Problème gaziniere

Bonjour.
J'ai une gaziniere Camping Gaz à deux brûleurs.
Je rempli mes bouteilles avec du gaz propane.
Le problème se situe au niveau de la combustion.
La flamme tient difficilement et est soufflée régulièrement.
Quelqu'un a-t-il une solution à ce problème ?
Merci pour vos conseils.

L'équipage
30 jan. 2019
30 jan. 2019

les bruleurs pour le propane et ceux pour le butane sont différents as-tu les bons?

30 jan. 2019

peut être un problème de détendeur ? avez vous installé un détendeur propane ? est ce que la bouteille n'a pas été trop remplie ?

30 jan. 2019

Il n'y a pas de détendeur. La bouteille est directement raccordée au robinet.
Sur d'autres gazinieres je n'ai pas ce problème.
S'agit-il d'un problème de gicleur ?
Le fait de l'agrandir va-t'il améliorer le fonctionnement ?
La gaziniere date de 1984.

30 jan. 2019

il y a des gicleurs spécifique pour chaque gaz.
Il y a une espèce d’araignée qui adore bouchée des brûleurs gaz... un bon nettoyage au sifflet avant de faire la suite ;)

30 jan. 2019

Ok , je comprends mieux mais je pense que tu ne peux pas utiliser du propane sur ta gazinière car les pressions sont différentes du Butane... Il faut changer de détendeur lorsqu'on passe du Butane au propane et inversement : dans ton cas c'est impossible puisque ta gazinière est conçue exclusivement pour du butane et que le détendeur est intégré dans la gazinière...

30 jan. 2019

Plus que la pression, c'est le ration air/combustible qui diffère entre butane et propane . La gazinière est tarée pour du butane … elle ne peut fonctionner correctement avec du propane !
Camping Gaz vend du butane dans ses bouteilles . J'imagine mal - peut-être à tort - qu'ils proposent des bruleurs adaptés au propane .

30 jan. 201930 jan. 2019

Oui mais mes autres gazinieres prévues butane fonctionne bien au propane qui lui ne gèle pas.
Nettoyage des gicleurs et brûleurs: bonne idée.
Pour le propane faut-t'il des gicleurs plus gros ?
Flamme soufflée : mélange trop pauvre ?

30 jan. 2019

Elles fonctionnent plus ou moins bien … celle-ci carrément moins bien !
Il faut le bon ration air/combustible … moins d'air (oxygène) pour le même volume de propane que de butane (dans une proportion de 4 à 3 sauf erreur)

30 jan. 2019

Le problème vient du détendeur. S'il n'est pas réglable tu dois mettre un autre spécifiquement prévu pour le propane.
Je suis dans la même situation car le chauffe-eau de ma baraque fonctionnait sur butane et en dessous de 7° çà déconne. Je suis donc passer au propane, mais heureusement le détendeur était réglable (il suffit de tourner une molette).

30 jan. 2019

Pas de détendeur. Bouteille vissée directement sous la gaziniere.
Donc pas de réglage de pression possible.
Comment réduire le débit d'air frais ?
Que se passe-t-il' si j'agrandis le trou du gicleur ?

31 jan. 2019

C'est risqué, perso je changerais de gazinière et prendrais une qui fonctionne au propane, quitte à mettre un détendeur.
Sinon rester au butane et chauffer le bateau pour qu'il y ait plus de 7° à l'intérieur.

31 jan. 2019

c'a sert à rien de bidouiller ! c'est dangereux le gaz ... Il n'y a pas d'autre solution que d'acheter une autre gazinière sur laquelle on peut brancher un détendeur conçu pour le propane... ou alors reste sur du butane si tu veut garder ta gazinière actuelle...

Bonjour loupi,
Même si la bouteille est directement vissée sous le réchaud, tu as forcément un détendeur. Sinon tu aurais une flamme d’un mètre...
Contrairement à ce qui est dit plus haut, les gicleurs pour les gaz Butane et Propane sont les MÊMES. Ce qui changent, ce sont les détendeurs qui n’ont pas le même débit.
Les gicleurs sont calibrés EXACTEMENT pour le débit. On ne change rien. Avec le gaz, on ne joue pas à l’apprenti sorcier. Au risque de se retrouver au mieux en slip, au pire au paradis des marins.
Tu dis: »je remplis ma bouteille au Propane » si c’est toi qui l’a rempli, peut être as-tu mis trop de gaz? Une bouteille du commerce est pleine à 80% afin de laisser 20% à l'état gazeux.
Il me semble que ces systèmes de réchaud avec bouteille directement vissée dessous est interdit aujourd’hui.
Conseil de pro: un réchaud à gaz de 35 ans qui semble disfonctionner est-il encore de mise dans un bateau?
J’ai toujours les cheveux qui se dressent sur la tête quand j’entends des gens vouloir bricoler le gaz avec insouciance ou méconnaissance.
Un plombier en retraite
Patrice

31 jan. 2019

Eh bien non, il n'y a pas de détendeur sur ce réchaud sous lequel est vissée la bouteille. Dans les années 70/80, il était vendu par Camping Gaz pour le camping et le même pour équiper les bateaux.
Pas détendeur, donc, mais des robinets pointeau et naturellement pas de sécurité. C'est ce que j'ai sur mon Ecume de Mer de 76, mais on le trouvait aussi sur les Folie Douce, Sangria, Dufour 2800, etc...
IL est prévu et tout est sans doute calibré pour fonctionner au butane et rien d'autre.

31 jan. 2019

Merci pour vos conseils. Je vais démonter la gaziniere et la ramener à la maison.
Après un nettoyage complet, si ça va pas, j'irai à la recherche d'une neuve.

31 jan. 2019

J ai le même problème tiens nous au courant mais moi ma bouteille viens de chez butagaz chero la bouteille !!!

31 jan. 2019

Bonjour Loupi,
Un bon nettoyage ne peut pas faire de mal.
Sur une gaziniere tu as deux types de gicleur :
Gaz Naturel et butane/propane.
Le butane est plus énergétique ( le pci est plus élevé ) que le propane pour compenser cette différence on utilise pas Les mêmes pression.
Butane 28 mb. Propane 37 mb. D’où la différence de détendeur.
La vrai question à mon sens c’est de savoir si ton appareil gaz a une sécurité flamme ( sécurité thermocouple) car le principale danger viens de là. Et là je rejoins bien Tan’i sur l’opportunité de le changer.

31 jan. 2019

Bonjour,

je confirme ce qui a été dit par Tan' Oz et après par Flotant, le butane ET le propane ont les mêmes gicleurs, seuls les détendeurs sont différent.

Par contre, je confirme aussi que les réchauds Butagaz avec bouteille suspendue n' ont pas de thermocouple (c' est ce qu' il y avait d' origine sur mon Brise de Mer 31).

Cette "histoire" de gicleur à changer sur les gazinières, c' est quand on passe du gaz de ville au butane-propane ou l' inverse, pas de butane à propane.

Gorlann

22 mars 2019

Pas de sécurité thermocouple ni détendeur sur ma gaziniere.
J'ai résolu le problème en collant une rondelle sur l'aspiration d'air des brûleurs. Donc diminution d'air et léger enrichissement. Flamme stabilisée.
Pas top mais pas envie de remplacer gaziniere et cadre oscillant.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (91)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022