Tous les forums > Equipements > Régulateur victron blue Solar mppt 75/10 a quoi sert la sortie LOAD?
M'enfin_spi_2017
Camilleb0461

Régulateur victron blue Solar mppt 75/10 a quoi sert la sortie LOAD?

Bonjour

Voilà une question simple

Batterie sortie vers batteries
PV in de mon pseudo

LOAD ????

Merci

vendredi 22 mars 2019 15:54

Liste des contributions

100_1252
pfoumf

Sortie de la charge
La décharge excessive de la batterie peut être évitée en connectant toutes les charges à la sortie de charge. La sortie de charge déconnectera la charge quand la batterie aura été déchargée à une tension prédéterminée. (Modèle 48V: interface avec un relais) Sinon, un algorithme de gestion de batterie intelligente peut être choisi : voir BatteryLife.La sortie de charge est protégée contre les courts-circuits.
(datasheet Victron)

vendredi 22 mars 2019 16:57 *** Message modifié par son auteur ***
Img_1083
Tictac501

Tu veux parler des sortie load? Ou charge ?
J’ai pas tous compris

vendredi 22 mars 2019 17:20
Missing
Pascal59

Bonjour
L'intervention de PYTHEAS 54 mentionne un lien(myshop-solaire)ou l'on indique clairement(en gras et schéma à l'appui)qu'il ne faut jamais déconnecter la(s) batterie(s) du régulateur solaire sans avoir au préalable déconnecté le(s) panneau(x).
On peut donc en déduire qu'il faut placer un coupe circuit entre les panneaux et le régulateur puisqu'en actionnant le coupe circuit général on déconnecte toute l'électricité du bord et donc la liaison batterie-régulateur,avec le risque de dérégler ce fameux Victron MPPT.
Vous le comprenez ainsi?Merci

lundi 25 mars 2019 10:39
Images
johann78

@Pascal : C'est effectivement ce que j'ai sur mon installation.

lundi 25 mars 2019 10:45
Rekin
Kaj

Ca m'intéresse aussi mais je suis un "un peu" obtus et j'ai rien compris à l'explication de pfoumf

vendredi 22 mars 2019 17:51
Mafaldahugopratt
Pytheas54

La sortie load sert à alimenter un (ou des) appareil(s) en 12 V
Pour les détails voir par exemple
https://www.myshop-solaire.com/assistance-regulateur-de-charge-mppt-_r_615.html
C'est bien sûr autant d'énergie qui ne servira pas à recharger la batterie !

vendredi 22 mars 2019 18:06 *** Message modifié par son auteur ***
M'enfin_spi_2017
Camilleb0461

Merci

Question idiote

Supposons dans l ABSOLU ????????

Sortie batterie je mets ma batterie moteur de 100ah
Sortie LOAD je mets mes services 150ah

Est ce que quand ma batterie moteur sera chargée le régulateur chargera mes services ?

Oui
Je sais, c'est tiré par les cheveux car mon pseudo ne fait que 100w ????

Merci de toute façon

Camille

vendredi 22 mars 2019 20:03
Images
2
johann78

La sortie load est un 12v continu, inadapté à la recharge de batterie où il faut des cycles de charge bien précis.

vendredi 22 mars 2019 20:23
P1140322
Clo-13190

Ne vaut-il pas mieux utiliser la sortie vers batterie pour l'usage de l'électricité de bord ? Dans ce cas, la batterie se rechargera au fur et à mesure de l'utilisation ?

lundi 25 mars 2019 11:08
Img_0503
1
Sarkis

La sortie load à plusieurs fonctionnement possible. Pas exemple entrer autres, elle peut être programmée pour n'être fonctionnelle qu'à la tombée du jour. Pratiqué par exemple pour y connecter le feu de mouillage.

lundi 25 mars 2019 12:40
Img_0503
Sarkis

La sortie load à plusieurs fonctionnements possibles. Pas exemple entre autres, elle peut être programmée pour n'être fonctionnelle qu'à la tombée du jour. Pratique par exemple pour y connecter le feu de mouillage.
C'est mieux sans faute d'orthographe.

lundi 25 mars 2019 12:42
Img_0503
Sarkis

a et non pas à.
Avec mes excuses.

lundi 25 mars 2019 12:43
entre-cotes

Sarkis, si la sortie load est programmée pour fonctionner qu'à la tombée du jour, il n'y a plus de soleil donc comment la sortie load sortira du courant ? Cela veut il dire que ces sont les batteries qui prennent le relais via cette sortie ?

lundi 25 mars 2019 12:51
Img_0491
2
Calou

"Cela veut il dire que ces sont les batteries qui prennent le relais via cette sortie ?"
Oui ! Cette sortie est paramétrable et prend soin de la batterie !

lundi 25 mars 2019 14:06
entre-cotes

D'accord, merci pour l'info.

lundi 25 mars 2019 14:32
Img_0491
Calou

Merci Elect pour cette étoile. Il n'y a pas si longtemps je posais un peu les mêmes questions ( https://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/1988493-branchement-sur-prise-load-d-un-regulateur-mppt#reply_1988870 ), et des Héonautes (dont toi !) prenaient le temps d'y répondre !

lundi 25 mars 2019 15:00 *** Message modifié par son auteur ***
Ange-avatar-1
Phil aux œufs

Bonjour,

Dans le lien donné par Pytheas, je lis :

"Ces modes concernent uniquement la sortie LOAD du régulateur.

On choisit l’un des deux modes soit avec la broche noire située en bas à gauche de l’appareil, soit avec le Smart Dongle Bluetooth ou avec le cable VE.Direct to USB.
Le mode 1 (pont entre broche 1 et broche 2) : la sortie LOAD sera déconnectée lorsque la tension de la batterie sera intérieure à 11,1V ou 22,2V.
Le mode 2 (pont entre broche 2 et broche3 ) : la sortie LOAD sera déconnectée lorsque la tension de la batterie sera inférieure à 11,8V ou 23,6V."

Je ne vois pas de "mode 3" qui dit que la sortie LOAD attendra la nuit pour être "active", de plus, est-il vraiment "pratique" de brancher son feu de mouillage dessus qui va s'allumer au premier gros nuage qui va passer.

Sans parler du fait que si on attend que la batterie soit à 11,1 V (mode 1) pour la débrancher, elle ne va pas durer longtemps.

lundi 25 mars 2019 15:14
Img_0503
1
Sarkis

Voici le lien vers la page du programme de configuration du MPPT Victron. Il tourne sur PC mais, de mémoire, on a accès aux memes fonctions avec le dongle usb.
https://www.victronenergy.com/live/ve.direct:mpptprefs
Allez en particulier au chapitre qui évoque l’option P.

" At sunset you can choose to use the following control actions:

a - Take no action (light remains off).

b - Switch on the light and switch off after a number of hours. When you choose this option you can enter the desired number of hours. Two dimlevels can be entered both for the “on” period and the dimlevel for the “off” period (use 0 to switch the light off during the night).

c - Switch on the light and switch off at midnight. Note that midnight is determined by the solar activity, the charger needs to operate for several days to synchronize with the solar activity and the actual midnight point (12 o'clock) differs from the solar midnight, based on your location and if daylight saving is used. Like option b you get the opportunity to enter two dimlevels for the “on” period till midnight and the dimlevel for the “off” period after midnight (use 0 to switch the light off during the night). When mpptprefs stores the settings it sends the local time of the PC to the MPPT charger. The charger will use this time for 5 days, this bridges the time the charger needs to synchronize with the solar activity. Note that this is only useful as long as the charger remains powered-on, otherwise the assumption will be made that midnight occurs 6-hours after sunset as long as the internal clock is not synchronised.

d - Switch on the light and switch off at sunrise. Note when this option is chosen the sunrise control actions are no longer shown.

At sunrise you can choose to:

e - Switch off at sunrise

f - Switch on the light several hours before sunrise and switch off the light at sunrise. Note that the charger needs to synchronize with the solar activity in order to predict the sunrise moment, this takes several days. "

lundi 25 mars 2019 18:35
Img_0503
Sarkis

Et voici une page victron sur l'appli android ou ios. Voir le paraggrzpphe streetlight setting
https://www.victronenergy.com/live/victronconnect:mppt-solarchargers

lundi 25 mars 2019 18:59
Img_0503
Sarkis

Décidément les doigts trop gros pour le clavier.

lundi 25 mars 2019 19:01
Ange-avatar-1
Phil aux œufs

Merci Sarkis pour toutes ces précisions.

mais je vais continuer à allumer mon feu de mouillage avec son inter sur le tableau électrique.
Et l'éteindre le matin quand je me lève...

lundi 25 mars 2019 19:15
Img_0503
Sarkis

C'est plus compliqué à lire qu'à faire même avec le logiciel PC. Quant au feu de mouillage, si le régulateur n'est pas placé trop loin du tableau électrique, c'est facile à réaliser. Pour moi qui ai un mal fou à me réveiller au lever du jour...

lundi 25 mars 2019 19:19
Img_0016
okilebo

Vous êtes marrants quand même.
Êtes vous certain que notre ami Camille a le dernier modèle programmable?
J'ai la même référence avec la sortie load mais ce n'est pas programmable et pourtant il doit avoir 3 ou 4 ans.

lundi 25 mars 2019 20:43
Img_0503
Sarkis

A Okilebo, Le régulateur 75/10 dispose d'un port usb (qui n'a pas la forme de la fiche usb que tout le monde connait). Regarde à côté des 6 broches à vis du régulateur, au dessus du fusible tu devrais trouver un connecteur beige format propriétaire. C'est là qu'on connecte le cable ve direct soit vers usb, soit vers bluetooth (les 2 câbles sont différents et ne sont pas donnés).

lundi 25 mars 2019 22:32

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums