1 ou plusieurs entrée sur repartiteur de charge

Bonjour a toutes et a tous,

Suite au montage d un nouvel alternateur plus puissant (100a)
je suis amené a remplacer egalement mon répartiteur de charge (70a max).
Le circuit électrique du bateau étant un peu fantaisiste chacun des anciens propriétaires ayant mis sa petite touche perso je suis entrain de remettre l instal a plat....

l installation est composé d une batterie mot de 90a/h et de 3 batteries de servitudes en // de 125A/h chacune.

la recharge se fera donc via le nouvel alternateur lors du fonctionnement mot.

il y a une entrée panneaux solaire+régulateur qui est branché en direct sur les batteries de servitude.

Un chargeur de quai Crystec CPS2/ 12-25 qui relié au panneau d origine avec rotateur permet de charge soit la bat mot soit le parc servitude .....sauf que la sélection du chargement des batteries a été modifié et que c est un peu le souk.

chaque parc batterie a son coupe batterie et un coupe batterie peu assuré un raccordement entre les 2 parcs +1 pour le guindeau !

Sachant que précédemment, il y avait dans le montage un booster d alternateur sterling que je ne souhaite pas re branché sur le nouvelle alt pour ne pas en perdre la garantie.

voila un peu l énoncé du problème et donc la question que je me pose:

dois je m équipé d un répartiteur de charge avec 1 entrée ou se raccorde chargeur de quai et alt ou un avec 2 entrée séparées ?

plus question subsidiaire : est ce qu il y a risque de claquer le répartiteur si démarrage du moteur avec le chargeur de quai encore branché ? ( je présume que si c est un 2 entrée ca ne doit pas poser de soucis) mais quid pour un raccordement commun sur une seule entrée ?

merci de vos lumières !

L'équipage
18 avr. 2019
18 avr. 201918 avr. 2019

Le CPS2 étant à sorties multiples est déjà un « répartiteur ».
Il ne doit pas être relié au répartiteur charge alternateur.
Il n’y a pas de risques à laisser brancher le chargeur et de faire tourner le moteur
Pour répondre à ta question : un répartiteur 1 entrée suffit .
Par ailleurs’ je ne vois pas l’utilité du commutateur en sortie du chargeur ?

18 avr. 2019

pas de risque pour démarrer du moteur avec le chargeur de quai encore branché MAIS : !!! penser à la ralonge avant de partir !!! :-p (ça m'arrive trop souvent :-( ) ;-)

18 avr. 2019

on en fait des torsadées maintenant qui sont suffisamment longues pour tes navigations :mdr:
quand au répartiteur je n'en vois pas l'utilité"
virez moi tout ça et revenez au montage d'origine avec un couplage mécanique par relais automatique ou pas .
tous les autres moyens de charges peuvent être montés en // sur la batterie de service .
alain

18 avr. 2019

Le Sun-Fizz est un bateau de grande croisière donc il lui faut une bonne autonomie en Ah, 3 fois 125 est un beau parc. Mais il faut en plus assurer la pérennité des batteries.
Inconvénient majeur du branchement des batteries en parallèle (et à mon avis rédhibitoire, mais ça n'engage que moi), si une batterie s'envoie en l'air, elle entraîne dans sa perte les deux autres et la croisière est par terre. Avant que ne crient les orfraies, je n'ai pas dit que ça arrivait tous les jours. La question n'est pas si mais quand.
Puisqu'il y a achat d'un répartiteur, mieux vaut en choisir un à 2 entrées
(1 moteur + Cristec et 1 régulateur solaire) et 3 sorties (4 si ça existe sinon batterie moteur en direct) et bornes de référence. Virer le rotacteur du Cristec comme dit judicieusement plus haut et brancher une des sorties sur la batterie moteur et l'autre à l'entrée du répartiteur.
Il faut éviter de mettre des coupe-circuits coté charge, pas plus qu'il n'y en a sur l'alternateur. Mais il faut en mettre en sortie vers les servitudes, disposés de façon à ne prélever que sur une ou deux des trois batteries de service en en laissant une (ou deux) délestée(s).

18 avr. 2019

pendant la charge que les batteries soient en // ne gène pas du tout
bien au contraire les charges vont s'équilibrer toutes seules .
par contre on peut dédier par exemple une batterie pour l'électronique ,
mais pour le froid ou le pilote il en faut au moins deux
on peut par exemple avoir une 200ah pour le pilote et le frigo
une 125 pour l'éclairage a leds les feux de nav et l'électronique qui ne sont pas du tout gourmands en Ah

pour la charge il vaut mieux éviter de passer par un répartiteur en venant de l'alternateur ,j'ai déjà expliqué pourquoi .

le couplage et le découplage par relais est ce qu'il y a de mieux
on peut par sécurité prévoir un couplage manuel par rotacteur ou CB

alain

18 avr. 2019

@ fritz the cat
Hello, j ai bien essaye de cherché dans les 37 pages de tes interventions pour essayer de retrouver tes explications concernant relais vs repartiteur mais il y a tellement de fil que j ai abandonné !
aurais tu un indice ou directement le lien du post concernant tes explications ?
Ou alors si tu pouvais faire un petit résumé pour les absents !

si j ai bien compris le cirix est un relais intelligent bi-directionnel sans chute de tension.
les nouveaux répartiteurs de charge type Victron Energy Argofet serait sans chute egalement.
les 2 sont dotés d' électronique pour leur coté "intelligent" donc peuvent être soumis a soucis potentiel.

qu est ce qui pourrait faire pencher la balance vers l un ou l autre ? (si on exclu le coté financier)

19 avr. 2019

Tu crois que "électronique = souci potentiel" ?
Je pense plutôt que contact mécanique = souci potentiel !
Sur mon installation qui inclut les deux ( dont un Argofet ) la plus forte chute de tension provenait d'un "robinet de batterie".
Et je viens juste de remplacer un sélecteur de batterie Bluesea défectueux.
En électronique de puissance j'ai un Argofet et deux BatteryProtect, et aucun problème avec ça et des chutes de tension mesurées inférieures à 0,1 V sous 100 A.

18 avr. 2019

l'alternateur s'il n'est pas dopé par un régulateur intelligent
prend sa tension de référence sur la batterie qu'il recharge
donc c'est la batterie de démarrage qui la donne ,
les autres il les ignore puisqu'elles sont isolées par des diodes .
quand on met des batteries en // pendant la charge
les résistances internes se calculent en effectuant le produit sur la somme et le régulateur qui sait très bien faire ça ,charge en conséquence ,comme le courant est fainéant il va du coté ou il y a le moins de résistance.
les autres générateurs ne fonctionnent pas comme ça ,que ce soit le chargeur de quai ou les panneaux exct ...et en plus ils ont le temps
alors que ,le moteur on veut qu'il recharge vite d'autant plus que ce n'est pas bon du tout de tourner presqu' à vide .
alain

18 avr. 2019

Une petite rectification sur le fonctionnement des répartiteurs qu’il soient électroniques ou à diodes
« Ils dirigent automatiquement le courant de charge vers la batterie la moins chargée « 
Et pour compenser la chute de tension avec les répartiteurs à diodes , il faut en installer un avec une borne de référence.

18 avr. 2019

Mais non ! personne ne dirige le courant......C'est la charge qui impose le courant donc chaque batterie demande ce dont elle à besoin.
Au fur et a mesure de son remplissage la tension aux bornes de la batterie augmente;

19 avr. 2019

Hors sujet : Heureux de te saluer.

19 avr. 2019

faites une expérience
montez un ampèremètre sur la batterie de service isolée par le répartiteur ,vous allez voir que le débit diminue significativement au fur et à mesure que la batterie de démarrage se remplit .
et faites la même en mettant les deux en // avec
l'ampèremètre ou son shunt .vous verrez la différence
alain

19 avr. 201916 juin 2020

Je suis plus enclin à croire les « ils » que certaines affirmations qui sont des contre-vérités
Mais tu as raison Hors sujet
Bonne journée

20 avr. 2019

Je saluais une des personne qui m'a étoile?, le document est commercial et ce qui est dis est faux.......Il ne peut pas diriger le courant vers la batterie la moins charge?e, mais tout naturellement la batterie la moins charge?e demande plus de courant, et ce quel que soit le répartiteur.......

20 avr. 2019

Aica , Évidemment, c’est la batterie qui est en demande. Mais il ne s’agit pas de rhétoriques ici mais simplement d’apporter une aide technique dans la simplicité.
La précisions que j’apporte rectifie ce que dit le chat ( la batterie servitude est invisible pour le répartiteur) ce qui est faux

20 avr. 2019

Mais oui fritz the cat à raison, puisque la référence de tension de l'alternateur est sur la batterie moteur , c'est donc avec la tension de cette batterie moteur qu'est de?fini le courant qui sort de l'alternateur, et ainsi on peut dire que la batterie de service est transparente.

Phare du monde

  • 4.5 (122)

2022