Tous les forums > Equipements > A quel niveau couper un mat alu pour chargement dans un container ?
Missing
Madiro

A quel niveau couper un mat alu pour chargement dans un container ?

Bonjour à tous
Je suis nouveau venu sur le site
J'ai fait l'acquisition d'un trimaran Contour 34 SC , je veux le faire transporter par container , je m'interroge a quel endroit est-il préférable de couper le mat, alu? ( Il a deux étages de barres de flèches, photos)
J'ai lu pas mal de chose sur le site sur le manchonnage.
Ce cas est un peu particulier, dans la mesure ou le tronçonnage est volontaire.
Au niveau du point de fixation de la bôme, du premier étage de barre de flèche, ailleurs ?
Merci pour votre aide

dimanche 07 avril 2019 22:08

Liste des contributions

Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

C'est quoi la route que tu veux faire en boite?

dimanche 07 avril 2019 22:11
Missing
FredericL

Il fait quelle longueur, et quelle est la longueur maximale du morceau le plus long ?

dimanche 07 avril 2019 22:31
Avatarcco1
1
entre-cotes

Pourquoi ne pas demander à transporter le mât en tant que colis à part ? Mon mât de 14 mètres a été emballé et pris à part sans problème.

dimanche 07 avril 2019 22:36
Missing
Madiro

Le bateau est sur le Lac Michigan
La destination est Madagascar
J'ai fait une demande en transport séparé du container , c'est hors de prix et ça complique
Aux USA le transport du container ce fait par chemin de fer .
C'est beaucoup plus simple de tout mettre dans le container
La longueur intérieur du container est de 12 m ( c est un 40 pied Hight Cube )
Le mat , a priori 14 m 40

dimanche 07 avril 2019 22:54
11148332_956012871104851_6583920082657990979_o
manhasset

Je démonterais une ferrure de barre de flèche et scierais juste la
Si tu es soigneux, tu peux avoir une solution de rattrapage du jeu avec des rivets plus gros que ceux d’origine pour compenser le trai de scie.
Ferrure + manchon = solide
Il faut surtout trouver un profil pour refaire le manchon interne.
Le même profil peut être utilisé mais recoupé en plusieurs morceaux pour venir s’adapter au mieux.
Un mât de cata travaille plus en compression qu’en cintrage, manchonner ne le fragilisera pas.
Je suis tjrs surpris du nombre de rivets que l’on voit sur certains mâts...
Il faut mieux un manchon long et moins de rivets que de multiples amorce de rupture en cisaillement à chaque trou.
La découpe du mât doit ce faire à la main avec une lame la plus fine possible.
Pour tracer la découpe il faut enrouler une grande feuille de papier kraft en la serrant progressivement pour que les bords de tous les tours soient parfaitement alignés.
Puis on trace au marqueur.
On obtient ainsi une découpe parfaitement droite et perpendiculaire.
La qualité du rivetage est fondamentale, pratiquement seule une riveteuse pneumatique fait l’affaire.
Moins de gros rivets versus plus de petits rivets...
Il existe des rivets double action qui sont plus faciles à utiliser quand on a pas de profil de manchon adapté.
Le rivet est en deux parties, celle de l’arriere coulisse dans le rivet proprement dit pour plaquer le manchon sur le profil du mât avant que le rivet ne s’expanse, je les ai utilisé il y a longtemps mais je n’ai plus leur référence.
On peut aussi coller le manchon au syka.
Dans ce cas, pour pas en mettre partout, on monte chaque demi manchons, un sur le tube haut, l’autre sur le tube bas pour ne pas faire racler le Syka.
On présente les deux parties décalées et les manchons se mettent en place sans trop de bourrelets.
Si tu met du Syka, protège tes drisses avec du film alimentaire sur toute la longueur concernée et un peu plus..
Bon courage

dimanche 07 avril 2019 23:31
Missing
navenregat

bonjour
demande a un greeur ou mieu au fabriquant du mat .

salut

lundi 08 avril 2019 13:57
Eclipse_starboard_side_2018
1
PaulK

Je le couperais vers le bas, pour que le poids du manchon aurait moins d'effet. Le mat de devrait pas avoir besoin de plier trop là non plus, et ça aurait moins d'effet sur la voile. C'est une opinion, cependant. Ce serait bien de demander au chantier, ou à l'architecte, peut-être. Belle bête!

lundi 08 avril 2019 18:46 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Madiro

Bonjour à tous et merci pour vos retours
Manhasset, pas mal de conseils pertinents dans ton post, le trait de scie le plus fin possible, sous la pièce des barres de flèches ( ça me semble logique, et a priori plutôt les barres inférieures, cela devrait avoir moins d'impact sur toute la partie supérieure, de plus ça devrait être très peu visible)
Certains ont ils coupés encore plus bas , au niveau de la bôme ? ou ailleurs ?
Pour les rivets j'ai lu par ailleurs qu il fallait effectivement évité de créer des lignes d'amorçage de rupture
Je ne connait pas les rivets double action ?
J'ai vu sur google qu il y avait UNIMATIC, BRALO, DEGOMETAL, et plein d'autres encore
Quel type de rivet conseillez vous ?
Corps inox , tige inox ?
Quel est la meilleure façon d'éviter ou au moins de ralentir le problème électrolytique ?
Le matériau du mat , l'alu n est pas très résistant , si le rivet est au contraire très puissant , n'y a t il pas un risque de déformation de l aluminium sous la pression du rivet ?
Dans ce cas que pensez vous de coller( avec le produit qui va bien contre l'electrolyse ) une rondelle inox sur la face intérieure du mat , sur chaque trou de rivet ?
Quelle longueur de manchon conseillez vous , par rapport au diamètre du mat ?

Manhasset, comment je fais pour te joindre en MP?

Salut à tous

dimanche 14 avril 2019 14:43
5
James

Hello
Rivets monel si tu veux éviter la corrosion.
Rondelles intérieures en plastique éventuellement, si accès!
Pour le manchon je dirais entre 70cm et un mètre mais des greeurs pourront mieux répondre

lundi 15 avril 2019 09:23
Missing
Madiro

Voici la scie la plus fine que j'ai trouvé pour le moment
https://www.madinter.com/fr/outils/scies-et-scies-egoines/scie-ultra-fine-gyrosr.html
0.19 mm d'épaisseur de lame , 60 dents au pouce
le trait de scie devrait faire entre .35 mm et .40 mm
ils disent que l'on peut couper de l aluminium
par contre de quelle épaisseur ?
Encore merci, parce que j'aurai utilisé une simple scie à métaux sans porter une attention particulière à la largeur de mon trait de scie

dimanche 14 avril 2019 16:09
Missing
Madiro

Quel épaisseur pensez vous , fait le profil d'un mat de cette taille ?
2 mm 3 mm , plus ?

dimanche 14 avril 2019 16:11
Fritz_ze_cat
fritz the cat

attention l'aluminium des mâts à un traitement de surface qui le durcit d'une manière significative .
ce n'est pas gagné de le scier avec autre chose qu'un disque pour acier à la lapidaire
quand au manchon s'il est bien ajusté après un ponçage vigoureux
avec un gros grain et une enduction de résine époxy rivetée avant que la colle soit sèche ,ça ne devrait pas bouger
sur mon nonsuch le mat est en deux parties ,le manchon du bas est collé et riveté ,celui au dessus est simplement emmanché et tenu par deux vis traversantes avec écrous en alu à 90° .
alain

lundi 15 avril 2019 21:19

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums