Chaîne de 10mm impossible sur Bavaria 38 ?

Bonjour à tous,

j'ai fait l'acquisition d'un Bavaria 38 cruiser récemment et je souhaite mettre une chaîne de mouillage de 10mm en remplacement de la 8mm d'origine.

Le problème, le guindeau installé d'origine (voir photos) est un QUICK Genius 800W pour lequel il n'existe pas de barbotin pour chaînes de 10mm. Je dois donc remplacer le guindeau mais la baille à mouillage est conçue au mm pour ce modèle de guindeau et je n'arrive pas à en trouver un qui rentre.

L'emplacement pour supporter le guindeau est à cheval sur la cloison qui sépare la baille à mouillage de la cabine avant (cloison dessinée en rouge). Cela rend impossible l'installation d'un guindeau muni du moteur en dessous.

Si un propriétaire de Bavaria a déjà trouvé une solution à ce problème, je suis preneur ! Possibilité de bidouiller le QUICK Genius pour y adapter un barbotin de 10mm ?

Merci
Fabien

L'équipage
14 mars 2019
14 mars 2019
6

ACHET DE LA CHAINE DE 8 FORCE 10 de la chainerie du limousin et comme ca ton guindeau passe sans probleme
et tu serras plus solide que de la 10
en effet de la 8 force 10 tient a 7 tonnes
alors que de la 10 normale tient a 5 tonnes

14 mars 2019
0

Merci pour ta réponse mais je suis résolu à prendre de la chaîne de 10mm quitte à tout faire à la main sans guindeau.
Je ne veux pas lancer un débat sur le choix de la chaîne mais je cherche une chaîne résistante et lourde. Une 8mm FORCE 7 ou 10 est très résistante mais légère comparée à de la 10mm.

14 mars 2019
4

si tu crois que c est le poids ( je ne suis pas d accords mais bon )
et bien tu en mets plus long de 8 en frorce 7
ca serrat plus elastique par le poids repartie sur une plus grande longueur
s obstiner a voiuloir mettre de la 10 est vraiment vouloir s enbeter
pour rien !!!
juste une vue de l esprits
si tu arrive a faire ce que tu dis
tu auras certainement un guindeau plus puissant et donc
il faudrat certainement changer le relai et les fils qui y viennent de la batterie
comment se poluer la vie pour rien dutout
et meme peut etre risquer d avoir d autre probleme
donc bon courage !!!

16 mars 2019
2

Christophe si tu parles allemand je t'envoie le numéro de mes copains autrichiens et tu leur poseras la question de l'incidence du poids de la chaine au mouillage.
Nous avons fait pas mal de mouillages ensembles cet été et ils ont un Bavaria 38 aussi et le mien O 393 qui est comparable en taille mais avec de la chaine de 10. On mouillait généralement la même longueur de chaîne et le premier ancré annonçait la longueur à l'autre.
C'est incroyable la différence de comportement des deux bateaux lors des rafales même inférieures à 20 noeuds la chaine se tend tout de suite et le bateau subit les à coups et devient vraiment inconfortable. Même en rajoutant une bonne longueur de chaîne ça ne fait pas tout comparé au mien qui avec sa chaîne de 10 avait du mal à la tendre dans les mêmes rafales.
Eux aussi ils réfléchissent à mettre de la dix sur le bateau. Je leur ai proposé de mettre un poids coulissant sur la chaine mais on n'a pas trouvé quelque chose qui allait bien pour faire le poids. En plus ce n'est pas très pratique comparé à la chaine puisque on ne peut pas ajuster le poids.
Pour te donner un ordre d'idée de la différence et encore le mien était désavantagé puisque j'avais un peu plus de fardage, vérification faite au pmt avec le même vent sa chaîne était tendue que la mienne avait encore environ 8 à 10 m posés au fond.
La charge de rupture d'une chaîne n'est pas le plus important au mouillage je ne connais aucune ancre qui se plante au fond jusqu'à résister à des tonnes de traction. Ce sont les rappels qui arrachent tout et heureusement que l'ancre s'arrache sinon ce serait le bateau qui morflerait dans les gros coups de tabac.
Voilà ce n'est qu'une constatation après pas mal de mouillages ensembles. Après chacun pense ce qu'il veut on sait bien que les vielles idées c'est comme les fake news ça a la peau dure.
Bonjour à nos camarades en Pologne.

14 mars 2019
1

j'attire ton attention sur la différence de poids entre du 8 et du 10.
à longueur égale, c'est presque le double du poids
largement de quoi planter des pieux au près et dégrader fortement le comportement du bateau
par ailleurs, chaine de 8 sur un 38 pieds, ça se fait très largement
je me suis laissé dire qu'amel équipait ses maramu's en 8 alors...

après, chacun fait comme il lui plait

16 juil. 2020
0

la chaine de 10 pèse 2.4kg /m et la 8 1.8kg/m
donc sur 10m ça fait 6kgs
plutôt que de tout changer je mettrais un poids additionnel sur la chaine pour les mouillages ventés
ou de nuit
alain

14 mars 2019
4

Au risque de me faire écharper par les partisans des lignes de mouillage légères, je suis de l'avis de Fabien83 en ce qui concerne la chaîne de 10 mm sur un 38 pieds.

Quand ça souffle bien, dans notre secteur, l'amortissement de la chaîne lourde est un plus, et on dort mieux la nuit.

Mais une cinquantaine de mètres doit être la maximum, pour éviter de planter des pieux, comme le dit Lune de miel, le reste de la ligne étant en textile.

14 mars 2019
0

Merci pour vos réponses mais à nouveau, ça ne m'aide pas trop ...
Je cherche à installer un barbotin de 10mm sur mon guindeau QUICK Genius prévu pour du 8mm maximum ou à trouver un guindeau en remplacement qui puisse rentrer dans la baille à mouillage de mon Bavaria 38 cruiser.

KOALA-5, merci pour ton soutien ! Je ne lance pas le débat mais je suis du même avis.

14 mars 201916 juin 2020
0

Tout doit dépendre de l'année de ton Bavaria car sur le mien modèle 2004 le Guindeau est un Lofran cayman avec barbotin pour chaîne de 10.

14 mars 2019
0

Le mien est de 2010, la crise est passée entre temps j'imagine ...

J'envisage de refaire le capot de la baille à mouillage avec une "bosse" pour pouvoir intégrer un guindeau plus gros qui dépasserait du pont mais du coup ils sont tous trop gros et rentrent pas sur le petit support existant.

14 mars 2019
0

Tu as sur la photo transmise une idée du montage dans la baille.
Une autre solution pourrait consister à refaire une forme en U plus profonde pour que tu pourrais re stratifier sur une partie de la baille actuelle que tu aura découpé.
Bien regarder si celle-ci ne serait pas à reprendre aussi sur la cloison qui se trouve en fond de cabine avant. Ce n'est pas infaisable mais un peu galère car l'accès est délicat dans la baille pour bosser. Je le sais car tu peux voir sur la photo que j'ai renforcé le montage par un U en inox qui évite des mouvements du guindeau sur un cloison un peu faiblarde. Il est repris derrière une cloison devant la cabine AV.
A toi de voir au mieux si ton guideau n'est pas adaptable en barbotin de 10. A noter que sur mon Lofrans c'est 1000W.

14 mars 2019
0

FullHAYA : Pour le moment j'en suis à chercher une solution qui m'évite de modifier le support. Si je ne trouve rien, je verrai alors pour découper le support existant et stratifier un plus grand plus profond dans la baille. Je rêverais d'avoir une baille comme la tienne !

14 mars 2019
2

Changer de guideau pour un modèle qui accepte un barbotin pour chaine de ø 10 ne doit pas être insurmontable dès lors qu'on en accepte le prix, même si l'endroit est exigu .
Un Quick Eagle doit passer et sans doute d'autres . ;-)

14 mars 2019
0

Si tu tiens à passer à de la chaîne de 10, ce qui est raisonnable pour un 37, tu devras changer de guindeau : 800 W, c'est trop léger. Étant donné les modèles disponibles, tu devras malheureusement modifier ta baille à mouillage. Au boulot !

14 mars 201914 mars 2019
-1

Négatif, j'ai déjà étudié le QUICK Eagle, il ne passe pas. Le barbotin est sur l'arrière du guindeau et la chaîne tomberait dans la cabine avant (en arrière de la ligne rouge dessinée sur la photo du premier message).

14 mars 201914 mars 2019
2

bonjour,
il y a toujours la solution de mettre un poids additionnel sur la chaine
perso j'en ai un de 10kgs avec un mousqueton que j'utilise le soir
avant d'aller me coucher
quand je mouille si je dois mettre 30m de chaine quand j'en ai sorti 15m je met mon poids et je mouille le reste .
avec ce système je n'ai jamais chassé .
je trouve qu'un 800w c'est un peu short pour un 38 pieds un 1000w me semble un minimum surtout si on fait beaucoup de mouillages forains
et en med les coups de mistral ou d'est arrivent vite
alain

14 mars 201916 juin 2020
1

Ce n'est pas un Bavaria, mais lors de l'installation du guindeau électrique Goïot de 700W, pour chaîne de 10, j'ai modifié le capot.

Fabien: Message envoyé par MP

14 mars 2019
1

bonjour
sur mon bavaria 36,la baille ressemble fort à la tienne et j'ai un guindeau Lawrence 1000 w et chaine de 10.
je ne sais pas si c'est d'origine mais je crois que oui car l'ancien proprio notait tout

14 mars 2019
0

Apparemment la marque Simpson Lawrence a été rachetée par Lewmar. Leurs modèles ne se font plus.
Goïot ne fait plus de guindeaux non plus. Dommage car ils faisaient des 10mm compacts qui auraient pu rentrer je pense.

Merci pour vos messages. Je vais retourner faire des mesures au bateau ce weekend.

14 mars 2019
0

Il est marrant de voir que, lorsque tu veux faire quelque chose sur ton bateau, il y en a toujours qui te dise de pas le faire...

Je n'ai pas de solution pour Fabien, mais je l'approuve dans sa démarche, les quelques sites que j'ai visités disent qu'à partir de 10 m ou d'un poids de 4,5 Tonnes, il faut de la chaîne de 10 !

En voilà un, entre d'autres :

www.universail.fr[...]illage/

et là aussi :

www.accastillage-diffusion.com[...]ne.html

14 mars 2019
1

Oui je sais bien ... le cours des Glénans également recommande 10mm à partir de 4.5T.
Mais je préfère que le débat se fasse sur un autre sujet et que celui-ci puisse rester lisible si jamais quelqu'un passant par là peut m'apporter une solution.

14 mars 2019
2

Alors me vient une idée...

Un barbotin d'une autre marque, avec un petit usinage, ou une pièce en plus, ne serait-il pas adaptable ?

www.google.com[...]/search

14 mars 2019
1

Certes mais remonter une chaine de 10 avec un peu de longueur à l'aide d'un guindeau de 800 w, c'est un peu limite.
Je ne parierai pas sur la durée de vie du moteur.

15 mars 2019
2

Je veux bien parier !!!!
Mon guindeau de 700 W fonctionne parfaitement depuis une bonne vingtaine d'années, pour remonter mes 40 m de chaîne de 10 mm et l'ancre de 16 kg qui est au bout.
Mais je m'en sers uniquement pour remonter le mouillage, en aidant du moteur, et pas pour tirer le bateau contre le vent.

16 mars 2019
0

tout est dans le "mais" ;-)

14 mars 2019
0

Si le problème d'encombrement peut être résolu avec une baille plus grande, il ne doit pas être difficile de changer la trappe pour que le nouveau guindeau rentre., quitte à lui incorporer un renflement.

14 mars 2019
-1

Il doit y avoir eu un problème quelque part sur ton bateau: 800w de guindeau et chaîne de 8 sur un 38 pieds qui doit faire plus de 8t en charge, c’est une erreur! Es-tu bien sûr d’avoir bien mesuré ? (Question bateau mais on ne sait jamais...)

Sur un hanse 370 (plus très sur, mais un modèle récent), il y avait bien une chaîne de 8: remplacement du guindeau après 2 ans car secoué, et idem chaîne mais il a du restratifier, des fissures apparaissait sur le support d’origine.

15 mars 2019
0

Je vais mesurer ce weekend voir si le QUICK Hector passe. C'est le plus petit que j'ai trouvé dont le moteur est intégré.

Sinon effectivement je vais aussi creuser la piste du bricolage pour adapter un barbotin mm d'un autre guindeau.
Le guindeau actuel de 800W supportera largement la chaîne de 10mm. D'après la doc technique, la charge de travail maximum est de 350 kg et la charge nominale de 120 kg. Avec 95 kg de mouillage (ancre 25kg et 30m de chaîne de 10mm (mouillage par 30m de fond grand grand max)), je reste en dessous de la charge nominale.

Cédric 1983, non non je ne me trompe pas et c'est bien pour ça que je peste un peu contre Bavaria (même si je suis ravi du bateau par ailleurs). Ils ont prévu un mouillage sous-dimensionné pour ce bateau.

15 mars 2019
0

Le Hanse 400 a de la chaine de 8 d origine en inox et il est plus gros et plus lourd que le bavaria.En plus le davier n est pas dans l axe .J ai renoncé a changer le guindeau de 1000 w et j adopterai le systeme de la gueuse de fritz.Ces allemands ne doivent pas mouiller souvent par mistral...

15 mars 2019
0

bjr
sur mon cat boat qui est déjà bien chargé de l'avant
j'ai 50m de 10 et une ancre de 16kgs .soit 136kgs
la plupart du temps mon mouillage passe sa vie dans le fond du port
et j'ai un petit mouillage pour la journée .
je ne prends mon gros mouillage que quand je pars en croisière .
le comportement du voilier est complètement différent surtout au près
et sans je pars souvent au surf avec il faut au moins 25nds pour qu'il décolle .
alain

15 mars 2019
2

LA BIBLE , "tout savoir sur le mouillage ". par Alain POIRAUD.
Il a meme été traduit en anglais...
.
seulement 30 m de chaine ?
.
Pour moi , Christo donne la réponse la plus pertinente.et de loin.
Bien sûr ce n'est pas une réponse à la question, mais quand la question...... :acheval: :acheval: :acheval:

15 mars 201915 mars 2019
1

kertios : oui j'ai l'impression que c'est une mode sur les bateaux modernes ... Question de coût probablement.

fritz the cat : actuellement j'ai 60m de chaîne de 8mm et ancre de 15kg, soit 105kg.
Je compte remplacer par 50m de chaîne de 10mm et ancre de 25kg, soit 140kg.
35kg à 40kg de plus en comptant le guindeau plus gros ça ne m'inquiète pas trop.

berdem94 : En se débrouillant pour rester à pic en remontant le mouillage, par 30m de fond il y a 30m de chaîne à remonter (31m si on chipote en comptant le hauteur du davier). Ca m'étonnerait que je mouille un jour par plus de 20m de fond donc je suis large par rapport à la capacité du guindeau.
Je ne reviens pas sur le choix entre chaîne 8 ou 10mm. Ma question est certainement stupide aux yeux de beaucoup, peu importe, je cherche une solution pour avoir une chaîne de 10mm sur mon bateau.

15 mars 2019
0

Aucune question n'est stupide.
Si la solution proposée d'agrendir la baille ne va pas, il te reste encore à agrandir le bateau...
(Non, non, je ne dirai pas qu'une chaine de 8 est bien suffisante)

21 mai 2019
1

je vois une solution :
poser un guindeau vertical sur le pont ,le moteur dans la cabine avant le long de la cloison du puits à chaine avec un joli coffre en bois vernis .
la chaine fait le tour et descend dans la baille
et là, tu peux mettre un 1000w et revendre l'autre sur les petites annonces h&o .
alain

15 mars 2019
0

Tu ne prends pas en compte l'effort pour arracher l'ancre du fond?
Il n'y a pas trop de marge.

15 mars 2019
1

… ni la poussée d'Archimède (amélioration de la marge) ! ;-)

16 juil. 2020
0

on n'arrache pas l'ancre avec le guindeau ,mais avec l'erre du voilier elle sort toute seule ou pas
suivant ou elle est prise .
alain

15 mars 2019
0

changer un Quick (italien) est une bonne chose en raison de ses différents matériaux qui associent en milieu marin, le fer, le bronze, l'inox avec un alliage d'aluminium pour remonter une chaine en acier galvanisé: bonjour la corrosion et les dégats

J'en ai fait l'expérience, hélas

16 mars 2019
0

C'est une ânerie d'avoir fait cela, si c'est d'origine.

16 mars 2019
1

avec tout ce que l'on ajoute sur l'avant ;enrouleur ,guindeau ,quelquefois un deuxième mouillage ,un deuxième enrouleur .et même un gros réservoir sous le triangle avant
la survie en pied de mat et l'annexe ,comme le voilier pique du nez
on compense en chargeant l'arrière ,si en plus on a un mat à enrouleur tout ça sur un 38 pieds de 8tonnes ,on s'étonne qu'il est inconfortable et qu'il remonte mal.
les architectes donnent un poids à vide et un poids maxi en charge
qui est souvent largement dépassé (c'est aussi mon cas )mais je ne me plains pas .
si on peut gagner quelques dizaines de kilos par ci ou par là ,c'est pas plus mal ..
j'ai eu un 38 pieds qui faisait 14t quand je l'ai acheté il était très dur
à la barre et très ardent ,dans la baille à mouillage il y avait 50m de 10
et une ancre de 20kgs (normal)mais juste derrière un grand coffre avec deux couvercles et sous les pare-battages ,j'ai trouvé 100m de chaine de 10 toute rouillée et une cqr de 30kgs dans le même état .
une fois débarqué toute cette ferraille il est remonté de 10cm ,il avaient corrigé la flottaison à l'antifouling , le voilier est devenu tout doux et très bien équilibré .
alain

16 mars 201916 mars 2019
0

J'achèterais un ancre Spade, autant de chaîne de 8 que la baille peut contenir (elle me paraît bien petite), au moins 15 m d'aussière de 14 ou 16 avec une BONNE main de fer pour faire un bon amortisseur... et basta.

16 mars 2019
-1

Un bateau de 11m doit avoir une chaîne de 10...
Si on veut du léger on prend du câblot... avec une efficacité très moyenne.

Un bavaria est certe un voilier low-cost mais là c’est quand même une honte de vendre ce type de bateau avec une chaîne de 8...
le poids... si un 11m ne peut supporter 140kg de mouillage, il y a de quoi s’inquiéter quand aux capacités mentales de l’archi !!!

Pour moi bavaria est allé trop loin sur ce coup, on connaissait des bateaux limite en terme d’accastillage mais la on touche à la sécurité... soit dit en passant, jamais un tel bateau n’aurait été homologué en 1ère cat avec ce mouillage...

16 mars 2019
1

@ Cédric, tu devrais écrire à Bavaria ! :whaou:

Et à ceux qui délivrent les homologations...

17 mars 2019
0

@ Cédric : "Les normes ont été simplifiées,"

Cela date quand même un peu...

A l'époque, l'ancre qui était réputée être la meilleure ne brillait pas vraiment par sa tenue (Celle Qui Ripe était le surnom gentil qu'on lui donnait...) et la masse de ferraille au fond restait la seule compensation possible.

Depuis plus de 30 ans, des découvertes et des pratiques ont permis à la connaissance d'avancer, notamment sur ce qui se passe en dynamique (forme et surface de l'ancre, élasticité de la ligne...)
Que le législateur en ait eu conscience et ait fait évoluer les normes me semble très positif et en vérité surprenant car ce n'est pas franchement son habitude.

Mais il est vrai que rien n'empêche de rester à la logique du poids lourd, logique du statique, mise en place avec les connaissances d'il y a plus d'un demi-siècle (de quand date exactement la mise en place de cette règle qui imposait le poids de l'ancre en fonction de la longueur du bateau ?).

=> "tout savoir sur le mouillage ". par Alain POIRAUD.

et les tableurs de calculs d'Artimon sur le forum d'en face.

17 mars 2019
1

J'ai voté par erreur à l'intervention de Cédric 1983. Ce que tu dis sur Bavaria est faux, au moins pour la génération des bateaux de 2000. Barbotin de 10 sur un 34 pieds. Equipement Selden, Harken, Ruggerson, Lofrans il y a vraiment pire. Quant à l'état de conservation du bateau au bout de 19 ans, il étonne tous ceux, y compris les pros, qui le voit (extérieur ou intérieur).

16 mars 2019
-1

Et toi sans doute mieux lire...
Les normes ont été simplifiées, mais à une époque un voilier de 8t lège DEVAIT obligatoirement avoir une ancre de 20kg, et une chaîne de 10mm, longueur de mouillage de 5x la longueur hors tout etc.
Même le second mouillage avait une longueur de chaîne minimum à avoir... pour être homologué en 1ère catégorie... aujourd’hui un davier n’est pas obligatoire...

Maintenant, on va pas relancer le débat du low-cost car il y aura les anti et les pro... mais si tu trouves que les bavaria sont les meilleurs bateaux du monde, navigue dessus, si tu trouves que c’est du bas de gamme sous équipés ne navigue pas dessus ... c’est comme les bagnoles, il y a dacia, Renault... mais aussi Mercedes ou Porsche...
Concernant les bavaria, je maintient le terme « low-cost » car se sont les bateaux les moins chère et les plus sous équipés... ce qui correspond à la définition du low-cost.

17 mars 2019
1

a cedric qui raconte des betises !!!
je te trouve tres extreme d impliquer les capacite mentale de l archi
c est completement deplace
et on a le droit de ne pas vouloir avoir des bateaux qui ressemble a des tanks
la majeure partie des bateaux reste au port et navigue entre les ports
de minimiser le mouilage est un compromits que moi je preconise aussi en mouilage principale meme sur des bateaux qui font que des mouillage
j ai sur des catas de 16m de la chaine de 8 renforce avec une ancre alu legere en mouillage principale
et ca fonctionne plutot bien
etonanement bien contrairement a ce que tu affirmes
je commence a utiliser de la chaine de 10 que sur les catas de 17 ou 18 metres
tu vois on est tres tres loin de ton petit mono de 10 metres
et un cata ca a beaucoup plus de fardage que ton bateau
aussi
je preconise d avoir un deuxieme mouilage au centre du bateu et plus lourd pour l ancre mais la meme chaine avec plus de longueur
nous voulons que nos bateaux soit le moins senisible au tangage
et qu il soit tres rapide
le poids est l enemi principale a combattre
donc si toi tu ne vois que le cote lourd dingue et avoir un bateau peu evolutif en pensant que ta chaine de 10 et tes ancres lourdes
tu es a mon avis dans l ereur
et je me demande aussi pourquoi tu n as pas un bateau en acier ou en alu avec un vrai tank !!!!!!!!!!!!!
il faut etre plus nuancer dans ses dires
car mes cleints vivent sur leur bateau sans probleme !!!

16 mars 2019
1

C'est une opinion très respectable.
Certes... mais c'est visible et connu et rien ne force à l'acheter. Tout choix de bateau implique un compromis.
On sait bien que les gros constructeurs "low cost" équipent leur bateau à la limite (en termes de charges admissibles par les équipements). C'est un reproche souvent entendu les concernant. ça permet de tirer le tarif vers le bas et là, curieusement, personne ne s'en plaint.
(J'ai un bateau équivalent de "l'autre marque" low cost. Mon mouillage de 30 m en 8 mm + un peu de cablot me convient pour ce que j'en fait. La seule modif par rapport à ce qui est prévu d'origine : je suis passé d'une ancre de 10 kg à une ancre de 16 kg (sans trop de difficulté d'adaptation). De toute manière plus gros ou plus long serait pénible ou impossible à une faire entrer dans la baille à mouillage.
Ceci étant, je mouille dans les eaux du nord de l'Europe par quelques mètres de fonds sur du sable ou de la vase molle. J'ai rarement besoin de mes 30 m de chaine. Et si la météo annonce que ça soufflera trop, on se met à l'abri au port. C'est aussi pour cela que ma ligne de mouillage me suffit.
Maintenant, je comprends que tous n'ont pas les mêmes contraintes dans d'autres bassins de nav' Rien n'empêche de choisir ou adapter le bateau en fonction.

16 mars 2019
0

Pensez aux pauvres mediteranneens qui vont mouiller a girolata ou santa manza avec un mistral des plus violents, des ports saturés et une étrave à quelques mètres derrière.Tout ça sur un hanse 400 de 12 m de plus de 10 t équipé d une chaine de 8 et un lewmar de 1000w dont il n est pas possible de changer un barbotin de 10.Je n ai pas renoncé a l achat du bateau car il était neuf d'aspect après 9 ans.
Compromis en effet .

21 mai 2019
0

à la girolata il y a belle burette comme disent les mécanos qu'il est interdit de mouiller ,c'est en rang d'oignons amarrés entre deux bouées ...
et ça se généralise donc plus de soucis pour les mouillages ,les rapetouts ont pensé à tout
alain :policier:

17 mars 2019
0

Le constructeur ne pense pas à ces situations, il vend des bateaux tout simplement, et en plus il vend des bateaux qui ne sont pas capable de naviguer suivant les normes de sécurité puisque l'équipement de sécurité ou le dimensionnement de certains postes n'est pas dimensionné correctement par rapport à des situations dites extrêmes (statistiquement parlant).
Comme si on vendait une voiture sans roues, à l'acheteur de l’équiper comme il le veut... et l'acheteur accepte dans le nautisme cet état de fait.
Mieux, même, vu que statistiquement les bateaux ne sortent plus ou très peu, sont loués pour un usage essentiellement vacance, calme et beau temps, il suffit de diminuer la hauteur du mât pour avoir la tranquillité de ne pas avoir d'incident m majeur, cas fréquent sur les catamarans, puis de mettre des moteurs conséquents. La chaîne, le minimum est suffisant, les pontons et marinas sont utilisés majoritairement.
Ce n'est même pas un compromis mais un calcul statistique et financier, surtout si on parle de marques comme Bavaria...

17 mars 2019
6

il faut revenir au faite que l on veut au depart des bateaux qui soit au max de leur possibilite de performance
comme le di fritz le cat
on degrade tres vite les performances en ayant des bateaux aux extremite chargees
il est donc preferable d avoir un mouillage principale leger qui fait 95 % des utilisations et d avoir au fond du bateau et au centre un deuxieme mouillage plus lourd a utilisation exeptitionnel

17 mars 2019
2

j'imagine la tête de ma femme si je lui met 50 m de chaîne de 10 en pied de mât sous la table du carré.... en bousillant/salissant tout au passage...

17 mars 2019
3

tu as le droit de faire ca avec inteligence !!
exemple un ecubier sur le pont
un tube pvc qui tombe dans un coffre que tu dedis a ca !!!
le tube pvc tu peus le recouvrir pour pas etre mal inscrit dans ton interieur !!!

17 mars 201916 juin 2020
2

Bonjour à tous,

Je tiens à remercier tous ceux qui ont cherché à faire avancer le schmilblick pour trouver une solution pour mettre un guindeau pour chaîne de 10mm sur mon bateau, Bavaria 38 cruiser.

J'ai finalement commandé le modèle Hector de chez QUICK en 1000W sans poupée. C'est le plus compact que j'ai trouvé sur le marché et ayant le moteur intégré (pas dessous).

Voir photo : En plaçant le patron imprimé dans la baille à mouillage, ça devrait être bon moyennant quelques adaptations.
- Je vais agrandir le support car l'avant du guindeau est dans le vide
- Placer le guindeau un poil de travers pour que le barbotin soit dans l'axe du davier. En effet, même en calant le guindeau le plus à gauche possible, le barbotin est trop à droite par rapport à l'axe du davier (environ deux centimètres). Ca va le faire en plaçant le guindeau un poil de travers. La chaîne rentrera bien dans l'axe du barbotin mais sortira un peu de biais de la poulie du davier, tant pis pour elle, elle s'usera un peu.
- Modifier le capot de la baille à mouillage. Le guindeau fait 21 cm de hauteur et je n'ai que 18 cm de hauteur sous le capot fermé. Je vais voir pour faire une bosse dans ce capot.

Solo ou pas : merci pour ce modèle à côté duquel j'étais passé. Ca pourrait être possible de l'installer avec l'axe horizontal mais ça impose pas mal de boulot de fabrication d'un support adapté. L'installation du Hector me paraît plus simple et aussi plus fiable vu mes compétences en stratification et autres.

Je reviendrai certainement dans quelques temps pour poster des photos des travaux qui, je l'espère, pourront être utiles à d'autres propriétaires de Bavaria 38 cruiser.

Pour ce qui est des débats annexes, je vais finalement y aller de ma petite anecdote ...
Au mouillage à Porquerolles plage Notre Dame, un coup de vent se lève pendant 2h avec des rafales à 35 nds. Avec notre Fantasia équipé de 30m de chaîne de 8mm et ancre plate de 12kg, nous étions sereins et avons bien rigolé en voyant tout le mouillage en panique avec pas loin d'une dizaine de bateaux qui ont levé l'ancre et remouillé en faisant des manœuvres dangereuses (sans parler d'un sun fizz qui s'est carrément échoué).

Nous étions sereins avec chaîne de 8 mm et ancre de 12kg sur un Fantasia de 8m pour 2.5 t.
Nous avons acheté le Bavaria 38 cruiser avec chaîne de 8mm et ancre de 15kg alors qu'il fait 12m pour 7.5 t., soit le même mouillage que le Fantasia avec seulement 3 kg de plus sur l'ancre.

Ceux qui arrivent à dormir tranquilles sur un 38 pieds avec de la chaîne de 8mm, tant mieux pour eux tant qu'ils ne me dérapent pas dessus au mouillage. Moi je dormirai bien quand j'aurai installé ma chaîne de 10mm et ma Rocna de 25kg.
Tout ça représente au total environ 35 kg de plus que le mouillage d'origine et je ne suis pas inquiet quant à la capacité de mon voilier Dacia low cost à supporter cet embonpoint (un jour il faudra que je fasse un tour sur les sujets "pour ou contre Bavaria" !)

Bon dimanche

Fabien

17 mars 2019
0

La Rocna de 20 kg est largement suffisante. Voir les vidéos de tenues en Patagonie avec 70 noeuds établis et un ketch de 14 m ça bouge pas. Personnellement j’ai une Vulcan (idem Rocna) de 20 kg pour un 38 pieds et ça ne bouge plus une fois crochée même avec du gros Mistral. Enfin aller mouiller à la plage d’argent l’ete Par gros Mistral je le fais pas pour des raisons de sécurité. C’est un faux abri dangereux d’autant plus que tous les mals mouillés vont venir se mettre sur ceux qui ne bougent pas et que la tenue est moyenne à cause des posidonies et des endoits caillouteux.

17 mars 2019
0

effectivement il faut décaler légèrement le guindeau par rapport à l'axe du davier .
mais dans le sens de décollement du barbotin ,si l'on veut mouiller en vitesse
en le débloquant ,il faut qu'il se décolle tout seul du cône d'entrainement .
alain

21 mai 2019
1

Une ancre de 12kg pour un fantasia, c'est sûr qu'il a pas bougé! Mais la chaine n'y est pour rien! Tu pouvais mettre un câblot au bout de l'ancre et il n'aurait pas bouger de la même manière. C'est l'ancre qui s'accroche au fond, pas la chaine! C'est étonnant cette manie de vouloir mettre plein de poids inutile à l'avant d'un voilier ! :lavache:

22 mai 2019
1

Oui ben tu devrais lire mon post plus haut et je peux te garantir que pour dormir tranquille en med il vaut mieux avoir du poids de chaine ou rajouter du poids comme fritz avec sa gueuse.
C'est ce poids qui absorbe les rafales. Le poids de l'ancre ce n'est pas le plus important dans un mouillage il faut juste avoir une ancre qui plante bien et la surface est plus importante.que le poids.
Un exemple l'an dernier juste avant le Medicane je me suis pris un coup de meltem sévère dans le port de Syros et le ressac qui va avec. On a tenu d'eux bateaux à couple pendant une nuit et le lendemain j'étais seul sur une fortress en alu qu'on avait été balancer avec l'annexe à une quarantaine de mètres en travers pour nous écarter du quai. J'avais quand même 11 aussières. J'ai juste cassé une garde que j'avais trop courte. Mon voisin de devant et qui était positionné en travers de la vague de ressac avec sa goélette de 27 tonnes a failli finir sur le quai à 4h du matin j'ai vu tout le dessous de son bateau. C'est l'ancre qu'il avait en travers qui a retenu le bateau. Il a quand même pété 3 aussières de 40.
Moi j'ai une spade 15 kg et elle n'a jamais lâché pour le moment même à moitié plantée mais dans du sable dur elle tient le bateau dans les rafales mais je mets de la chaîne quand ça souffle pour amortir. J'ai quand même 50 m de chaine de 10 et autant de cablot de 18.

17 mars 2019
0

je crois qu'il est indispensable de faire un guide des mouillages obligatoires ,ou on a soit un fond de sable ou de vase ,sans cailloux
ni posidonies mortes qui bourrent dans les ancres .
et surtout quel type d'ancre il faut utiliser ,comme les extincteurs et les fusées ..
alain :policier:

21 mai 2019
10 mai 2019
0

bonjour à tous
moi je pense que vous êtes tous dans l'erreur
quand je vais au mouillage j'attrape une bonne bouée et hop le tour est joué pas de galère.
Sinon christophek à raison le poids est le principal ennemi.
Et les mec qui on des tanks qui plafonnent à 5 kts ne peuvent pas comprendre

10 mai 2019
0

Hahaha

Reste sur tes bouées tu as raisons ;-)

Un bateau de 11m qui ne peut pas embarquer 50m de chaîne de 10 + une ancre de 16kg soit environ 140kg est un mauvais bateau...

Je ne parle pas de 100m de chaîne avec un deuxième mouillage ... là on est bien d’accord.

Enfin, parler de tanks qui plafonnent à 5nds, sur un post qui traite d’un bavaria ... bref un peu l’hopital qui se fou de la charité...

21 mai 2019
1

Hello,
Oui je suis d'accord...Une fois j'ai fait demi-tour, fatigué de tirer des bords face au vent entre deux îles du Cap vert ,de nuit, avec la lune qui montait ...une grosse de chez grosse m'a bien explosé la capote aussi ,ai essayé de barrer, maccache ...trop de mer,en plus les chocs...
Sur les conseils d'un ami je sors mes 40m de chaîne de 10 plus cablot autant plus 16kg ancre...
Zou au milieu du bateau...
Le lendemain, même vent de face, mêmes vagues ou presque...rien à voir, le Dufour 4800 (10,65m) n'avait plus l'etrave qui plongeait jusqu'à la garde dans cette mer très creuse, il soulageait bien avant et le mouvement ne le faisait plus taper, et en plus c'était plus doux ,un regal !
Du coup meilleur cap,j'ai pu passer entre les îles grâce à cet avant allégé...

21 mai 2019
0

Tous les bateaux de 11 m sont capables de supporter 140 kg sur l'étrave... mais, tant que les lois de la physique seront ce qu'elles sont, tout kilo ajouté à l'extrême avant (ou arrière) est néfaste pour la tangage.
Plus on allège les extrémités, mieux c'est... même sur un Bavaria.
Evidemment, si pour compenser, on a aussi ajouté à l'arrière un portique en tube de 50 avec 5 m² de panneaux solaires, une éolienne et une annexe à moteur de 100 kg (+ le barbecue, la survie de 50 kg et le SUP) avec en prime un radar et une antenne TV sur le mat à 10 m au dessus de l'eau, on ne parle plus vraiment d'efficacité dynamique... mais c'est un choix.

21 mai 201916 juin 2020
1

Bonjour à tous,
Ça m'a pris un peu de temps mais comme convenu je reviens vous montrer la solution que j'ai trouvée en espérant que ça pourra inspirer d'autres personnes ayant le même problème pour l'installation d'un guindeau.

Sur mon Bavaria 38 cruiser de 2010 j'ai donc monté un guindeau Quick Hector 1000W sans poupée pour pouvoir remonter ma chaîne de 10mm qui remplace celle de 8 d'origine.
Le Hector dépasse en hauteur de la baille à mouillage. Je verrai plus tard pour faire une découpe dans le couvercle et peut-être faire une "bosse" en fibre.
La configuration du support de guindeau à cheval sur la cloison structurelle (voir premier message avec photo) m'a imposé de choisir un guindeau avec le moteur intégré dedans. Un moteur placé dessous aurait nécessité de faire un trou dans la cloison ... Le Hector est le plus compact que j'ai trouvé qui soit adapté à de la chaîne de 10.
Malgré tout le support d'origine est prévu pour un petit Genius de 800W et est trop petit pour le Hector.
J'ai découpé une plaque d'aluminium de 5mm d'épaisseur pour agrandir ce support. À la base je voulais à tout prix éviter de surélever encore le guindeau (vu qu'il est déjà trop haut et dépasse de la baille), je pensais agrandir le support avec une plaque de contreplaqué soutenue par des profilés en inox. Cette plaque aurait juste prolongé le support sur l'avant sans faire de surépaisseur comme la plaque en aluminium. Ça aurait été mieux mais devant la complexité de ce montage et le petit inconvénient de la surépaisseur de 5mm, j'ai choisi la plaque d'aluminium.
Du coup cette plaque est fixée au support de la baille en quatre points avec des vis inox 8mm. J'ai réutilisé un des trous de fixation du petit guindeau d'origine. Le guindeau est ensuite fixé à cette plaque. Les deux goujons arrière prennent la plaque en alu et le support en fibre, les deux goujons avant ne prennent que la plaque en alu. Tous les goujons ressortent dessous dans la baille à mouillage. Aucun ne ressort derrière le vaigrage de la pointe avant comme pour le guindeau d'origine.
Pareil pour les câbles, ceux-ci ressortent dans la baille à mouillage et j'ai percé un trou dans la cloison structurelle pour les faire passer dans la pointe avant.

Petits détails techniques :
Le bâti du guindeau est en alu. J'ai mis du "tef-gel" pour monter les goujons inox. C'est hors de prix mais sensé éviter la corrosion galvanique.
Dans le doute également, j'ai découpé des plaques de téflon 0,5 mm d'épaisseur (moins de 10 euros sur Amazon) que j'ai mis entre le bâti du guindeau et la plaque en alu.
Toutes les vis ou rondelles inox sont aussi isolées de la plaque en alu par des rondelles en téflon que j'ai découpées.
Contrairement au guindeau d'origine, le contacteur électrique est intégré dans le guindeau. Il faut modifier le branchement en conséquence.
Le guindeau est placé un poil en travers. En le plaquant à fond sur babord dans la baille à mouillage, le barbotin ne tombe pas dans l'axe du davier, il est trop sur tribord. En plaçant le guindeau de travers, la chaîne n'est pas tout à fait dans l'axe du davier mais est bien dans l'axe du barbotin.
La solution de la plaque d'alu de 5mm peut paraître faible. Malgré tout celle-ci ne sert qu'a gagner les deux ou trois centimètres manquants du support de la baille à mouillage. Il y a donc une grande surface du guindeau qui repose sur le support et non juste sur cette plaque. Aussi, vu les directions des efforts sur les goujons arrière et avant, vue de pif ça devrait tenir à condition de ne pas mouiller sur le guindeau ou remonter l'ancre sans le moteur. Je repasserai vous raconter si le guindeau part à la flotte...

13 juin 2019
0

beau boulot !

21 mai 2019
0

C'est vrai que du coup le dessus de la baille est bien occupé !

21 mai 2019
0

La quatrième photo fait un peu peur...

21 mai 2019
0

Oui, l'angle de remontée n'est pas bon, le guindeau est trop bas...mais c'est la mode sur les bateaux actuels...

21 mai 2019
0

La chaine de 10 doit être bien plus solide, mais sur la fixation du guindeau, j'ai quelques doutes.

21 mai 2019
0

de toutes façons le guindeau ne sert qu'à manoeuvrer le mouillage quand l'ancre est crochée on met une main de fer généralement .
le principal c'est de se sentir en sécurité et de bien dormir au mouillage
avec une oreille qui veille
alain

21 mai 2019
1

… et une petite alarme de mouillage ! ;-)

21 mai 2019
0

Cet hiver je reprendrai certainement le tout en ajoutant une deuxième plaque d'alu dessous et une plaque de contreplaqué prise en sandwich entre les deux.
En manoeuvrant correctement ça tiendra sans problème d'ici là.

21 mai 2019
0

Quick 1000w et chaîne 8 mm 50m ancre charue 22kg

22 mai 2019
0

Intéressant, c'est pas beaucoup pour un bateau de cette taille.
Ca suffit ?

21 mai 2019
0

C'est sur que ceci est un sujet fleuve....
Dans mes recherches sur le net sur le sujet j'ai trouvé:

J'ai acheté l'ebook, super documenté, sur le sujet. (je recommande)
J'ai retenu que:
La chaine de 10 est totalement tendue avant que l'ancre ne dérape, donc n'amortit pas.
La résistance de la chaine doit être en rapport avec la tenue de l'ancre.
Il vaut mieux une ancre plus lourde de 5kg que 2 m de chaine.
Il faut mettre des amortisseurs de mouillage.
Il faut éviter les embardées : voile de mouillage. (tape-cul)
Rocna c'est effectivement bien.
A chacun ensuite de trouver sa solution.

21 mai 2019
0

Bonjour Fabien 83

Merci d'avoir partagé ton aventure, c'est justement un sujet que je commence a préparer.
Bon je savais bien que je devais prendre un Hallberg Rassy et pas un Bavaria 37 :-D :-D :-D :-D J'adore les idées à l'emporte pièces. :acheval:

Le Moko

22 mai 201916 juin 2020
0

sur mon firts 345 j'ai supprimer mon guindeaux d'origine pour le remplacer par un guindeaux vertical ci joint photo

13 juin 2019
0

à ta place je protégerais le moteur soit avec une peinture étanche ou l'envelopper dans une chambre à air de voiture ou même les deux .
autrement il ne va pas durer longtemps .
avec ce poids sur l'avant le voilier va marsouiner un peu plus et il sera souvent sous l'eau .
es-ce que le jas de l'ancre rentre complètement ?
alain

13 juin 2019
0

Il existe des moteurs avec une coque ip67... juste indispensable

13 juin 2019
4

je ne comprends pas cette manie de monter les guindeaux dans l'étrave ,c'est le plus mauvais endroit .
peu accessible ,poids mal placé ,rincé en permanence ,moteur non protégé .
déjà en arrière de la baille à mouillage c'est mieux,
l'idéal serait de l'avoir en pied de mat avec une descente dans la quille pour la chaine ,et il peut servir aussi à hisser n'importe quoi ,annexe ,gv ext ...mais les constructeurs ne l'on pas prévu .
évidement la plupart des navires passent rarement la nuit au mouillage surtout dans ma région .
en été souvent les ports sont pleins et refusent l'accés .
alain

13 juin 2019
0

… sous réserve d'un pont "flush" .

16 juil. 2020
0

Bonsoir freychou,

pas besoin d' un pont flush deck pour faire cette adaptation: sur mon Brise de Mer 31 (rouf long), j' ai installé un guindeau Goïot 308 sur le rouf, à côté du mât.
Mes 30m de chaîne de 10 et les 50m de câblot de 18 sont stockés dans les fond de la coursive, avec un tube PVC pour la descente.

Ainsi, le poids est centré, et pour remonter le mouillage quand çà "bouge", je suis adossé au galhauban avec la brinquebale à bonne hauteur et non à l' étrave plié en deux à me faire secouer/rincer.

Si j' ai opté pour un mouillage aussi lourd (j' ai une Kobra 16 kg au bout de la ligne), c' est parce que je fais 95 % du temps des mouillages forains, et que même quand çà piaule je ne vais pas me réfugié au port, et il m' arrive souvent d' être seul dans des endroits étriqués où le rayon d' évitage ne me permet pas de mouiller long.

Gorlann

13 juin 201916 juin 2020
0

une solution possible déjà réalisée , couper et renforcer le capot avec un cabestan vertical, le moteur est sous la partie du capeau rendue fixe

voir photo

14 juin 2019
1

des verticaux j'en ai posé pas mal ,avec l'accord du propriétaire
je l'installais juste derrière la baille à mouillage le long de la cloison ,
comme le moteur est décalé ou peut le plaquer contre on met les relais à coté un joli coffre en bois vernis pour cacher tout ça.
sur le pont la chaine fait le tour et descend dans la baille capot fermé avec juste une encoche pour pouvoir l'ouvrir .
ce n'est pas l'idéal mais au niveau usage et longévité centrage des poids ,c est mieux que dans le davier .
alain

14 juin 2019
0

Il y a pas moyen de refraisé le barbotin en 10mm ou adapter un autre barbotin sur ton guindeau d'origine ?

16 juil. 2020
0

bonjour Fabien, heureux propriétaire d'un B37 Cruiser de 2007 je rencontre le même montage guindeau Genius 800W avec chaine de 8mm pour un poids lège du voilier de 7900 kg.Si tu as trouvé une solution je suis intéressé par ton partage, merci par avance, hentarmor

16 juil. 2020
3

je crois qu'un tourneur peut en partant d'un barbotin de 10 l'adapter sur le guindeau .
mais faites l'essai d'un poids de 10kgs avec un mousqueton alpin sur la chaine
on descend l'ancre au fond ,on met le poids et on continue le mouillage quand le bateau à fait tête,
une petit coup de m/ar pour bien planter l'ancre .
j'ai tenu comme ça maccinagio devant le port ,je n'osais pas rentrer ,pendant trois jours ,
vent établi à 150km/H avec rafales 'dixit le sémaphore mer plate mais ça fumait .
prenez un poids de 10kgs en le levant verticalement on ne force pas trop .
mais avec un bout le poids au milieu essayez de le lever en écartant les bras ,c'est quasiment impossible et plus il monte plus c'est dur .
alain

17 juil. 2020
1

Bonjour hentarmor,

J'ai indiqué ici la solution que j'ai trouvée :
www.hisse-et-oh.com[...]aria-38

www.hisse-et-oh.com[...]aria-38

C'est vraiment au demi centimètre près donc pas sûr que se soit parfaitement identique sur ton bateau. En tout cas chez moi ça marche nickel et je peux remonter mes 50m de chaine de 10 sans même avoir à y toucher pour la répartir dans la baille, elle est suffisamment profonde. Je n'ai pas encore fait les renforts dont je parle plus haut mais ça tient bien depuis un an. J'espère tout de même les faire cet hiver.

Bon courage pour l'install !

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (140)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022