reseau nmea et open cpn

bonjour
Je souhaite savoir comment raccorder mon PC au réseau NMEA du bord pour récupérer les infos GPS, les cycles AIS voir plus si c'est possible .....
pour les utiliser dans open cpn.
Pouvez vous m'éclairer sur la manip de cablage a réaliser pour remonter les infos via un port usb.

merci

Pascal

L'équipage
24 mars 2019
24 mars 201924 mars 2019

@Louloudu63

Des tutoriels sont ici : opencpn.fr[...]/

  • Votre PC est il sous Windows ou Linux ? je vais faire comme si c'était un PC sous Windows.
  • Quel GPS avez vous ?
  • Quelle version d'OpenCPN avez vous installé ? Je vais faire comme si c'était la nouvelle 5.0.

Plus précisément, dans cette page, vous trouverez un exemple de câblage entre un GPS, une VHF AIS et un PC sous Windows. Mais sur le plan du principe, Windows, linux ou MAC, c'est pareil.
opencpn.fr[...]iel.htm

Si au lieu d'une VHF AIS vous avez un émetteur/récepteur AIS, genre B100 ou B330, il faudra adapter le câblage en fonction des caractéristiques de votre matériel.

Une fois le câblage réalisé, il faudra veiller à bien configurer :
- La VHF AIS en fonction du modèle dont vous disposez.
- OpenCPN.

Pour OpenCPN, il faudra mettre en place ce qu'on appelle une connexion. Voyez ici :
opencpn.fr[...]ows.htm

Cela va déjà faire de la lecture.

Par ailleurs, pour ce qui est du câblage, il me semble que cet autre site web doit contenir pas mal d'info pratiques :
www.plaisance-pratique.com[...]pencpn-

24 mars 2019

Bonsoir je vais lire

Précédemment j avais un vieux gps Furuno avec une vhf ro et j avais réussi à raccorder l ensemble pour avoir tout sur open cpn 5.0 .
Je viens de changer de bateau et j ai un vhf ro 6500 ais et un traceur Garmin .
Je n arrive pas à trouver le tuto pour raccorder physiquement ces 2 équipements qui sont reliés en nmea. Sur le traceur il me reste une connections non utilisé en nmea 2000.

24 mars 2019

Je ne connais pas la RO 6500 mais il y a fort à parier que les branchements sont identiques à ceux de la RO 4800. a vérifier en comparant les documentations de ces deux VHF.

Pour le traceur Garmin, je n'ai aucune idée. Et vous ne trouverez rien sur les traceurs dans opencpn.fr[...] .

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (116)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022