un deuxieme alternateur !?

Bonjour,
certain bateau sont équipés d'un deuxiéme alternateur sur leur moteur.

Comment doit être brancher électriquement cet appareil et faut-il qu'il soit identique à celui d'origine !!?
Merci de vos retour d'expériences.
JL

L'équipage
12 fév. 2019
12 fév. 2019
0

Bonjour, ça dépend c'est pour faire quoi ? Pour la fixation moteur il existe des kits "deuxième poulie" mais peut être pas pour tous..

12 fév. 2019
0

un deuxieme peut servir a recharger les batteries de servitudes,celui d'origine moteur,il suffit de brancher un plus et le moins pour la charge et également l'excitaion

12 fév. 201912 fév. 2019
0

Hello,

Ce que l'on voit fréquemment, l'alternateur d'origine charge la batterie de démarrage et un plus costaud adapté à la charge de plusieurs batteries monté plus ou moins à l'opposé pour répartir la charge sur le roulement de la poulie, le branchement peut donc être séparé, sur la même entrée d'un répartiteur etc..
La courroie serpentine peut être une bonne solution dans ce cas pour ne pas trop stresser le roulement car la tension est moindre.

12 fév. 2019
3

Salut,
Bjr Vatenmer,
Il faut preciser un peu plus ta question, car électriquement, il peut exister plusieurs réponses, surtout avec le nombre de parcs batteries!
Par exemple: 1 moteur avec 2 alternateurs 12v et 2 parcs batteries (moteur et servitudes); il y a plein d'autres cas possible...
En principe, quand on monte un deuxième alternateur sur le même moteur, on monte ce deuxième plus puissant que le 1er, comme (toujours pour l'exemple) un 35A pour l'alternateur d'origine, et un 90A pour l'alternateur supplémentaire.
Donc on répond a une de tes questions: il n'est pas utile de monter un alternateur dit "identique",
Toujours électriquement, on peut dédier le 35A pour le seul controle de la batterie moteur, et le 90A pour le parc batteries servitudes.
Le gros probleme électrique est l'excitation sur les 2 alternateurs:
a) l'excitation de l'alternateur 35A sera mise par l'ampoule temoin du tableau de bord batterie moteur.
b) l'excitation de l'alternateur 90A sera crée par une autre ampoule temoin a travers un relai: la bobine de ce relai est alimentée par la clé de contact de la batterie moteur; le +B de la batterie servitude passe par contact du relai, et va alimenter l'ampoule temoin du parc servitude.
Ainsi, chaque alternateur est indépendant l'un de l'autre, meme s'il y a un en panne.
On peut même mettre un cyrix qui alimente les deux +B de chaque batterie !
Mais le moteur (s'il s'agit d'un petit moteur marin 2/3 cylindres) ne pourra débiter immédiatement 125A (90 +35)! il faut donc "temporisé" l'excitation de l'alternateur 90A au démarrage moteur ...

D'un point de vue mécanique, l'installation du deuxième alternateur ne sera possible que s'il existe une 2eme gorge pour une deuxième courroie et ne pourra donc dépasser les 90A.
En principe, le support du deuxième alternateur ne présente pas trop de probleme, mis a part le fait d’être en situation opposée au 1er, ce qui peut etre délicat pour l'espace exigu de certains compartiments moteur.
Mamita

13 fév. 2019
0

Merci pour cette réponse très efficace.

12 fév. 201912 fév. 2019
0

salut
j'ai toujours beaucoup de plaisir à lire les tutos de mamita, clairs et précis !

après avoir bidouiller mes circuits pendant de nombreuses années je me rend compte que la seule lecture de son post m'aurait fait gagner ... quelques années et quelques centaines d'euros !

2 alternateurs 35 et 90A / 2 parcs / 2 circuits de charge complètement indépendants sans cyrix ou autres répartiteurs booster etc... / un coupleur bipolaire en cas de problème, config "mamita" simple, efficace, éprouvée et approuvée !

12 fév. 201916 juin 2020
0

Re,
Ci joint un schéma explicatif de mon post précédent pour bien visualiser l'excitation temporisé du 2eme alternateur (ici 30", mais la tempo se règle à convenance personnelle).
Il est évident que ce schéma ne peut convenir pour tous les cas de figures possibles: on parle ici, d'un exemple d'un moteur + 2 alternateurs 12V + de 2 circuits 12v; bien sur le cyrix n'est pas obligatoire, mais il est possible.
Mamita

12 fév. 2019
0

Bonjour,
et pourquoi pas un répartiteur de charge avec 2 entrées soit alternateur 1 alternateur 2 - 2 sorties: l'une moteur l'autre servitude ....

Maurice

13 fév. 2019
0

Merci pour ce schéma .

12 fév. 201912 fév. 2019
1

je ne comprend pas trop l'interet d'un répartiteur de charge recevant la charge de 2 alternateurs sur lequel on connecte une batterie moteur de 75A sachant que cette batterie ne va pas accepter une charge de plus de 10 à 15 Ah, un petit alternateur de 35A dédié à la batterie moteur va la charger aussi bien et le deuxième alternateur plus puissant dédié aux batteries services, d'ou mon doute de l'utilité d'un répartiteur pour ce genre de configuration, idem pour le cyrix ...

répartiteur ou cyrix si un seul alternateur et 2 parcs ou si 2 alternateurs et 2 gros parcs ? quand pensez-vous ?

13 fév. 2019
0

Le chargeur dalternateur sterling permet de connecter 2 alternateur en entrée, cela permet d'augmenter la puissance dispo pour gros parc ...

13 fév. 2019
0

L autre solution est de mettre des batterries plus facile à charger....des lithium fer par exemple.
Sa évite de perdre de la puissance moteur dans un altrenateur supplémentaire.

13 fév. 2019
0

Merci de toutes vos participations très instructives.
Pour ceux qui ont demandé plus de précision sur ma recherche d'information, l'origine de ma question vient de l'installation sur mon bateau
(12m de 1982 moteur nanni 50cv, une batterie moteur 110A, une servitude 110A + une secours de 110A)
d'un propulseur d'étrave 3,1 Kw et guindeau électrique 1000w,
sans doute avec une ou des batteries supplémentaires, dédiées ou non , rechargées essentiellement par l'usage du moteur.
Attentif à vos remarques, conseils et commentaires, il me faudra aussi choisir entre les budgets des différentes solutions.
La solution technique de Mamita me semble adapté pour réduire le nombres de batteries.

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (176)

Loop Head, Irlande

2022