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tessy13

Moteur Yanmar YSM 12 ayant trop de compression ne tourne pas!

Bonjour
J'ai un pointu avec un moteur Yanmar YSM 12 qui est capricieux au démarrage.
J'avais acheté un autre moteur identique dont je ne connais pas l'état car son ancien propriétaire venait de décéder. Tout ce que je sais par son ami qui m'a vendu ce moteur c'est qu'il voulait en équiper une coque plastique. Donc j'ose espérer qu'il a été révisé. ( l'huile moteur par exemple est neuve et il a une superbe ligne d'échappement en inox).
Ce moteur est sur un établi roulant fait pour lui.
J'ai donc décidé de le faire tourner.
Mon pb est le suivant:
Il a tellement de compression que ni à la manivelle ou au démarreur je n'arrive à lui faire passer un seul tour.
Si je décompresse il tourne très facilement (on entend bien le bruit de l'injection ) et dès que je lache le décompresseur il ne passe pas la 1ère compression!
Comment puis-faire pour le faire démarrer?

mardi 05 mars 2019 23:40

Liste des contributions

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super typhoon

Je pense que le joint de culasse est naze, il y a de l'eau qui va sur les cylindres. Quand vous ouvrez le décompresseur l'eau sort par l'échappement mais une fois relâché de la nouvelle eau revient sur les cylindres et bloque le moteur.
Pour être sûr il suffit de démonter les injecteurs et regarder si de l'eau sort par les orifices, en faisant tourner le moteur à la manivelle.

mercredi 06 mars 2019 00:04
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1
tessy13

Le moteur était sur une table depuis 3 ans, la pipe d'échappement avait été retirée et de plus il ne sera alimenté en eau que lorsqu' il aura démarré.

mercredi 06 mars 2019 10:07
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super typhoon

Garder le décompresseur ouvert plus longtemps, ne le lâcher que quand le moteur a une vitesse importante.
Quand vous sentez la résistance (la compression) forcez un peu.
Avez vous démonté les injecteurs ?

mercredi 06 mars 2019 11:29
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super typhoon

Garder le décompresseur ouvert plus longtemps, ne le lâcher que quand le moteur a une vitesse importante.
Quand vous sentez la résistance (la compression) forcez un peu.
Avez vous démonté les injecteurs ?

mercredi 06 mars 2019 11:29
Fritz_ze_cat
2
fritz the cat

c'est un monocylindre ...
si le joint de culasse était "naze" il aurait moins de compression .
voir les câbles et l'état de la batterie .
et un peu de muscu
alain

mercredi 06 mars 2019 11:43
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super typhoon

Si de l'eau va sur les cylindres elle fait étanchéité. Donc on a l'impression que le moteur a de la compression mais comme l'eau ne peut s'échapper quand les soupapes sont fermées le moteur bloque.
Donc c'est bien le joint de culasse qui est foutu.

jeudi 14 mars 2019 09:07
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navenregat

bonjour
ne force pas si trop c'est dur
comme apres une intervention sur la distribution ; je conseille de faire tourner a la main deux tours mini a suivre ( moi j'en fais 4 ) pour etre certain que les soupapes ne touchent pas le cylindre .
enleve quelque chose pour suprimer la compression ,: injecteur , prechaufage ou decompresseur .
si c'est bloque par mauvais calage ; a la main tu sentira le petit choc a un endroit .

salut

mercredi 06 mars 2019 12:02
Fritz_ze_cat
1
fritz the cat

il faut lire ...
alain

mercredi 06 mars 2019 12:09
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super typhoon

En le démarrant à la manivelle à un moment il y aura le cycle de compression, là il faut forcer avec la manivelle pour vaincre cette compression, sinon il y a risque que le moteur démarre en arrière.
J'ai eu l'habitude de démarrer de tels moteurs car les canots de sauvetage des navires de commerce ont ce type de moteur monocylindre.

mercredi 06 mars 2019 12:11
Imgp1083
LeMoko

Bonjour Tessy

Après avoir fait les contrôles (câble, connexion, batterie) de Fritz, et si j'ai bien suivi tu as donc un un autre démarreur, fait une inversion il est peu être "cuit".

Le Moko

mercredi 06 mars 2019 12:28
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setubal

Si le diagnostique est vraiment trop de compression alors c’est la chambre de combustion qui est encalaminée (et la tête du piston). Il faut déculasser et nettoyer.

mercredi 06 mars 2019 12:28
Fritz_ze_cat
fritz the cat

sur ce moteur la culasse est plate ...
il faut lire le post de départ ,il tourne facilement décompressé .
c'est un injection directe donc au moins 23 de taux avec une cylindrée conséquente ,c'est un longue course .
pour le démarrer à la manivelle ,il faut l'accélérer ,décompresser ,lancer le moteur et compresser en même temps que l'on tourne ce qui n'est pas évident .
il vaut mieux le faire au démarreur .
la série ys est bien particulière au niveau injection ,c'est une pompe à débit constant et fuite contrôlée .
donc accélération maxi c'est pointeau fermé on injecte un maximum .
alain

mercredi 06 mars 2019 14:14
5653
Polmar

21:1 le taux de compression du YSM12
23 c'est pour le YSM8

jeudi 14 mars 2019 11:09
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gorlann29

@polmar,

bonjour, 21:1 n' est pas le taux de compression du YSM12, mais son rapport volumétrique.

Gorlann

jeudi 14 mars 2019 12:27
5653
Polmar

Merci pour la remarque.
Toutefois, dans la documentation technique Yanmar en anglais, sur la page des spécifications les données que j'ai indiquées dans la ligne "compression ratio" sont mentionnées.
Je VEUX comprendre

Sinon, pour certains, c'est la même chose:
http://super-soupape.com/taux_de_compression.php

jeudi 14 mars 2019 16:52
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gorlann29

Polmar,

beaucoup de gens confondent rapport volumétrique et taux de compression.
Le rapport volumétrique comme son nom l' indique est un rapport, et ne bouge pas, quel que soit l' état du moteur.
Le taux de compression peut varier selon plein de facteurs, dont ceux cités dans le lien que tu mis, mais pas que, car il dépend aussi beaucoup de la vitesse de rotation.
Si par ex tu branches un compressiomètre et que tu tourne très lentement le vilebrequin à la manivelle, la valeur relevée n' atteindra jamais la valeur de référence, même si le moteur est nickel et parfaitement rodé, alors que si tu le fais tourner très vite, la valeur sera supérieur, car les inévitables fuites au niveau de la coupe des segments n' auront pratiquement plus d' influence.

Gorlann

jeudi 14 mars 2019 17:26
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juliana

Et pour être plus clair,un mécanicien en a strictement rien a faire,tout ce qui compte c'est ce qui est lu sur le cadran de compressiomètre,c'est a dire la pression de compression.Si le contrôleur ce référe au chiffre 21 du taux de compression,je lui souhaite bon courage pour la suite.

samedi 16 mars 2019 09:12
Cormoran_ou_corbeau_des_mers
Windy

Je m'entraîne de temps en temps a le demarer a la manivelle pour le cas ou plus de batteries c'est vrai que c'est evident mais ça le fait quand même c'est encore plus compliqué sur les 2gm20 et 3gm30 car multi cylindres

mercredi 06 mars 2019 15:56
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tessy13

Le démarreur a été refait (charbons neufs).
La pompe à injection a été démontée et lavée au gasoil.
L'injecteur a été démonté et l'aiguille était coincée par la crasse. Elle glisse maintenant comme sur la notice par son propre poids.
L'injecteur monté en dehors de la culasse envoie bien un cône de gasoil pulvérisé mais je n'arrive pas àvoir sa forme.
Qund on ajoute des rondelles de tarage dans l'injecteur on réduit ou on augmente la largeur du cône?
Le moteur a démarré au 1er tour mais je ne peux pas l'accélérer ou le ralentir et il fume gris foncé.
Que faut-il faire pour avoir une marche normale (ralenti, accélération et moins de fumée)?

jeudi 14 mars 2019 00:59
Fritz_ze_cat
fritz the cat

il faut régler le pointeau de la pompe injection ,il y a des repères pour ça .si on ajoute des rondelles on augmente le tarage ,ça ne se fait pas au "pif "mais avec une pompe à tarer .
le tarage de l'injecteur détermine le temps d'injection en fonction de la quantité de g.o que lui envoie la pompe .
alain

jeudi 14 mars 2019 11:02
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chaptit

La pompe d'injection a peut-etre été mal remontée.Le calage avec les repères ne sont pas faciles ,faciles ,comme dit Alain !
Je l'ai fait sur un YS8 qui est identique au 12 en dehors de la cylindrée ,j'avoue que j'ai passé du temps ,avec la doc en anglais .Les dessins sont suffisamment clairs , pour comprendre sans traduire .
c'est une pompe a variation volumétrique par rampe hélicoïdale
L'injecteur un dieselite peut le tarer sans problème

jeudi 14 mars 2019 12:17
Fritz_ze_cat
fritz the cat

sur le ys 8 le débit de la pompe est régulé par un pointeau
sur le 12 je ne crois pas que ce soit une rampe mais je peux me tromper ..
alain

jeudi 14 mars 2019 12:33
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chaptit

Il y a effectivement plusieurs type YS8 YSM8 et je suis pas sur le YSE8
Donc des variantes sont possible

jeudi 14 mars 2019 14:37
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captainwat

bonjour; etonnant!! perso je regarderais du cotè des soupapes d'echappement ou de celui çi, car posè sur une table sans eau de refroidissement,si decompressè il tourne nickel ça ne peut venir du cylindre ou du piston! l'injection j'ai un gros doute! faire controller aussi le demarreur, des fois ceux çi reservent des surprises

jeudi 14 mars 2019 15:38
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chaptit

Effectivement ,ces démarreur peuvent avoir des problemes d'entrée d'huile interne .
La grande couronne démarreur baigne dans l'huile de l'inverseur donc le"nez" du démarreur est étanche ,Il y a des joints papiers sur la fixation démarreur
Si le démarreur est plein d'huile ,il vas marcher beaucoup moins bien forcement (Bourvil)

vendredi 15 mars 2019 09:49
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tessy13

Merci de ne plus parler de moteurs YS8 mais de YSM12.
Donc le moteur part au 1/4 de tour avec de gros fils le reliant à la batterie. Donc le démarreur refait à neuf est bon.
La pompe à injection a l'air de fonctionner puisque à chaque tour de manivelle l'injecteur monté en dehors du cylindre émet un jet de gasoil. Je n'arrive pas à voir la forme du cône de gasoil qui est vaporisé!
Question: pour rétrécir ce cône il faut ajouter des rondelles de tarage ou en retirer?
Le moteur fume gris foncé. Y-a-t-il trop de gasoil qui arrive?
Ensuite il y a le pb de l'accélération.
Je ne peux ni ralentir ni accélérer ni arrêter le moteur.

vendredi 15 mars 2019 10:00
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super typhoon

S'il y a trop de gasoil qui arrive la fumée serait noire.
Si consommation d'huile la fumée est bleue.
Fumée blanche-grise : de l'eau sur le cylindre ou qui se vaporise en refroidissant les gaz d'échappement si restriction dans le débit (filtre bouché, impeller endommagé, débris, entartrage ..)

vendredi 15 mars 2019 11:02
Jem
bil56

les rondelles n'agissent pas sur la forme du cône, elles agissent sur le temps d'injection

vendredi 15 mars 2019 19:18
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juliana

Non,le ressort et les cales contrôle la pression d'ouverture

samedi 16 mars 2019 09:12
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super typhoon

Avez vous remis de l'eau dans le circuit de refroidissement ?

vendredi 15 mars 2019 10:09
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1
tessy13

Oui. Dès que le moteur tourne j'ouvre le robinet d'eau.

vendredi 15 mars 2019 10:22
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1
babou

Bonjour, le fait d'avoir démonté l'injecteur et nettoyé, n'inclus pas pour autant un tarage exact, donc pour améliorer le cône, d'abord passer par un tarage.

vendredi 15 mars 2019 10:42
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tessy13

Voici l'éclaté de la pompe à injection du YSM12.
J'avais mal positionné la pièce appelée "PLUNGER" en haut à droite!
Je l'avais tournée de 90° à droite.
C'est certainement pour ça que je ne pouvais ni accélérer ni ralentir ni arrêter le moteur!
Mardi je fais les essais.

vendredi 15 mars 2019 18:49
Fritz_ze_cat
fritz the cat

c'est plein de plunger cette pompe ..
alain

samedi 16 mars 2019 09:18
Fritz_ze_cat
fritz the cat

effectivement c'est une pompe avec rampe d'accélération
peut être que le téton de la rampe n'est pas accroché au levier d'accélération .
alain

vendredi 15 mars 2019 20:37
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tessy13

Non, le téton est bien en place dans la fourchette du régulateur.
Je pense que la pièce appelée Plunger n'a pas été placée correctement lors du remontage car c'est elle qui en pivotant délivre la quantité de gasoil nécessaire à la bonne marche du moteur selon les différents régimes demandés.

vendredi 15 mars 2019 22:36
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chaptit

c'est un petit jeu de patience !il y a si je me rappelle 3 reperes a aligner
et le ressort est costaud pour mettre le clips

samedi 16 mars 2019 11:56
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tessy13

Je n'ai démonté que le haut de la pompe et donc je n'ai pas accès aux 3 repaires.
Je me suis donc servi du croquis joint en haut à droite (no injection) pour placer le "relief groove"( ç'est l'encoche en haut du "plunger" parallèlement au" fuel control rack".
C'est le seul repère que j'ai trouvé pour ne pas désassembler le bas de la pompe car il doit falloir une presse pour remettre le ressort.
S'il y a un spécialiste de cette pompe à injection je suis preneur.
les essais auront lieux mardi!

samedi 16 mars 2019 17:03
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chaptit

Oui ,mais en démontant le haut de la pompe tout le reste se décale sans faute !!!c'est comme ça que le copain avait fait .
Il avait même remis la plaque du reniflard a l'envers ,comme ça le moteur aspirait l'huile direct ,= emballement du moteur !!!

J'ai été obligé de sortir toute la pompe et de la recaler complètement.
Rassure toi ,je dit que le ressort est costaud ,mais c'est peut-être moi qui manque de force .J'y suis arrivé quand même ,et le moteur marche très bien depuis.Il y a des repères sur la crémaillère de la pompe
Je vois que tu a la même doc que moi donc pas de problème
Il faut travailler au dessus d'un bac le circlips est "volage" et en "gants blancs"aucune petite particule n'est permise .
Il ne faut surtout pas détarer les ressorts sur le moteur ,sur la doc ils donne leur longueur

samedi 16 mars 2019 20:11

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