Tous les forums > Equipements > Différence entre contrôleur et capteur de température du liquide réfrigérant
Missing
Benzine04

Différence entre contrôleur et capteur de température du liquide réfrigérant

Salut à tous,
Ici, nouvelle question concernant le MD22 (Volvo Penta): sur mon manuel d'atelier, je m'aperçois qu'il y a 2 sondes sur mon moteur.

La sonde de contrôle de température du liquide réfrigérant
et
Le capteur de température du liquide réfrigérant.

Quelqu'un peut-il me dire quelle est la différence entre ses 2 sondes et laquelle est connectée à l'alarme en cas de surchauffe du liquide de refroidissement ?

Mon système d'alarme est actuellement défaillant (voyant du tableau en défaut quand la sonde de contrôle est connectée à ses 2 bornes) et j'aurai souhaité rajouter un cadran pour suivre la température du moteur, mon tableau de tableau de bord standard d'origine n'en n'étant pas équipé.

En PJ, le plan de câblage du manuel d'atelier, si ça peut aider ....

Merci
Ben

jeudi 31 janvier 2019 20:01

Liste des contributions

Ca550489-d732-4937-b827-2fe778d931d9
Flotant

Bonjour,
Tu peux avoir une sonde de températuré une résistance qui varie avec la température. Et un klixon, un contact sec qui d’eclenche une alarme quand tu dépasses un certain seuil.
Sur mon moteur j’ai rajouté une sonde de chaudière mural connecté à un petit arduino, et un afficheur à led pour suivre ma température moteur. La prog est assez simple.

vendredi 01 février 2019 11:13
Missing
albor

La sonde nr2 avec le fil marron blanc est l’alarme T•
La sonde nr1 avec le fil marron est connectée au cadran indicateur de T•=

samedi 02 février 2019 05:35
Missing
Benzine04

Bonjour Albor et merci pour ta réponse.

Penses-tu qu'il soit possible de rajouter un cadran pour garder l'oeil sur la température moteur ?

Si ce n'est pas possible, quelles autres solutions existent ?

Merci

mardi 05 février 2019 01:21
Missing
Benzine04

J'avance à petits pas, mais ça progresse !
J'ai réussi à brancher un cadran de température sur la sonde nr1. Au moins, ça, ça marche.

Côté sonde nr2, le buzzer semblant HS, j'ai ponté 2 lumières ; une à côté du tableau et une dans le cockpit pour pouvoir être alerter si le moteur chauffe.

Mon problème est le suivant: je met le contact sur le tableau standard, les 2 voyants batterie et température s'allument (sans clignoter). Jusque là, tout va bien.

Mais dès que je démarre le moteur, le voyant température se met à clignoter sur mon tableau standard et mes 2 lumières remplaçant le buzzer se mettent en route. L'alarme générale est donc déclenchée alors que le moteur est froid.

La sonde nr2 est neuve et lorsque je la teste dans un casserole d'eau pour voir si elle fait contact à une température haute, tout est ok.

Avez-vous une idée de la provenance de cette mise en défaut dès que le moteur tourne ?

Merci

dimanche 10 février 2019 23:30
Missing
Mamita

Salut
"...Côté sonde nr2, le buzzer semblant HS, j'ai ponté 2 lumières ; une à côté du tableau et une dans le cockpit pour pouvoir être alerter si le moteur chauffe...."
Comme te l'a écrit Albor, la sonde N°2 est une sonde d'alarme: contact mis et sans démarrer le moteur, le contact de cette alarme est "ouvert": il ne peut donc faire buzzer!

"...Mon problème est le suivant: je met le contact sur le tableau standard, les 2 voyants batterie et température s'allument (sans clignoter). Jusque là, tout va bien...."
Non tout ne va pas bien! quand tu mets le contact, les 2 voyants qui doivent s'allumer sont: batterie et huile (pas la temperature!). Et c'est l'huile qui doit faire buzzer...
Mamita
N.B: Un petit schéma de branchement de "ton pontage des 2 lumieres" serait le bienvenu !

lundi 11 février 2019 14:45
Mon_bureau...
Persil pas fané

C'est le témoin de PRESSION d'huile qui s'allume, et buzze...

lundi 11 février 2019 14:59
Missing
Benzine04

Je viens de relire le manuel d'atelier; effectivement, normalement, il y a les 3 témoins (température, pression d'huile et batterie) qui doivent s'allumer lorsque je mets le contact. Déjà, je n'en ai que 2 qui s'allument, la température et la batterie. Pourquoi le voyant de l'huile ne s'allume pas ????

Il y a aussi une unité électronique dans le tableau de bord standard (derrière les voyants qui s'allument) ; peut-être que la défaillance se trouverait aussi ici ?

Et si en mettant le contact, il devrait y avoir le buzzer qui retentit (comme nombre de moteurs au démarrage), alors mes 2 lumières branchées sur les 2 cosses du buzzer devraient également s'allumer ... ce qui n'est pas le cas !

Le buzzer est simplement alimenté par un + et un -
J'ai donc branché mes 2 lumières sur ces mêmes bornes; au lieu que ça sonne, ça s'allume... ça me semble pareil. Lorsque je teste l'alarme, mes 2 lumières s'allument effectivement. Je pense avoir correctement régler le problème du buzzer qui ne fonctionne pas, sauf erreur de ma part.

Je ne sais plus par où prendre les choses ...!!!! Une réponse ?

mardi 12 février 2019 00:48 *** Message modifié par son auteur ***
Mon_bureau...
Persil pas fané

Pourquoi l'alarme température s'allume t elle alors que le moteur est froid ?
Ne confonds tu pas avec l'alarme de pression d'huile qui, elle doit impérativement s'allumer ?

mardi 12 février 2019 10:37
Missing
Benzine04

C'est bien l'larme de température qui s'allume et qui devrait effectivement ne pas se mettre à clignoter. Quant à l'alarme de pression d'huile, elle ne s'allume pas du tout; ni en mettant le contact, ni en démarrant le moteur. Y-a-t-il un moyen de tester le voyant de la pression d'huile ?

vendredi 22 février 2019 22:21
Missing
Benzine04

Petite évolution dns la journée; j'ai démonté le tableau standard et vérifier les ampoules des témoins. Il y avait en effet un culot d'ampoule oxydé (celui de la pression d'huile).

Désormais quand je mets le contact, mes 3 témoins (t°, pression d'huile et batterie) s'allument. Le buzzer ne buzze pas, ou plutôt mes 2 lumières d'alerte ne s'allument pas conformément au manuel d'instruction de mon moteur.

Reste encore cette histoire de sonde de température (celle qui alimente l'alarme et non celle qui est reliée au cadran) qui se met en défaut lorsque je branche les cosses, moteur allumé.
C'est comme s'il y avait un contact dans la sonde (ce qui déclenche l'alarme) alors que le moteur est froid. Or, la sonde fonctionne correctement et lorsque je branche un multimètre sur la sonde, il n'y a aucun contact. Lorsque je connecte la sonde au faisceau, elle se met en défaut et le témoin de température clignote sur le tableau (moteur allumé encore) !

Une idée ????

samedi 23 février 2019 09:06 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Mamita

Re Benzinz04,
Il faut être un peu pragmatique...
Tu as ajouté a ton tableau de bord Volvo MD22, 2 voyants supplémentaires sur l'alarme température ("... j'ai ponté 2 lumières ...") alors que ton circuit original ne fonctionnait pas normalement.
Maintenant que tu as trouvé la panne (culot d'ampoule oxydé), tu as toujours des défauts d'alarme, (certainement par retour de masse à travers les ampoules de tes 2 voyants !)...
Avanr d'aller plus loin, il faut revenir au montage classique SANS tes 2 voyants supplémentaires de branchés.
Donc, il faut débrancher ces 2 voyants, et revenir a une situation normale d'origine:
Contact mis, sans démarrer le moteur:
a) Le voyant batterie s'allume.
b) Le voyant huile s'allume et fait buzzer .
c) Le voyant température ne s'allume pas.

Demarrage moteur effectué:
Tous les voyants s'éteignent.
Tant que tu n'as pas ce fonctionnement normal des alarmes, ce n'est pas la peine d'aller plus loin et de brancher des voyants supplémentaires.

Aprés, et seulement après ce fonctionnement normal, tu pourras envisager de brancher tes 2 voyants supplémentaires sur l'alarme température.
Mamita

samedi 23 février 2019 14:17

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums