Guindeau

Bonjour,
L'âge avancant, doucement mais sûrement, je voudrais installer un guindeau électrique sur mon First 325... Mais lequel??? Vertical, horizontal?
Merci d'avance, et bonnes navs à toutes et tous!
Pierre

L'équipage
23 avr. 2019
23 avr. 2019

J'en mettrais un à axe vertical avec une poupée car le barbotin abîme les cordages.

23 avr. 2019

D'accord pour la poupée, et pour le vertical aussi, il semblerait que ce soit plus efficace...
Merci pour la réponse

23 avr. 2019

Le petit plus c'est la poupée... Ça permet de se faire hisser en tête de mat sans avoir à wincher....

24 avr. 2019

Ah oui ! Mais ça c'est un gros plus !!! Ca fait 2 atouts pour la poupée...
Mais j'ai une autre question: faut-il renforcer le dessous du pont pour poser le guindeau, ou bien est-il assez costaud pour être posé directement?

24 avr. 201924 avr. 2019

non
si on monte un cabestan c'est pas mal de le mettre le moteur dans la cabine avant le long de la cloison du puits à chaine avec une plaque en acier inox reprise dessus .
on le décale légèrement pour avoir l'entrée du barbotin en face du davier .un 800w suffit en chaine de 8mm hr grade 70
si on monte un horizontal il faut le décaler légèrement de l'axe du davier pour que le barbotin se décolle naturellement si on veut mouiller manuellement .
ce qui es pratique c'est l'option chaine folle de lofran's
toujours le reculer un maximum pour le centrage des poids .

alain

24 avr. 2019

Merci pour toutes ces précisions. Pour la puissance, c'est à peu près ce que j'avais compté.
Pierre

24 avr. 2019

Tout à fait d'accord avec le chat mais j'ai mis un 1000w parce qu'en méditerranée il peut arriver que l'on mouille profond, de plus la vitesse de remontée de ce modèle était supérieure au guindeau 800w ce qui, quand on est seul est un avantage.
axe vertical avec poupée, descente de la chaine dans les fonds de la cabine avant.

24 avr. 2019

Tu as quel modèle de guindeau?

24 avr. 201924 avr. 2019

c'est un guindeau à axe vertical LOFRANS modèle X2 avec la poupée pour câblot en bronze chromé.
Le chromage est de mauvaise qualité il a commencé à se piquer après 1 saison! depuis ça n'a pas trop évolué mais quand même c'est pas top!

24 avr. 2019

sur mon boat j'ai un 1000w avec 50m de 10 et une spade de 16kgs
mais le boat fait 6t en charge le guindeau est au pied de mat ,j'ai ajouté une poulie pour pouvoir y passer une drisse si besoin est de la renvoyer sur la poupée sans surpattage
alors que le 325 n'en fait pas 4 et a surtout beaucoup moins de fardage et pas 14m de mat au dessus du pont
alain

24 avr. 2019

Oui, seulement 12m au dessus du pont, mais quand même 4T

24 avr. 2019

Vertical de préférence, car plus efficace, le barbotin accroche mieux 1/2 tour contre 1/4 de tour pour l'horizontal, avec poupée cabestan (très pratique pour dépanner ou lever les pendilles). Pour la puissance, 800w ou 1000w, n'a que peux d'importance. De la chaine de 8 en grade 70 me semble un bon compromis poids, résistance, et volume pour la baille à mouillage, avec une longueur de 50 mètres et des osselets plastiques de couleur pour mesurer la longueur coulée.

24 avr. 2019

Pour le 1/2 tour au lieu du 1/4 de tour, je suis entièrement d'accord. Par contre, j'ai de la chaîne de 8, mais quid du grade? Je ne connaissais pas...

24 avr. 2019

La poupée est également utilisable pour remonter la pendille en Méditerranée

24 avr. 2019

Encore un plus !!!

24 avr. 2019

la chaine de 8 calibrée pèse 1.8kg au m et la 10 2.4kgs
sur 50m la différence de poids sur l'avant est significative .
le grade c'est la résistance une chaine de 8 grade 70 est plus résistante qu'une de 10 normale .
attention à l'émérillon à part le kong je n'en vois pas d'autres
et surtout mettre un cardan pour qu'il ne tire jamais de travers
alain

24 avr. 2019

Je découvre, je découvre...
Tu pourrais m'expliquer pour le cardan ???

25 avr. 2019

Tu as ça par exemple :

m.youtube.com[...]/watch

Fab

25 avr. 2019

Super, merci !!!

25 avr. 2019

Une manille entre l emerillon et la verge de l ancre pour ne pas que l emerillon ne travail en flexion.

25 avr. 2019

OK, ça marche. Merci

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (90)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022