Rouleaux dans tête de mat Z-SPARS

Bonjour,
j'ai un problème avec la tête de mat Z-SPARS Z 902: ma drisse de GV s'usait rapidement, on a donc décidé d'aller jeter un coup d'oeil en tête de mat (merci au copain !!!): nous pensions que c'était une Réa de morte et non;
en fait il s'agit de petit rouleau avant la Réa qui servent peut être à guider la drisse avant la dite Réa !
le rouleau est en petits morceaux et la drisse racle sur l'axe !!(voir photo)

quelqu'un a t'il eu déjà le problème et si oui comment avez vous réparé: Ou acheter les pièces ?
Comment démonter l'axe de ces rouleaux ?

merci

L'équipage
07 mars 2019
07 mars 2019

Peux pas vous aider, mais perso, je ne comprends pas vraiment le rôle de ces petits rouleaux.

07 mars 2019

moi non plus mais merci quand même !!

07 mars 201907 mars 2019

Bonsoir,

si ça passe...?

www.google.com[...]/url

voir la photo en dessous de celle du mât.

07 mars 2019

peut etre mais j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà démonté l'axe de ces rouleaux et comment !! car il y a 2 rouleaux: 1 sous la drisse (quand je dis 1 rouleau en fait un morceau) et 1 rouleau en piteux état sous la balancine !!
merci

07 mars 201916 juin 2020

comme cela ! si la photo fonctionne !!

07 mars 2019

Il faut regarder sur le côté, on doit voir les extrémités de cet axe certainement traversant sur les flasques de la tête de mât.

Mais si les réas sont assez bien dimensionnés pour écarter suffisamment drisse ou balancine, a quoi servent ces deuxièmes rouleaux ?

08 mars 2019

bonjour
j'ai demate, demonte la tete de mat,fait tourner des reas en alu bagues bronze et un axe traversant inox,c'est nickel depuis 20 ans

08 mars 2019

bonjour,
idem matelot@58768

j'ai également dématé, et démonté la tete de mat pour acceder aux axes de réa et du "petit rouleau".
remplacement par réa par un de plus gros diamètre afin que le cordage sorte au meme niveau que l'ancien "petit rouleau" une foin supprimé.

réa fabriquer par un tourneur en ertacetal.

pas compliqué, mais oblige un dematage

28 nov. 2019

Re bonjour à tous
Je rouvre un vieux post : à savoir comment démonter les axes qui tiennent les petits rouleaux gris en piteux état ? A mon avis c’ est un axe traversant ! Et si possible éviter démâtage !!!!
Marteau et « burin » rond ou autre ?

Merci à tous

28 nov. 2019

oui, chasse-goupille et marteau
bien mouiller de dégrippant plusieurs jours à l'avance ...

11 déc. 2023

Re ouverture post;
Enfin problème réglé ! Sans dematage !
Je suis resté en haut de mât 3 heures et j'ai tapé avec la massette (1,5 kg) pendant 2 heures 1/2 et j'ai réussi à sortir l'axe du bon côté (attention aux cannelures !) J'ai tapé avec un pointeau afin de faire une bon appui d'abord à gauche puis à droite et cela plusieurs fois et enfin l'axe a commencé à bouger ! Il faut vraiment insister, j'ai également humidifier l'axe avec du Coca ( acide phosphorique qui attaque l'alumine) ça a peut-être aidé ! J'ai tout remplacé piece ZSpar: axe inox, rouleaux inox sans oublier le Tef Gel afin d'éviter la corrosion inox/alu !

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (29)

Cape Point, South Africa

2022