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Fritz_ze_cat
fritz the cat

pompe de gavage électrique

bonjour ,
au risque de vous gaver ,
j'aimerais savoir quel sont ceux qui en ont monté sur leur diesel
et ce qu'ils en pensent
avantages et inconvénient .
alain

samedi 23 mars 2019 18:07

Liste des contributions

Ccc
Captain Fracasse

Hello Alain
Je ne comprend pas le pourquoi de ta question, aurais-tu un souci d'alimentation en carburant ?

samedi 23 mars 2019 18:11
C281-d2a3
1
margotte

Alain
Tu en as à vendre ?

samedi 23 mars 2019 18:25
Img_5088
polo le matelot

Pas encore, mais vu le pensum pour réamorcer le 4108, je n’y vois que des avantages.

samedi 23 mars 2019 18:30
Mutin
mike-1383

Bonjour Alain
Voilà plus d'un an que j'ai suivi tes conseils répétés:
Pompe "chinoise" HEP-02A, pour 13 €, installée sur Yanmar 1GM et cela a réglé mon pb de démarrage à froid.
La pompe Yanmar semblait fonctionner, je n'avais perçu aucune anomalie lors de son démontage, en réalité elle devait présenter une micro prise d'air.
Car après avoir méthodiquement traité l'un après l'autre tous les points susceptibles de prise d'air, le démarrage à froid restait difficile .... jusqu'à ce que je me résolve à la remplacer par une pompe électrique. Depuis, plus de problèmes, démarrage au premier coup.
Elle cumule aujourd'hui 50 heures de marche.
Quelques serflex, 1 câble, un fusible, elle est branchée sur le positif de la clé de contact. J'ai de plus ajouté un interrupteur sur le tableau de bord moteur pour la faire marcher sans mettre le contact, ce qui permet si bsesoon était de réamorcer le circuit gasoil rapidement et sans le sifflement de l'alarme moteur.
Le bruit de la pompe? pas genant, largement masqué par celui du moteur. Consommation = 0,25 A.
Voilà.
Amitiés nautiques

samedi 23 mars 2019 18:39
Missing
Steph Via

bonjour , tu veux dire que ta pompe de gavage marche en permanence ?
La mienne se coupe dès que le moteur démarre . Peut être pour cela que mon moteur a tendance a caler plusieurs fois avant de marcher correctement ..je pensais à une prise d'air , j'ai commandé une nouvelle pompe .

mardi 26 mars 2019 12:03
Fritz_ze_cat
fritz the cat

non je n'en ai pas à vendre ....
mais comme j'en parle souvent je voudrais savoir si je n'ai pas prêchè dans le désert .
perso j'en ai une aussi
alain

samedi 23 mars 2019 19:00
Mon_bureau...
Persil pas fané

J'y pense... sérieusement.
Faut-il ôter la pompe mécanique ?

samedi 23 mars 2019 20:21
Missing
1
Cédric 1983

C’est d’origine sur les vetus récents

Si je devais équiper un vieux moteur je prendrais la pompe soit chez un motoriste auto, soit chez un motoriste bateau type vetus, les quelques dizaines d’euros supplémentaires justifiant la sécurité de ne pas avoir une chinoiserie qui merde au mauvais moment

samedi 23 mars 2019 20:40
Avatar
Bianca

Une question de béotien: la pompe doit-elle fonctionner tout le temps ou seulement au démarrage? Sur mon bato le réservoir est plaçé très bas, quand j'en suis au 1/3 de capacité le moteur cafouille et pour réamorcer je dois refaire le plein.
Puis-je utiliser la pompe électrique seulement quand il y a risque de désamorçage?
Merci á ceux qui prendront la peine de répondre.

samedi 23 mars 2019 20:52
Jem
bil56

comme elle remplace la pompe du moteur, elle doit fonctionner en continu, branchée sur le + après contact du tableau moteur

samedi 23 mars 2019 21:03
Avatar
Bianca

Merci,
quand vous dites qu'elle remplace la pompe moteur est que je dois comprendre qu'il faut supprimer la pompe mécanique ou bien les deux travaillent en même temps?

samedi 23 mars 2019 21:32
Mutin
mike-1383

La pompe mécanique devient inutile: je l'ai retirée et fermé l'orifice avec un plaque en alu.

samedi 23 mars 2019 21:43
Mon_bureau...
Persil pas fané

J'ai du mal à décider de remplacer la pompe mécanique que Kubota/Nanni a installée (et qui me donne satisfaction, hormis lorsque j'ai à purger la ligne),
par une pompe électrique à 10 euros (+livraison gratuite) et à l'origine aussi inconnue que sa fiabilité (à moins que justement origine et fiabilité ne soient que trop connues?)...

En fouillant un peu, je suis tombé sur ça : https://www.lespiecesauto.com/fr/pompe-a-carburant/547-pompe-a-gasoil-de-gavage-renault-megane-i-phase-2-19-dci-105cv-3701223805478.html

Reste à décider où l'installer dans la ligne.
J'aurais tendance à la mettre avant le pré-filtre,
et à laisser la pompe mécanique en place.
Mais je ne sais si c'est possible...

samedi 23 mars 2019 22:47 *** Message modifié par son auteur ***
Fritz_ze_cat
2
fritz the cat

si on garde la pompe mécanique ,il faut la débrancher ,car si la membrane perce on va vider le réservoir dans le carter d'huile
avec le risque que cela comporte .
au prix ou ça coûte on peut en avoir une de rechange ,la mienne à 10ans .
alain

dimanche 24 mars 2019 09:27
Mon_bureau...
Persil pas fané

OK pour le pépin de la membrane et le risque encouru.
Donc l'électrique remplace la mécanique.

Ta pompe qui a 10 ans, c'est la chinoiserie, HEP 02A, à 10 euros ?

dimanche 24 mars 2019 09:37
Photo_en_vau
Pastis et manille

J'en ai mis une pompe sur mon ancien voilier avec moteur volvo 2003. Ca marche tres bien aucun probleme. En cas de purge c'est beaucoup plus facile rapide. Par contre le mecano volvo me l'a déconseillé....

dimanche 24 mars 2019 10:29
Fritz_ze_cat
fritz the cat

quelle est son argumentation ??
tous les véhicules terrestres récents en sont équipés .
alain

dimanche 24 mars 2019 10:32
Fritz_ze_cat
fritz the cat

non c'est une bosh ,mais maintenant tout est fabriqué en chine
il y a du très bon et du très mauvais .
celle qui est proposée me parait de bonne qualité ,il n'y a plus qu'à aller à la casse pour en récupérer une pour 10€ ,pompe de gavage de mégane .il y en a sur alibaba à moins que ça ou chez oscaro
alain

dimanche 24 mars 2019 10:31
Cormoran_ou_corbeau_des_mers
Windy

Bonjour a tous
Mise a part la facilité pour purger, quel avantage a monter une pompe elec a la place de la mecanique?? Pour mon cas le reservoir de go est en charge.
Il est vrai que ce montage est maintenant généralisé sur beaucoup de vehicules même ma moto (a injection) en est équipé d'une pompe hp est carrément installée dans le reservoir d'essence..... et je n'ai pas encore explosé lol.

dimanche 24 mars 2019 13:11 *** Message modifié par son auteur ***
Mon_bureau...
Persil pas fané

Transformer une prise d'air qui poserait problème en une fuite de GO facilement repérable.

dimanche 24 mars 2019 14:42
Fritz_ze_cat
fritz the cat

avoir une pression constante à l'entrée de celle d'injection
généralement 200gr
alain

dimanche 24 mars 2019 13:36
Cormoran_ou_corbeau_des_mers
Windy

Merci pour ces infos
Personnellement mon petit 1gm10 fonctionnant pour le moment merveilleusement bien je vais laiser ça comme ça.
Par contre faut t'il remplacer préventivement la membrame de la pompe?
car j'ai vue plus haut que le go peut dans ce cas passer dans le carter d'huile
Moteur de 2002 avec 500h

dimanche 24 mars 2019 20:14
100_7596
makecoco

J'ai suivi les conseils de Fritz the cat depuis quelques semaines et pour le moment j'ai suis ravi. La purge est devenue une formalité. J'ai démonté la pompinette d'origine et fermé le carter par une petite plaque d'alu avec un magnifique joint en Bristol. Pour le prix, j'en ai pris une deuxieme au cas où, que j'ai stockée dans une petite boîte avec ma courroie de rechange, mon rouet etc

dimanche 24 mars 2019 21:19
Img_0859
GRAND BANKS 52

Sur mes moteurs Cummins de 2017. Il y a une pompe de gavage électrique. Elle fonctionne avec une temporisation lorsque l'on met le contact. Elle permet la mise en pression du circuit pour le start up, et à la procédure de purge (car il est interdit de remplir le filtre moteur 2 micron avant le montage.) ce qui demande une purge conséquente

dimanche 24 mars 2019 22:08
100_7596
makecoco

Ton intervention m'amène à me poser une question....
Tu parles de temporisation et ca m'inquiète...
J'ai monté la pompe conseillée par Alain sur un + après contact. Pas de problème... Par contre, du coup, la pompe tourne en permanence.
Selon vous, est ce un problème ?

lundi 25 mars 2019 19:07
Sans_titre
Nemo Dictateur consensuel

Non.

C'est juste que sur les moteurs "savants" la pompe s'arrête en cas d'arrêt moteur pour éviter une vidange du réservoir dans les fonds en cas de fuite.

Certainement que, pour ce moteur, la pompe est dans le réservoir ou à proximité ce qui fait que le circuit est pression.

Une pompe à côté du moteur n'a que peu de risque du fait de la petite longueur du circuit en pression positive.

lundi 25 mars 2019 19:14
100_7596
makecoco

Merci N'émousse, me voilà rassuré

lundi 25 mars 2019 20:11
Avatar_
jfrançois

bonjour
n'oubliez pas que les voitures sont équipées de pompes électriques depuis des années.
qui parmi vous est tombé en panne de pompe ? je ne parle pas de pompe haute pression
mes voitures , fourgons avec plus de 200.000 kms n'ont jamais eu de problème de ce coté.
JF

lundi 25 mars 2019 09:37
Yintho_et_yangtho_2
yantho

Bonjour
Moi
Picasso à mazout, 150000km , il paraît que la pompe se trouvait dans le réservoir.
Mais on ne fait pas des statistiques avec un échantillon. .

lundi 25 mars 2019 09:53
Mon_bureau...
Persil pas fané

@ Yantho : "on ne fait pas des statistiques avec un échantillon"

bien sûr que si : c'est même la base de l'estimation de paramètres.

lundi 25 mars 2019 10:08
Yintho_et_yangtho_2
yantho

OK donc dans 100% de mes Picasso rouges la pompe en question tombe en panne sur l'autoroute.
Parce que par "un échantillon" je voulais dire "un élément " , bien sûr.

lundi 25 mars 2019 10:37 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
juliana

Moi aussi,moteur hdi 90000 km,coupé net en doublant sur l'autoroute,avec tous ce qui va avec après.

lundi 25 mars 2019 13:40
Missing
cezembres

Un moteur diesel automobile moderne (de moins de 20 ans ) a des injecteurs pompes, ou une rampe HP commune - bref des injecteurs commandés électriquement afin de réguler le débit injecté au mieux - Le système est conçu pour fonctionner avec une pompe de gavage, en amont du circuit HP.

Sur nos bateaux l'immense majorité des injecteurs sont entièrement mécanique, et les moteurs ont été conçu avec une pompe mécanique.

Bref, je n'ai pas la prétention d'être mécanicien, mais les comparaisons dans ce fil entre automobile et nautisme sont un peu étrange, les technos employées n'ayant rien a voir.

une pompe a GO mécanique couplé au moteur a un débit fonction du régime moteur.
Une pompe électrique a un débit constant.
Est ce sans conséquence pour la bonne marche du moteur ?

En conséquence les bricolages, cité comme vérités dans ce fil, me semble bien inquiétant.

lundi 25 mars 2019 14:26 *** Message modifié par son auteur ***
Sans_titre
Nemo Dictateur consensuel

Petit rectificatif pour ta formation de mécanicien :

Une pompe de gavage est destinée à faire transiter le carburant du réservoir à la pompe d'injection.

Le type d'injection n'a rigoureusement rien à voir de même que le type de moteur puisque un moteur à allumage commandé dispose, lui aussi d'une pompe de gavage pour alimenter son carburateur.

Une seul exception à ma connaissance : les moteurs à injection indirecte essence chez lesquels la pompe de gavage fait aussi fonction de pompe d'injection (tout le circuit depuis le réservoir est sous pression).

La pompe mécanique d'un diesel classique est une pompe de gavage.
La pompe électrique d'un diesel moderne est une pompe de gavage.
La pompe électrique d'un diesel classique récent est une pompe de gavage.
Rien n'interdit de remplacer la pompe de gavage électrique d'un diesel moderne par une pompe mécanique si ce n'est que ce serait totalement crétin : la pompe mécanique est moins fiable, plus chère, plus dangereuse pour le fonctionnement du moteur, etc.

Qu'il s'agisse d'une pompe mécanique, d'une pompe électrique ou d'une pompe de gavage thermonucléaire à double flux de neutron, une pompe de gavage fourni TOUJOURS du carburant en excès par rapport au besoin de la pompe.

Pour finir, une pompe de gavage peut parfaitement être remplacée par la simple gravité.

Remplacer une merdouille antique de pompe de gavage mécanique par une pompe de gavage électrique n'aura aucune autre conséquence que faciliter les purges, faciliter les démarrages au 1/4 de tour, supprimer les risques de fuites internes de carburant dans le carter d'huile, améliorer la fiabilité et, dans le cas d'un dispositif de retour en amont de la pompe, améliorer la filtration du carburant.

Rien que des inconvénients, quoi...

lundi 25 mars 2019 15:17
08-11_tom_038
Pied Marin

Le jour où ma pompe tombera en panne, je verrai à ce moment là...pour l'instant ras !

lundi 25 mars 2019 20:27
5653
Polmar

Si il y a une pompe de gavage électrique alimentée électriquement après le + contact, son fonctionnement sera permanent.
Si la pompe envoie plus de gasoil que ce que réclame le régime moteur, il y aura retour. Si c'est dans le réservoir, je comprends.
Mais si le retour est branché sur le filtre du moteur (exemple Yanmar YSM 8 ou 12), que se passe-t'il? La pompe se met-elle à caviter puisque le gasoil ne peut rentrer dans le filtre déjà plein?
Si elle cavite en permanence (?) qu'elle peut être sa durée de vie?

Merci pour vos explications.

lundi 25 mars 2019 20:49
Fritz_ze_cat
1
fritz the cat

la pompe de gavage ne débite que si il y a consommation de carburant .
c'est une système ou le piston avec un système de billes se déplace latéralement dans un solénoïde poussé par un ressort
quand il arrive au fond il établit un contact qui le renvoie comprimer le ressort
donc si le carburant n'est pas consommé le piston reste dans la position ou le ressort est comprimé .
es-ce clair ?
alain

lundi 25 mars 2019 21:06
5653
Polmar

Il s'agit donc d'une régulation automatique, avec une offre toujours strictement égale au besoin.

lundi 25 mars 2019 21:27
Fritz_ze_cat
fritz the cat

bjr,
c'est le tarage du ressort qui donne la pression de référence .
le seul risque ,c'est qu'il y ai de l'eau dedans et que le piston en acier rouille .
à part ça il n'y a aucune mécanique
c'est encore un coup de Gauss
alain

mardi 26 mars 2019 10:43
Mon_bureau...
Persil pas fané

Que vient faire Gauss là dedans ? ? ?

mardi 26 mars 2019 10:47
Fritz_ze_cat
fritz the cat

le champ magnétique ..
alain

mardi 26 mars 2019 10:47
Mon_bureau...
Persil pas fané

OK. Je ne connais de Gauss que sa cloche...

mardi 26 mars 2019 12:42
Missing
milimetrik

Bonjour,

Moi, j'ai suivi tes conseils sur mon Vetus 4.14 suite à des soucis de désamorçage du circuit GO et mis la pompe chinoise à 10€ en retirant la pompe mécanique.

Pour le moment, pas de soucis, juste un peu plus de bruit du fait de la pompe, mais bon, ça permet de surveiller si elle fonctionne correctement.

Il faut juste que j'en achète une autre de réserve au cas ou...

mardi 26 mars 2019 12:06

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