Tous les forums > Equipements > Après installation d'un panneau solaire, j'ai l'impression que mon chargeur de quai est sérieusement perturbé! Merci de votre éclairage
Wp_20161209_16_56_44_pro
bokaye

Après installation d'un panneau solaire, j'ai l'impression que mon chargeur de quai est sérieusement perturbé! Merci de votre éclairage

Bonjour,

Je viens tout juste d'installer un panneau solaire 300w et un mppt 75V 15A de chez Victron sur mon installation existante qui a un chargeur de quai blue power également de chez Victron (je ne fais pas de pub :)
Mon schéma d'installation est correct et j'ai bien suivi la procédure de brancher d'abord les batteries au mppt puis le PS.

J'ai maintenant sur les batteries servitudes (3* 100 ah montées en // ) monté en // la sortie batterie du mppt et le chargeur de quai.

Hier, alors que j'avais des consommateurs d'allumés (frigo notamment), le chargeur de quai avait un comportement bizard qu'il n'avait jamais eu auparavant. Il n’arrêtait pas de se déclencher et de s'arrêter aussi vite (fonctionnement 5s puis arrêt durant 20 secondes et ainsi de suite) .

D'habitude ce chargeur démarre (ventilateur) et fait une charge le temps qu'un consommateur est allumé. J'ai peur que ce comportement d'allumage et d'arrêt perpétuel détériore rapidement le chargeur de quai.

Pensez vous que le chargeur de quai soit perturbé, trompé par la tension de sortie du mppt et que selon les variations du mppt, le chargeur n'en fini plus de démarrer et de s'arrêter??

Pourtant c'est un schéma classique d'avoir plusieurs sources de charge (alternateur, éolienne, PS,..)

Un dernière chose => le mppt faisait un léger bruit aigu. C'est un bruit normal de fonctionnement lorsqu'il charge les batteries?

Merci de vos retours d'expériences et explications.

mercredi 20 février 2019 17:27

Liste des contributions

  • :pouce: johann78 jeudi 21 février 2019 10:24
Missing
super typhoon

Peut-être que le panneau solaire alimente juste pas assez vos batteries quand le frigo fonctionne. Comme le frigo ne va pas tourner tout le temps j'essaierais de voir ce que cela donne avec le chargeur de quai éteint.
Quitte à le brancher quand il n'y a plus de soleil.

mercredi 20 février 2019 17:37
Avatarh_o-2
Now

Bonjour,

J'ai une installation similaire mais avec moins de panneaux (modulaire entre 50 et 200w max en //) le même MPPT 75/15 et un chargeur blue power de chez victron, et je n'ai jamais remarqué ce que tu décrit.

Pas de bruit au MPPT et le chargeur, ... je ne m'en sert quasi jamais donc je ne sais pas trop en fait quand je le branche exceptionnellement, c'est plutôt la nuit donc mes panneaux ne débitent pas et je n'ai jamais remarqué des arrêts intempestifs ...

Pas remarqué de bruit aigu au niveau du MPPT non plus.

Il faut dire que comme tout marche bien, je ne passe pas mon temps à écouter l'installation, je tenterais d'écouter de plus près la prochaine fois que je vais au bateau.

Mais ton MPPT étant un peu sous-dimensionné pour 300W de panneaux, ça peu venir de la? (c'est une pure supposition)

Bon, ça ne 'tavance pas beaucoup, mais en attendant que tu ai d'autres avis ...

[Edit] Jeviens de regarder la datasheet du 75/15 et effectivement il est logiquement donné pour 200w maxi de panneau en 12v ou 400w en 24v

Tes panneaux sont en quel voltage?

mercredi 20 février 2019 17:47 *** Message modifié par son auteur ***
Wp_20161209_16_56_44_pro
bokaye

C'est un 300 w 24v.

Il est donné pour 9,8A maxi dans des conditions idéales. Conditions que je n'atteindrai jamais en réel... le mmpt 15A devrait être suffisant. En tout cas qu'en je l'ai utilisé hier je devais être loin du max.

mercredi 20 février 2019 17:55
Avatarh_o-2
Now

Oui, si c'est un 24v, c'est tout bon pour le 75/15.

mercredi 20 février 2019 18:22
Images
johann78

Bonsoir, il y a une ambiguïté sur la tension de 24v (panneau et/ou batteries), si tes batteries sont des 12v alors ton régulateur est trop petit.
Pour en revenir à ton problème, as tu un moyen de mesurer la tension aux bornes du chargeur pour voir s’il y a une chute qui se produit et qui déclencherait le chargeur ?

mercredi 20 février 2019 18:33
Missing
spi

Bonjour, je suis en train de préparer l’installation d’un 100w avec un régulateur 75/10 victron. Avez-vous connecté les câbles du régulateur directement sur les cosses batteries comme le chargeur de quai ou bien faites-vous un branchement sur bornier et avec seulement le bornier relié aux batteries ?

mercredi 20 février 2019 18:09
Fritz_ze_cat
2
fritz the cat

le chargeur fonctionne avec une tension de référence
quand les panneaux débitent la tension monte ,c'est comme si on met le moteur en route avec l'alternateur .
donc comme la tension monte le chargeur régule et c'est normal
les régulateurs se débrouillent entre eux ..
alain

mercredi 20 février 2019 18:16
Images
johann78

Bonsoir Alain, il me semble que le chargeur devrait se mettre à charger si la tension chute, pas si elle monte (dans ce cas soit il est déjà en train de charger, soit c'est inutile car quelqu'un d'autre que lui s'en charge). Enfin c'est comme cela que cela fonctionne sur mon bateau.

mercredi 20 février 2019 18:48
Rekin
Kaj

Ca arrive souvent avec une éolienne ou/et des panneaux le chargeur de quai ne sert à rien alors il s'arrête et redémarre dès que la tension baisse un peu puis batteries pleines il s'arrête il redémarrera dès que la tension baissera un peu etc... c'est normal

mercredi 20 février 2019 18:47
Wp_20161209_16_56_44_pro
bokaye

Alain, c'est un peu mon intuition qu'il faut que je creuse...

Je prend un exemple:
- j'ai des consommateurs 10 A en route (je cherche la courbe de chute de tension d'une batterie 12V en fonction de l'ampérage débité mais pour le moment j'ai pas trouvé)
- mon mppt par ciel voilé débite dans les batteries à 14.5V mais peu d'ampéres 3 A par exemple
- mon moteur tourne mais mon alternateur ne débite rien...car il "voit" 14,5V aux bornes...

Alain, tu penses que ça risque de communiquer comme ça entre générateur?

PS pour Johann 78 => un mppt sert entre autre à transformer une tension de PS (par fort ensoleillement ça peut être 30V et +) en tension assimilable par le montage batterie qu'on a (12v ou 24v)

mercredi 20 février 2019 19:03
Missing
1
Emouchet

Une solution consiste a décaller un peu les tensions de reference qui font s'enclencher le MPPT ou le chargeur.

Par example, on met le seuil de charge du MPPT as 13,75v, et celui du chargeur de quai a 13,80v.

Le MMPT va arrêter avant le chargeur de quai. Si les 2 ont le meme seuil d'arrêt, il peut y avoir des cycles marche arrêt autour des seuils.

Le bruit aigu que tu entends provient probablement des hacheurs électronique dans le MPPT: ils "hachent" à haute fréquence (fréquence audible) le 24v des panneaux pour le convertir en 13v pour la charge. Mon Victron 75/15 ne fait pas de bruit, mais mes panneaux sont seulement 2x 100w, donc environ 17,5v max.

mercredi 20 février 2019 19:08
Images
johann78

&bokaye, désolé si je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c'est que si tes batteries sont en 24V alors ton MPPT est correctement dimensionné, sinon il est trop juste et bridera les panneaux de 30% environ.

Pour le cas que tu évoques, l'alternateur débitera le courant qui va bien, soit environ 7A et ce indépendamment de la tension batterie (il va juste ne pas dépasser un certain seuil).
Ce montage est tout à fait standard.

mercredi 20 février 2019 19:11
Missing
(ahunuivoile )

aller je vais me faire dézinguer mais j'y vais quand meme !
je ne comprend pas que l'on ai besoin d'un chargeur de quai dans un bateau de plaisance ,l'esprit du voyage en voilier c'est la liberté , donc il doit etre pensé et équipé de façon a etre totalement autonome , en eau et électricité , au mouillage comme au port ;sauf bien sure pour l'eau au port ou on n'utilise pas le dessalinisateur mais on rempli avec le robinet (ça tombe sous le sens !)
alors vendez votre chargeur , vous ne serez plus embêté

cdlt

mercredi 20 février 2019 19:17
Missing
moana29s

Oui ahunuivoile, tu donnes le bâton pour te faire battre ! La façon de naviguer est propre à chacun, et tu n'es pas dépositaire de la méthode universelle ! Chacun a une conception personnelle de la navigation, de la liberté, de l'autonomie etc etc.... Quand tu dis " je ne comprends pas que..... en fait on fasse différemment de moi", c'est, à minima un manque d'ouverture d'esprit, et au pire de l'intolérance ! " Les braves gens n'aiment pas que..... On navigue différemment d'eux!" ( Pour paraphraser et adapter Brassens)....
Bonne nav..... avec ou sans chargeur !

mercredi 20 février 2019 19:57
Missing
(ahunuivoile )

bjr moana29s

en aucun moment dans mon texte je me revendique comme dépositaire de quoi que ce soit (je suis tres loin d'en avoir l'envergure ), ne je fais également aucunement preuve d’intolérance ! un mot d'ailleurs bien lourds de sens qui n'a pas sa place dans un forum de bateau .
non, rien de tous ça, je n’ai fait que donner comme tout un chacun ici un simple avis personnel, que vous avez , a tort, par incompréhension, interprété comme une loi a respecter
cela est surement du au fait que j'ai oublié de conclure par AMHA , car j'ai remarqué que sur ce forum ces 4 lettres
protègent souvent de toutes attaque sur un échange d'idée

cdlt

bonne navigation

jeudi 21 février 2019 07:34
Images
johann78

pour ma part ca le fait bien l'été mais l'hiver si je ne veux pas faire tourner le moteur au port je n'ai pas le choix.

mercredi 20 février 2019 19:19
Wp_20161209_16_56_44_pro
bokaye

Emouchet, bonne suggestion.

il faut que je regarde de pres les tensions de charge des différents générateurs (alternateur, chargeur de quai, mppt) et que je baisse un peu le mppt car dans mon calcul de conso en hauturier j'ai un déficite de qcq ampères que je devrait compenser avec un peu de moteur.

Johann 78,

je ne saisi pas tes 30%. Le mppt victron est un 75V/15A (tension maxi d'entrée PS / avec le mien de 300w j'en suis loin => 39V max) qui transforme ensuite en 12 ou 24 V selon montage (détection auto)

Ahunuivoil e,

Un plein d'eau et d'élec qu'en on touche la terre ne fait pas de mal :)
j'ai fait mes bilans conso en hauturier et à moins de mettre des panneaux partout (300 w il faut déjà les loger...), selon l'ensoleillement et la saison surtout (je suis en bretagne) j'ai encore besoin d'un coup d'alternateur ou...de chargeur de quai à l'arrivée :)

mercredi 20 février 2019 19:42
Images
1
johann78

@bokaye, avec une batterie de 12v ton mppt ne pourra délivrer au mieux que 200W (15A*13V), donc la puissance maximale de ton panneau de 300W sera bridée par le maximum que le mppt pourra fournir, soit ici 200W et donc une perte de puissance d’environ 30% (au maximum d’ensoleillement, pas sur une journée complète).

jeudi 21 février 2019 08:15
Avatarh_o-2
Now

Non, son panneau est en 24v donc jusqu'à 400W avec le 75/15 même avec batterie de 12v.
Pas de soucis de ce côté là.

jeudi 21 février 2019 08:28
Images
1
johann78

@now, la puissance de sortie est limitée à 200W avec une batterie de 12V et 400W si on a une batterie de 24V, il ne faut pas mélanger avec la tension du panneau et la puissance du panneau en entrée

jeudi 21 février 2019 08:38
Avatarh_o-2
Now

Mais non !

Revoyez vos notions d'électricité. Sous 24v le courant est 2 fois moindre que sous 12v à puissance égale.

Comme son nom l'indique ce mppt accepté 75v en entrée et peux sortir jusqu’à 15A en sortie de charge.

D'ailleurs c'est inscrit sur la fiche du produit.
200W / 12v
400W/ 24v

Je parle bien de la puissance coté panneau en entrée.

Que la batterie soit en 12v importe peu, le mppt adapte la tension en sortie à la batterie, ça n'est pas un régulateur c'est un "convertisseur de puissance"



jeudi 21 février 2019 09:29 *** Message modifié par son auteur ***
Images
1
johann78

@Snow, désolé d'insister mais je viens de re-regarder la doc du mppt dans le doute, et il est clair que la puissance de sortie du MPPT est bien de 220W/12V et 440W/24V, car il ne peut délivrer que 15A en sortie au maximum (courant de charge).
Donc si la batterie est en 12V le mppt va bien brider la puissance maxi du panneau, pas d'erreur là dessus.

@bokaye : j'en reviens encore à la tension de tes batteries, je fais l'hypothèse que ton parc est en 12V, car sinon s'il était en 24V alors il pourrait y a voir des problèmes avec le MPPT. Est-ce que tu confirmes bien cela ?

jeudi 21 février 2019 09:35
Avatarh_o-2
Now

Pour la puissance, on dis la même chose mais toi tu parles de la puissance en sortie et moi je te parle de la puissance en entrée. Les 300W de panneaux de Bokaye sont en 24v et sont bien en entrée du MPT.

Ce qui est limité avec ce MPPT c'est le courant max à 15A (pour la tension d'entrée il y a de la marge jusqu'a 75v).
Donc évidement avec une batterie 12V cela fait environ 200W en sortie de charge
mais ça ne l'empêche pas d'accepter 400W/24v de panneaux en entrée avec une batterie de 12v en sortie. Le courant sera toujours inférieur à 15A donc le MPPT fonctionnera bien.

Le MPPT adapte la tension en sortie à la batterie qui est branchée quelque soit la tension des panneaux en entrée.

Relis le début du fil, le panneau de Bokaye est en 24v (et cela ne pose pas de pb à ce MPPT)

jeudi 21 février 2019 09:47 *** Message modifié par son auteur ***
Images
1
johann78

ok, on est en phase, le mppt accepte bien sûr sans problème ce panneau (il peut monter jusqu'à 75V), mais comme il est sous dimensionné par rapport à ce dernier avec un parc de batteries de 12V, il bride le panneau à 220W au maximum (et donc on a 30% environ du panneau non utilisé au maximum d'ensoleillement).
remarque : si le parc de batterie était sous 24V le MPPT ne pourrait pas arriver à le charger correctement avec ce panneau.

jeudi 21 février 2019 09:49 *** Message modifié par son auteur ***
Avatarh_o-2
Now

Non, je crois que tu te trompes.

Le panneau est bien dans les limites acceptables par le MPPT.

Il fait 300W/24v donc c'est bien en dessous des 400W/24v maxi, le courant ne dépasse pas les 15A max donc le MPPT va pouvoir l'exploiter totalement.

Dans le cas d'un MPPT il faut bien décorréler l'entrée et la sortie.

Le MPPT va fournir le courant max possible à la bonne tension pour la batterie quelle que soit la tension en entrée (dans ces limites acceptables bien sur) et dans le cas de Bokaye, le courant est inférieur à ce que peu délivrer le MPPT donc c'est bon.

Il ne faut pas raisonner comme avec un régulateur.
Un MPPT ne régule pas, il converti la puissance fournie par le panneau, en puissance adaptée à la batterie.

jeudi 21 février 2019 10:07 *** Message modifié par son auteur ***
Images
1
johann78

non snow, je ne pense pas me tromper, le MPPT ne peut pas délivrer plus que 220W avec des batteries de 12V, et donc en entrée il n'y aura pas beaucoup plus de puissance utile, car il va adapter le point de fonctionnement en conséquence. Le panneau sera sous exploité (uniquement autour du maximum d'ensoleillement).

Tu confonds les 300W sous 24V du panneau en entrée avec les 400W sous 24V en sortie, c'est à dire si et seulement si le parc de batterie est sous 24V, (ce qui poserait beaucoup de pb ici, et je me dis qu'il s'agit d'un parc 12V).

jeudi 21 février 2019 10:23
Avatarh_o-2
Now

Désolé, j'insiste, je ne confond rien du tout, c'est toi qui confonds puissance en entrée et en sortie.

Ce MPPT accepte 400w/24v en entrée (ou 200W/12V) et peux délivrer 200w/12v en sortie.

voila les caractéristiques du 75/15, dis moi ou tu trouves que avec le panneau de 300w/24v et la batterie 12v le cas de Bokaye est hors spec?

Tension de la batterie : sélection automatique 12/24 Volts
Courant de charge nominal : 15 Ampères
Puissance maximale PV - 12 Volts: 200 W
Puissance maximale PV - 24 Volts: 400 W
Tension PV maximale de circuit ouvert : 100 Volts
Tension de charge "absorption" : 14,4- 28,8 Volts
Tension de charge entretien "float" : 13,8 - 27,6 Volts

Avec moins de 15A max fournis par le panneau de 300W/24v et une batterie de 12v on est bien largement en dessous des 200W/12V que peu fournir ce MPPT en sortie.

On est en dessous des 400W/24v max de panneau
On est en dessous des 200W/12v max en sortie de charge

Donc tout est bon!

Si tu n'est toujours pas convaincu, je te mets un extrait du manuel Victron :
"
Batterie de 12V et panneaux polycristallins ou monocristallins
? Nombre minimal de cellules en série : 36 (panneau 12 V).
? Nombre de cellules recommandé pour la meilleure efficacité du contrôleur : 72
(2 panneaux de 12 V en série ou 1 panneau de 24 V).
? Maximum : 108 cellules (3 panneaux de 12 V en série).
"'

Donc Bokaye est en plus dans la configuration recommandée par Victron avec son panneau de 24v et sa batterie de 12v

jeudi 21 février 2019 10:51 *** Message modifié par son auteur ***
Images
johann78

@now : avec une batterie de 12V, le MMPT va bien délivrer un courant de 15A, sous une tension d'envrion 13V non ? et il ne pourra pas aller au delà.
Es tu d'accord avec cela ?

jeudi 21 février 2019 10:59 *** Message modifié par son auteur ***
Avatarh_o-2
Now

oui bien sur et alors?

Le panneau de 300W/24V (et même si c'était un 400W) ne délivrera pas plus de 15A en entrée.

Tu n'as pas répondu à ma question : Ou vois tu quelque chose qui serait hors spec du MPPT dans les données de l'installation de bokaye?

jeudi 21 février 2019 11:39 *** Message modifié par son auteur ***
Images
1
johann78

Donc en sortie on a bien au maximum : 13V * 15A, soit environ 200W, on est bien d'accord.

Maintenant puisqu'on ne pourra pas avoir plus en sortie que ces 200W et ce quoi qu'il arrive (batteries 12V), comment se pourrait-il que le panneau, qui lui peut délivrer 300W (idéalement) serait pleinement utilisé ?
où seraient les 100W de différence (au maximum de puissance) ?

Le MPPT va adapter le point de fonctionnement du panneau afin que la tension du panneau et l'intensité fournie permettent de délivrer envrion 200W (ex : 24V et 8,5A, ou 23V et 8,7 etc...). Que les panneaux fassent 300W, 400W ou 1000W cela ne changera rien dans le cas présent, la puissance de sortie sera toujours limitée à 200W, et on bridera la puissance en entrée, ce n'est pas plus comliqué que ca.

jeudi 21 février 2019 11:44
Avatarh_o-2
Now

Non, tu n'as pas compris comment fonctionne le MPPT.

Il accepte très bien les 400w/24v en entrée c'est écrit noir sur blanc dans la doc.

pour faire simple, Il va transformer les 400W/24v en 200W/12v

Tant que la tension et le courant ne dépasse pas ces limites en entré il va fonctionner correctement en transformant la tension et le courant selon la batterie connectée, si le panneau arrive à débiter 15A sous 24v, le MPPT va transformer tout ça en 12V et 15A, c'est un des avantages des MPPT c'est un convertisseur de puissance, pas un régulateur ! ...

jeudi 21 février 2019 12:06
Fritz_ze_cat
fritz the cat

tout ça c'est à cause des vents solaires qui sont actifs en ce moment

alain

jeudi 21 février 2019 10:19
Images
jeudi 21 février 2019 10:24
Wp_20161209_16_56_44_pro
bokaye

Johann78,

oui je pense que la théorie te donne raison.
Au max le mppt pourra donner 14,4v *15 A, soit env 220W (à la marge pres qu'ils mentionnent que l'ampérage en pic peut monter jusqu'à 50A mais combien de temps).

En pratique, mon panneau pour des raisons de choix statistique est placé à l'horizontale (avec une legère pente pour évacuer l'eau). Il se peux que j'arrive en plein été (breton) au zénit à la limite de 15A mais je pense qu'à priori, ça ne sera pas souvent et pas longtemps. Je vérifierai avec l'appli smartsolar et si ça arrive trop souvent et trop longtemps, je prendrai un + gros.

Pour info, j'ai envoyé un ticket technique à mon fournisseur pour le pb d'apparent "conflit" entre le panneau et le chargeur. Conflit qui serait plus facheux entre alternateur et mppt (si la tension de sortie du mppt masque le besoin de charge à l'alternateur, je perd 30 A...)

J'ai cherché sur hisse et ho: pb mppt, alternateur...Et malheureusement, j'ai trouvé plein de fil sur ce sujet!

Suite à réponse du ticket, je ferrai ensuite un retour sur le fil mais je pense qu'au pire j'ai la solution d'une gestion active du mppt via l'appli (je met l'alternateur, àlors je coupe le mmpt / je met le chargeur de quai, alors je coupe le mppt

Merci en tout cas pour toute vos contributions

jeudi 21 février 2019 11:02
Images
johann78

As tu un répartiteur de charge qui se charge de séparer les parcs batteries lors de la charge ? Cela peut résoudre les problèmes éventuels.

jeudi 21 février 2019 11:05
Missing
super typhoon

Tiens Johann, puisque tu parles de répartiteur de charge, conseilles tu de brancher les panneaux solaires sur le répartiteur ou directement sur les batteries ?

jeudi 21 février 2019 11:44
Images
johann78

@super typhoon, tu veux dire en entrée ou en sortie du répartiteur ?

jeudi 21 février 2019 11:51
Missing
super typhoon

En entrée pour qu'il charge les batteries qui en ont le plus besoin.
Je suppose que si je branche les fils à la sortie du répartiteur c'est comme si je les branchais sur la batterie.

jeudi 21 février 2019 12:09
Images
johann78

Je m'étais posée la question, et voici les conclusions auxquelles je suis arrivé :
- Mon parc de batterie est divisé en 3 (Moteur AGM, Servitude Gel, Propulseur AGM).
- Les batteries moteur et propulseur se déchargent trés peu (décharges impulsionnelles principalement), et sont trés vite rechargées par le moteur du bateau (quelques minutes suffisent en général).
- Les servitudes font des classiques cycles de charge/décharge plus ou moins profondes suivant la météo et les navigations.

Si on branche le MPPT en entrée du répartiteur alors :
- on va charger les batteries servitudes, et une fois la phase d'absorption arrivée, on va aussi maintenir une tension élevée sur les batteries moteur et propulseur déjà chargées => le risque est qu'elles soient inutilement trop chargées, ce qui les ferait vieillir prématurément.
- Comme je mets une boucle d'asservissement en tension sur les batteries de servitudes afin que le MPPT compense les pertes en lignes, je ne pourrais pas maitriser la tension batterie moteur qui sera trop elevée car plus proche du répartiteur et cela la ferait vieillir prématurément (l'AGM est sensible sur ce point), ni celle du propulseur (tension elle plus plus faible car la batterie est plus éloignée, et donc moins grave de conséquence, mais à quoi bon...).

Pour ces 2 raisons, j'ai choisi de brancher directement la sortie du MPPT sur le parc servitude seul. Après comme tu dis, si on branche directement en sortie du répartiteur ou sur les batteries c'est quasiement identique, mais ca peut permettre de gagner un peu cuivre et de poids éventuellement (attention à bien mettre l'asservissement en tension dans ce cas).

jeudi 21 février 2019 13:19
Missing
super typhoon

Merci Johann j'étais arrivé à la même conclusion que toi. J'ai néanmoins mis un petit panneau de 30 W sur la batterie moteur car je navigue aussi de temps en temps en hiver et j'aime bien que ma batterie de démarrage soit en pleine forme, d'autant plus que cette batterie sert aussi pour le guindeau.
Je trouve aussi qu'un petit panneau augmente la durée de vie de la batterie de démarrage, car ce type de batterie ne supporte pas d'être déchargée, même partiellement.

jeudi 21 février 2019 13:57
Images
johann78

Je pense que là tu as une installation au top !

jeudi 21 février 2019 14:22
Avatarh_o-2
Now

Mais enfin, il ne s'agit pas de "en théorie" ou "en pratique"
Heureusement dans ce domaine, la pratique est conforme à la théorie, il
n'y a pas de magie dans l'électricité!

200W en 12V sont équivalent à 400w en 24v question courant.
Le MPPT accepte 15A que ça soit en 12V ou én 24V donc ton panneau est inférieur au max que peu accepter le MPPT donc pas de soucis de ce coté la.

bokaye, ton panneau est parfaitement adapté à ton MPPT et à ta Batterie. Ton soucis ne vient pas de la.

jeudi 21 février 2019 11:37
Images
1
johann78


avec ton raisonnement si je mets 3 panneaux de 300W 24V en série, tout va toujours bien (on a 72V / 15A), donc on peut utiliser 900W utile.... et bien non, pas du tout.... et pourtant le MPPT accepte sans problème ce montage... On aura uniquement 200W en sortie, pas plus (avec batterie 12V)

jeudi 21 février 2019 12:02 *** Message modifié par son auteur ***
Avatarh_o-2
Now

Houlala, tu ne comprends vraiment pas ce que je dis.

J'ai écris <b> 400W/24V </b> pas 900W (ou as tu vu cela?)

jeudi 21 février 2019 12:00
Images
1
johann78

le MPPT dont il s'agit ici accepte par exemple, sans problème 3 panneaux de 300W ou plus, de 24V en série, c'est dans sa spec.
Donc selon toi tout va bien on va utiliser les 900W ou pas ?
Ou tu penses qu'on va avoir 400W ?

En fait, on ira pas au dela de 200W en sortie (batterie 12V), donc il y aura 700W de panneaux totalement inutile, on pourrait les supprimer ca permettrait de réduire le fardage. Et pourtant on est bien dans les specs du MPPT non ?

jeudi 21 février 2019 12:06
Avatarh_o-2
Now

Mais c'est pas possible de déformer tout ce qui est écrit !

Personne à part toi n'a parlé de 900w ni de mettre 3 panneaux de 24v en série, tu as lu ça ou ???

la doc des très claire.

En entrée :
400W MAX en panneaux de 24V
Nombre de cellules recommandées avec une batterie de 12v : 72

Bokaye à UN PANNEAU DE 300W en 24V ET UNE BATTERIE DE 12V. ! Tu lui dis que c'est trop pour son MPPT alors que ça n'est pas vrai, c'est bien dans les spec de son MPPT

jeudi 21 février 2019 12:17 *** Message modifié par son auteur ***
Images
1
johann78

J’abandonne

jeudi 21 février 2019 12:37
Avatarh_o-2
Now

oui, c'est mieux !

jeudi 21 février 2019 13:08 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
pertinacité

Faudrait être stupide de mettre un MPPT 75/15 avec 900 watts de PS et des batteries de 13 voltes derrière!

jeudi 21 février 2019 23:23
Fritz_ze_cat
fritz the cat

la différence du // à la série
2panneaux en // l'intensité double mais la tension est la même
en série c'est la tension qui double mais l'intensité ne change pas
p=ui
le seul avantage à la série c'est moins de perte en ligne sur des câbles de même diamètre .
on en a parlé il n'y a pas longtemps
alain

jeudi 21 février 2019 12:11
Wp_20161209_16_56_44_pro
bokaye

Johann 78, j'ai un repartiteur de charge argofet (victron) 3 sorties / 100A. L'entrée est branchée sur l'alternateur. Une sortie est branchée sur la batterie moteur et une sortie sur le parc de servitude (le - sur la permiere / le plus sur la dernière).

Je vois pas trop comment pourrait m'aider l'argofet?

jeudi 21 février 2019 13:06
Images
johann78

L'argofet te permet de bien compartimenter ton parc de batteries en les isolant entre elles et aussi de la ou des sources qui vont les recharger.
Ainsi on évite des conflits entre circuits électroniques et des ponts entre batteries dont l'usage est différent, ce qui est très bien.
Je me disais qu'en l'absence de cet élément peut être que le mppt pouvait perturber la chaîne en amont, mais ce n'est donc pas le cas.

Pour en revenir à ton problème, il faudrait mesurer la tension des batteries de servitude et voir si elle chute lorsque le frigo se met en route par exemple.

jeudi 21 février 2019 13:35
Avatar
simbad

De tte façon si le mppt siffle, c'est qu'il est au max de ses possibilités les ferrites chantent car saturées, c'est pas bon
15A c'est max entrée sortie et max, mieux vaut être en dessous, le mppt dit se mettre out de tos en tps et le chargeur prends le relais
Changer le mppt
JL.C

jeudi 21 février 2019 13:25
Wp_20161209_16_56_44_pro
bokaye

Simbad, je suis en bretagne, c'est l'hiver et mon panneau a besoin d'être nettoyé après les travaux d'installations...Je doute que le mppt soit déjà à saturation dans ses conditions. J'en aurai la confirmation quand je pourrai accèder au logiciel...Il me demande avant une mise à jour que je suis pas capable de lui donner faute de débit internet suffisant.

jeudi 21 février 2019 14:04
Avatar
simbad

Je suis aussi en Bretagne Sud aujourd'hui et ça donne...mais bon là n'est peut être pas la raison et peut être ton mppt a un coup ds le nez. En effet si les ferrites chantent c'est qu'elles travaillent à saturation ce qui n'est pas bon, donc je serai toi déconnecte le chargeur et teste l'installation panneaux solaire seule, déjà tu verras ce qu'il en est.
Mais je pense aussi que ce régulateur est trop faible, les régulateurs sont des adaptateurs de niveaux de tension qui conservent la puissance, le mppt encore plus affuté avec un rendement de plus de 90%. Ça signifie pas loin de 20A sous 15V en boost sur tes batteries 12V...ça durera pas lgtemps et peut être déjà ça a fait des dégâts si l'orientation du PS ces jours ensoleillés l'ont fait donné à donf.
Maintenant c'est toi qui voit, ce n'est que mon avis quelque peu éclairé par 40 ans d'expérience.
JL.C

jeudi 21 février 2019 17:17
Images
johann78

@simbad, ca fait du bien de la chaleur en ce moment (bon je suis pas sur le bateau, dommage...).
Une précision sur le MPPT : même si le soleil brille à fond, le MPPT va s'adapter à la charge réellement nécessaire et modifier le point de fonctionnement du panneau pour être juste là où il faut. Ainsi s'il ne faut que 2A par exemple (batterie à 14V) il va monter la tension du panneau pour que celui-ci delivre juste les 30W nécessaires, même s'il peut délivrer beaucoup plus.

jeudi 21 février 2019 17:33
Avatarh_o-2
Now

Vous êtes formidables ...

Voila un MPPT qui accepte 15A et vous dites qu'il est saturé avec même pas 10A ...

C'est bien d'avoir une marge effectivement, mais la marge est la et de plus le MPPT est la lui aussi donc aucune raison de le changer.

A la limite si il n'avait pas eu de MPPT et qu'il cherchais à en acheter un, vous auriez pu lui conseiller de prendre un 20A tant qu'a faire, pour avoir la marge et éventuellement faire évoluer son installation plus tard, ok, mais lui conseiller de changer alors que le sien convient très bien, et n'est donc pas la cause de son pb ... sauf si il est en panne bien sur, mais rien ne le confirme pour le moment dans ce qui à été dis.

jeudi 21 février 2019 15:12
Images
1
johann78

@Now, tu n'as pas l'impression d'être en seul en boucle là ? Tu es le seul visiblement à être buté.
Tu te permets d'affirmer des choses comme, je cite:
"Revoyez vos notions d'électricité."
"c'est toi qui confonds puissance en entrée et en sortie."
"Non, tu n'as pas compris comment fonctionne le MPPT. "

Non seulement cela prend les gens de haut (à ce sujet que sais tu de moi pour affirmer que j'ai besoin de lecon d'électricité ? Qu'ai je dit sur ce fil qui soit faux et que tu as corrigé (ca m'arrive bien sûr et je le reconnais... ?)), et en plus cela ne fait pas avancer le débat.

Je termine juste sur une remarque générale de la loi de conservation de l'energie appliquée à notre cas précis : la puissance en entrée est égale à celle en sortie et réciproquement (aux pertes prêt).

jeudi 21 février 2019 15:50 *** Message modifié par son auteur ***
Avatarh_o-2
Now

Johan,

Tu as dis à bokaye, dans ton premier post que son mppt est "trop petit" si son panneau est en 24v et sa batterie en 12v, ce qui n'est pas le cas.

Ensuite tu est parti dans tous les sens avec des imprécisions qui peuvent semer le doute dans l'esprit de bokaye.

Je suis resté correct et ne prend personne de haut, je retire volontiers cette remarque sur les notions en électricité si elle t'a choqué mais c'était l'impression que tu donnais à te lire car tu confondais ce que peux accepter le mppt en entrée et ce qu'il peu délivré en sortie, ce qui est clairement indiqué dans la doc.

Je maintien que le mppt est correctement dimenssione pour le panneau de bokaye et que, sauf panne, il, n'y a pas lieu de le changer.

jeudi 21 février 2019 15:54
Images
johann78

@Now, un MPPT qui délivre 200W en sortie n'est pas correctement dimensionné pour un panneau qui peut fournir 300W, ce n'est pas plus compliqué que ca.

=> Inutile de te mélanger les pinceaux avec un 400W sous 24V car ce n'est pas le cas ici, et c'est cela il me semble que tu confonds depuis le début.

Maintenant est-ce l'origine du problème : non !
Est-ce génant en Bretagne : non je ne le pense pas comme le dit bokaye (en med je dirais oui sans hésiter)

jeudi 21 février 2019 16:05
Avatarh_o-2
Now

Désolé mais c'est toi qui te mélange les pinceaux car tu n'as pas compris que
400W sous 24v c'est la même chose que 200W sous 12v pour le MPPT, et qu'un panneau solaire est un générateur de courant.
Tant que tu n'auras pas compris ça et ce qui est décrit dans la doc de Victron, on ne sortira pas de cette discussion mais ça n'est pas grave on va arrêter la, je t'invite juste a aller relire la documentation de Victron qui est très bien faite et te demander pourquoi Victron précaunise des panneaux 24v pour charger une batterie 12v avec son MPPT.

PS : En Bretagne ou en Med les A sont les mêmes pour le MPPT.
Le panneau de Bokaye est donné pour 9,8 A max (son deuxième post) ce qui est bien inférieur aux 15A que supporte le 75/15 ...

Il y a au moins une chose sur laquelle on est d'accord, c'est que ça n'est pas l'origine du PB.

jeudi 21 février 2019 17:37
Images
2
johann78


Y aurait-il quelqu'un d'assez pedagogue pour expliquer à Now, moi je n'y arrive pas ?

jeudi 21 février 2019 18:21 *** Message modifié par son auteur ***
Avatarh_o-2
Now

Laisse tomber, c'est pas grave...

jeudi 21 février 2019 18:39
Images
johann78

ce que j'essaye d'expliquer :
1) Oui tu as raison le MPPT est d'un point de vue électrique adapté à l'installation, dans le sens ou il ne va pas bruler, exploser etc... aucun risque là dessus, tu as tout à fait raison !

2) A quoi bon mettre un panneau de 300W qui prend 50% de plus qu'un 200W si on ne peut pas l'exploiter au maximum ? En Bretagne il est peu probable qu'il puisse délivrer 300W pendant des heures et des heures, donc ce n'est pas trés génant, mais dommage quand même. Par contre en Med c'est bien sûr plus souvent le cas (désolé pour ce parti pris météorologique..) et là il faudrait un MPPT plus adapté.

Voilà le fond de mes propos, et je vois que bokaye a bien compris, c'est le plus important.

jeudi 21 février 2019 19:00
Avatarh_o-2
Now

Bon, aller encore un peu. On est déjà d'accord sur le fait que le 75/15 est adapté.

Moi ce que j'essaie d'expliquer, c'est que le panneau de 300W de bokaye qui est donné pour 9,8A au max, sera bien exploité par le MPPT vu que celui ci accepte 15A que ce soit en entrée ou en sortie comme l'indique la doc.
~400w / 24V = ~15A
~200w / 12V = ~15A
(C'est pas des calculs exacts, j'arrondie pour simplifier sinon on en sort plus)

Mais bon j'arrête la on va pas y passer le réveillon non plus...

jeudi 21 février 2019 19:17
Images
johann78

@alain ou @typhoin vous pouvez prendre le relais ?

jeudi 21 février 2019 19:34
Avatarh_o-2
Now

Pas la peine, je vais te faire plaisir, je vais admettre une erreur.

Le MPPT 75/15 va accepter le panneau 300W il saura délivrer les 15A max pour lesquels il a été conçu en convertissant la puissance sous 24v en puissance sous 12v, MAIS effectivement la ou tu as raison c'est que dans des conditions optimums, le 75/15 va être limitant donc une partie de la puissance sera perdue ...

Je me suis focalisé sur le fait qu'il acceptais bien les 300W du panneau.

Donc mea culpa.

jeudi 21 février 2019 20:10
Images
johann78

T’inquiète ca arrive à tout le monde ! C’est une qualité que de savoir reconnaître ses erreurs, on peut clôturer ce détail technique.

jeudi 21 février 2019 20:27
Missing
super typhoon

Je veux bien mais je n'ai pas de MPPT de chez Victron à bord.
Je trouve d'ailleurs que c'est une aberration d'avoir une surtension en courant continu à l'entrée du MPPT.
J'ai l'impression qu'il y en a qui s'imaginent avoir du 24 Volt voire du 48 Volt alors qu'ils sont dans un système de batterie de 12 Volt.
Ils oublient que la réserve d'énergie est dans les batteries et non pas à l'entrée du MPPT.

jeudi 21 février 2019 22:58
Missing
Leoncey

est ce que tu as connecté ton frigo a une prise qui s'alimente en priorité au quai ou à tes batteries ?
Si quai c'est bizarre
Si batterie, possible explication : Tes panneaux solaires chargent tes batteries qui sont "bouffées" par ton frigo, du coup le chargeur de quai vient rajouter sa sauce, toutefois comme il y a peu a rajouté il s arrête presque immédiatement, mais comme 1 mn plus tard les batteries on besoins de jus poufffff le chargeur de quai redémarre (cercle vicieux)...

jeudi 21 février 2019 15:22
Avatarh_o-2
Now

Oui, ça peut être une explication si le panneau ne débite pas assez pour compenser la consommation du frigo ( ombre?) et/ou si la tension chute trop au démarrage du frigo ( câbles trop fin? Batterie fatiguées ? Autre?)

jeudi 21 février 2019 15:56
Missing
super typhoon

C'est ce que j'avais suggéré dans mon tout premier message, mais je n'ai pas eu de réponse...

jeudi 21 février 2019 19:13
Fritz_ze_cat
fritz the cat

une batterie c'est un réservoir d'énergie son niveau c'est la ddp
c'est à dire la hauteur d'eau qu'y a entre la surface et le fond .
quand elle est neuve et qu'elle est pleine le niveau est au maximum .
plus elle vieillit plus le réservoir se remplit de sable ,mais le niveau ne change pas .
par contre il y a de moins en moins d'énergie disponible .
c'est un peu ce qui se passe dès que tu tires sur la batterie elle se vide très rapidement ,le chargeur compense aussitôt et remonte le niveau ,comme les panneaux ont un débit très faible ils n'assurent pas
donc teste tes batteries si elles sont mortes tu les changes et tout va rentrer dans l'ordre.
alain

jeudi 21 février 2019 19:55
Wp_20161209_16_56_44_pro
bokaye

précisions, mes batteries sont toutes neuves 3*100ah décharge lente et étaient chargées au max.

Respect à Now, ça arrive à tout le monde de se focaliser mais à peu de le reconnaitre :) . C'est agréable quand les fils sont francs mais sans mauvaise fois!
Je vais faire un petit tour à Brehat demain et j'emporte un tensiometre. Si ma petite famille me laisse le temps, je ferrai la mise à jour du logiciel pour voir ce que donne le panneau et qcq test sur les tensions.
A lire d'autre fils, j'ai l'impression que c'est souvent la chianli quand il y a plusieurs générateurs qui veulent charger un même parc (éolienne, alternateur par exemple). Mais je vais pas en rester là et creuser le pb. Je ferrai un retour d'ici peu
Merci de votre aide et à bientôt

jeudi 21 février 2019 21:24
Fritz_ze_cat
fritz the cat

on va finir par tout savoir ,,
donc l'option des batteries est a écarter
et celle des connexions ??
alain

vendredi 22 février 2019 09:13
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilGé

Il vaudrait mieux emporter un voltmètre et un ampèremètre (pince) ou un multimètre qu'un tensiomètre...

Je penche aussi pour un chargeur un poil susceptible et sensible à la chute de tension. Les connexions sont à contrôler si elles font cuter la tension en charge.

vendredi 22 février 2019 09:40
Wp_20161209_16_56_44_pro
bokaye

Bonjour,

RQ: aucun pb coté connexion. Tous les cosses ont été sertie avec une sertisseur pro (genre coupe boulon mais avec une extrémitée différente)...Du solide

J'ai été faire mon petit tour à Brehat hier et en ai profité pour tester un peu les systèmes avec un...voltmètre :)

- le mppt sort 14,4v en bluk puis 13,8 V en absortion (tous les paramètres sont mofifiable si besoin) / la même chose pour le chargeur de quai mais pas modifiable
- l'alternateur sort 14 - 14,1V

J'ai pu faire la mise à jour du mppt et rentrer dans les menus.
Il y a une fonction pour couper la charge des batteries.

Je pense qu'à quai ou lorsqu'on veut mettre l'alternateur du moteur pour donner un gros coup de charge aux batteries (le mien 30A), il vaut mieux couper la charge du mppt via l'application. Comme ça, la tension de charge du mppt de 14,4V ne masquera pas le besoin de charge à l'alternateur.

Pour le moment toujours pas de retour du sav (solaire shop) pour qu'ils me donnent leurs avis et solutions. J'avais eu une personne du SAV qui était visiblement dépassé par le pb et m'avait demandé de faire un ticket internet...Depuis plusieurs jours RAS...J'ai l'impression que mon ticket va rester lettre morte.

samedi 23 février 2019 19:11
Avatar
simbad

moi je serai toi, je demanderai au support victron de te prêter un 20 voire 30A pour vérifier, s'ils t'ont conseillé pour le 15A, envoie leur une bafoulle cinglante, remarque au prix ou ils sont payé, on peut ne pas trop leur en vouloir
néanmoins s'ils t'ont conseillé un 15, ce ne sont pas des cadors en la matière, désolé de dire ça, un simple calcul permet de déterminer que c'est limite
qt à dire qu'en Bretagne ça n'a pas d'importance que le soleil est là par de courts pointillés, désolé encore de contredire mais même par temps de brume, ça charge, et qd il n'y a pas de brume ça pète fort et longtemps, certes moins souvent qu'en Med, mais qd même
chez nous à Folleux (Bretagne SUd), l'eau chaude des douches est solaire, et si mal réglé, on se brûle, en circuit fermé ça monte à 120°C...
qt aux circuits électronique, en général ils s'accordent, mais il peut exister des pb de perturbations liés aux fréquences de découpage, les circuits peuvent rentrer en "résonance" en affectant le fonctionnement et seuls des filtrages peuvent en venir à bout, la coupure soft fera office de filtrage mais c'est moche
JL.C

samedi 23 février 2019 21:15
Images
johann78

Bonsoir, je ne pense pas qu’il soit utile de couper le mppt pour une raison toute simple : si les batteries ont besoin de 30A en charge alors leur tension ne sera pas à 14,1v mais en dessous, donc l’alternateur fera son travail et le mppt viendra l’épauler comme il peut (idem à quai).
Si la tension batterie est supérieure à 14.1V alors elles sont déjà en grande partie rechargées et le mppt suffira pour terminer la phase d’absorption.(peu d’ampères suffisent dans cette phase).
Mise à part cela, je trouve la tension de ton alternateur un peu basse (le mien peut monter à 14.4v),mais rien de gênant (le mppt compense).

samedi 23 février 2019 21:30
Wp_20161209_16_56_44_pro
bokaye

Johann78,
Je ne suis pas trop ton raisonnement...
Lorsqu une batterie (dechargée) se fait charger par une chargeur (le mppt par exemple) le voltage apparent aux bornes est le voltage imposé par le chargeur. Dans le cas du mppt, la tension apparente sera de 14, 4v et par conséquent masquera le besoin de charge a l, alternateur. Et des que le mppt sera coupé, l alternateur vera la tension relle de la batterie et declenchera une charge massive.

Qu en pense tu?

Une derniere question, le mppt a une fonction d egalisation du parc (tension usine de 16, 2v). Cette fonction peut etre activée manuellement ou mis en mode auto.
Que pensez vous de cette fonction? ca me parait enorme 16, 2v (degasage de l electrolite) mais peut etre que c est pendant un court instant. Vous pensez que ca a un interet pour la longévité des batteries? A quelle frequence le faire?

Simbad, victron ne vend pas en direct mais je vais relancer le revendeur

dimanche 24 février 2019 12:28
Avatar
simbad

bokaye, rensigne toi direct chez victron (forum, support...), le revendeur ne sait que vendre et les bons conseils ne viennent pas des apôtres...des fois ils sont qd même bons, mais te vendre un 15A......
sinon je doute que le mppt puisse remplacer le chargeur, il n'offrira la pleine charge (soit environ 20A) qu'une partie de la journée, en général il fait ce qu'il peut le reste du temps et la tension batterie monte doucement qd le jour se lève pour atteindre le max vers midi, alors que le chargeur met plein pot dès qu'il est connecté
en plus si tu as le frigo + autres matériels électriques il ne pourra pas tout étaler
qt à la tension d'égalisation, 16,2 V me semble important si continue, mais en général c'est pulsé et ça devient supportable mais en continu il ne faut absolument pas dépasser 15V sous peine d'un dégazage massif dangereux
autre suggestion pratique, pourquoi n'installes tu pas 2 régulateurs de 15A en répartissant les PS, ça permet en cas de panne de tj avoir une partie qui marche et qui plus est orienté différemment
ou est le tps ou on ne se posait pas ttes ces questions, pas de frigo, lampe à pétrole et pont dégagé....le confort c'est bien, mais c'est la tête qui chauffe...
JL.C

dimanche 24 février 2019 14:00
Avatarh_o-2
Now

"je doute que le mppt puisse remplacer le chargeur"

En fait, ça dépends de la consommation du bord, il est très possible que le MPPT puisse assurer toute la charge. Bien sur la nuit, il ne donne rien, mais il faut que les batteries soient suffisantes pour tenir jusqu'au lendemain.
C'est le cas à mon bord ou mon MPPT 15A suffit car les batteries (2 x 70AH + les batteries de l'annexe si besoin) sont pleines en milieux de journée (avec un peu d'alternateur bien sur quand le moteur tourne) Je ne branche quasi jamais le chargeur de quai que j'ai installé par habitude et par sécurité aussi en cas de besoin.
C'est vrai qu'en hiver c'est un peu juste mais comme un des deux gros consommateurs (le frigo) consomme justement moins l'hiver et que je navigue moins aussi (donc moins de pilote par exemple) ça passe.

ça dépend des habitudes de vie à bord, mais sur un First 32, comme celui de bokaye, le MPPT 15A devrait suffire largement (sauf cas particulier), même si son panneau est un peu sur-dimensionné, ça ne doit pas perturber la charge.

dimanche 24 février 2019 14:27 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
simbad

je me suis mal exprimé, je parlais en comparatif, le chargeur est indépendant du soleil...
pour ma part je ne met le chargeur que par nécessité, le frigo et l'éclairage fonctionne sur une alim 12V qd je suis au ponton, après en nav ça se débrouille quitte à me passer de glaçon
j'évite de solliciter les batteries, même si elle vieillissent qd même le PS les maintient très bien chargée
qt à bokaye, dommage de ne poser qu'un PS, avec 2 on a plus de chance d'éviter l'ombre du mât
JL.C

dimanche 24 février 2019 20:48
Wp_20161209_16_56_44_pro
bokaye

Je me suis fait un bossoir-portique avec l'aide d'un ami soudeur et j'ai posé un 300 w unique dessus...J'avais un peu peur du rendu genre mad max mais au final coté esthétique ça le fait pas trop mal :)
L'installation du frigo, ce qui ma pousser à l'installer c'est que quasiment plus aucun ports ne fournit des pains de glace . Mais au final, je vais bien me faire plaisir avec...Glou Glou Glou :)

Je suis déjà allé sur le site victron et il n'y a pas vraiment d'endroit pour les contacter...Ils redirige vers les revendeurs. Je vais regarder s'il y a un FAQ ou autre

dimanche 24 février 2019 15:33

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums