Question idiote : quelle est cette pièce ?

Bonjour,

Aucune inscription me permettant de mettre un nom et une fonction sur cette pièce...

Sauriez vous m’aider ?

Je cherche à faire le plan électrique de mon installation car je recherche une fuite de courant sur ma batterie moteur...

L'équipage
25 avr. 2019
25 avr. 2019

peut être un répartiteur électronique de charge....

25 avr. 2019

exact...

25 avr. 2019

Un séparateur de batteries.

25 avr. 2019

Bonjour
la couleur des fils laisse penser que c'est que du + qui arrive ou sort de cette pièce.
on dirait un répartiteur de charge Kent marine.
peux tu suivre ces fils?

25 avr. 201925 avr. 2019

C'est un répartiteur de charge (pont diodes) pour séparer la charge entre deux parcs de batterie.

Les petits fils sont ceux du contrôleur de batteries.

Peut-être celui-ci www.kent-marine.com[...]0a.html

25 avr. 2019

Merci, ça m’aide bien en effet.

Il ne me reste plus qu’à suivre les fils en sachant de quoi je parle maintenant

25 avr. 2019

c'est une boite bleue avec plein de choses dedans ...
alain :oups:

Reformulation parce que c'est nautique :
C'est une boite bleue très chère avec sans doute pas grand chose dedans. :mdr:

25 avr. 2019

répartiteur 2 parcs, en principe la marque est au dos avec le schéma

25 avr. 2019

bjr
Jjerome78
ce genre de répartiteur ancien necessite une modification de l'alternateur sinon il y a de la perte et la charge reste imparfaite

de nos jour il y a mieux en répartiteur
profitez donc d'en changer
cdlt

25 avr. 2019

Merci pour l’info mais ça me surprend que ce soit qualifié d’ancien car le bateau est de 2011.
Maintenant que je sais ce que c’est je vais m’intéresser au sujet.

@ahunuivoile : tu penses à quel matériel pour remplacer cela ?

(Installation hyper classique : 1 batterie moteur et parc de 2 batteries de services)

25 avr. 2019

mettez un ciryx
vous avez le schéma ici

www.hisse-et-oh.com[...]ecurise

25 avr. 2019

Si la charge de tes batteries te conviens, ne touches à rien.
Si tu veux changer sans refaire de câblage -hormis éventuellement une simplification s'il y a un câble de compensation vers l'alternateur-, tu peux le remplacer par ... la même chose, mais sans perte, par exemple un "argofet" chez Victron, un "pro split" chez Sterling, ou un "je ne sais plus" chez le constructeur Français qui va très très bien (près de Quimper).
Après, si tu veux, tu réalises un changement de câblage en utilisant un relais Cyrix (toujours chez Victron)

25 avr. 2019

Dans la doc de ce répartiteur:
Pour les alternateurs non réglables :
La borne de référence compense la chute de tension (0.6V mini) due au répartiteur.

Donc a priori OK.

25 avr. 2019

Quand on voit la taille du radiateur sur ces répartiteurs à diode, on a une bonne idée de leur rendement...

25 avr. 2019

Il ne faut pas se fier à son aspect vintage, il fait très bien son boulot s’il est installé correctement . Il est fiable, costaud et moins cher que les répartiteurs électroniques
Celui-ci n’a pas de Borne de référence, il faut donc apporter une modification sur l’alternateur pour compenser les 0,6volts de perte. Si cette modif est réalisée, le résultat est équivalent à ses concurrents

Phare du monde

  • 4.5 (102)

2022