Tous les forums > Equipements > Quel régulateur d'allure choisir ??
Missing
valmic

Quel régulateur d'allure choisir ??

Bonjour à tous,
Nous sommes actuellement en préparation pour un grand départ pour juillet. J'ai un windpilot acheté d'occasion mais je me demande si un hydrovane ne serait pas plus sécurisant avec son safran auxiliaire. Vos avis? Merci

mardi 12 février 2019 07:38

Liste des contributions

Missing
DomNomade

De quel type de bateau s'agit-il ?

mardi 12 février 2019 08:04
Missing
valmic

J'ai un voilier acier quillard de 11m et 8t

mardi 12 février 2019 08:18
Missing
DomNomade

pour ma part j'ai l'expérience du Widpilot "classique" (Pacific) en voyage solo, mais sur un 31 pieds de 3T5, très satisfait, mais sur bateau plus lourd, et avec safran auxiliaire je ne sais pas dire. J'ai rencontré quelqu'un aux Açores qui avait un Windpilot Pacific Plus à safran auxiliaire intégré, sur un bateau de ce type, ça m'a paru être du sérieux ....

mardi 12 février 2019 08:44
Missing
searing

Bonjour,
Barre franche ou barre à roue. Quille longue ou pas.

mardi 12 février 2019 09:23
Missing
valmic

J'ai une barre franche, pas de quille longue et un jupe

mardi 12 février 2019 09:49
Avatar
Micmarin

Très similaire à mon bateau.

Le Windpilot Pacific et le Pacific Plus fonctionnent parfaitement. J'ai l'expérience des deux.

Pour une raison de sécurité (avoir un second safran, donc un safran de secours) je préfère l'idée du Pacific Plus. Si le budget le permet.

mardi 12 février 2019 09:55
Missing
valmic

C'est effectivement pas du tout le même budget. L'hydrovane est déjà assez cher mais le pacific plus encore plus. J'avoue ne pas savoir ce qui sera le mieux. Garder mon pacific que je ne n'ai pas encore installé ou le revendre et investir dans un hydrovane ? Je ne sais vraiment pas !!

mardi 12 février 2019 10:03
Avatar
Micmarin

En fait sur mon bateau j'ai installé le Pacific Plus, j'ai aimé l'idée de ce safran secondaire. En plus du fait que le système est entièrement indépendant à l'arrière du bateau. Pas de drosses dans le cockpit, pas de poulies de renvoi...

Puis pour un voyage de 12 mois j'ai navigué avec un autre bateau, et avant le départ j'ai installé un Pacific. Donc pas de safran auxiliaire et les drosses à gérer. Cela a fonctionné aussi bien.

C'est un choix de niveau de sécurité plus que de confort. Certainement pas de fonctionnement, les deux s'équivalant.

Choix de budget aussi. Pour un voyage d'un an j'ai accepté le risque d'un problème de safran. Pour le bateau qui était ma maison et mon seul bien, avec lequel j'ai navigué des années, j'ai trouvé qu'il était prudent d'avoir le Pacific Plus.

mardi 12 février 2019 10:29
Missing
valmic

ok merci pour votre retour d'expérience. Que penser de l'hydrovane ? C'est un système plus simple que le Pacific plus mais est-il équivalent ?
C'est certain que l'argument qui me fait hésiter, c'est la sécurité.

mardi 12 février 2019 12:25
Missing
searing

Bonjour,
3 ans avec un supernavik sur un petit prince ( 13 mètres et 14 tonnes en charge ) gréé en cotre avec une barre franche et un autohelm 4000, sans problème.
L'idée du régulateur avec safran accessoire c'est sécurisant. Il doit falloir faire gaffe dans les ports.
Je vous souhaite de bien profiter de vôtre voyage.
Amicalement.

mardi 12 février 2019 21:04
Missing
2
valmic

Voilà, ma décision est prise de garder mon Windpilot.
Un ami qui en a utilisé un pour son tour du monde m'a convaincu.
Je limite ainsi les grosses dépenses qui profiteront pour d'autres postes tout aussi importants.
Merci pour vos conseils.

vendredi 15 février 2019 09:03
Missing
neptune33

"Windpilot pacific plus" et "hydrovane" ont des avantages comme d'être autonomes et de servir éventuellement de safran de secours, mais le "Windpilot" que tu as, c'est du matériel sérieux et un bon choix amha!

vendredi 15 février 2019 09:28

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums