Spray Teflon pour faire mieux glisser les coulisseaux de GV..

Bonjour
Lorsque le voiliers est venu prendre ses mesures à bord de mon dehler 28 pour la GV , il m’a montré des traces « sales » autour de la gorge du mat et m’a dit que la saleté s’accroche sur le Téflon pulvérisé et donc fortement déconseillé d’utiliser ce produit. Sur différents posts , par exemple prise de ris au portant, vous êtes plusieurs à recommander ce spray....
Que faut il penser ??
Ma GV est full batten avec coulisseaux simples ( pas chariots à billes)
Merci pour vos partages d’expérience

Dominique

L'équipage
20 avr. 2019
20 avr. 2019

Bonjour,
Oui je confirme ,mon voilier m'avait dit la même chose. Il faut laver la gorge du mât.
Cdt

20 avr. 2019

J’en mets, une ou deux fois par an du Téflon sec.
Après je claque dans mes mains et la voile monte toute seule.
Pas remarqué de traces noires mais un coup de chiffon de temps à autre ne fait pas de mal.

20 avr. 2019

j emploie ca depuis 6 ans comme solent tres satisfait

20 avr. 2019

Nettoyer la crasse avant de remettre du Téflon. MM

Ça ne marche pas sur la crasse sale?

23 avr. 2019

Ça doit mieux marcher sur la crasse propre
:acheval:

20 avr. 2019

et quand tu claque des mains et que çà monte moins vite (solent) tu en remet une couche !
comme dit dans un autre fil l'essayer c'est l'adopter !

20 avr. 2019

Hello,

Moi je mets du suif et la voile monte et descend bien plus facilement.
Il faut nettoyer la gorge avant de mettre le suif.

20 avr. 2019

le téflon est un produit en forme de particules sphériques , très dures , elles donnent un glissant provisoire et le voilier dit vrai , le film s'encrasse et perd son efficacité .
perso , je préfère le suif , plus efficace sur la durée .

20 avr. 2019

Suif ?!?

Concrètement, où trouve-t-on ce produit miracle ???
:tesur:

20 avr. 201920 avr. 2019

En spray, chez les shipchandlers à prix d'or.
Nature, gratuitement ou presque chez le boucher (le suif de mouton est préférable à celui de boeuf), ou à prix d'argent chez certains droguistes.

20 avr. 2019

Je ne sais pas ou ça se trouve dans le commerce, j'ai eu un pot gratuitement par une connaissance qui a des moutons en Bretagne ... c'est efficace et naturel. Il faut voir dans les campagnes.

20 avr. 2019

Tous les produits ont tendance à accumuler la poussière.
Je pense que j'investirai dans un rail Tides Marine :
www.nautex-international.com[...]le.html
c'est moins cher qu'un rail à billes

21 avr. 2019

ça à l'air vraiment bien ce rail.

20 avr. 2019

Le produit vaisselle ! ... c’est pas cher, ça nettoie bien la crasse, et ça s’en va à l’eau sans laisser de traces. Il suffit d’en remettre de temps en temps.

21 avr. 2019

Effectivement c'est à essayer au pire ça risque de nettoyer le rail :-D

21 avr. 2019

Patxaran
Tu penses que cela revient moins cher que des coulisseaux à roulements ? Je vais faire les deux devis...

21 avr. 2019

Ya pas photo, pour deux raisons:
1 - le rail lui-même et les coulisseaux sont moins cher
2 - pas besoin de démâter, tu peux faire toi-même, tout se fait du pont. Le rail en "plastique" est livré roulé.
En fouillant bien sur le site on trouve un exemple de prix.
J'ai découvert ce produit en allant chez jpk, il y en avait un équipé comme cela. (38')
Ensuite, à voir sur un très gros bateau, il vaut peut-être mieux un rail métallique

21 avr. 2019

@ Patxaran,
Tu as un 38fc?

21 avr. 2019

en fait je crois que j'ai ma réponse, ça doit être toi qui à annoncé sur un autre fil avoir passé commande d'un 38 FC! :pouce:

21 avr. 2019

Oui , perso pareil teflon ou huile de parafine , mais une fois pas an je nettoye a l huile de coude et chiffon coton,je n utilise pas de sopalin ( membre de zero dechet et ecolo primaire !) donc je nettoie les coulisseaux avant de hisser la voile ,
Meme si chariot a bille il faut tout les ans nettoyer les billes des embruns etc

21 avr. 2019

Damned, now, je suis fait.....
ah oui, j'avais oublié un avantage du rail Tides : il n'y a pas de billes.
En revanche, je n'ai pas eu un retour d'expérience.
Cela m'intéresserait beaucoup pour confirmer ou non.
(c'est pour équiper ma "commande"...)

21 avr. 2019

A désolé si j'ai été trop curieux ... mais ton avatar est reconnaissable ;-) et puis je me suis intéressé au 38 FC à une époque, et je trouve ce bateau super ...

21 avr. 2019

pas de souci. ;)
L'autre intérêt de ce bateau c'est que l'on peut l'équiper exactement comme l'on veut, donc plein de sujets de réflexion et de rêve.
Donc je traîne ici. ("primo-arrivant")

21 avr. 2019

Je ne connais pas tout le monde (loin s'en faut) mais à ma connaissance il n'y a pas d'héonaute actif avec un 38 FC sur H&O.

Tu serais donc le premier! et tu pourras sans doute bientôt nous donner tes impressions sur ce beau navire. Comme ça on sortira de la théorie pour ce bateau pas très rependu.

21 avr. 2019

Now, avec plaisir pour en parler.
Mais dans 2 ans la livraison, je peaufine pour l'instant les détails en parcourant les fils des forums. Intéressant.

22 avr. 2019

Argh! 2 ans la livraison! C'est long !
C'est le délais normal du chantier ?

22 avr. 2019

ici, spray silicone une fois par an, lors de la mise en place de la GV, par contre sur les axes/roulements de poulies, graisse de silicone (je l'uitilse aussi pour mon joint tournant). Trés efficace pour tout ce qui passe par la baume, bosses de ris etc...

22 avr. 2019

D'accord avec Jidewe, un coup de bombe silicone dans la gorge du mât , un vrai bonheur ...

22 avr. 2019

A court terme, sûrement, mais quid de l’encrassement ??

22 avr. 2019

Pas d'encrassement avec le silicone

22 avr. 2019

tout le monde est d accord avec " SILLAGE " ? Mon voilier semblait de l avis contraire .. ce ne serait qd même pas pour me vendre des chariots à bille ?

22 avr. 2019

Je ne pense pas que le silicone empêche les saletés.
Peut être que ça retarde?

22 avr. 2019

Une giclée de silicone en début de saison, ça glisse comme un savon dans une baignoire toute l'année, même avec quelques rinçages à l'eau claire et ça coûte bien moins cher que le Téflon !

23 avr. 2019

Je crois bien avoir vue un jour je ne sais plus dans quel catalogue de ship un kit de nettoyage composé d'un coulisseau revêtu de feutrine qu'il fallait imbiber avec le lubrifiant livré avec et faire coulisser le tout dans la gorge du mat avec la drisse de grand voile ça avait l'air pas mal . Perso je met du téflon sur les coulisseaux mais vu ce qui se dit plus haut je vais tenter le silicone pour comparer.

23 avr. 2019

Bonjour, je ne sais la vérité sur un tel sujet, mais depuis au moins 10 ans j'utilise une fois par an le spray téflon sur la gorge de GV et suis ravi du résultat je monte ma full-batten sans winch. Il est vrai qu'un petit coup de chiffon est donné mais c'est plutôt par perfection.
JJ

23 avr. 2019

Bonjour,

j' utilise également du PTFE (téflon) depuis une dizaine d' années.
Par contre, il faut faire bien attention à ce que l' on achète, car il en existe de plusieurs sortes et il faut que ce soit du "lubrifiant sec" qui ne laisse pas de dépôt(il existe aussi en lubrifiant gras, mais çà colle les poussières et autres impuretés)

Çà glisse mieux que le silicone et ne pose pas de problème en cas de peinture ultérieure.

Gorlann

23 avr. 2019

Gorlann29
Merci pour ton post , aurais-tu une référence de produit ?
Dominique

23 avr. 2019

Je suis ce fil avec intérêt... et avec surprise.
Je ne me suis jamais aperçue que le film déposé par mon spray PTFE s'encrassait, alors que je le craindrais avec le suif.

J'en passe sur les glissières du capot et ça glisse pendant au moins un an, il faut je pense à en passer sur les coulisseaux.
Mon spray "Lubrifiant à sec..." www.uship.fr[...]76.html www.soromap.com[...]17.html

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (122)

Dragonera Nord

2022