Alimentation et nombre de tours maxi

Bonjour à tous
Chez Volvo , l'une des différences entre le 2003 et le 2030 ,(hors mis l'age!!) c'est que le coude d’échappement et la prise d'alimentation sont inversées Quand le mécano m'a remplacé mon vieux 2003 il a simplement fait se croiser entrée et sortie d'air ce qui fait que la prise d'air se situe actuellement juste au dessus et à 5 cm de la grosse durite d'échappement et donc que mon moteur avale de l'air ... chaud ! . ESt ce la raison pour laquelle je n'ai jamais pu atteindre les 2800 t/mn? Je stagne à 2500 alors que le 2030 est donné entre 2800 et 3200. Je précise , carène et hélice nickel !
Je vous remercie de vos avis éclairés

L'équipage
19 avr. 2019
19 avr. 2019
0

ton 2030 est attelé à quel inverseur ?

19 avr. 2019
0

Je ne comprends pas ce que tu dits. Quand tu parles de sortie d'air, c'est bien l'échappement ?
L'echappement, c'est un coude en fonte ou en inox.
Selon la version de 2030 que tu as, tu dois avoir une durite terminée par le filtre à air. Tu peux éventuellement la déplacer.
Mais il me semble qui faut qu'il fasse chaud dans les cylindres donc une prise d'air chaud ne devrait pas nuire. Au contraire.
Enfin un 2030, c'est plutôt entre 3200 et 3600tr. Si tu ne les as jamais atteint, je pense plutôt à une hélice surdimensionnée.

20 avr. 201920 avr. 2019
1

Bonjour ,
Pour corroborer Fritz .
Un peu de lecture pour Solo , pour comprendre pourquoi il faut de l'air froid , cela évitera des certitudes erronées . www.pilote-pro.com[...]-froid/

19 avr. 2019
1

plus l'air est froid ,mieux le diesel fonctionne ...
d'ailleurs ce n'est pas pour rien que l'on monte des intercooler
après les turbos ...
voir les réductions des inverseur et les comparer
alain

20 avr. 2019
0

Mon inverseur est du type MS15 A-B qui a un rapport de 2.14 en avant et 2.63 en arrière. L’hélice bipale en bronze qu'il y avait d'origine ne me permettait que 2500 t /mn à fond . Depuis j'ai changé d'hélice . J'ai mis une Kiwi dont le pas a été calculé en fonction des paramètres que j'ai fourni à Kiwi :à savoir MS15 A-B et D1 30 (et non pas 2030 comme je vous ai dit précédemment ! pfff) Pour obtenir le même résultat :2500 max !Donc je me dis que ce serait bien le diable qu'il y ait deux fois la même erreur dans les calculs et c'est pour ça que je cherche une raison ailleurs.Plus un moteur tourne vite et plus il consomme de l'air. et s'il est trop chaud , vous pensez pas que ça puisse nuire aux nombres de tours ?

20 avr. 2019
0

Hélice débrayée tu montes à combien ? Et cale moteur grande ouverte est ce que c’est mieux ?

20 avr. 2019
0

J’oubliais ... étalonnage du compte tours ?

20 avr. 2019
0

Mais au début du fonctionnement, l'air environnant est à température ambiante, donc le moteur devrait prendre ses tours, puis le régime diminuer au fil du temps.

20 avr. 2019
0

Le compte tour est neuf. Il a été vendu en même temps que le moteur , mais bon ...après tout , pourquoi pas ?
Je me rappelle avoir fait la manip hélice débrayée et je crois me souvenir que , certes il montait davantage dans les tours mais il n'atteignait pas le régime escompté mais je ne me rappelle plus combien exactement .. (Alzeimer , es tu là ? )
@ PolmarJe n'ai jamais tenté de faire cette expérience par peur d'abimer le moteur
Ce que j'ai constaté aussi c'est que les tours montent progressivement en fonction de la position de la manette des gaz mais , à partir d'une certaine position de la manette et si on continue à la pousser , les tours n'augmentent plus d'un poil
Je cherche des idées mais En ce moment , ça ne sert à rien de faire des mesures car ma carène et mon hélice sont sales . Je pars au carénage bientôt et là , je ferai la manip cale et hublots ouverts en grand. Ce qui est sûr , c'est que je ne peux pas naviguer de la sorte et qu'il faudra bien trouver une solution si l'expérience est concluante et je ne vois pas comment hormis inverser de bord la ligne d'échappement

20 avr. 2019
0

Le compte tours est neuf et le moteur aussi ... ben si c’est un compte tours configurable il n’a peut être simplement pas été réglé correctement. En tous cas avant de mettre en cause moteur ou hélice, ça vaut le coup de vérifier l’indication du compte tours parce que si ça se trouve tu les as les tours souhaités ... une recherche te donnera le truc pour le faire (a base de scotch alu et lampe néon).

20 avr. 2019
0

je ne pense pas que la température soit en cause.
car ton moteur aspire sa cylindrée tous les deux tours
donc ta salle des machines est ventilée naturellement
quand le moteur tourne
par exemple s'il fait un litre de cylindrée à 2000t/mn
il aspire 1m3 à la minute soit largement le volume de ton compartiment .
par contre si tu as une kiwi le rendement n'est pas terrible
et il faut peut être diminuer un peu le pas ,
mais c'est plus compliqué que ça ,la forme de carène ,les dimensions de la cage ,la largeur de l'étambot ...
à vide même un moteur rincé prend ses tours ,donc ça n'a aucune indication sur sa puissance .
par contre sa facilité à démarrer est une bonne indication
alain

20 avr. 2019
0

Salut Alain
J'ai un bateau comme il y en a beaucoup. C'est un First 345( sur lequel tu es venu boire un coup voilà 3 ans déja , peut être quatre!! Le tampax comme dirait Coluche !!!) Je veux bien que lors de l'échange du moteur mon mécano se soit un peu trompé en calculant l'inverseur , vu le pas de l'hélice en bronze. Mais que chez Kiwi ils aient fait la même erreur , ç'est plus surprenant. Ils ont quand même l'habitude et ils sont payés pour ça !!! Alors je vois 2 solutions . Ou ce bourrin a été loupé , ou il est placé dans de mauvaises conditions et je penche , vu la notoriété de Volvo, pour cette dernière solution.Mettre la prise d'air au dessus de la durite d’échappement me semble pour le moins affecter le rendement de ce moteur car si la cale est bien ventilée le moteur lui , avale de l'air plus chaud qu'il ne devrait. Maintenant : est ce la seule raison ?....question subsidiaire :Un mauvais rendement peut il expliquer une perte de tours ??? Moi , je le suppose mais ça n'est qu'une croyance , je ne sais pas l'expliquer

20 avr. 2019
0

attends d'avoir une carène et une hélice propre ...
tu nous diras le résultat
tu peux toujours en toucher un mot à kiwi ils sont très réactifs .
alain

20 avr. 2019
0

Pour être sur d'avoir de l'air frais, mettre une manche qui débouche sur le pont.
En temporaire, de la gaine spiralée extensible pour VMC fera parfaitement l'affaire pour quelques euros. Il y en a même de l'isolée thermique ment.

20 avr. 2019
0

Il y a 3 ans , je change le moteur et je repars en mer carène propre avec la vieille hélice. 2500t/mm .L'année dernière je mets la kiwi et je sors en mer après avoir caréné. : 2500t/mn . C'est ce qui me fait dire que ce n'est pas un pb d'hélice ;et cette année , j'attends après le carénage pour faire les éssais de ventilation avec de l'air frais en priant le saint des mécanos pour que ça s'arrange.et je suis à la recherche d'idées parce que je ne suis sûr de rien :acheval:

20 avr. 2019
0

Bidule 34, courage, ne désespérons pas
Perte de 700 t/min, il y a évidement un problème: compte-tours HS, moteur bridé
- quelle est ta vitesse maxi, au moteur évidemment?
si tu atteins celle correspondant aux courbes de puissance et de couple /rpm de l'outil du site Volvo tenant compte de ta masse, de ta longueur de carène, c'est que le compte-tours est HS
si tu ne l'atteins pas, c'est que tu as une perte de couple ou de rendement de l'hélice.
- moteur débrayé, manette de gasoil à fond, tu peux bien prendre 2' pour aller vérifier ton compte-tours, tu casseras pas le moteur, surtout qu'il est neuf, ça va le débrider.

  • le 2030 et le D1-30 sont bien des diesels marins, me semble-t-il, alors il n'y a pas une manette des "gaz" mais une manette de débit de gasoil. Tu peux la manœuvrer à la main, moteur arrêté et voir si par hasard, après avoir desserré la tige de commande, il reste encore de la course. Ensuite: si tu as installé un D1-30 complet, avec faisceau, pompe à gasoil, électrovanne...etc.. supposés nickel, vérifier le circuit gasoil depuis le réservoir jusqu'en amont de la pompe ,qui pourrait être rempli de goudrons ou d'une "mère" de batteries. (souffler de l'air ou passer un cable nylon) Après cela, si t'as pas retrouvé tes tours, il ne te reste plus qu'à vérifier la loi de Mariotte, comme il t'a été déjà conseillé; mais je ne pense pas qu'elle soit en cause. Joyeuses Pâques
21 avr. 2019
0

De l’air un peu chaud de fait pas perdre 700 Rpm et plus de la moitié de la puissance: IMPOSSIBLE !!!
1/ vérifie ton compte tour ... un compte tour type modélisme ça vaut 15 balles sur Amazon. Sur mon vetus, 100 tours d’écart à 2000rpm, moteur neuf. Une fois réglé c’était mieux!
2/ vérifie tout tes filtres GO. Si le moteur fume pas a fond c’est que cela vient du carburant : pompe HS, filtres colmatés, commande de gaz mal réglé ect
3/ revérifie tes ratio, taille d’helice. Quel taille pour la fixe?
4/ contact ton mécano, il a une obligation de résultat si il t’a vendu un moteur neuf...

21 avr. 2019
0

@ chado
J'ai fait des mesures de vitesse /régime moteur .Je ne m'en souviens plus mais elles sont notées à bord. La prochaine fois que je vais au bateau , je te les transmet
Sinon , je l'ai dit plus haut et il me semble que ça peut avoir son importance : Le régime accélère au fur et à mesure que la manette est poussée vers l'avant mais , jusqu'à un certain point . Passé ce seuil , on a beau pousser la manette le moteur ne change pas de régime . Il me semble que ça ferait pareil s'il y avait un frein sur l'arrivée d'air ou de gazole
@ philippe et cédric. Le compte tour a été vérifié car j'ai fait venir le mécano l'année dernière car je trouvais mon ralenti un peu fort. Son appareil était d'accord avec mon C T à 25t/mm près.Maintenant , dans les hauts régimes , on n'a pas vérifié ; . La technologie des comptes tours permet elle ce genre de dysfonctionnement ? J'sais pas !
Dans tous les cas , je vous remercie pour vos participations : :alavotre:

21 avr. 2019
0

Bonjour,
Ton moteur a quel âge et/ou combien d'heures de fonctionnement?
Tu l'as installé quand?

21 avr. 2019
0

Oups, installé il y a 3 ans, je viens de le lire. Il était neuf?

21 avr. 2019
0

uoi , il était neuf
Il doit avoir 250h maintenant

21 avr. 2019
0

bidule34: erreur, bactéries pas batterie,
Pour aider au diagnostic: tu dois bien te souvenir de la vitesse surface que tu atteins à 2500t, de la longueur de ton bateau, de sa masse: donnes! ce sera une première indication pour évaluer le couple moteur. Si le couple est bon c'est que le moteur est bridé par manque de gasoil. Si le couple n'est pas bon, c'est qu'il est bridé à l'admission ou à l'échappement.

21 avr. 2019
0

A peu près 6.7 nds à 2500 t/mmmais sous réserve que mes souvenirs soient bons . Quant aux caracteristiques , c'est un FIRST 345 qui pese à vide 5100kg et je dirai approximativement 6000kg en navigation. Plus d'infos ici : www.boat-specs.com[...]p-draft

21 avr. 2019
0

Je confirme (plutôt le diagramme) que le couple à 2500t est bon, donc c'est bien un pb d'insuffisance de débit de gasoil.
comme déjà recommandé: contrôle la ligne de commande et celle d'acheminement du gasoil, et tu trouveras tes oeufs !!

21 avr. 2019
0

Connais-tu ce fil?
stw.fr[...]o-d1-30
C'est un fil de 2007/2008, mais ça vaut une lecture.
Autre hypothèse : la ligne d'échappement qui est peut être l'ancienne ligne d'échappement qui a été réutilisée (?). Une vérification de toute la ligne permettrait de lever le doute d'un échappement partiellement bouché. Un coude d'échappement bouché empêche un moteur de monter dans les tours, évidemment ton coude d'échappement est neuf mais quid du reste de la ligne?

22 avr. 2019
0

@ délice.Merci du fil que je ne connaissais pas . Mon boitier MDI a été remplacé.
Par ailleurs , effectivement on a utilisé la vielle durite d'échappement qui relie la sortie du bateau à la boite , (dont j'ai oublié le nom ) ,chargée de récupérer eau et gaz. Cette boite a été changée , on en a mis une plus petite parce que il n'y avait pas la place de conserver celle d'origine
@ chado Toute la ligne d'arrivée de gazole , durite , robinet et filtre décanteur ont été remplacés. Pour changer le robinet , il a fallu vider le réservoir et j'espère qu'ils en ont profité pour le nettoyer si besoin était . Faudra que je demande si ça a été fait .
Un truc me reviens en mémoire : Lors du premier et dernier remplacement de la cartouche du filtre , j'ai eu énormément de difficultés à réamorcer le circuit. Il m'a fallu démonter le filtre de l'endroit où ils l'ont mis (trop haut à mon avis )et le positionner à raz du plancher pour pouvoir réamorcer..Depuis je l'ai remis à la place qu'ils avaient choisie.Peut être qu'il faudrait que j'éssaie de faire tourner en mettant ce filtre en bas mais je ne suis pas convaincu car du moment qu'il n'y a plus de bulle d'air dans le circuit , la hauteur du filtre ne devrait pas avoir d'importance .... à suivre ........

22 avr. 2019
0

mets une pompe électrique bis répétita
alain

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (2)

Tranoy, Norvège

2022