Tous les forums > Equipements > Chaîne de 10mm impossible sur Bavaria 38 ?
Missing
Fabien83

Chaîne de 10mm impossible sur Bavaria 38 ?

Bonjour à tous,

j'ai fait l'acquisition d'un Bavaria 38 cruiser récemment et je souhaite mettre une chaîne de mouillage de 10mm en remplacement de la 8mm d'origine.

Le problème, le guindeau installé d'origine (voir photos) est un QUICK Genius 800W pour lequel il n'existe pas de barbotin pour chaînes de 10mm. Je dois donc remplacer le guindeau mais la baille à mouillage est conçue au mm pour ce modèle de guindeau et je n'arrive pas à en trouver un qui rentre.

L'emplacement pour supporter le guindeau est à cheval sur la cloison qui sépare la baille à mouillage de la cabine avant (cloison dessinée en rouge). Cela rend impossible l'installation d'un guindeau muni du moteur en dessous.

Si un propriétaire de Bavaria a déjà trouvé une solution à ce problème, je suis preneur ! Possibilité de bidouiller le QUICK Genius pour y adapter un barbotin de 10mm ?

Merci
Fabien

jeudi 14 mars 2019 08:50

Liste des contributions

Missing
4
christophek

ACHET DE LA CHAINE DE 8 FORCE 10 de la chainerie du limousin et comme ca ton guindeau passe sans probleme
et tu serras plus solide que de la 10
en effet de la 8 force 10 tient a 7 tonnes
alors que de la 10 normale tient a 5 tonnes

jeudi 14 mars 2019 08:55
Missing
Fabien83

Merci pour ta réponse mais je suis résolu à prendre de la chaîne de 10mm quitte à tout faire à la main sans guindeau.
Je ne veux pas lancer un débat sur le choix de la chaîne mais je cherche une chaîne résistante et lourde. Une 8mm FORCE 7 ou 10 est très résistante mais légère comparée à de la 10mm.

jeudi 14 mars 2019 09:03
Missing
2
christophek

si tu crois que c est le poids ( je ne suis pas d accords mais bon )
et bien tu en mets plus long de 8 en frorce 7
ca serrat plus elastique par le poids repartie sur une plus grande longueur
s obstiner a voiuloir mettre de la 10 est vraiment vouloir s enbeter
pour rien !!!
juste une vue de l esprits
si tu arrive a faire ce que tu dis
tu auras certainement un guindeau plus puissant et donc
il faudrat certainement changer le relai et les fils qui y viennent de la batterie
comment se poluer la vie pour rien dutout
et meme peut etre risquer d avoir d autre probleme
donc bon courage !!!

jeudi 14 mars 2019 11:39
Img_0016
okilebo

Christophe si tu parles allemand je t'envoie le numéro de mes copains autrichiens et tu leur poseras la question de l'incidence du poids de la chaine au mouillage.
Nous avons fait pas mal de mouillages ensembles cet été et ils ont un Bavaria 38 aussi et le mien O 393 qui est comparable en taille mais avec de la chaine de 10. On mouillait généralement la même longueur de chaîne et le premier ancré annonçait la longueur à l'autre.
C'est incroyable la différence de comportement des deux bateaux lors des rafales même inférieures à 20 noeuds la chaine se tend tout de suite et le bateau subit les à coups et devient vraiment inconfortable. Même en rajoutant une bonne longueur de chaîne ça ne fait pas tout comparé au mien qui avec sa chaîne de 10 avait du mal à la tendre dans les mêmes rafales.
Eux aussi ils réfléchissent à mettre de la dix sur le bateau. Je leur ai proposé de mettre un poids coulissant sur la chaine mais on n'a pas trouvé quelque chose qui allait bien pour faire le poids. En plus ce n'est pas très pratique comparé à la chaine puisque on ne peut pas ajuster le poids.
Pour te donner un ordre d'idée de la différence et encore le mien était désavantagé puisque j'avais un peu plus de fardage, vérification faite au pmt avec le même vent sa chaîne était tendue que la mienne avait encore environ 8 à 10 m posés au fond.
La charge de rupture d'une chaîne n'est pas le plus important au mouillage je ne connais aucune ancre qui se plante au fond jusqu'à résister à des tonnes de traction. Ce sont les rappels qui arrachent tout et heureusement que l'ancre s'arrache sinon ce serait le bateau qui morflerait dans les gros coups de tabac.
Voilà ce n'est qu'une constatation après pas mal de mouillages ensembles. Après chacun pense ce qu'il veut on sait bien que les vielles idées c'est comme les fake news ça a la peau dure.
Bonjour à nos camarades en Pologne.

samedi 16 mars 2019 03:12
Img_16251.000000
1
lune de miel

j'attire ton attention sur la différence de poids entre du 8 et du 10.
à longueur égale, c'est presque le double du poids
largement de quoi planter des pieux au près et dégrader fortement le comportement du bateau
par ailleurs, chaine de 8 sur un 38 pieds, ça se fait très largement
je me suis laissé dire qu'amel équipait ses maramu's en 8 alors...

après, chacun fait comme il lui plait

jeudi 14 mars 2019 09:10
2
KOALA-5

Au risque de me faire écharper par les partisans des lignes de mouillage légères, je suis de l'avis de Fabien83 en ce qui concerne la chaîne de 10 mm sur un 38 pieds.

Quand ça souffle bien, dans notre secteur, l'amortissement de la chaîne lourde est un plus, et on dort mieux la nuit.

Mais une cinquantaine de mètres doit être la maximum, pour éviter de planter des pieux, comme le dit Lune de miel, le reste de la ligne étant en textile.

jeudi 14 mars 2019 09:20
Missing
Fabien83

Merci pour vos réponses mais à nouveau, ça ne m'aide pas trop ...
Je cherche à installer un barbotin de 10mm sur mon guindeau QUICK Genius prévu pour du 8mm maximum ou à trouver un guindeau en remplacement qui puisse rentrer dans la baille à mouillage de mon Bavaria 38 cruiser.

KOALA-5, merci pour ton soutien ! Je ne lance pas le débat mais je suis du même avis.

jeudi 14 mars 2019 09:25
P1060847
FullHaya

Tout doit dépendre de l'année de ton Bavaria car sur le mien modèle 2004 le Guindeau est un Lofran cayman avec barbotin pour chaîne de 10.

jeudi 14 mars 2019 09:28 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Fabien83

Le mien est de 2010, la crise est passée entre temps j'imagine ...

J'envisage de refaire le capot de la baille à mouillage avec une "bosse" pour pouvoir intégrer un guindeau plus gros qui dépasserait du pont mais du coup ils sont tous trop gros et rentrent pas sur le petit support existant.

jeudi 14 mars 2019 09:31
P1060847
FullHaya

Tu as sur la photo transmise une idée du montage dans la baille.
Une autre solution pourrait consister à refaire une forme en U plus profonde pour que tu pourrais re stratifier sur une partie de la baille actuelle que tu aura découpé.
Bien regarder si celle-ci ne serait pas à reprendre aussi sur la cloison qui se trouve en fond de cabine avant. Ce n'est pas infaisable mais un peu galère car l'accès est délicat dans la baille pour bosser. Je le sais car tu peux voir sur la photo que j'ai renforcé le montage par un U en inox qui évite des mouvements du guindeau sur un cloison un peu faiblarde. Il est repris derrière une cloison devant la cabine AV.
A toi de voir au mieux si ton guideau n'est pas adaptable en barbotin de 10. A noter que sur mon Lofrans c'est 1000W.

jeudi 14 mars 2019 09:40
Missing
Fabien83

FullHAYA : Pour le moment j'en suis à chercher une solution qui m'évite de modifier le support. Si je ne trouve rien, je verrai alors pour découper le support existant et stratifier un plus grand plus profond dans la baille. Je rêverais d'avoir une baille comme la tienne !

jeudi 14 mars 2019 09:55
Img_7040
1
freychou

Changer de guideau pour un modèle qui accepte un barbotin pour chaine de ø 10 ne doit pas être insurmontable dès lors qu'on en accepte le prix, même si l'endroit est exigu .
Un Quick Eagle doit passer et sans doute d'autres .

jeudi 14 mars 2019 10:01
Ebraball

Si tu tiens à passer à de la chaîne de 10, ce qui est raisonnable pour un 37, tu devras changer de guindeau : 800 W, c'est trop léger. Étant donné les modèles disponibles, tu devras malheureusement modifier ta baille à mouillage. Au boulot !

jeudi 14 mars 2019 10:11
Missing
Fabien83

Négatif, j'ai déjà étudié le QUICK Eagle, il ne passe pas. Le barbotin est sur l'arrière du guindeau et la chaîne tomberait dans la cabine avant (en arrière de la ligne rouge dessinée sur la photo du premier message).

jeudi 14 mars 2019 10:13 *** Message modifié par son auteur ***
Fritz_ze_cat
1
fritz the cat

bonjour,
il y a toujours la solution de mettre un poids additionnel sur la chaine
perso j'en ai un de 10kgs avec un mousqueton que j'utilise le soir
avant d'aller me coucher
quand je mouille si je dois mettre 30m de chaine quand j'en ai sorti 15m je met mon poids et je mouille le reste .
avec ce système je n'ai jamais chassé .
je trouve qu'un 800w c'est un peu short pour un 38 pieds un 1000w me semble un minimum surtout si on fait beaucoup de mouillages forains
et en med les coups de mistral ou d'est arrivent vite
alain

jeudi 14 mars 2019 10:25 *** Message modifié par son auteur ***
KOALA-5

Ce n'est pas un Bavaria, mais lors de l'installation du guindeau électrique Goïot de 700W, pour chaîne de 10, j'ai modifié le capot.

Fabien: Message envoyé par MP

jeudi 14 mars 2019 10:30 *** Message modifié par son auteur ***
Tatouage-pirate-1068
alser

bonjour
sur mon bavaria 36,la baille ressemble fort à la tienne et j'ai un guindeau Lawrence 1000 w et chaine de 10.
je ne sais pas si c'est d'origine mais je crois que oui car l'ancien proprio notait tout

jeudi 14 mars 2019 12:47
Missing
Fabien83

Apparemment la marque Simpson Lawrence a été rachetée par Lewmar. Leurs modèles ne se font plus.
Goïot ne fait plus de guindeaux non plus. Dommage car ils faisaient des 10mm compacts qui auraient pu rentrer je pense.

Merci pour vos messages. Je vais retourner faire des mesures au bateau ce weekend.

jeudi 14 mars 2019 13:19
Phil ose off

Il est marrant de voir que, lorsque tu veux faire quelque chose sur ton bateau, il y en a toujours qui te dise de pas le faire...

Je n'ai pas de solution pour Fabien, mais je l'approuve dans sa démarche, les quelques sites que j'ai visités disent qu'à partir de 10 m ou d'un poids de 4,5 Tonnes, il faut de la chaîne de 10 !

En voilà un, entre d'autres :

http://www.universail.fr/entretien-bateaux/blog/comment-choisir-son-mouillage/

et là aussi :

https://www.accastillage-diffusion.com/conseil/chaine.html

jeudi 14 mars 2019 13:19
Missing
Fabien83

Oui je sais bien ... le cours des Glénans également recommande 10mm à partir de 4.5T.
Mais je préfère que le débat se fasse sur un autre sujet et que celui-ci puisse rester lisible si jamais quelqu'un passant par là peut m'apporter une solution.

jeudi 14 mars 2019 13:36
Missing
1
brufan

Certes mais remonter une chaine de 10 avec un peu de longueur à l'aide d'un guindeau de 800 w, c'est un peu limite.
Je ne parierai pas sur la durée de vie du moteur.

jeudi 14 mars 2019 20:26
KOALA-5

Je veux bien parier !!!!
Mon guindeau de 700 W fonctionne parfaitement depuis une bonne vingtaine d'années, pour remonter mes 40 m de chaîne de 10 mm et l'ancre de 16 kg qui est au bout.
Mais je m'en sers uniquement pour remonter le mouillage, en aidant du moteur, et pas pour tirer le bateau contre le vent.

vendredi 15 mars 2019 12:18
Missing
Prospero

tout est dans le "mais"

samedi 16 mars 2019 08:37
Missing
Valcoco

Si le problème d'encombrement peut être résolu avec une baille plus grande, il ne doit pas être difficile de changer la trappe pour que le nouveau guindeau rentre., quitte à lui incorporer un renflement.

jeudi 14 mars 2019 20:49
Missing
Cédric 1983

Il doit y avoir eu un problème quelque part sur ton bateau: 800w de guindeau et chaîne de 8 sur un 38 pieds qui doit faire plus de 8t en charge, c’est une erreur! Es-tu bien sûr d’avoir bien mesuré ? (Question bateau mais on ne sait jamais...)

Sur un hanse 370 (plus très sur, mais un modèle récent), il y avait bien une chaîne de 8: remplacement du guindeau après 2 ans car secoué, et idem chaîne mais il a du restratifier, des fissures apparaissait sur le support d’origine.

jeudi 14 mars 2019 21:14
Missing
Fabien83

Je vais mesurer ce weekend voir si le QUICK Hector passe. C'est le plus petit que j'ai trouvé dont le moteur est intégré.

Sinon effectivement je vais aussi creuser la piste du bricolage pour adapter un barbotin mm d'un autre guindeau.
Le guindeau actuel de 800W supportera largement la chaîne de 10mm. D'après la doc technique, la charge de travail maximum est de 350 kg et la charge nominale de 120 kg. Avec 95 kg de mouillage (ancre 25kg et 30m de chaîne de 10mm (mouillage par 30m de fond grand grand max)), je reste en dessous de la charge nominale.

Cédric 1983, non non je ne me trompe pas et c'est bien pour ça que je peste un peu contre Bavaria (même si je suis ravi du bateau par ailleurs). Ils ont prévu un mouillage sous-dimensionné pour ce bateau.

vendredi 15 mars 2019 08:28
Missing
kertios

Le Hanse 400 a de la chaine de 8 d origine en inox et il est plus gros et plus lourd que le bavaria.En plus le davier n est pas dans l axe .J ai renoncé a changer le guindeau de 1000 w et j adopterai le systeme de la gueuse de fritz.Ces allemands ne doivent pas mouiller souvent par mistral...

vendredi 15 mars 2019 08:50
Fritz_ze_cat
fritz the cat

bjr
sur mon cat boat qui est déjà bien chargé de l'avant
j'ai 50m de 10 et une ancre de 16kgs .soit 136kgs
la plupart du temps mon mouillage passe sa vie dans le fond du port
et j'ai un petit mouillage pour la journée .
je ne prends mon gros mouillage que quand je pars en croisière .
le comportement du voilier est complètement différent surtout au près
et sans je pars souvent au surf avec il faut au moins 25nds pour qu'il décolle .
alain

vendredi 15 mars 2019 09:01
Image
2
berdem94

LA BIBLE , "tout savoir sur le mouillage ". par Alain POIRAUD.
Il a meme été traduit en anglais...
.
seulement 30 m de chaine ?
.
Pour moi , Christo donne la réponse la plus pertinente.et de loin.
Bien sûr ce n'est pas une réponse à la question, mais quand la question......

vendredi 15 mars 2019 09:26
Missing
Fabien83

kertios : oui j'ai l'impression que c'est une mode sur les bateaux modernes ... Question de coût probablement.

fritz the cat : actuellement j'ai 60m de chaîne de 8mm et ancre de 15kg, soit 105kg.
Je compte remplacer par 50m de chaîne de 10mm et ancre de 25kg, soit 140kg.
35kg à 40kg de plus en comptant le guindeau plus gros ça ne m'inquiète pas trop.

berdem94 : En se débrouillant pour rester à pic en remontant le mouillage, par 30m de fond il y a 30m de chaîne à remonter (31m si on chipote en comptant le hauteur du davier). Ca m'étonnerait que je mouille un jour par plus de 20m de fond donc je suis large par rapport à la capacité du guindeau.
Je ne reviens pas sur le choix entre chaîne 8 ou 10mm. Ma question est certainement stupide aux yeux de beaucoup, peu importe, je cherche une solution pour avoir une chaîne de 10mm sur mon bateau.

vendredi 15 mars 2019 09:54 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Valcoco

Aucune question n'est stupide.
Si la solution proposée d'agrendir la baille ne va pas, il te reste encore à agrandir le bateau...
(Non, non, je ne dirai pas qu'une chaine de 8 est bien suffisante)

vendredi 15 mars 2019 11:38
5653
Polmar

Tu ne prends pas en compte l'effort pour arracher l'ancre du fond?
Il n'y a pas trop de marge.

vendredi 15 mars 2019 11:12
Img_7040
freychou

… ni la poussée d'Archimède (amélioration de la marge) !

vendredi 15 mars 2019 11:21
P1050142
awa (ex PiR2Lune)

changer un Quick (italien) est une bonne chose en raison de ses différents matériaux qui associent en milieu marin, le fer, le bronze, l'inox avec un alliage d'aluminium pour remonter une chaine en acier galvanisé: bonjour la corrosion et les dégats

J'en ai fait l'expérience, hélas

vendredi 15 mars 2019 11:45
Vache-au-pelage-caille-bringe-oreilles-au-vent.
GRIBOU246

C'est une ânerie d'avoir fait cela, si c'est d'origine.

samedi 16 mars 2019 08:56
Fritz_ze_cat
1
fritz the cat

avec tout ce que l'on ajoute sur l'avant ;enrouleur ,guindeau ,quelquefois un deuxième mouillage ,un deuxième enrouleur .et même un gros réservoir sous le triangle avant
la survie en pied de mat et l'annexe ,comme le voilier pique du nez
on compense en chargeant l'arrière ,si en plus on a un mat à enrouleur tout ça sur un 38 pieds de 8tonnes ,on s'étonne qu'il est inconfortable et qu'il remonte mal.
les architectes donnent un poids à vide et un poids maxi en charge
qui est souvent largement dépassé (c'est aussi mon cas )mais je ne me plains pas .
si on peut gagner quelques dizaines de kilos par ci ou par là ,c'est pas plus mal ..
j'ai eu un 38 pieds qui faisait 14t quand je l'ai acheté il était très dur
à la barre et très ardent ,dans la baille à mouillage il y avait 50m de 10
et une ancre de 20kgs (normal)mais juste derrière un grand coffre avec deux couvercles et sous les pare-battages ,j'ai trouvé 100m de chaine de 10 toute rouillée et une cqr de 30kgs dans le même état .
une fois débarqué toute cette ferraille il est remonté de 10cm ,il avaient corrigé la flottaison à l'antifouling , le voilier est devenu tout doux et très bien équilibré .
alain

samedi 16 mars 2019 16:44
Mafaldahugopratt
Pytheas54

J'achèterais un ancre Spade, autant de chaîne de 8 que la baille peut contenir (elle me paraît bien petite), au moins 15 m d'aussière de 14 ou 16 avec une BONNE main de fer pour faire un bon amortisseur... et basta.

samedi 16 mars 2019 17:00 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Cédric 1983

Un bateau de 11m doit avoir une chaîne de 10...
Si on veut du léger on prend du câblot... avec une efficacité très moyenne.

Un bavaria est certe un voilier low-cost mais là c’est quand même une honte de vendre ce type de bateau avec une chaîne de 8...
le poids... si un 11m ne peut supporter 140kg de mouillage, il y a de quoi s’inquiéter quand aux capacités mentales de l’archi !!!

Pour moi bavaria est allé trop loin sur ce coup, on connaissait des bateaux limite en terme d’accastillage mais la on touche à la sécurité... soit dit en passant, jamais un tel bateau n’aurait été homologué en 1ère cat avec ce mouillage...

samedi 16 mars 2019 18:47
Phil ose off

@ Cédric, tu devrais écrire à Bavaria !

Et à ceux qui délivrent les homologations...

samedi 16 mars 2019 20:30
Missing
1
Cédric 1983

Et toi sans doute mieux lire...
Les normes ont été simplifiées, mais à une époque un voilier de 8t lège DEVAIT obligatoirement avoir une ancre de 20kg, et une chaîne de 10mm, longueur de mouillage de 5x la longueur hors tout etc.
Même le second mouillage avait une longueur de chaîne minimum à avoir... pour être homologué en 1ère catégorie... aujourd’hui un davier n’est pas obligatoire...

Maintenant, on va pas relancer le débat du low-cost car il y aura les anti et les pro... mais si tu trouves que les bavaria sont les meilleurs bateaux du monde, navigue dessus, si tu trouves que c’est du bas de gamme sous équipés ne navigue pas dessus ... c’est comme les bagnoles, il y a dacia, Renault... mais aussi Mercedes ou Porsche...
Concernant les bavaria, je maintient le terme « low-cost » car se sont les bateaux les moins chère et les plus sous équipés... ce qui correspond à la définition du low-cost.

samedi 16 mars 2019 22:29
Mon_bureau...
Persil pas fané

@ Cédric : "Les normes ont été simplifiées,"

Cela date quand même un peu...

A l'époque, l'ancre qui était réputée être la meilleure ne brillait pas vraiment par sa tenue (Celle Qui Ripe était le surnom gentil qu'on lui donnait...) et la masse de ferraille au fond restait la seule compensation possible.

Depuis plus de 30 ans, des découvertes et des pratiques ont permis à la connaissance d'avancer, notamment sur ce qui se passe en dynamique (forme et surface de l'ancre, élasticité de la ligne...)
Que le législateur en ait eu conscience et ait fait évoluer les normes me semble très positif et en vérité surprenant car ce n'est pas franchement son habitude.

Mais il est vrai que rien n'empêche de rester à la logique du poids lourd, logique du statique, mise en place avec les connaissances d'il y a plus d'un demi-siècle (de quand date exactement la mise en place de cette règle qui imposait le poids de l'ancre en fonction de la longueur du bateau ?).

=> "tout savoir sur le mouillage ". par Alain POIRAUD.

et les tableurs de calculs d'Artimon sur le forum d'en face.

dimanche 17 mars 2019 14:03
Img_0503
Sarkis

J'ai voté par erreur à l'intervention de Cédric 1983. Ce que tu dis sur Bavaria est faux, au moins pour la génération des bateaux de 2000. Barbotin de 10 sur un 34 pieds. Equipement Selden, Harken, Ruggerson, Lofrans il y a vraiment pire. Quant à l'état de conservation du bateau au bout de 19 ans, il étonne tous ceux, y compris les pros, qui le voit (extérieur ou intérieur).

dimanche 17 mars 2019 15:08
Missing
christophek

a cedric qui raconte des betises !!!
je te trouve tres extreme d impliquer les capacite mentale de l archi
c est completement deplace
et on a le droit de ne pas vouloir avoir des bateaux qui ressemble a des tanks
la majeure partie des bateaux reste au port et navigue entre les ports
de minimiser le mouilage est un compromits que moi je preconise aussi en mouilage principale meme sur des bateaux qui font que des mouillage
j ai sur des catas de 16m de la chaine de 8 renforce avec une ancre alu legere en mouillage principale
et ca fonctionne plutot bien
etonanement bien contrairement a ce que tu affirmes
je commence a utiliser de la chaine de 10 que sur les catas de 17 ou 18 metres
tu vois on est tres tres loin de ton petit mono de 10 metres
et un cata ca a beaucoup plus de fardage que ton bateau
aussi
je preconise d avoir un deuxieme mouilage au centre du bateu et plus lourd pour l ancre mais la meme chaine avec plus de longueur
nous voulons que nos bateaux soit le moins senisible au tangage
et qu il soit tres rapide
le poids est l enemi principale a combattre
donc si toi tu ne vois que le cote lourd dingue et avoir un bateau peu evolutif en pensant que ta chaine de 10 et tes ancres lourdes
tu es a mon avis dans l ereur
et je me demande aussi pourquoi tu n as pas un bateau en acier ou en alu avec un vrai tank !!!!!!!!!!!!!
il faut etre plus nuancer dans ses dires
car mes cleints vivent sur leur bateau sans probleme !!!

dimanche 17 mars 2019 09:12
Missing
1
brufan

C'est une opinion très respectable.
Certes... mais c'est visible et connu et rien ne force à l'acheter. Tout choix de bateau implique un compromis.
On sait bien que les gros constructeurs "low cost" équipent leur bateau à la limite (en termes de charges admissibles par les équipements). C'est un reproche souvent entendu les concernant. ça permet de tirer le tarif vers le bas et là, curieusement, personne ne s'en plaint.
(J'ai un bateau équivalent de "l'autre marque" low cost. Mon mouillage de 30 m en 8 mm + un peu de cablot me convient pour ce que j'en fait. La seule modif par rapport à ce qui est prévu d'origine : je suis passé d'une ancre de 10 kg à une ancre de 16 kg (sans trop de difficulté d'adaptation). De toute manière plus gros ou plus long serait pénible ou impossible à une faire entrer dans la baille à mouillage.
Ceci étant, je mouille dans les eaux du nord de l'Europe par quelques mètres de fonds sur du sable ou de la vase molle. J'ai rarement besoin de mes 30 m de chaine. Et si la météo annonce que ça soufflera trop, on se met à l'abri au port. C'est aussi pour cela que ma ligne de mouillage me suffit.
Maintenant, je comprends que tous n'ont pas les mêmes contraintes dans d'autres bassins de nav' Rien n'empêche de choisir ou adapter le bateau en fonction.

samedi 16 mars 2019 19:04
Missing
kertios

Pensez aux pauvres mediteranneens qui vont mouiller a girolata ou santa manza avec un mistral des plus violents, des ports saturés et une étrave à quelques mètres derrière.Tout ça sur un hanse 400 de 12 m de plus de 10 t équipé d une chaine de 8 et un lewmar de 1000w dont il n est pas possible de changer un barbotin de 10.Je n ai pas renoncé a l achat du bateau car il était neuf d'aspect après 9 ans.
Compromis en effet .

samedi 16 mars 2019 19:43
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilippeG

Le constructeur ne pense pas à ces situations, il vend des bateaux tout simplement, et en plus il vend des bateaux qui ne sont pas capable de naviguer suivant les normes de sécurité puisque l'équipement de sécurité ou le dimensionnement de certains postes n'est pas dimensionné correctement par rapport à des situations dites extrêmes (statistiquement parlant).
Comme si on vendait une voiture sans roues, à l'acheteur de l’équiper comme il le veut... et l'acheteur accepte dans le nautisme cet état de fait.
Mieux, même, vu que statistiquement les bateaux ne sortent plus ou très peu, sont loués pour un usage essentiellement vacance, calme et beau temps, il suffit de diminuer la hauteur du mât pour avoir la tranquillité de ne pas avoir d'incident m majeur, cas fréquent sur les catamarans, puis de mettre des moteurs conséquents. La chaîne, le minimum est suffisant, les pontons et marinas sont utilisés majoritairement.
Ce n'est même pas un compromis mais un calcul statistique et financier, surtout si on parle de marques comme Bavaria...

dimanche 17 mars 2019 11:16
Missing
4
christophek

il faut revenir au faite que l on veut au depart des bateaux qui soit au max de leur possibilite de performance
comme le di fritz le cat
on degrade tres vite les performances en ayant des bateaux aux extremite chargees
il est donc preferable d avoir un mouillage principale leger qui fait 95 % des utilisations et d avoir au fond du bateau et au centre un deuxieme mouillage plus lourd a utilisation exeptitionnel

dimanche 17 mars 2019 11:23
Missing
Virgule

j'imagine la tête de ma femme si je lui met 50 m de chaîne de 10 en pied de mât sous la table du carré.... en bousillant/salissant tout au passage...

dimanche 17 mars 2019 12:06
Missing
1
christophek

tu as le droit de faire ca avec inteligence !!
exemple un ecubier sur le pont
un tube pvc qui tombe dans un coffre que tu dedis a ca !!!
le tube pvc tu peus le recouvrir pour pas etre mal inscrit dans ton interieur !!!

dimanche 17 mars 2019 12:11
Missing
1
Fabien83

Bonjour à tous,

Je tiens à remercier tous ceux qui ont cherché à faire avancer le schmilblick pour trouver une solution pour mettre un guindeau pour chaîne de 10mm sur mon bateau, Bavaria 38 cruiser.

J'ai finalement commandé le modèle Hector de chez QUICK en 1000W sans poupée. C'est le plus compact que j'ai trouvé sur le marché et ayant le moteur intégré (pas dessous).

Voir photo : En plaçant le patron imprimé dans la baille à mouillage, ça devrait être bon moyennant quelques adaptations.
- Je vais agrandir le support car l'avant du guindeau est dans le vide
- Placer le guindeau un poil de travers pour que le barbotin soit dans l'axe du davier. En effet, même en calant le guindeau le plus à gauche possible, le barbotin est trop à droite par rapport à l'axe du davier (environ deux centimètres). Ca va le faire en plaçant le guindeau un poil de travers. La chaîne rentrera bien dans l'axe du barbotin mais sortira un peu de biais de la poulie du davier, tant pis pour elle, elle s'usera un peu.
- Modifier le capot de la baille à mouillage. Le guindeau fait 21 cm de hauteur et je n'ai que 18 cm de hauteur sous le capot fermé. Je vais voir pour faire une bosse dans ce capot.

Solo ou pas : merci pour ce modèle à côté duquel j'étais passé. Ca pourrait être possible de l'installer avec l'axe horizontal mais ça impose pas mal de boulot de fabrication d'un support adapté. L'installation du Hector me paraît plus simple et aussi plus fiable vu mes compétences en stratification et autres.

Je reviendrai certainement dans quelques temps pour poster des photos des travaux qui, je l'espère, pourront être utiles à d'autres propriétaires de Bavaria 38 cruiser.

Pour ce qui est des débats annexes, je vais finalement y aller de ma petite anecdote ...
Au mouillage à Porquerolles plage Notre Dame, un coup de vent se lève pendant 2h avec des rafales à 35 nds. Avec notre Fantasia équipé de 30m de chaîne de 8mm et ancre plate de 12kg, nous étions sereins et avons bien rigolé en voyant tout le mouillage en panique avec pas loin d'une dizaine de bateaux qui ont levé l'ancre et remouillé en faisant des manœuvres dangereuses (sans parler d'un sun fizz qui s'est carrément échoué).

Nous étions sereins avec chaîne de 8 mm et ancre de 12kg sur un Fantasia de 8m pour 2.5 t.
Nous avons acheté le Bavaria 38 cruiser avec chaîne de 8mm et ancre de 15kg alors qu'il fait 12m pour 7.5 t., soit le même mouillage que le Fantasia avec seulement 3 kg de plus sur l'ancre.

Ceux qui arrivent à dormir tranquilles sur un 38 pieds avec de la chaîne de 8mm, tant mieux pour eux tant qu'ils ne me dérapent pas dessus au mouillage. Moi je dormirai bien quand j'aurai installé ma chaîne de 10mm et ma Rocna de 25kg.
Tout ça représente au total environ 35 kg de plus que le mouillage d'origine et je ne suis pas inquiet quant à la capacité de mon voilier Dacia low cost à supporter cet embonpoint (un jour il faudra que je fasse un tour sur les sujets "pour ou contre Bavaria" !)

Bon dimanche

Fabien

dimanche 17 mars 2019 14:19
Maido_2
Domde

La Rocna de 20 kg est largement suffisante. Voir les vidéos de tenues en Patagonie avec 70 noeuds établis et un ketch de 14 m ça bouge pas. Personnellement j’ai une Vulcan (idem Rocna) de 20 kg pour un 38 pieds et ça ne bouge plus une fois crochée même avec du gros Mistral. Enfin aller mouiller à la plage d’argent l’ete Par gros Mistral je le fais pas pour des raisons de sécurité. C’est un faux abri dangereux d’autant plus que tous les mals mouillés vont venir se mettre sur ceux qui ne bougent pas et que la tenue est moyenne à cause des posidonies et des endoits caillouteux.

dimanche 17 mars 2019 17:28
Fritz_ze_cat
fritz the cat

effectivement il faut décaler légèrement le guindeau par rapport à l'axe du davier .
mais dans le sens de décollement du barbotin ,si l'on veut mouiller en vitesse
en le débloquant ,il faut qu'il se décolle tout seul du cône d'entrainement .
alain

dimanche 17 mars 2019 19:54
Fritz_ze_cat
fritz the cat

je crois qu'il est indispensable de faire un guide des mouillages obligatoires ,ou on a soit un fond de sable ou de vase ,sans cailloux
ni posidonies mortes qui bourrent dans les ancres .
et surtout quel type d'ancre il faut utiliser ,comme les extincteurs et les fusées ..
alain

dimanche 17 mars 2019 19:57

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums