Que du positif au tableau de bord

Alors voila

mon tableau électrique ne reçoit que du courant positif (12V continu).
Je m'explique : tous les instruments reçoivent a chaque borne du courant positif. Si je débranche, par exemple sur une diode, une cosse et branche directement cette cosse sur le moins d'une batterie a l'aide d'un câble sur une pince crocodile: ça fonctionne!
Si je débranche le câble qui amène le courant positif au tableau éclectique, plus de jus du tout!
Je n'avais jamais entendu parlé de ce phénomène!!!!

L'équipage
19 avr. 2019
19 avr. 201919 avr. 2019
0

Salut
D'après ce que je comprends, le circuit négatif est interrompu quelque part. Trouver d'où ça vient.
Ou alors, j'ai rien compris…
Le positif arrive aux appareils, uniquement sur la borne positif, mais ils ne fonctionnent pas. C'est bien ça ?

19 avr. 2019
0

Les appareils sont alimentés par les deux bornes par du positif.
Étonnant non ?

19 avr. 2019
0

Impossible, sauf l'inverse du //.

19 avr. 2019
2

euh ! il faudrait vérifier que l'on ne retrouve pas le positif à travers un appareil si le moins est coupé ou isolé ce qui serait normal avec l'appareil de mesure qui à une haute impédance

19 avr. 201919 avr. 2019
0

:reflechi: Evidemment totalement impossible. Mais j'avoue ne rien comprendre à ton explication.

Qu'il n'y ait que du positif à ton tableau peut être tout-à-fait normal, c'est que le négatif arrive aux instruments par une masse par exemple.

19 avr. 2019
0

Spi33, ton explication est la seule plausible a l aquelle j avais pensé.

Skipper tramex: c'est ce que je me suis dis, mais la réalité est la!

Micmarin: voilà une nouvelle piste.

Donc je devrais débranché les instruments un par un jusqu'à ce que le positif disparaisse d une des bornes ?

19 avr. 2019
0

Juste pour vous donner une idée

19 avr. 201916 juin 2020
0

Juste pour vous donner une idée

19 avr. 2019
0

Ah ben oui, c’est du au fil mauve sur le fil rose... :acheval:

20 avr. 2019
0

heeeuuuu Balticas , les photos c est celles de votre installation electrique ??!!

oulala :lavache:

20 avr. 2019
0

Il y a un moment où toute modification ou dépannage devient impossible ou risqué. Il faut alors tout refaire à neuf avec un plan de câblage, un borniers et des fils repérés.

19 avr. 2019
0

Mais ça fonctionnait bien jusqu'à peu :(

0

Le terme consacré pour ce genre de miracle est : "[i]tombé en marche[/i]".

19 avr. 2019
0

Il y a un fil marron qui est pincé : peut-être que les électrons sont coincés dans le coude ? :reflechi:

19 avr. 2019
0

En tout cas il semble que les fils de couleurs vont vers le tableau et les noirs vers ce qui pourrait être un hub de négatifs.

19 avr. 201919 avr. 2019
0

Oui mc marin, mais le soucis c est que le hub négatif est alimenté en positif !
Et je ne comprends pas pourquoi

19 avr. 2019
0

Ton bateau aurait brûlé depuis longtemps. Si tu pars des batteries, où vont les câbles négatifs?

19 avr. 2019
0

Bon essayons de comprendre, mais pour cela peux tu nous préciser :
Si tes instruments fonctionnent ?
S'ils fonctionnaient et ne fonctionnent plus ?
Qu'est-ce qui t'as amené à regarder les tensions ?

19 avr. 2019
1

si ke négatif est coupé en te prenant sur le fil négatif du tableau et le - des batteries c'est normal que tu aies un +
alain

19 avr. 2019
0

Fritz, tu pourrais élaborer?
Tu voudrais dire que le problème viendrait uniquement d'un négatif mal branché sur la batterie?

19 avr. 2019
0

En faite, j'avais fait ça avec le positif, histoire de comprendre comment du positif pouvait se retrouver dans le rail qui distribue le négatif.
Demain matin je me concentre sur le négatif!

19 avr. 2019
2

C'est pour cela que je te recommandais de partir des batteries et de suivre le négatif.

Un circuit électrique c'est une boucle. Où que tu te places dans cette boucle un côté est positif, l'autre négatif.

Le négatif qui part des batteries doit bien aller quelque part. Mesure ton circuit à chaque connexion, tu trouveras où est le problème. Et en effet, il se peut que la cosse batterie soit la fautive.

19 avr. 2019
0

Tu as un voltmètre à aiguille sur le tableau, non ?
Dans ce cas, si le négatif est interrompu et que tu fais ta mesure avec un multimètre "digital", cela suffit pour que tu trouves du positif sur le rail négatif, de par la grosse différence d'impédance entre les deux voltmètres.

20 avr. 2019
0

Je ne suis pas sur de comprendre. Tu pourrais développer un peu s'il te plait?

21 avr. 2019
0

Ton voltmètre à aiguille ( du tableau ) reste connecté entre les rails + et -, alors que tous les interrupteurs sont off, non ? C'est probablement lui qui te ramène du positif sur le rail négatif.

20 avr. 2019
0

bin c'est plus clair...
pas la photo du câblage :-p mais bon, c'est courant malheureusement
sinon une simple mesure entre le - batterie (la borne de la batterie) et le bus commun du -, si la mesure est 12V faut pas chercher midi à 14h, réunir en volant un fil entre la borne - batterie au bus et tt doit marcher
après faut trouver la coupure du fil initial (sertissage de cosse, blessure mécanique du câble...) ou tout simplement laisser le provisoire qui durera longtemps, un fil de plus ou moins ne fera pas moins ordonné :-D
JL.C

20 avr. 2019
0

"une simple mesure entre le - batterie (la borne de la batterie) et le bus commun du -"
Ca je l'avais fait déjà plusieurs fois, donc je savais que le résultat serait 13V

"faut pas chercher midi à 14h, réunir en volant un fil entre la borne - batterie au bus"
La je me suis dit que tu cherchais à me faire brûler mon bateau! mais bon, j'ai tenté le coup quand même.
Et la, sous mes yeux englués de bonheur, toutes les lampes se sont allumées!

Les reste, ça va tout seul.

Merci beaucoup, j'ai passé plusieurs jours à suivre des câbles.

Par contre je me pose toujours la question: par quel miracle quand je branche du négatif directement de la batterie sur un bus positif ça le transforme en bus négatif.

Merci à tous les contributeurs.

21 avr. 2019
0

C'est pas un miracle, en général on parle de + et de - à l'instrument.

Repense à la boucle qui part du - batterie et revient au + batterie. Si tu mets ton voltmètre entre le bus négatif et le négatif batterie, le bus se trouve du côté +du voltmètre. Si tu mets le voltmètre de l'autre côté du bus, le bus est côté négatif du voltmètre.

21 avr. 201916 juin 2020
0

salut,
Simbad t'a proposé ce qu'il fallait faire..
Malgré que tu ne nous dises pas quel est la marque et le type de ton moteur, tous les systèmes sont pareils;
2 fils (+B et -B ) partent de la batterie et arrivent au bloc moteur ;
le +B va sur le démarreur et le -B va à la masse .
Du moteur partent une dizaine de fils par un cable de liaison qui vont au tableau de bord, dont le +B, le-B, les alarmes, les ordres de prechauffgage , de démarrages, d'arret moteur, excitation etc...
En général, on trouve un connecteur prés du moteur, et un autre connecteur prés du tableau de bord.
Si pour une raison quelconque, (coupure, cosse dessoudée etc) le fil de masse -B 12v, n'arrive plus au tableau de bord, tu te retrouves avec polarités positives partout au tableau.
En plus de l'essai de SIMBAD, il faudrait faire le mème essai de pontage depuis la masse moteur jusqu'au -B12v .tableau de bord.
Tu ne risques rien...
Mamita

21 avr. 2019
0

De?écrit nous ta façon de faire les mesures t ton type d'appareil.
Quelle valeur donne l'appareil lorsque tu mets juste un seul fil (positif) sur une borne moins. Cela sans brancher l'autre fil.

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (121)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022