c'est arrivé dans une de mes voitures diesel, avec le filtre GO : totalement bouché par un gaz oil pourri, le moteur ne démarrait plus du tout...)
Mais cela n'arrive certainement pas pour une huile ayant 40 heures de fonctionnement, soit à peine 15% de ce pour quoi le filtre est sensé fonctionner sans problème (voire 7% si on admet pouvoir le changer que tous les 2 ans, comme cela est parfois préconisé...).

à moins d'avoir une explication claire sur un phénomène hivernal dans le filtre....

jeudi 09 mai 2019 13:41
Dscn1549
Julirosien

Ta voiture roule tous les jours...le bateau reste parfois plusieurs semaines sans tourner...c'est bien la, le problème...

jeudi 09 mai 2019 12:53
Img_1433
1
Solent

Le filtre à huile ça peut être toutes les deux vidanges, alors avec 40 h. ça ne doit pas être encrassé.
Pour le gasoil, le risque c’est le développement de bactéries et là c’est plus la loterie.

jeudi 09 mai 2019 12:57
Mon_bureau...
Persil pas fané

J'ai en effet déjà lu que le filtre pouvait n'être changé que tous les 2 ans...
Idem pour le GO : pas de bactéries dans le filtre, mais dans les réservoirs. Si on a un pré-filtre, le filtre peut faire plusieurs saisons sans souci.

Ce n'est pas une question de coût : un filtre coûte moins de 10 euros. Mais de travail, de temps, de salissures, d'odeurs, et accessoirement de pollution.

jeudi 09 mai 2019 13:31
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PolitiquementIncorrect

Avec la bonne pompe électrique une vidange se fait aisément, je ne megotterai pas la dessus c'est le fluide vital du moteur. Quand a la pollution... si déposé au bon endroit les filtres sont recyclé à 100% tout comme les huiles.

jeudi 09 mai 2019 13:42
Planvoilure
1
Brise d'azur

Une huile moteur est dite 'détergente' ce qui signifie qu'elle est chargée d'une solution basique destinée à neutraliser les composants acides issus de la combustion et de ce fait protéger le moteur contre la corrosion interne. Ces adjuvants chimiques se dégradent avec le temps et sont corrodés par l'oxygène de l'air. On considère qu'après 1 an l'huile dans le moteur, l'huile a perdu plus de 50% de sont pouvoir détergent et doit donc être changée même avec 0 heures de fonctionnement.
Cela ne concerne pas: les huiles moteurs en bidon fermé (peu de contact avec l'air)
les nouvelles huiles dites 'long life' dont la charge est plus importante et qui peuvent tenir jusqu'à 3 ans
les huiles d'inverseur, de boite, de pont, de direction, qui ne sont pas détergentes.

jeudi 09 mai 2019 13:03
Mon_bureau...
Persil pas fané

Oui. Merci pour ces infos qui confirment ce que j'avais appris.
Les nouvelles huiles "long life" sont elles compatibles avec les vieux moteurs ?

En formation, j'ai appris que l'inverseur était à vidanger tous les 5 ans. Je suppose que cela dépend aussi du nombre d'heures en fonctionnement...

Et concernant le filtre ?

jeudi 09 mai 2019 13:34
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fredo

Bonjour, dans le meme ordre d'idee, vidangez vous en fin de saison ou en debut et pour quelle raison SVP? Fredo.

jeudi 09 mai 2019 13:04
Mon_bureau...
Persil pas fané

Au dés-hyvernage : pour faire la saison avec une huile neuve.

jeudi 09 mai 2019 13:27
Img_4095
1
san yan

ah la bonne question qui m'intéresse... C'est dans tous les manuels d'intervention. Mettre l'huile neuve à l’automne lors de l'hivernage... Je ne comprends pas (vu les infos concernant la dégradation de l'huile au contact de l'air) pourquoi ne pas la mettre dans le moteur au printemps. Bon sens, non?

jeudi 09 mai 2019 13:36
Img_1433
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Solent

Les deux ont leurs inconvénients, si on laisse une vieille huile, elle dépose au fond du carter tout l’hiver et elle est un peu plus acide.
Si on met une huile neuve elle s’oxyde un peu au contact de l’air l’hiver mais c’est négligeable amha.
Perso si l’huile est en fin de cycle à l’hivernage, je vidange.
Si elle n’est pas trop sale je fait une vidange au printemps.
Faut pas trop psychoter là dessus, les huiles modernes sont fiables.

jeudi 09 mai 2019 16:10
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penjo luno

Comme quoi il se dit tout et n'importe quoi la logique voudrait que l'on change l'huile en début de saison puisque le contact avec l'air humide salin est censé la dégrader...

dimanche 19 mai 2019 09:49
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Thorlak50130

Si l'air salin et humide dégradait l'huile d'un moteur, vous changeriez les sièges de soupape et les injecteurs tous les ans.

dimanche 19 mai 2019 09:53
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

Aahunuivoile univoil205, j'en connais qui à 90 ans fume, est-ce un argument médical!!!!

jeudi 09 mai 2019 14:00
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3
Thorlak50130

Si on devait faire la vidange de tout ce qui tourne 40 heures, il y a longtemps qu'il y aurait pénurie d'huile.

jeudi 09 mai 2019 14:33
Mon_bureau...
6
Persil pas fané

Oui, je le crois aussi.

Je viens de la terminer...
L'huile n'est même pas noire, mais est restée de cette couleur translucide qu'elle a quand elle est neuve.
Idem pour le filtre, que j'ai changé alors que j'avais décidé de ne pas le faire ! Je suis persuadé que c'était totalement inutile.

jeudi 09 mai 2019 19:01
Mouette
Penn-Kalet

Pas 40 h mais tous les ans. L’huile qui se charge en humidité n’est plus efficace pour disperser les composants chimiques qui sont nocifs pour le moteur.

vendredi 17 mai 2019 08:07
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Thorlak50130

Et pourquoi pas 2 fois pas an pour ceux qui habitent au Nord de la Loire, 4 fois par an pour ceux qui habitent au Nord de Dunkerque et qui ne démarrent que 2 fois par hiver.......

dimanche 19 mai 2019 09:39
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super typhoon

L'eau s'évapore par le reniflard s'il y a de l'eau dans l'huile.

dimanche 19 mai 2019 21:11
Mouette
Penn-Kalet

Non pas forcément : l’eau bloque les éléments présents dans l’huile qui évite l´acidification de l’huile

lundi 20 mai 2019 07:35
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super typhoon

Je parlais d'eau de condensation en faible quantité, pas d'une fuite d'eau qui tombe dans le carter.
De fait l'eau fixe les additifs basiques présents dans l'huile pour neutraliser les acides (carbonique et sulfurique) résultant de la combustion.
Donc si on a de l'eau dans l'huile il vaut mieux faire une vidange et renouveler l'huile. Mais je ne crois pas que ce soit le cas de Persil pas fané

lundi 20 mai 2019 20:07
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FredericL

Un filtre à huile à cartouche contient pas mal d'huile (quasiment tout le volume de la cartouche). Si tu fais la vidange pour changer l'huile, pourquoi laisser celle du filtre.

jeudi 09 mai 2019 20:03
Mon_bureau...
Persil pas fané

Je l'ai vidé dans un fond de bouteille d'eau en plastique : 3 cm de hauteur d'huile.
Même pas un quart de litre, sur un total de plus de 8 litres : c'est négligeable. Certainement moins que ce qui reste au fond du carter quand on aspire...
Et je le répète : l'huile n'était même pas noire...

jeudi 09 mai 2019 20:10 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
PolitiquementIncorrect

Ce détail de l'huile pas noir minquieterai plus que ne me rassurerai, 1h moteur suffit pour noircit l'huile et c'est bien normal par contre si vidange faite à froid complet l'huile sort effectivement claire

jeudi 09 mai 2019 21:35
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1
Santa manza

Entièrement d'accord avec toi. Une heure de fonctionnement et la combustion a déjà noirci l'huile. Si elle est claire au bout de 40 heures ça sent pas bon!

jeudi 09 mai 2019 21:59
Missing
PolitiquementIncorrect

Avant dincriminer un problème de circulation d'huile dans le bloc je dirais que la vidange a était faite à froid complet après hivernage de x mois la rendant ainsi totalement inutile (la vidange) puisque tout les depots et calamine sont restés au fond du carter...

jeudi 09 mai 2019 22:09
Mon_bureau...
1
Persil pas fané

Exact. J'ai fait tourner le moteur mais peut être attendu un peu trop : le temps est élastique...:(

Tant pis : l'huile est neuve et dispose de ses propriétés, les dépôts marginaux (même pas 1/6 de la limite max...).

jeudi 09 mai 2019 22:32 *** Message modifié par son auteur ***
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1
penjo luno

Si tu donne 1 ou 2 coups de démarreur ça vide en partie le filtre.

dimanche 19 mai 2019 09:51
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super typhoon

Sinon on peut toujours démonter le vieux filtre, le vider de son huile, le remplir d'huile neuve et le remonter...

lundi 20 mai 2019 20:12
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didier.brest

Quel est l'intérêt de remplir le filtre avant de le monter ?

lundi 20 mai 2019 21:27
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FredericL

Ça permet d'éviter que le moteur manque temporairement huile lors du premier démarrage après le changement du filtre. Si la disposition du filtre sur moteur le permet (filtre vertical avec le joint en haut), c'est une bonne pratique de remplir le nouveau filtre avec de l'huile neuve lors du montage.

lundi 20 mai 2019 22:02
5653
Polmar

Les huiles modernes sont encore détergente?
Quand j'étais jeune, papa vérifiait qu'il prenait bien de l'huile détergente ou non; car il me disait que mettre de la détergente dans un moteur qui fonctionnait avec de l'huile "normale" était la porte ouverte aux ennuis avec le décollement de toutes les saletés dans le circuit.

Maintenant qui s'occupe de ce problème de miscibilité?

vendredi 10 mai 2019 07:09
Cimg0658
SAROYAN

Un voisin, ex artisan menuisier, roule dans sa 2cv fourgonnette depuis + de 50 ans. Il rajoute un peu d'huile de temps en temps mais n'a JAMAIS FAIT DE VIDANGE à plus de 300.000 kms ! ! ! MM

vendredi 10 mai 2019 09:00
Cormoran_ou_corbeau_des_mers
Windy

Faut dire qu'une deudeuche ça bouffait tellement d'huile que c'était pas la peine de vidanger les rajouts suffisent, et ça roule encore, quelle auto!!!!!!!

vendredi 10 mai 2019 09:10
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

il était un temps mon mecano me mettait les bonnes huiles de vidange de coté pour ma 4L qui consommait plus d'huile que d'essence …

mais là 40H ...je ne ferais rien du tout

vendredi 10 mai 2019 09:42
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super typhoon

Dans une 2 CV l'huile sert aussi (et surtout ) à refroidir le moteur. Ce moteur est soi-disant refroidi par air mais l'huile le refroidit tout autant ! C'est pour çà que dans une 2 CV il faut mettre de l'huile moins visqueuse.

lundi 20 mai 2019 20:16
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FredericL

Pas vraiment, c'est plutôt l'inverse, 15W40 et 20W50 en été. Comme la température d'huile est plus élevée que sur un moteur à refroidissement liquide, l'huile est plus fluide.

lundi 20 mai 2019 20:30
Missing
super typhoon

Avec une huile trop visqueuse la chaleur du moteur s'évacuera plus difficilement. Une huile visqueuse est isolante.
Votre 2 CV n'a pas dû faire beaucoup de kilomètres...

lundi 20 mai 2019 20:56
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FredericL

Et les ingénieurs de Citroën qui préconisaient de la 20W50 étaient incompétents.
La conductivité thermique et le pouvoir caloporteur d'une huile ne varie pas de manière sensible avec sa viscosité. Une huile plus fluide refroidira mieux car elle circulera en plus grande quantité et donc transportera plus de chaleur.
Un moteur refroidi par air comme sur la 2 CV (ou la GS ou la Coccinelle ) fonctionne avec une température d'huile plus élevée qu'un moteur refroidi par eau (typiquement 30°C de plus). Comme la viscosité de l'huile diminue avec l'augmentation de température, on utilise des huiles avec un grade plus élevé pour que l'huile ait la bonne viscosité à la température de fonctionnement. Si on utilise des huiles genre 5W30 dans une 2CV, l'huile est trop fluide à chaud, la pompe à huile désamorce au ralenti et le moteur n'est plus lubrifié.

lundi 20 mai 2019 21:51
Nam_that
matelot@19001

En 1974 :

lundi 20 mai 2019 22:02
Missing
super typhoon

Tout à fait les ingénieurs de Citroën étaient incompétents car peu de 2 CV ont parcouru 300.000 km.
Ils pensaient à l'huile en tant que lubrifiant et non en temps que liquide de refroidissement. Cette huile devait être très liquide même à froid. C'est pour cela que le voisin de Saroyan a fait tant de km avec sa deuch, son huile ayant perdu de sa viscosité avec le temps.

lundi 20 mai 2019 22:49
Img_0016
1
okilebo

Mais vous êtes-vous posé seulement la bonne question?
Ou va l'eau que certains croient qu'il y en a des litres?
Quand vous faites votre vidange pensez vous que vous avez complètement vidé le carter?
L'eau étant plus dense que l'huile 1 / 0,85 elle se dépose au fond du carter donc si vous n'avez pas séché votre carter lors de la vidange l'eau est toujours là.
En plus sur un volume d'huile de 5 litres en faisant une analyse on devrait trouver 50 mm maxi.
Alors cette histoire d'humidité c'est du pipeau.
Mon filtre à Gasoil je ne l'ai pas changé depuis 2014 mais j'en ai un de rechange pour le cas où je choperais des saloperies.

vendredi 17 mai 2019 05:35
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okilebo

Je viens de m'apercevoir que cette saloperie de correcteur à mis mm au lieu de ppm maxi.

mardi 21 mai 2019 05:34
3ec3dc23-aeec-4f79-b099-65350931f2c0
PAT 26

Je pense qu’on parle plutôt de particules d’eau qui se vaporisent sous l’effet de la chaleur. Mais je ne suis pas un spécialiste es-huile alors je n’affirme rien.
Pour le filtre à gas-oil tout dépend aussi du nombre d’heures qu’il a été occupé à filtrer mais j’espère pour toi que si tu rencontres un problème de colmatage, ce ne sera pas au moment où tu as besoin de ton moteur dans des creux de 3 mètres parceque remplacer le filtre et purger dans ces conditions peut s'avérer...sportif.

vendredi 17 mai 2019 07:59
Cormoran_ou_corbeau_des_mers
Windy

@PAT 26
Bonjour
En principe il y a un clapet de décharge dans les filtres a huile (de qualité)

vendredi 17 mai 2019 08:42
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okilebo

@PAT 26
Sur les filtres à huile il y a un clapet de décharge.
Quand au filtre à Gasoil tu peux très bien en mettre un neuf et le retrouver colmater a cause des bactéries au bout d'une demi-heure de fonctionnement. C'est pour ça qu'il faut toujours faire le plein du réservoir dès la fin de saison et éviter de mettre du biocarburant.
Bonnes navs.

dimanche 19 mai 2019 05:08
3ec3dc23-aeec-4f79-b099-65350931f2c0
PAT 26

Oui, je ne discute pas, sur mes 2 filtres à huile, il y en a un qui se met en déviation s’il est colmaté.
Je trouve juste que 5 ans sans changer le filtre à GO, faut être joueur.

dimanche 19 mai 2019 06:42
Missing
super typhoon

Si le préfiltre à gasoil est de 30 microns et le filtre moteur également cela ne sert à rien de changer le filtre moteur. C'est le préfiltre qui arrête tout.

dimanche 19 mai 2019 21:17
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tycoz77

Une vidange par an à la pompe.Un filtre à huile tous les deux ans .Idem pour le gasoil.l'année dernière j'ai fait intervenir un motoriste parce que Mon moteur fumait blanc .Il m'a refait une vidange + filtre fin Juin .Donc Je ne vidangerai qu'en fin de saison .J'ai complété mon gasoil ....12 l .Dernier plein juillet 2018 .
C'est un peu au feeling !!

dimanche 19 mai 2019 07:23
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penjo luno

Les fabricants entretiennent le flou artistique sur la composition des huiles, une copine qui est "commercial" en lubrifiant auprès des grandes surfaces n'a pas été capable de m'expliquer dans le détail ce que voulait dire "technologie de synthèse".....

dimanche 19 mai 2019 10:09
Dscn7474
1
AICA

C'est normal, commerciale.....techniquo commerciel, c'est déjà un peu mieux....si tu veux du technique, c'est au technicien qu'il faut poser la question....chacun son job......le commercial vend, huile , petite cuillère ou vêtements, ....d'ailleurs ils te disent toujours que cela va bien.
Dernier exemple en date, un poteau qui a voulu changé son indicateur de jauge a essence, oui oui, c'est bon .....résultat son réservoir indique plein quand il est vide et l'inverse quand il est plein.....aucune notion du commercial.

dimanche 19 mai 2019 10:21
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James

Hello
Un pote mecano dit que ce sont les additifs dans l'huile qui de dégradent avec le temps...
Bon,ça l'arrange de vendre ses bidons aussi...
Je ne sais pas si c'est marqué partout mais ses bidons ont une référence pour ces additifs.
Il est un peu perfectionniste et me conseille aussi de deculasser surfacer avant d'allumer mon moteur neuf qui est depuis 10 ans dans le bateau en construction mais que je fais tourner à la main.
L'autre jour, en testant l'installation pour voir si le démarreur était ok ,il a commencé à se mettre en route...sans alim en gazole il n'aurait pas tardé à caler mais j'ai préféré arrêter...
Quand une vidange est bien faite (avec huile tiède et rinçage après vidange à l'huile neuve), l'huile n'est absolument pas noire après 40 heures,que ce soit pour ma bagnole ou sur le bateau.
Je précise que même sur le bateau je fais toujours une vidange par le bas, sur l'actuel j'ai construit le bâti en fonction et sur l'ancien je mettais dessous ( avec plus ou moins de reussite au niveau propreté ! ) un sac poubelle à déchets de jardin bien epais et solide....
Après des tâtonnements au début j'arrivais à ne pas mettre une goutte dans la gatte mais pas d'apéro avant !

dimanche 19 mai 2019 15:26
3ec3dc23-aeec-4f79-b099-65350931f2c0
PAT 26

Sinon IESPM propose des kits analyse d’huile.
Ça coûte le prix d’une vidange (65 € tout compris) mais renseigne sur l'état du moteur et les éventuelles dilutions (GO, liquide de refroidissement, etc...)
PS : j’ai pas d’actions chez eux et si je les cite c’est qu’ils me semblent efficaces.

dimanche 19 mai 2019 18:24
Dscn7474
AICA

Effectivement, cela renseigne bien et donne en plus l'état d'usure du moteur.....l'année dernière j'ai arrêté l'achat d'un bateau grace (ou a cause) de cette analyse. Le vendeur que je pense de bonne foi en a été autant surpris que moi. D'ailleurs il n'a pas remis son bateau en vente.

dimanche 19 mai 2019 19:10
Missing
Francois 260

J'ai visité à Mayotte le navire usine de la marine. Vu la taille des moteurs, je crois plus de 100 litres d'huile (de mèmoire), j'ai demandé ce que ca coutait une vidange. Réponse : on ne vidange pas, on analyse l'huile, et on corrige si nécessaire. Et je me demande pour les camions toutes les combien de km ils doivent faire leur vidange...

dimanche 19 mai 2019 23:29
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okilebo

Les camions avec les huiles actuelles c'est 30 000 km.

lundi 20 mai 2019 05:53
Sao
bruno972

Oui bien sûr, mais ils mettent combien de temps à faire ces 30 000 km ?

mardi 21 mai 2019 01:54
Mon_bureau...
Persil pas fané

500 heures ?

mardi 21 mai 2019 04:06
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okilebo

Comme c'est préconisé sur le manuel Volvo de mon D2-55 vidange et changement de filtre toutes les 500 heures ou une fois par an.
Sauf quand il est neuf qu'il faut faire la vidange et changer le filtre au bout de 50 heures.
Le carter contient en théorie 10,5 litres mais je n'ai jamais réussi à y mettre plus de 9,5 litres. Conclusion il doit en rester un paquet au fond quand on fait la vidange.
.

mardi 21 mai 2019 05:59
Mon_bureau...
Persil pas fané

@ Okilebo : Il en reste un paquet, ou bien il y a erreur de lecture sur la jauge.

J'ai longtemps cru que pour jauger l'huile, il fallait enfoncer la tige et la relever... or il semble que non : on l'enfonce jusqu'à la poser sans forcer sur la partie "coinceur" et on fait la lecture. Mine de rien, cela représente un petit cm de moins...
Idem pour les jauges en forme de boulon : on démonte, on essuie, on remet sans visser, on mesure.
C'est du moins ainsi que j'ai appris...

mercredi 22 mai 2019 19:08

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