Pièce Tambour enrouleur Facnor SD100

Bonjour,

Je suis en pleine révision du tambour de l'enrouleur de génois, un facnor SD 100. et je n'arrive pas à trouver les joints dans le commerce (les ship non pas pour ce modèle trop vieux). J'ai contacter Facnor, sans réponse pour l'instant. Si quelqu'un à un plan pour les trouver, je suis preneur.

Merci

L'équipage
13 mars 2019
13 mars 201913 mars 2019

Ah ça m'intéresse aussi, car il vas falloir que je regarde les miens, il est trés dur, surtout a l'enroulement
Il a quoi le tiens Olivier Tassilli ??
Je ne sais pas non plus encore trop comment ce demonte ce tambour je crois qu'il doit y avoir des roulements a remplacer + joints spi
Tiens nous au courant stp
Merci

13 mars 2019

Salut,

Ben, il a souffert d'un manque d'entretien, circlips rouillée, joint HS, et les billes ont pas mal ramassé, du coup je vais tout changer (bille-joint-circlips). L'émerillon lui est ok, démontage complet, graissage, remontage et c'est nikel.

Pour le démontage du tambour, assez facile finalement (c'était notre première fois). Reprise de la tension avec la drisse de génois, détendre le pataras afin d'avoir suffisament de souplesse pour démonter l'étais. Ensuite ca coulisse tout seul. ëtre plusieur pour éviter d'avoir tout les tubes de l'enrouleur qui glisse (ou les assurer avec une deuxième drisse).

Pour ouvrir le tambour, tu a les vis par en dessous et c'est tout/ Attention les roulements sont tout de suite là, à faire au dessus d'une bassine pour ne pas perdre la moitié des roulements.

Voila;)

13 mars 2019

Ok merci

13 mars 2019

Peut etre que quelqu'un de sympa aurait un schema du SD100 a nous repasser
En le remerciant d'avance

13 mars 2019

J'avais un SD100, et j'ai eu le droit a la réponse de Facnor :
Il n'y a plus de pièce de rechange car trop vieux !!!

J'ai changé d'enrouleur, mais bien sur, je n'ai pas prix un Facnor (mais un Harken)

13 mars 2019

Ta bien eu raison Tosamdy, je ferais pareil

14 mars 201916 juin 2020

Voici les schémas que j'ai pu trouver, perso ca ne correspond pas au miens car datant d'avant 1997.


14 mars 2019

Bonjour
Merci pour les schemas
Par contre a voir le post de Tosamdy le probleme ça vas être de trouver des pieces détachées.
Il me semble que j'ai vue passer il y a peut un fil sur h&o de quelqu'un qui avait refait son 150, et trouvé des roulements et joints spi sur le woueb, s'étant vue reboullé par Facnor pour la même raisons qu'évoque Tosamdy
Personnellement le miens et de 1992 et j'aimerais mieux lui redonner un petit coup de jeune car j'ai pas envie de me fendre d'un enrouleur neuf.
Mais bon pour le moment il fonctionne, certe dur mais ça le fait encore.

14 mars 2019

Le plus dur à trouver c'est les joints, roulement et circlips on en trouve facilement et à des prix bien plus intérressant que dans les ship. Facnor m'as répondu, je vérifie que ce soit bien les bonnes références et q'il y ai les joints. il propose un kit à 120€.

14 mars 2019

Donc Facnor assure encore le sav pour ses anciens modéles.
Maintenant faut voir de quoi se compose ce kit pour le tarif c'est pas donner mais bon.......

14 mars 2019

Pas mal, il m'avait répondu qu'il n'y avait plus de pièce.
Ce serait donc selon le technicien ...

Mais bon, de toutes façon, je n'ai pas de regrets, car, lorsque je l'ai démonté, c'était impossible, les visses était indémontable...

15 mars 201915 mars 2019

Slt Tosamdy
J'ai ecrit un mail a Facnor et J'ai dut tomber sur le meme technicien que toi mais là c'est l'eclaté du SD100 qu'il n'avait soit disant pas, prétextant qu'a cette epoque il n'avait que des eclatés sur papier.
Apparement il ne savent ce qu'est un scanner chez Facnor.
En fait a force de guel....er il n'a quand méme envoyer un éclaté mais rien de bien concret sur ce document celui qui est sur le fil posté par Olivier et bien plus précis

14 mars 2019

Donc il vaut mieux voir si les visses ne sont pas grippées afin de pouvoir le démonter proprement, avant d'acheter ce kit

14 mars 2019

Finalement, j'ai trouvé toutes les pièces sur le site 123roulement,le tout pour 30€. Je vous dirai si ca le fait une fois remonter.

14 mars 2019

Ben en attendant si tu as les ref je suis preneur
Tien moi au courant pour en ce qui concerne le demontage car notre ami Tosamdy dit avoir eu des problemes
Je te joint mon mail en mp
Merci

Phare du monde

  • 4.5 (143)

2022