Où fabriquer le W sur mon alternateur ?

Bonjour,

Je crois que j'ai déjà fait cette manip sur mon ancien bateau, mais je ne me rappelle plus.
Alors si j'ai bien compris, il faut se prendre sur une des 3 diodes.
Mais à voir mon alternateur, y a un boitier noir coulé dans le plastique, et je me demande bien ce que c'est. Mais ce qui est sûr, c'est que si les diodes sont dedans ben c'est rapé.
Quelqu'un pour m'éclairer ?

Précisions :
- le petit rouge comme le petit noir entrent dans le boitier noir.
- C'est un Paris Rhone A12

Par avance merci pour vos lumières !

L'équipage
15 avr. 2019
15 avr. 2019

La borne W vient soit directement d'un des trois points du stator et n'est pas redressée, soit d'un pont de diodes supplémentaires. SI c'était le second cas, la borne serait présente. Dans ton cas, il faut rajouter un fil sur une sortie de stator (donc désosser le bestiau, souder, isoler et remonter) et être sûr que ton compte-tours est compatible avec la mesure d'une tension alternative.

15 avr. 2019

Le boîtier noir devrait être le régulateur de charge.
Il faut que tu démontes ton alternateur pour trouver l'endroit sur le pont de diodes ou souder un fil qui servira de "point W" et que tu sortiras du cache plastique. Il semble que ton alternateur a déjà été démonté.

16 avr. 2019

Merci messieurs.

À quoi reconnaît on le bon endroit sur le point de diode ?
C'est en entrée de diode ou en sortie ?

En entrée.
Ce qui est mesuré, c'est la fréquence du courant alternatif produit par un des bobinages du stator.

16 avr. 2019

Tu as les trois enroulement de l'alternateurs (puisqu'un alternateur délivre une tension alternative triphasée redressée par les diodes) qui sont nommés U, V et W avec un point milieu. SOit c'est marqué dans l'alternateur, soit en mesurant on arrive à trouver le point.
J'en parle ici :arbracam.over-blog.com[...]45.html
Et on en parle là, il me semble que c'est presque ton alternateur, mais dans une voiture. Une voiture étant un bateau qui ne flotte pas, ça devrait t'aider !
www.rangemaniac.com[...]-resolu
:mdr:

16 avr. 2019

Merci beaucoup !

Avec tout ça je devrais être pas mal.
Je démonte et affaire à suivre...

16 avr. 201916 avr. 2019

ttes les diodes ont un point commun, le + ou le moins donc facile à trouver, le W se connecte sur l'autre borne de diode non en commun avec les 3 autres, là où est soudé un gros fil de cuivre venant du stator
pour ma part j'intercale une résistance de 100 ohms en série avec cette cosse W qu'on peut rarement faire correctement, voire tout simplement sortir le fil, cette résistance évite le court circuit éventuel lié à cet ajout, sans empêcher le fonctionnement du cpte tour
JL.C

16 avr. 201916 juin 2020

Avec un schéma, c’est plus clair

18 avr. 201916 juin 2020

Bon, c'est clair en théorie, mais ça l'est beaucoup moins une fois la bête partiellement désossée. En tous cas pour moi.
MAIS, il y avait une fiche laissée libre prête à servir à quelque chose, et je me dis que ça devrait être ça.
Qu'en pensez-vous ? (voir photos)

18 avr. 201918 avr. 2019

... Pourquoi toujours vouloir refaire le monde, poser des questions alors que la réponse existe?
www.hisse-et-oh.com[...]rnateur
En plus je donnais une piste dès la 2ème réponse du fil "il semble avoir déjà été démonté" >le trou dans le cache plastique sert à sortir le fil du compte tours...

18 avr. 2019

Merci Philippe,

Je t'assure, je n'avais pas l'intention de refaire le monde ;)
Et c'était pas faute d'avoir (mal) cherché...

18 avr. 2019

Pas grave, la fonction recherche sur Héo est assez généraliste et ne permet pas de chercher précisément. Il faut trouver les bons mots, termes.
Mais là, théoriquement, tu devrais être sauvé.
Un essai pour voir = ça marche, tu nettoies et tu câbles une belle cosse. Ne pas oublier de vérifier si le compte tours n'a pas besoin d'une alimentation externe...
Ça marche pas, tu comptes à la main !
:acheval:

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (199)

Bye Bye la Corse !

2022