Tous les forums > Equipements > Surchauffe moteur tuyau prise d eau de mer souvent obstruee
Missing
haddock 2

Surchauffe moteur tuyau prise d eau de mer souvent obstruee

Bonjour ,voilà je ai besoin de un conseil technique sur mon volvo aq 131 le circuit eau de mer s obstrue régulièrement au niveau du tube prise eau de mer l ancien propriétaire a rajouté un te avec une vanne pour rincer le circuit à l eau douce chaleur est d'ailleurs grâce à ça que elle je me suis aperçu que le tuyau côté embase était certainement obstruee car lorsque je met la vanne sur le circuit eau douce lumière eau arrive bien dans filtre avec le panier alors que lorisque je met la vanne côté tuyau eau de mer l eau n arrive plus dans le filtre et en plus sa sent le caoutchouc brûlé.
Voilà mon intention est de faire partir un tuyau du fameux te et de le mettre dans le eau à la arrière du bateaux afin de y puiser l eau de mer et ainsi shunter la prise de eau de l embase qui me cause des problèmes. Ma question est à quel niveau de la coque dois je placé l extrémité du tuyau et si ce système serait efficace Merci.

dimanche 24 mars 2019 19:54

Liste des contributions

Missing
1
super typhoon

Il faut voir où est placée la pompe d'eau de mer car si elle est dans l'embase çà ne fonctionnera pas.
Peut-être qu'en mettant un tuyau d'eau de distribution en déconnectant une durite sur le moteur et en rinçant vers l'embase cela va dégager les saloperies dans le circuit.

dimanche 24 mars 2019 23:54
Missing
haddock 2

Merci pour votre réponse, la pompe à eau estiède sur le moteur
Mais le idée dun tuyau d eau de distribution pour rincer la partie embase est excellente journée y avait pas pensé Merci.

lundi 25 mars 2019 08:19
Missing
haddock 2

Désolé pour l'écriture intuitive du telephone. ????

lundi 25 mars 2019 17:36
Img_0016
okilebo

Ne pas oublier que,si l'eau de mer ne rentre pas ça peut très bien venir de la sortie du circuit au niveau de la connexion avec l'échappement qui est partiellement ou complètement obstruée. Dans ce cas le rouet de la pompe ne pouvant évacuer l'eau il ne peut pas non plus aspirer et au bout d'un moment le rouet chauffe et se détériore.
Bon courage pour les investigations.

vendredi 29 mars 2019 23:38
Missing
haddock 2

Bonjour ,que en vous dite la sortie il s agit du tuyau qui vient sur le collecteur d echappement qui serait obstruee ? Je védifier ait. Par contre je vais changer le rouet de la pompe à eau de mer savez vous le sens de rotation de celui ci (horaire ou anti horaire ) sur moteur volvo penta aq 131?

vendredi 29 mars 2019 23:44
Ec1efff1-3f81-4ffb-a419-feb19af5cc34
philippe.0812

J’ai aussi un T avec une vanne et un raccord rapide pour y brancher le tuyau d’eau douce du quai. Régulièrement je met un coup de pression pour chasser les saloperies qui sont dans la crépine du passe coque. Penser à mettre aussi une vanne côté moteur et à la fermer pour purger fort parce que le couvercle du filtre eau de mer n’aime pas trop la pression (crépine bien bouchée j’ai explosé un vetus 330 quand même ...). Bien pratique aussi pour rincer le moteur à l’eau douce. Pour éviter une fausse manip en navigation démonter la poignée de la vanne et/ou rajouter un bouchon sur le raccord rapide ...

samedi 30 mars 2019 00:11 *** Message modifié par son auteur ***
Fritz_ze_cat
fritz the cat

le sens de rotation n'a aucune importance ,les pales se mettront d'elles mêmes au premier démarrage .
par contre s'il en manque il faut retrouver les morceaux .
sur ces bateaux mettre deux passe coques les grilles orientées vers l'avant avec un T pour les réunir avant la pompe .
s'il y en a un de bouché ,l'autre fait le travail à sa place .
vérifier si les durites sont dures après la pompe si c'est le cas c'est que c'est bouché en aval
alain

samedi 30 mars 2019 10:15
Missing
haddock 2

Merci pour vos réponses. Je vais me y mettre des lundi.

samedi 30 mars 2019 13:46
Img_4092
rivoalen

Il m est arrivé une fois d être embêté avec la prise d’eau de mer bouchée. Ce qui a marché le mieux ça été de mettre de 1 berlingot de javel, le bouchon est parti immédiatement

dimanche 31 mars 2019 12:06
Missing
haddock 2

Bonjour ,Merci pour votre astuce ,le problème est que j ai le bateau à l eau au port je peux pas trop nocif pour la faune .

dimanche 31 mars 2019 13:26
Missing
1
haddock 2

Demain matin je sors le bateau de l eau et au carénage je vais balancer dans la tuyauterie un berlingot de javel puis vinaigre blanc plus haute pression à l intérieur ????si ça marche toujours pas je met une crepine avec passe coque une vanne un tuyau et direct sur la pompe à eau !

lundi 01 avril 2019 22:02
Missing
haddock 2

Bonjour je reviens vers vous aux nouvelles alors c'est est un échec sortie le bateau à sec ,j ai balancer de l acide dans le conduit qui va dans l embase ensuite je ai rincer abondamment à l eau douce dans le même conduit je voyait bien sortir l'eau de l embase par les grille de la prise d eau de mer .puis je ai réessayer en mer ert au bout de 10 mn rebelote surchauffe moteur puis je ai brancher un tuyau sur la vanne fermer le côté embase et plongée celui ci dans l'(mer) eau et la plus de chauffe .!Je vais faire une prise d eau directe et shunter celle côté embase .????

mardi 02 avril 2019 14:33

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums