surface d'un geneaker pour trimaran

Bonjour. Je souhaite des conseils sur la surface MAXI d'un geneaker
(avec emmagasineur) pour mon trimaran. (poids 3,5t )
L coque = 12,50m l = 8,80m /H du mat 15m / espace entre base du mat et étrave = 6m
Je compte ajouter un bout dehors en tube inox de 40/50cm pour ne pas gêner l'enrouleur de génois
Pour navigation côtière uniquement
Merci de vos conseils
Claude

L'équipage
18 fév. 2019
18 fév. 2019

Par rapport à un spi, plus grand? Plus petit?

18 fév. 2019

Un gennaker a TOUJOURS une surface moindre que celle d’un spi asymétrique, pour une raison toute simple :
Un gennaker est moins creux qu’un spi, d’autant moins qu’on désire le rouler autour de son étai textile (bout anti-torsion) grâce à un emmagasineur.
Plus il est « plat », plus il va être performant à un angle plus près du vent, donc plus proche du vent (vrai) de travers que du grand largue.
Et...là... au travers, il faut arriver à le « tenir » dès que le vent monte !
Il convient donc de faire preuve de modestie en terme de surface, si on désire avoir un gennaker polyvalent permettant une utilisation allant du bon plein dans les petits airs, jusqu’à un vent entre travers et largue.

Un repère est couramment admis : un « code zéro », gennaker très plat (proche de la forme d’un grand génois léger) sera dimensionné avec une surface moitié de celle d’un spi asymétrique.
Ensuite, plus ce gennaker a une coupe creuse, plus on peut augmenter son volume.
Sur mon petit tri, dont le gréement peut porter un spi asymétrique de 35m2 ( genre spi de First 210...etc...), Bernard Mallaret m’a convaincu de ne pas dépasser 17m2 quand je lui ai demandé de me dessiner un code zéro. Je me félicite de l’avoir écouté . Quand « ça pousse bien » entre bon plein et travers, le bout-dehors a fort à faire pour encaisser les coups de bouttoir de la bête .
Un code 5 (beaucoup plus creux, à l’autre extrémité des « code x », pourrait être taillé à 25-28 m2...Son utilisation se limiterait alors à une orientation du vent entre petit et grand largue...

PHIL

19 fév. 2019

Salut Phil. D'abord grand merci pour ce temps à me répondre et ces précisions que je lis avec beaucoup d’intérêt. Mon génois fait 45,5m2, j'ai évidement envie d'une différence significative lorsque j'enverrai le geneaker ! Suis à Nosy-Be ou la navigation côtière réglée sur des vents principalement thermiques ne comporte pas de grosses surprises.. Avec une excellente remontée au vent sous génois, une polyvalence du geneaker me conviendrait bien.
Skipper Tramer me propose 80m2, ce que j'envisage à peu près, cela te semble t'il trop ambitieux !
Claude

20 fév. 2019

On approche on approche ! On est bien d'accord que je cherche de la surface maxi, donc forte tendance à donner du crédit à ces 80m2. Je continue bien sur à gamberger pour ramener (je suis loin des voiliers !) une toile coupée au plus près de mon ratio enthousiasme/modestie... Le fabricant même pointu n'étant pas forcement proprio d'un trimaran, ces conseils de marins me sont précieux.
Merci encore
Claude

19 fév. 2019

@iboga2
Salut Claude,

On fait un peu de calcul de géométrie ?

Je déduis de la taille de ton génois (45,5 m2) qu'il pourrait être capelé sur une cadène d'étai pas très loin du sommet du mât s'il était presque sans recouvrement (ce qui ne doit pas être le cas...), en faisant ce calcul volontairement simpliste (en considérant ton génois parfaitement plat, ce qui est évidemment erroné...) :
Triangle avant = 15 x 6 /2 = 45 m2.

Si on considère maintenant le calcul très approximatif d'un Code Zéro ( le plus plat de tous les gennakers) qui aurait une bordure quasi horizontale, son point de drisse en tête de mât, son point d'amure sur bout dehors à 6,50m du pied de mât, et son point d'écoute (au pif...) 3 mètres en arrière du pied de mât , on obtiendrait un triangle d'une surface de 15 x (3 + 6,5) /2 = environ 71 m2.

En conservant maintenant les mêmes points de drisse, d'amure et d'écoute, si le voilier te coupe un gennaker "Code 3 , 4, ou 5", beaucoup plus creux qu'un Code Zéro (le Code 5 est presque aussi creux qu'un spi asymétrique...) , on doit vite arriver à la surface de 80 m2 proposée par Skipper Tramex ci-dessous, avec même un point de drisse sur une cadène de mât située à la louche à mi-distance entre la cadène d'étai du génois et la tête de mât pour le Code 5.

Pour les gennakers (entre autres), les coefficients de creux, à multiplier par la surface mesurée à plat, pour obtenir la vraie surface de toile, existent dans la "littérature".
A chercher sur le net... Je dois avoir cela quelque part sur un disque dur... mais où ?
:heu:

PHIL

19 fév. 2019

80 m2?

19 fév. 2019

Suis donc en cogite avec la réponse de Phil...et la tienne ! Lorsque tu fais cette proposition (80m2) tu questionnes sur le spi ou tu proposes pour geneaker ?
J'ai actuellement un spi( trop petit ) qui doit faire dans les 60m2

19 fév. 2019

Iboga, je me base sur mon spi de 95 m2

20 fév. 2019

Sur quel genre de bateau ?

20 fév. 2019

Comme le tien, avec 1m en moins sur tes mesures.

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (81)

visite au phare des Roches Douvres

2022