joint culasse 2GM20

bonjour à tous

je viens de démonter mon 2GM20 pour un nettoyage complet et j'ai besoin d'un conseil. Pour le remontage du joint de culasse, dans la revue atelier, il est marqué de remonter je joint avec du THREEBOND 50. Je suppose que c'est de la patte à joint car ce produit est introuvable sur le net. que me conseillez vous de mettre ou non pour le remontage?
cordialement

L'équipage
18 fév. 2019
18 fév. 201918 fév. 2019

perso, après rodage des soupapes, j'ai remis le même joint, pour voir, à sec, tel quel. ça fait 6 ans

j'avais bien sur acheté un neuf au cas où

18 fév. 2019

J'ignore pour le 2GM20 ; mais n'ai jamais remonté un joint de culasse avec de la pâte à joint.

18 fév. 2019

Bonjour

après 30 années de mécanique, le seul moment ou l'on remonte un joint de culasse avec de la pâte, c'est quand tu as une culasse foireuse et que tu va vendre ton moteur le plus rapidement possible.

aucune patte sur le joint de culasse, mais faire attention au remontage de ne pas abîmer la surface siliconé du joint
s'aider de deux tiges filetées sur la culasse comme guide.

18 fév. 2019

Idem, jamais de pâte sur un joint de culasse.

J'ai déjà vu des anciens utiliser une sorte de bombe, qu'ils pulvérisaient sur les joints de culasse de très vieux moteurs, probablement un genre colmatant à base de silicone en spay.

Quant à remonter un vieux joint, hors de question après chacun voit midi à sa porte, quelques fois ça marche... à réserver à ceux qui sont passionnés de démontage-remontage...

Un ami l'a fait sur un moteur essence de Golf II pour se dépanner, vieux joint + pâte bleue, du travail de pro ! :mdr:

Ça a tenu jusqu’à ce qu'il ferraille l'auto soit environ 6 mois avec une faible consommation d'eau.

18 fév. 2019

je ne vois pas silicone sur aucune des deux surface du joint. Une face comporte le joint en alu et l'autre face le joint en espèce de plomb.
Sur le manuel technique YANMAR page 43 dans la rubrique remontage du joint de culasse, il est mentionné lors du remontage du joint, je mettre bien évidement la partie marque TOP vers le haut et d'enduire les deux faces du joint avec du THREEBOND 50.
Hors je n’arrive pas a trouver ce produit sur internet. Cela aurait aider à savoir ce que c'était. Par contre THREEBOND est une marque de joint en tube.
Il est possible que ce soit du silicone en spray, mais je ne vois pas trop à quoi cela servirait.
Ceci dit je fait de la mécanique depuis de nombreuses années et personnellement j'ai toujours remonté les joints en les huilant légèrement de chaque côté.
Si à tout hasard quelqu'un connait se produit!! ou alors est ce qu'il faut effectivement lubrifier le joint avant montage.

18 fév. 2019

Perso, je remonte à sec...

18 fév. 2019

rergarde à la minute 11.20 c'est peut être cela

18 fév. 2019

oui effectivement dans la notice atelier ils disent de pulvériser sur les 2 faces donc je pense que ce doit être ça mais quoi???? mystère
serais tu ce que c'est comme produit?

18 fév. 2019

non désolé, je venais de voir la vidéo et j'ai fait le rapprochement

18 fév. 2019

pâte Loctite spéciale joint de culasse

www.manomano.fr[...]6477494

19 fév. 2019

Bon pour joint de cache culbuteurs, pas pour JDC.

19 fév. 2019

Certain joint de culasse ce recuise avant remontage sur des moteurs avec un taux de compression faible....sur d autre il n'y en a pas.
Donc voir documentation constructeur.

19 fév. 2019

Certains mécano remontent les jdc avec du joint aviation

19 fév. 2019

bonjour a tous

alors en regardant de plus près la vidéo de lilas blanc, j'ai pu voir la marque sur le spray et faire des recherches. Donc en fait il s'agit d'un spray pour joint à base de cuivre. avec les caractéristiques suivantes:
" Le mastic à base de cuivre métallique à séchage rapide aide à dissiper la chaleur, empêche l'épuisement des joints et améliore le transfert de chaleur. Remplit les irrégularités de surface mineures. Scelle instantanément. Remplit les points chauds et les imperfections de surface. Plage de température de -45 ° C à 260 ° C (-50 ° F à 500 ° F); résiste à tous les types de fluides automobiles, en particulier l'essence. Niveau 3"
Celui que j'ai trouvé est de la marque PERMATEX; il y a une autre version qui résiste encore plus à tout :
Le mastic tout usage à séchage rapide sèche en un film hautement collant et non fragile. Un adhésif général fiable reste collant indéfiniment ?? peut être appliqué à l'avance pour faciliter l'assemblage. Reste efficace à des températures allant de -54 ° C à 260 ° C (-65 ° F à 500 ° F). Capteur sûr. Résiste à l'essence, à l'huile, à l'antigel, au lubrifiant pour essieux, au kérosène, au propane et au butane. Aérosol Niveau 3

Je suppose bien évidement qu'il y a d'autre marque. Je vais essayer pour voir. De toute façon cela ne peut pas faire de mal, au pire pas grand chose de plus, voir rien de plus.

www.permatex.com[...]ealant/

19 fév. 2019

De mon côté je remonte les joints de culasse en enduisant les 2 plans de joint culasse et bloc, de graisse haute température au cuivre. Ca n'a jamais posé de problème.

19 fév. 2019

oui ce spray est une sorte de joint au cuivre justement et c'est ce qui est préconisé dans la notice technique yanmar pour le montage joint de culasse

19 fév. 2019

Pâte à joint sur plan de joint de culasse.
Je me souviens il y a très très longtemps... j'avais travaillé sur un type de moteur sur lequel le joint de culasse claquait très régulièrement.
Les notes de service du constructeur demandaient de changer de procédure presque chaque mois. Changement de marque de joint de méthode de serrage...etc et une d'elles précisait de l'enduite de pâte Loctite. Ce détail, n'a absolument rien changé. Le problème était ailleurs: la section et la qualité des vis de culasse. Une fois ces vis remplacées, le problème n'en était plus un !
Si les plans de joint sur en parfait état et bien plans(déformation maxi 0,05mm. Que tes vis sont en parfait état, tu peux monter le joint à sec.

Il faut bien respecter l'ordre de serrage des vis et écrous. Les serrer en 2 voir trois fois à la clef dynamométrique.
Bon courage !

19 fév. 2019

@spike06 : ce serait intéressant de connaître le nombre d'heures de ton moteur.

le mien avait moins de 1.000. Joint impeccable, remis en place, sans rien.

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (162)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022