OpenCpn ne veut pas créer le fichier d'identification pour Oesenc

Bonjour à vous !
Tout est dans le titre : sous Win10, opencpn 4.8.8 n'arrive pas à créer le fichier d'identification nécessaire pour pouvoir utiliser les cartes OesEnc. Il me dit "erreur lors de la création du fichier" etc... "Voir Opencpn.log". Dans ledit .log, je ne vois rien qui m'éclaire.
Deux choses :
1) Ca a très bien fonctionné sous XP
2) Le fichier d'installation du plugin s'appelle oesenc_pi-2.4.0-win32.exe. Je suppose que ça ne marchera pas si on est en 64 bits... Or, je ne vois nulle part d'autre fichier d'installation du plugin, genre "win64.exe".

Est-ce sans espoir ?
Merci à vous,
Michel de Nieuport.

L'équipage
11 mars 2019
11 mars 2019

@1180Michel,

A la question "Est-ce sans espoir ? ", la réponse est évidemment Non !

Une première partie de la réponse : 32 bits ou 64 bits, dans tous les cas OpenCPN et ses plugins, et en particulier oeSENC fonctionnent toujours.

Et des questions :

Une première question préalable : la machine sous W10 était-elle-sous W XP préalablement ? autrement dit avez vous fait une mise à jour du système d'exploitation du PC ?

Seconde question préalable : Vous dites que oeSENC ne fonctionne pas.

  • Vous l'avez donc théoriquement installé. Apparait il dans les "Options/Compléments" ?

  • Avez vous un message qui s'affiche à l'ouverture des "Options/compléments", message vous disant qu la version que vous avez n'est pas adaptée à O4.8.8 ?

11 mars 2019

Merci Gilletarom pour cette réponse rapide !
Le PC est neuf, et Win 10 (family) était installé d'origine.
OESEnc fonctionne : le plugin est bien installé, pas de message d'erreur. Je clique sur le plugin, je vais dans "préférences", et je clique sur "Créer le fichier d'identification du terminal". Il réfléchit 5 secondes et puis j'ai un message encadré titré "Message du complé..." et disant : "Error creating Fingerprint File. Check Opencpn log file".
Comme c'est en anglais, serait-ce une erreur sytème plutôt qu'une erreur Opencpn ?

J'ai essayé en démarrant OC comme administrateur, ça ne change rien. J'ai rebooté plusieurs fois, ça ne change rien...
Merci de l'intérêt et à plus tard !
Michel de Nieuport.

11 mars 201911 mars 2019

@1180Michel,

Pouvez vous envoyer le fichier opencpn.ini et le fichier opencpn.log. Ils sont accessibles en allant dans l'aide . Pour cela il faut cliquer sur le bouton bleu "?".

D'autre part, avez vous d'une manière ou d'une autre pris contact avec l'éditeur de cartes marines vectorielles O-Charts ?

11 mars 2019

Bonsoir,

Juste au cas où... il n'y a que 2 activations/fingerprint possible par achat !!

12 mars 201916 juin 2020

Bonjour tous !
@gilletarom : voici les fichiers demandés, merci pour l'aide
Je penche pour une erreur genre Win10 qui ne veut pas écrire à l'emplacement voulu par Opencpn, ou qqch comme ça. J'ai lancé OC en tant qu'administrateur, ça ne va pas, j'ai réglé les permissions d'écriture sur C: au maximum, ça ne va pas, j'ai réinstallé OC sur le disque E:, ça ne va pas... Dur dur, la plaisance :-)

@tdr : le problème n'est pas au niveau de l'activation, mais au niveau de la génération du fichier d'identification par opencpn sur ma 2ème machine...

Michel de Nieuport


12 mars 201912 mars 2019

@1180Michel,

Bien reçu ... Je vais voir si j'arrive à en tirer quelque chose. Sinon, je ferai appel à plus compétent que moi.

En attendant :

Il m'est venu une question : Vous dites que votre PC est neuf. J'en déduis qu'il n'est peut être pas à jour de la toute dernière version de W 10. Suis je dans l'erreur ?

Dans tous les cas, pouvez vous me trouver la version exacte de W10 que vous avez ?
(Pour savoir exactement quelle version, ouvez les paramètres de W10, puis "Système" puis, tout en bas de la page "Informations système". il suffit alors de parcourir la page , tout y est écrit.)


Je suis sans doute un peu trop curieux. Veuillez m'en excuser. Je vous avais demandé ceci :
"
D'autre part, avez vous d'une manière ou d'une autre pris contact avec l'éditeur de cartes marines vectorielles O-Charts ?
"
Vous pouvez me répondre par MP,ici sur H&O.

13 mars 2019

Rien selon moi dans les fichiers ne permet de comprendre. J'ai donc fait remonter vos fichiers jusqu'au bon dieu et à ses saints. Même constat venu d'en haut ... Deux pistes sont envisager.

Je ne parle ici que de la première que j'avais déjà spontanément indiquée : Désactiver l'antivirus et ré-essayer.

Pour ce qui me concerne, j'utilise l'antivirus Windows Defender fourni par Microsoft avec Windows 10. Il semble qu'il fasse bien son travail.

Pour la seconde piste, on verra après.

12 mars 2019

Et dernière idée mais pas stupide ...

Il arrive que l'antivirus empêche oeSENC de travailler ... il faut que le logiciel oeserver,, inclus dans le plugin oeSENC, puisse communiquer avec O-Charts.

Donc, avez vous cherché de ce côté la ?

13 mars 2019

Merci Gilletarom, mais je crois de plus en plus que c'est une protection en écriture de Win 10. Où OC écrit-il le fichier d'identification ? Si c'est dans c:\ (dans le root) le problème peut provenir de là.
Je creuse, nouvelles suivront...

13 mars 2019

@1180Michel

D'un part, récemment, il y a eu un cas de non création du fichier FPR du à l'antivirus, d'où mon idée. Donc, quand même dite moi si vous avez testé en ayant arrêté l'antivirus ? Quel antivirus utilisez vous ?

D'autre part, si le fichier est créé, sa création est attestée dans le fichier log or, le fichier log n'en parle pas. Donc, à priori, le fichier n'a pas été créé.
S'il l'avait été vous auriez un fichier sur le bureau du PC.

14 mars 2019

Problème résolu !!! J'ai lancé Win10 en mode sans échec, ça a débloqué l'écriture sur c:\ (root) et j'ai pu avoir mon fichier d'identification... Donc, c'était peut-être bien un des antivirus (j'emploie Comodo), en tous cas il y avait une impossibilité d'écrire dans le root de C:\, et c'est ça qui bloquait. C'était pas la faute à OpenCpn :-)
Merci à Gilletarom et tous les autres, et ne vous envolez pas aujourd'hui, ça va encore souffler grave !
Michel de Nieuport

14 mars 2019

Voila une bonne nouvelle.

Je suppose que maintenant vous allez acheter des cartes oeSENC chez O-Charts.

Si vous continuez à avoir des difficultés en faisant l'installation des cartes (et sans utiliser le mode sans echec) revenez nous le dire.

14 mars 2019

Au fait @Gilletarom, tu as vu mon post, Sailoog m'a confirmé la sortie prochaine du dongle oesenc.
www.hisse-et-oh.com[...]e-osenc

14 mars 2019

@Gilletarom : les cartes étaient déjà achetées, je les avais installées sans problème sur mon PC de bord, et les voilà maintenant sur mon PC domestique.
Donc, tout baigne !
Michel de Nieuport

15 mars 201915 mars 2019

@1180Michel,

Comment ça "Tout baigne" ? Une voie d'eau ce serait elle déclarée à bord ...

En tout cas, bravo à vous d'avoir trouvé la solution.

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (186)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022