Tous les forums > Equipements > Wind ST60 Raymarine
Images
penjo luno

Wind ST60 Raymarine

Qui connaît l'affectation des broches de l'anémomètre girouette st60 en terme de couleur de fil je cherche à tester la continuité du fil jaune mais comment savoir à quelle broche il correspond merci de vos réponses
Françis

vendredi 08 mars 2019 10:22

Liste des contributions

IEMANJA

Je pense que les couleurs sont celles du réseau Seatalk

vendredi 08 mars 2019 11:47
Images
penjo luno

Si j'avais eu la réponse avant ça m'aurait évité de monter 5 fois en haut du mat étant donné que je suis seul .en fait voilà le câblage si ça peut servir à d'autres

vendredi 08 mars 2019 12:59
4893192_20141209063256673_3_xlarge
Telvincent

Tu peux démonter entièrement si tu veux la girouette c’est facile

samedi 09 mars 2019 19:54
Images
penjo luno

C'est ce que j'ai cru comprendre mon problème vient de l'anémomètre il y a une vis en dessous mais il paraît que ça ne se démonte pas par là il faut l'extraire sans démonter la vis d'après ce que l'on m'a dit mais bon ça ne va pas à solutionner mon problème si électronique a lâché à l'intérieur je pense que je me dirige vers un changement de l'aérien

samedi 09 mars 2019 20:55
Missing
LeDahu

Bonsoir,

Si mes souvenirs sont exact , tu retires l'anemo en tirant vers le bas , il est seulement encastré dans l’aérien.

Si tu as le moyen de vérifier avec un scope ou multimètre a affichage du signal tu dois retrouver des "pulses " signal carré sur le fil.

Cette partie anemo seule existait en pièce détachée.

PS j'espere que mes souvenirs ne sont pas trop moisis, cela fait bien une quinzaine d'année que j'ai pas joué avec cela...

samedi 09 mars 2019 22:05
Images
penjo luno

Merci pour l'info..

samedi 09 mars 2019 22:25
Imgp1083
LeMoko

Bonjour

Le Dahu tu es presque bon il se dévisse.
Voir photos pas besoins de démonter le rouet

Le Moko

samedi 09 mars 2019 22:38
Imgp1083
LeMoko

Oups

La partie centrale qui comporte les roulements du rouet sont dans une cage et effectivement c'est clippé en force.

Le Moko

samedi 09 mars 2019 23:48
Kangoo_2
Quizas

salut
les roulements ne devraient pas poser de problème c'est juste de la mécanique qui fait tourner des capteurs, faut pas toucher, le seul truc éventuellement à changer c'est le petit circuit imprimé

dimanche 10 mars 2019 00:10
Kangoo_2
Quizas

oui, une petite vis en haut on tire la girouette et une petite vis en bas on tire les godets de l'anemo (gaffe c'est fragile), puis "l'oeuf" se dévisse en 2 parties en forçant un peu, le problème de tout le matos Raymarine c'est que ça prend l'eau de tous les cotés, vu le prix du matos ils n'ont pas les moyens de payer des ingénieurs pour concevoir des trucs étanches, il faut étanchéiser soi-même.
pour la girouette du ST60 la panne récurrente c'est de la flotte qui rentre dedans et oxyde le circuit imprimé du petit module, si on constate de l'oxydation en général le truc est foutu,on trouve ce circuit imprimé à une centaine d'euros sur le net, il est conseillé de le vernir avant de le remonter, de mettre un adhésif autour de la jonction des deux demi coques et une goutte de sika sur la vis du haut et du bas.
autre panne possible: le socle de connexion de la girouette, plastique de merde qui se fend au bout de quelques années, si fendu soit on le change soit on l'ouvre, on vérifie les connections et on l'étanchéise (si la prise femelle 5 broches à pris l'eau il y a de fortes chances que 2 broches fassent court jus, vérifier au testeur) .
si ça ne vient pas de là comme dit plus haut vérifier d'abord au testeur (display débranché) si aucun des 5 fils n'est en commun (si oui problème de cable ou de connexion socle/girouette) puis vérifier la tension sur chaque fil en entrée de display (branché/alimenté), il y a des tutos avec tensions sur le net, si pas dans la fourchette des tensions indiquées, revoir le câblage et les connexions, le circuit imprimé de la girouette/anemo et le display
bon courage

samedi 09 mars 2019 23:57
Images
penjo luno

Merci Quizas je vais m'y attaquer...

dimanche 10 mars 2019 08:26
Imgp1083
LeMoko

Bonjour penjo luno

Si tu changes les roulements tu les trouveras à "123 roulement"
les 4 pour +/- 20€

Le Moko

dimanche 10 mars 2019 09:43
Images
penjo luno

Voici l'origine de la panne le capteur optique ceci dit malgré le joint l'humilité était rentré vraiment de la daube ce matos

dimanche 10 mars 2019 17:28
Img_1433
Solent

Salut, il faut aussi que j’aille décrocher la mienne, elle se bloque de temps à autre.
J’ai le modèle précédent de forme cylindrique.
J’ai les joints et roulements de rechange, j’espère que ça vient de là.
Je pensais mettre un peu de graisse silicone sur les joints pour prolonger et améliorer leur étanchéité.
Mais l’alternance Chaud / froid doit déjà faire de la condensation à l’intérieur.

dimanche 10 mars 2019 17:39
Missing
2
calea

Bonsoir. J'ai ca dans mes archives. Si cela peut vous servir...

dimanche 10 mars 2019 19:23
Images
penjo luno

Je remonte un de mes post un peu ancien, mon anemometre ne marchait pas après expertise il s'est avéré que c'était le capteur optique de l'anémomètre qui était défectueux sûrement d'origine parce que même si l'on avait acheté il y a 4 ans il n'avait jamais été monté bonjour les contrôles !!! en fait maintenant ça marche lorsque j'appuie sur le bouton display une fois ça m'affiche la force du vent un appui de plus la vitesse du vent en noeud et l'ensemble s'éteint au bout de 10 secondes si si je re appuie après l'extinction même processus quand je parle d 'extinction je veut dire trois petites barres horizontales est-ce normal merci
Francis

mercredi 15 mai 2019 15:07
4893192_20141209063256673_3_xlarge
Telvincent

Salut, les trois traits veulent dire que l'écran ne voit plus le capteur.
ça peut être soit les connexions soit le câble soit le capteur défectueux mais c'est assez étonnant le faite qu'il reparte quand tu appuis et ainsi de suite...

mercredi 15 mai 2019 21:00
Images
penjo luno

Le câble et les connexions ont déjà été contrôlé rien d'anormal le capteur est neuf et vient d'être changé donc il est possible que ce soit au niveau de la carte eun composant qui ne tiennent pas la route reste à trouver lequel...

mercredi 15 mai 2019 21:30
Images
penjo luno

Je vais tenter de restaurer les paramètres d'usine on va voir si ça marche mieux

mercredi 15 mai 2019 23:01
Missing
PABA

3 petits traits = incohérence entre les valeurs SIN et COS sur les fils vert et bleu. Ca ne peut pas venir du capteur optique de l'anémo.
Une cause assez fréquente: le câble est abîmé dans au pied de mât. L'isolant est percé, de l'eau rentre, la tresse métallique est oxydée et se coupe. Or cette tresse n'est pas seulement un blindage mais aussi le fil de masse du capteur. Symptôme : on mesure 8V quasiment sur tous les fils sauf la masse.

jeudi 16 mai 2019 21:16
Images
penjo luno

Je viens de faire un reset et restaurer les données d'usine tout marche à nouveau normalement ouf

vendredi 17 mai 2019 10:53

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums