Affichage vent réel ...

Bonjour à tous,

Dans le topic intitulé : "Trimaran sport, Angle Vent Vrai (TWA), près et près serré" de Steph753, Paddy écrit : "j'ai acheté une super girouette ( cv7) et je vais ajouter open plotter sur un Pi pour me donner le vent réel".

J'ai acheté récemment un capteur à ultrasons sans fil CV7 SF que je vais installer sur un mâtereau à la poupe de mon trimaran (j'ai un mât-aile tournant...), et un afficheur vent Advensea .
L'association des deux affiche parfaitement le vent apparent...

Je suis très intéressé pour mettre en oeuvre une installation permettant d’afficher le vent vrai sur mon afficheur vent.

Mon questionnement de complet novice (bien qu'ayant dévoré tout ce qui parle de RPi sur ce forum...) à l'attention des "pros du RPi" :

  • A-t-on besoin d’investir dans un multiplexeur pour rentrer, dans un RPi, les phrases nmea d'un gps et celles du capteur vent CV7 ?
  • ou le Rpi peut-il récupérer les deux signaux sur deux de ses entrées, évitant par là-même l'achat coûteux d'un multiplexeur ?

  • Le RPi peut-il traiter ces deux informations, via un "programme adapté", pour calculer et renvoyer l'information du vent vrai TWA vers l’afficheur ?

Merci d'avance pour vos lumières ! :topla:

PHIL

L'équipage
21 jan. 2019
21 jan. 2019

Tu avais aussi la possibilité de le mettre en tête de mat et de mettre un capteur d'angle de mat.

21 jan. 2019

Bonjour,
Merci pour ta réponse.

La solution que tu suggères, en plus d’être coûteuse (les capteurs d’angle de mât ne sont pas donnés...), est tout à fait envisageable sur un bateau restant à flot toute l’année, beaucoup moins sur un bateau transportable qu’on mâte et démâte constamment : => connecteurs étanches entre mât et coque , risques de faux contacts...etc...
Pour la même raison, j’ai installé les feux de navigation babord, tribord, et poupe sur la coque centrale.
En haut de mon mât, je n’ai qu’une petite girouette de dériveur, quand je ne l’oublie pas avant de hisser le poteau.

Ta suggestion ne me renseigne pas sur la faisabilité d’utiliser Openplotter sur un Raspberri pour intégrer facilement (?) et à moindre coût (?) les données nécessaires à calculer l’angle du vent
vrai.

PHIL

21 jan. 201921 jan. 2019

Phil, tu as donc abandonner l'idée de le mettre sur le bout dehors?

J'ai le meme soucis que toi.
J'avais reperé, vendu par itabnav, un anémo ultrason aussi, sans fil, solaire, wifi pour fonctionner avec les tablettes ou smartphones (moins il y a d'appareils à rester à bord, mieux je me porte, et les gammes tacktick sont hors de ma portée poir une solution complete)

www.bateaux.com[...]blettes

Et, dans mes delires, je me disait que la solution pourrait venir de l'étai.
La seule chose ne changeant pas de direction sur le mat, sont, les haubans et l'étai.
Si ce cv7 ou ma girouette wifi, étaient plaçées en haut du mat, sur un axe leur permettant de tourner. Et que dans le meme temps, elles avaient un lien physique et fixe avec l'étai...elles resteraient alors en permanence dans le meme sens que l'étai, et donc dans l'axe du bateau.
Par exemple, une tige ou une languette, fixée sur l'ànémo elle meme (et non sur son axe), et sur l'étai, ou sa fixation.

Mais, de mon coté, vient se greffer la dessus l'emerillon d'enrouleur de foc.
Maintenant, le haut de cet emerillon ne bougeant normalement pas, c'est peut sur lui qu'il faudrait fixer la fameuse tige vers l'aérien.

Ou alors soudé le mat de l'aérien (fixe sur son mat du cout), sur le capelage de l'étai. Il y a environ 30cm de mat au dessus du capelage d'étai. Le mat de l'aérien serait alors devant le mat, et passerai, librement, dans un anneau fixé en haut du mat, pour rester parfaitement à la verticale.

21 jan. 201921 jan. 2019

@Nathis
Non, non... Fixer le capteur vent (sans fil...bien pratique) à la proue à l’extrémité du bout dehors reste une des deux options que je vais tester. D’autant plus que les pièces de support de mon CV7 SF sont faites (en ASA à l’imprimante) et posées.

Pendant les navigations en lacs intérieurs , on n’est jamais soumis à un clapot trop important. Ce sont des conditions propres à le tester à l’avant.

PHIL

21 jan. 2019

Oui, le RPi peut récupérer les informations sur 2 ports.
En déclarant dans OpenCPN les 2 entrées, tu auras des instruments virtuels; avec le vents réel crois-je.
Si Maitai pouvait confirmer, QtVlm peut le faire aussi (bien que je n'ai jamais regardé pour utiliser 2 entrées).

21 jan. 2019

Merci bmayer !
Il faut obligatoirement passer par OpenCPN pour obtenir cette variable TWA et la renvoyer en NMEA vers un afficheur dans le cockpit ?

21 jan. 201921 jan. 2019

@bmayer
« Par un multiplexeur logiciel + un bout de code... » :litjournal: :heu:
Ahh bahh vala vala vala... C’est là que je suis largué ! :mdr: ;-)

Sur ce, je viens de trouver cela (fallait juste imaginer que cela puisse exister, pour le taper dans un moteur de recherche):
www.shoreline.fr[...]ex.html

PHIL

22 jan. 2019

@bmayer
1 entrée, 4 sorties ???
Il ne me faudrait pas plutôt l’inverse ( jusqu’à 4 entrées vers 1 sortie) ? :reflechi:

21 jan. 2019

Par opencpn, par qtvlm si ce dernier peut récupérer plusieurs ports, par un multiplexeur logiciel + un bout de code, ...
Plusieurs solutions sont possibles.

22 jan. 2019

Tu as raison, j'ai merdé, et me suis laissé emporter par une envolée lyrique.
La page désignée ne spécifie que les multiplexeur logiciels utilisables sous Windows, pas avec un RPi. Pour un RPi, c'est KPlex, disponible de base avec la distribution OpenPlotter.
Perso, dans ta configuration, j'opterais plutôt pour un vrai multiplexeur matériel, en version minimaliste. Ainsi, tu conserverais la rusticité + fiabilité de ta configuration, ainsi qu'une consommation minimale. Genre : www.tyboat.com[...]es.html

22 jan. 2019

Tu as (encore) raison
+ cher : www.tyboat.com[...]2k.html

Il existe peut-être d'autres matériels, moins cher ?

22 jan. 2019

Oui on peut mixer plusieurs entrées, et aussi rediriger en sortie

22 jan. 2019

Alors oui on peut installer qtVlm sur un RPI3b+ avec Openplotter. Voir la doc page 6.
On peut renvoyer le flux NMEA sur un port de son choix (série ou réseau). Tout dépend de ce que ton répétiteur s'attend a recevoir, si c'est du NMEA standard pas de pb. Si c'est pas le cas faudra qu'on en cause ;)
Pour visualiser les données sur la tablette il faut la version complète. Si c'était une tablette Android (ou téléphone, ou montre) et si c'est juste pour afficher des données qtVlm-Companion serait plus adapté (une version iOS est prévu ptet cette année, si suffisamment de personnes sont intéressées).
qtVlm tourne aussi sur ton Linux Mint.

22 jan. 2019

Oui le RPI est plus adapté comme souvent. On peut y installer des cartes également tout pareil que sur les autres machines ou mobiles.

22 jan. 2019

Si je comprends bien, tu as un aérien qui émet du NMEA, NMEA qui est en entrée d'un afficheur Advansea S400 ?
J'avoue que, malgré tout le bien que je pense de mon équipement actuel, un afficheur de type analogique me manque... Ce que tu décris comblerait ce manque.

22 jan. 201922 jan. 2019

@maitai

Tu me confirmes qu’on peut installer qtvlm sur un Rpi3 modèle B+ avec Openplotter ,et utiliser qtvlm juste pour renvoyer l’angle et la vitesse du vent vrai sur mon répétiteur ?

J’ai déjà qtvlm (gratuit) installé sur un ipad récent... sans autres cartes pour l’instant que celles de Openstreetmap...dans l'unique but de découvrir comment ça marche.
Comme le Rpi3 modèle B+ possède le wifi intégré, je pourrais en plus visualiser les paramètres sur tablette ?

Plus je me documente (entre autres grâce à la fonction Recherche du forum...), plus j’ai l’impression que je me noie dans un monceau d’informations pour lesquelles je ne possède pas la culture...

C’est ...démoralisant. Mais c’est intéressant !

(Je ne me décourage pas pour autant. Il y a un an, je ne travais rien à l’univers Linux. Depuis, j’ai redonné vie à trois PC anciens, voire un antédiluvien, en ayant commencé par Navigatrix, puis Elementary OS, et enfin Linux Mint 19 Cinnamon, que j’adore).
;-)

PHIL

22 jan. 2019

On peut même faire tourner QtVlm sur un Rpi2+ :-)

22 jan. 2019

@maitai
Merci pour ta réponse.

Mon répétiteur Advansea S400 Wind reçoit effectivement sur ses fils à nu du NMEA 0183 standard.
Actuellement, il peut indiquer sans problème l'angle et la direction du vent apparent qu'il reçoit du récepteur de mon capteur à ultrasons sans fil CV7 SF de chez LCJ Capteurs.

J'ai installé il y a trois jours, par curiosité, qtvlm sur un des deux PC portables que j'ai configuré en Minux Mint ( version écrite dans le bandeau en haut de l'écran: "qtVlm 64 bits 5.8.6-patch1").
Il me restera à bouffer le pdf de la documentation pour savoir comment y charger des cartes...etc...
Ce n'est pas une urgence (et pas le sujet de ce topic). Il est de toute façon hors de question, pour moi, de faire tourner un PC portable en navigation sur mon petit trimaran. Il me boufferait ma batterie en moins de deux ! :-D

PHIL

22 jan. 201916 juin 2020

@bmayer
Oui, c'est tout à fait ça.
Actuellement, le branchement en direct des deux me donne le vent apparent.
Je voudrais juste pouvoir y associer le signal d'un GPS pour que mon afficheur me donne le vent réel...

S'il faut passer par un Rpi et qtvlm, pourquoi pas ? (ça me donne juste l'impression de devoir mettre en oeuvre un marteau-pilon pour écraser une mouche, mais bon...)

PHIL

21 jan. 2019

J'avais réalisé en suivant les indications de voilier-idem un multiplexeur à base d'Arduino pour une 20aine d'€. Il fonctionne sans anicroche depuis plus de deux ans. Je donne le lien vers son site dans ce post :

www.hisse-et-oh.com[...]-pauvre

Tu devrais faire un tour sur son site.

21 jan. 2019

@Ebraball
J’ai déjà parcouru le site de voilier-idem jadis, mais ça fait un moment, et je l’avais complètement oublié...
Merci pour le lien !

PHIL

21 jan. 2019

Voilelec, en parle, du capteur.

21 jan. 2019

Tres interessant.

Il oublie une solution future: le penon electronique.
Ce sera, à n'en pas douter, la revolution qu'il attend.

Car il sera petit, connecté, et plaçé où on le souhaitera.

21 jan. 2019

Je viens de (re)relire les pages Voilelec de Christian Couderc.
Même si le copyright en bas de page mentionne les années 1999-2014, les pages concernant l’électronique sur un voilier datent plutôt du début des années 2000...

21 jan. 2019

J’ai le nez dans la notice de l’afficheur « Advansea S400 Wind » tout neuf que j’ai acheté pour fonctionner avec le capteur CV7 SF, et que je n’ai pas encore installé sur mon trimaran.
En « montage volant » sur une table au milieu de ma cour , alimenté avec une petite batterie AGM, l’ensemble, fonctionnant en NMEA 0183, affiche la vitesse et l’angle du vent apparent. Nickel.
Je lis dans la notice de l’afficheur qu’il est conçu pour calculer et afficher l’angle et la vitesse du vent réel s’il est connecté à la vitesse surface (ou la vitesse fond ?)
À partir de là, c’est le grand flou artistique...

Il y a bien UN fil jaune « entrée NMEA + » qui peut recevoir UNE source NMEA, pas plus... j’y ai branché le capteur vent.
Où brancher un gps en plus, sans multiplexeur? Ça ne semble pas possible.

Il y a un fil BUS orange qui semble uniquement destiné à relier plusieurs appareils Advansea, en branchant ensemble tous leurs fils de couleur orange.

L’afficheur comporte également un câble équipé d’une fiche mâle 8 contacts « propriétaire » dédié spécifiquement au branchement de la girouette-anémomètre Advansea, ce qui dans ce cas laisse libre le fil jaune d’entrée NMEA pour y brancher un GPS ou un speedo afin que l’afficheur puisse calculer et afficher le vent réel.
Je n’ose pas essayer de brancher le CV7 dans les trous de leur fiche mâle, de peur de griller quelque chose...il y a le plan de brochage de la fiche: 4 fils sur 8 sont connectés pour la masse, le +12Vdc, la girouette, et l’anémo...

PHIL

22 jan. 2019

Le très compétent HeOnaute "Vents" pourrait peut-être te répondre.

22 jan. 2019

ça y est ! J'ai sauté le pas ce matin, en commandant sur la toile (pour 52.56€ port gratuit) :
- un Raspberry Pi3 Modèle B+ (36.59€)
- un Adaptateur USB 2.0 / RS232 de série (Port COM) (7.99€)
- un Sungpunet Mini RS232 - TTL Adaptateur convertisseur Carte Module MAX3232 120kbps 3-5V Board série Port Transfert (0.89€)
- un Transformateur convertisseur de Tension DC 12V/24V pour DC 5V 5A 25W (7.09€)

Je possède déjà une carte microSD 32 Gb (que je viens de formater avec le soft SD Card Formatter), ainsi qu'une souris GPS USB.

Il ne doit plus me manquer grand-chose...?
Je vais pouvoir m'amuser le soir à la veillée... ;-)

PHIL

22 jan. 2019

Ah!! Mais moi je croyais naïvement que c'était pour naviguer, mais si c'est juste pour passer les soirées au coin du feu :mdr:

22 jan. 2019

@skipper Tramex
Ahhh je reconnais bien là ton esprit taquin ! (J'ai le même... mais ici je me retiens ????)
J'espère que le résultat de mes pérégrinations sera utile pour naviguer. Si si j'y crois...

Et puis si ça môrche pô, je l'utiliserai pour autre chose, et j'aurais appris des choses. ????

23 jan. 2019

si tu as du temps pour apprendre, l'idéal (le plus simple et le + fiable à mon avis) serai de multiplexer tes 2 NMEA avec un arduino mega (4 port séries), puis de calculer ton vent réel et renvoyer l'info en NMEA à ton afficheur

23 jan. 201923 jan. 2019

@F4HBG
Effectivement, la solution que tu proposes semble la plus simple, et suffirait amplement à faire le job.

La solution de passer par un RPi3 et un logiciel de navigation (OpenCPN, qtvlm) pour calculer et renvoyer l’info de vent réel vers mon afficheur me paraît « lourde » (je l’écris plus haut...) alors que je n’aurai pas l’utilité d’un écran dans ma cabine vu que je navigue toujours en solo dans le cockpit sur mon petit trimaran (l’écran, il n’y aura personne à l’intérieur pour le regarder...).
Je contrôle ma navigation dans le cockpit grâce à des afficheurs externes (vitesse et cap gps, et afficheur vent) et mon positionnement sur cartographie électronique sur tablette (Inavx sur mon vieux et increvable ipad1; OpenCPN sur une petite Lenovo 7 pouces...)

Aussi, ce que tu propose m’intéresse vraiment.

Ce qui m’effraie un peu : Je suis une « tanche » en électronique et en informatique dès qu’il faut « créer quelque chose ». Mes compétences se limitent à récupérer le fruit d’un travail réalisé et mis à disposition par d’autres, et à l’installer en clickmode en me laissant guider par des fenêtres, ou en copiant-collant un code tout fait dans un terminal !

Même si j’ai du temps pour apprendre, je n’ai jamais codé ni même compilé quoi que ce soit.
J’ai bien peur d’y passer un temps fou et, au final, de rester « comme une poule devant un couteau » face à ce système...

Sauf si je peux trouver sur le net et installer une solution toute faite ...
Ebraball en parle plus haut, et communique le lien de Voilier Idem:
voilier-idem.com[...]page/58

Je trouve ça « touffu »...voire effrayant.
L’idéal serait que je trouve un programme tout simple pour deux entrées NMEA (entrée vent filaire + entrée gps usb) vers une sortie NMEA filaire vers l’afficheur S400 ( cet afficheur doit savoir faire le calcul, vu qu’il propose de passer du vent apparent au vent vrai en appuyant simplement sur un bouton...)

PHIL

23 jan. 201916 juin 2020

Bonjour,

La solution "arduino/méga" est effectivement celle que j'ai retenue. C'est la plus simple et la moins onéreuse.

Pour résumer, j'avais initialement acheté un multiplexeur 3 entrées Yakker et un émetteur 2 sorties wifi Yakker, après avoir lu ici différents fils sur ce sujet.
L'ensemble m'avait coûté moins de 100 roros et fonctionne très bien, merci.

Entretemps, je m'étais penché sur le système arduino que j'ai aussi découvert sur ce forum.
Dans un premier temps je voulais récupérer les phrases NMEA de mon CV7 (phrases en NMEA "récent") pour les traduire en "vieux" NMEA afin de ne pas acheter en plus un nouvel afficheur et ainsi utiliser mon vieil afficheur Stowe.

De fil en aiguille, j'ai ensuite réalisé de nombreux projets arduino, plus ou moins complexes et dans la continuité, je me suis intéressé à la 3D pour imprimer des boitiers spécifiques à mes bricolages (que je conçois sous FreeCad, SolidWorks me semblant "too much").

Et on arrive au multiplexeur sur arduino/méga qui est d'écriture plus simple que ce que l'on voit chez Idern.
En fait, j'ai écrit un petit programme sous arduino pour pouvoir ajouter des entrées supplémentaires au Yakker.

Sur l'arduino mega, je récupère donc sur une entrée les 3 entrées du Yakker, plus 2 nmea supplémentaires sur les 2 autres entrées, ce qui fait cinq entrées. ([i]avec la librairie "SoftwareSerial", on peut encore ajouter des entrées serial virtuelles, je vais tester si ça fonctionne[/i])
Bien entendu, on peut remplacer le Yakker par un autre arduino/méga (en cascade) et le résultat devrait être le même.

[b]Je n'ai pas encore testé le programme en réel, je me refuse donc à le rendre public sur ce forum ([i]et même par la suite, quand on voit toutes les critiques négatives et non constructives qui accompagnent la publication d'un projet original[/i]).

Par contre, je peux te l'envoyer en MP dès que je l'aurais testé. Normalement, cela doit fonctionner mais je préfère vérifier.

Ta demande :
" L’idéal serait que je trouve un programme tout simple pour deux entrées NMEA (entrée vent filaire + entrée gps usb) vers une sortie NMEA filaire vers l’afficheur S400 (...)[/i]"
ne pose donc pas de problème a priori. (et si l'afficheur ne peut pas faire le calcul AW/TW, tu pourras le faire faire dans ton arduino)

Achète sur Amazon une carte arduino/méga, retrouve le(s) fil(s) qui parlent d'arduino, je crois me souvenir que Fxvt ou quelqu'un d'autre avait mis des liens et installe sur ton PC, le dernier IDE d'arduino (logiciel de programmation/installation), c'est le préalable.
Une fois tout installé, tu m'envoies un MP et on voit la suite.

23 jan. 2019

@Schnaps
Merci beaucoup pour ta proposition de m'aider .

A bientôt en MP. :pouce:

PHIL

23 jan. 2019

D'après la doc de openplotter, il peut calculer le true wind (je n'ai pas testé, mais d'ailleurs dans le pypilot fourni dans openplotter il y a un mode de fonctionnement true wind).
Sinon avec node red qui est embarqué dans openplotter c'est assez simple de faire des scripts customisés pour sortir à peu près ce que l'on veut d'après les données d'entree (je l'ai utilisé pour ajouter un checksum nmea à mon cv3f par exemple).

Après si l'idée c'est de prendre le gps, le vent, et d'envoyer le tout à l'afficheur sans rien calculer, c'est très simple. La girouette et le gps sont en nmea ou en usb ? Si c'est en nmea, 2 adaptateurs comme ça: www.hisse-et-oh.com[...]our-1-5

Dans l'interface openplotter, suffit d'en configurer 2 en entrée et un des 2 aussi en sortie, de tout brancher, et ca multiplexera directement.

Pour l'ajout du checksum, j'avais écrit un petit tuto ici sail.khetz.al[...]lotter/

Si t'as la formule pour calculer twa à partir des infos gps et vent nmea, c'est simple à adapter pour le faire.

23 jan. 201923 jan. 2019

@khetzal

Je pense que l'afficheur Advansea S400 Wind sait calculer le vent vrai, puisque ses boutons en façade permettent de sélectionner alternativement "Vent apparent" ou "Vent réel".
Il ne peut le faire que si on connecte la girouette-anémomètre Advansea sur un connecteur spéciel à 8 broches, et un GPS (en NMEA) sur son unique câble NMEA.

Les deux entrées que je veux multiplexer sont :
- Capteur vent CV7 SF en NMEA.
- Souris GPS en USB.

Le signal multiplexé doit sortir vers l'unique fil en NMEA disponible sur l'afficheur.(j'espère que je m'exprime clairement ?)

N.B: J'ai commandé le Raspberry Pi3 B+ hier... donc j'aimerais bien continuer d'explorer une solution sur ce support, avant de m'orienter vers un Arduino Mega 2560...(j'ai tout à apprendre sur un système comme sur l'autre...)

PHIL

23 jan. 2019

Phil ; Je te proposerais de faire une pause sur le RPi, et de gratter l'Arduino en premier. Tu trouveras un terrain d'expérimentation beaucoup plus "petit".
Une ch'tite métaphore mécanique : RPi = diesel injection électronique avec des capteurs partout, tu tâtonnes pour obtenir un truc qui tombes en marche , Arduino, = diesel injection mécanique pompe en ligne, tu trouves la panne.
C'est un peu capillotracté, mais je me fais plaisir :-D

23 jan. 2019

Et oserais-je ajouter RPI il y a un turbo et un alternateur
Arduino se lance à la main..

RPI 4-5W

raspberrypi.stackexchange.com[...]ipation

Arduino 0,25W

www.carnetdumaker.net[...]atible/

23 jan. 2019

Bon, si on arrêtait de se secouer le popotin pour que ça tombe tout droit !?! :heu:

Une carte arduino à 14 roros
www.amazon.fr[...]=sr_1_5

L'IDE arduino à télécharger ici
www.arduino.cc[...]oftware

Quelques fils Dupont M/M ou M/F pour les branchements avec des connecteurs Wago pour aller plus vite (dispos sur Amazon)

Le sketch ici (j'ai retiré toutes les instructions non utiles et qui pouvaient prêter à confusion, donc normalement cela devrait fonctionner)
www.schnaps.fr[...]les.php

Pour moins de 20 roros, avec une livraison dans les 3-4 jours, tu verras si ton problème est solutionné...

P.S. le forum est souvent foireux pour les liens (si ça ne s'ouvre pas, faire un c/c)

23 jan. 2019

@Schnaps
Je te ferai volontiers grace de la narration mes soucis d’expulsion de prégrabataire hémi-lobotomisé.
Et je te remercie très chaleureusement pour ton aide ! :pouce:

PHIL

23 jan. 2019

En tant que prégrabataire également, la perte d'étanchéité me fait envisager l'application de biocide naturel par pulvérisation ....

23 jan. 2019

Alors je ne suis pas du tout d'accord pour la comparaison arduino / rpi. Le RPI se serait plutot une voiture où il faudrait régler le volant, le siège, etc... alors que l'arduino, ça serait plutot en kit ou faudrait prendre un volant à gauche, un siège à droite, un moteur, et boulonner tout ça au chassis.

Sinon pour ce que tu veux faire c'est très simple, du coup il te faut un seul convertisseur nmea.
Tu installes openplotter sur le raspberry. Tu branches ton gps usb, ton cv7f sur l'entrée nmea, et ton avansea sur la sortie nmea du convertisseur.
Dans l'interface openplotter, tu vas voir tout ce que t'as branché dans l'onglet serie, t'affectes tout à kplex. Dans l'onglet kplex, sur ton convertisseur nmea, tu mets dans entree / sortie "both", rien en filtre. Pour le gps de mémoire rien de spécial (moi le miens je l'ai affecté à gpsd pour l'avoir dans pypilot donc c'est pas pareil).

Ensuite tu vas dans "Outil / calculé". Tu coches soit utiliser la vitesse de surface, soit utiliser la vitesse de fond, pour vent vrai (si tu veux qu'il te calcules le vent vrai). Si t'as pas de speedo, t'auras que la vitesse de fond possible de toutes facons.

Et après ca devrait fonctionner directement. Tu peux essayer sans mettre le calcul du vent vrai avec Openplotter aussi si t'as juste besoin de multiplexer.

23 jan. 2019

@khetzal
Ahhh du très simple ! ça me plaît bien ça !
Si j’ai bien compris ce que tu viens d’écrire, je n’ai même pas besoin de passer par un logiciel de navigation (openCPN, qtvlm...etc...) .
Je vais donc commencer par exploiter ce RPi, déjà commandé avec les composants que j’ai mentionnés dans un post plus avant, avant d’investir dans un Arduino.

Je tiens à vous remercier tous ici pour la « bonne tenue » de ce sujet, et la bienveillance dont vous faites tous preuve dans vos échanges.
:pouce:

PHIL

23 jan. 2019

Non ça gère tout tout seul. Le seul inconvénient majeur du RPI, c'est que pour l'éteindre proprement, il faut s'y connecter (en vnc par exemple), pour pas lui couper l'alim à l'arrache (bien que je ne sois pas sûr que ça présente un risque tant qu'on écrit pas sur la carte sd pendant l'extinction). Sur le miens je ferais un bouton poussoir sur les gpio qui fera un shutdown propre quand j'appuierai dessus du coup.

24 jan. 2019

Salut Khetzal ,
c'est le fonctionnement que j'avais retenu et je suis parfairement d'accord avec toi !
peux tu développer , l'extinction par le GPIO ?
merci de ton aide

24 jan. 2019

De la doc RPi (et de la doc Arduino dans le même répertoire ) en suivant le répertoire ... Je vous laisse deviner...
github.com[...]Electro
voir dans le fichier RPi_PowerOff le § "Add a Safe Off Switch to Power Down Your Raspberry Pi"

25 jan. 2019

SignalK, avec un K comme Khetzal ! (Voir le film "Le corniaud")
J'ai viré openplotter, pour remplacer par Raspbian + qtvlm + openplotter, pour n'avoir que le strict nécessaire.

24 jan. 2019

On câble un GPIO (une broche du grand connecteur) avec un bouton, typiquement au 0v, puis on déclare au système que le changement d'état du GPIO (détection de l'appui sur le bouton) va déclencher telle action, typiquement l'extinction de la machine.
Assez facile à faire.

24 jan. 2019

Super simple et efficace !
Merci
:bravo:

25 jan. 2019

Le on off a du coup l'air beaucoup plus interessant, mais je comptais faire effectivement un off simple. Là c'est générique au raspberry, mais en fait une fois le push button cablé avec openplotter c'est même encore plus simple parce que c'est dans l'interface (enfin du moins je pense, j'ai pas testé dans la pratique juste dans l'interface j'avais la flemme de tout ouvrir).

Dans l'onglet gpio, on peut en ajouter un comme on veut (genre 5, en entrée, et down) avec un nom (dans mon cas j'ai mis test). Du coup se gpio sera broadcasté sur le signalk sur sensors.test (avec un value qui change quand ca passe down).
Ensuite dans actions, evenements, ajouter. Là dans la clé choisir sensors et dans la regexp de match mettre test (du coup dans clé signal k on voit bien sensors.test.
Dans valeur, c'est là que je me pose la question. A vide, c'est 0.00, donc on peut mettre un > 0.00 je pense que ca marchera (sinon avec diagnostique signal k, avec le bouton branché, on peut voir la valeur que ca prend).
Puis selectionner l'evènement, dans action, arreter le système. Appliquer, et je pense que se sera bon. Je vais me commander un push button pour tester tiens.

Au passage, avec les bons capteurs (niveau de gasoil, eau, etc...) on peut faire des trucs de fou avec ces actions (rien que avec la girouette, mettre des alarmes sur la force du vent, ajuster le gain ou des valeurs d'autopilote d'après la force / direction du vent, etc...)

23 jan. 2019

L'autre avantage de le faire avec le RPI, c'est qu'un pc ou une tablette (ou un smartphone) avec qtvlm ou autre, connecté en wifi au rpi, avec en source de données openplotter recupèrera aussi toutes ces infos (donc vent reel affiché sur le logiciel en question en plus de l'afficheur).

25 jan. 2019

Merci les garçons de poursuivre cette discussion. :pouce: même si je suis de plus en plus largué en vous lisant ! (Vous visualisez ? La tête d’une poule devant un couteau) :mdr:
J’attends la livraison du matériel...
Continuez d’échanger vos astuces ici. Je reviendrai vers vous quand toute la camelote sera sur la table.

PHIL

25 jan. 2019

Je pense que une fois tout installé, en suivant étape par étape dans l'interface, se sera beaucoup beaucoup plus clair.

26 jan. 2019

si vous avez déjà une pi avec openplotter à bord, je vous conseille d'essayer l'appli SeaWi sur votre tel/tablette pour afficher les données de nav, c'est facile et top

01 fév. 201916 juin 2020

Bonsoir à tous.

Après avoir initié ce sujet, je reviens vers vous juste pour vous informer de l’état d’avancement de mon installation.
Je progresse...
L’installation d’Openplotter s’est bien passée hier. J’ai juste fait ensuite l’erreur (?) de vouloir lancer des mises à jour d’openplotter et d’opencpn.
Au redémarrage aujourd’hui, cela plantait.
J’ai rebooté en réinstallant en l’état de la version téléchargée.

J'ai réussi à installer dans OpenCPN mes cartes vectorielles CM93 Europe 2014.

J'ai aussi réussi à déclarer mon GPS USB en tant que port série => il l'a reconnu.
La position de mon chez moi au nord ouest de Montpellier s'affiche sur la carte (icône de bateau rouge).

Quand j'aurai reçu les bricoles qui me manquent, je brancherai le récepteur du capteur vent LCJ CV7 SF en entrée ( sur les broches Rx et Tx du Bornier GPIO) et l'afficheur vent Advansea S400 en sortie sur port USB via un convertisseur USB / RS232.

Allez... on y croit ! ???? :mdr:

PHIL

02 fév. 2019

le Cv 7 sort en NMEA 183 ,
c'est pour cela que je vais soustraiter l'interfaçage a des copains pro ,

02 fév. 2019

je me souviens , mais je n'ai pas retrouvé le post !

peux-tu redonner le lien ?
une interface qui a déjà fonctionné fait gagner du temps .
Merci de ton aide

02 fév. 2019

@khetzal
Merci pour tes lumières ! Pour moi, ce que tu mentionnes est encore du guatemaltèque occidental...
Mais... je vais potasser tout ça . :heu:

PHIL

02 fév. 2019

Bravo
tu vois que c'est pas bien compliqué !
bon courage pour l'interfaçage .

:bravo:

02 fév. 2019

Le cv7f sort du uart ? Sinon ça ne marchera pas directement sur le série. Idem pour le rs232, si le s400 ne prend que du nmea il y a des chances que se soit plutôt du rs422 (avec un adaptateur USB rs422 tu peux brancher l'afficheur en sortie et le cv7f en entrée)

02 fév. 2019

J'ai interfacé mon cv3f avec un adaptateur à pas cher (1,5€) et ca marche bien. J'ai aussi interfacé mon gps lowrance avec la meme chose, j'avais fait un post ici pour les personnes que ca interessait :)

02 fév. 2019

TKT Phil, ce n'est pas rédhibitoire.

01 fév. 2019

Tu as un peu de quincaillerie pour connecter Rx et Tx ?
Ou bien tu soudes ?

02 fév. 2019

Bonsoir Bernard,
Parmi les bidules qui me restent encore à recevoir, je crois bien qu’il y a des mini-câbles Dupont femelle-femelle...

PHIL

02 fév. 2019

Ca ressemble à quoi ?

02 fév. 201902 fév. 2019

@bmayer

Ce sont des fils livrés avec ce convertisseur :
www.amazon.fr[...]/r.html

PHIL

02 fév. 2019

J'ai une question ...
Est-ce que quelqu'un sait quel CPU (et autres) y a t il dans une installation NKE ?

Je pense au "NKE Processor Regatta" , mais j'aurai pu également indiquer le "NKE Gypilot 2 (avec option)".

J'ai conscience que ma question est un peu hors sujet mais je pense que ça pourrait donner une idée de comparaison : une installation à base de Raspberri Pi qui fonctionne de manière optimale, ça donnera quoi par rapport à une installation NKE ?

Si l'info vent vrai souhaitée est uniquement pour le barreur humain, ça n'est pas nécessaire d'être ultra précis ( = de faire des calculs de fou et d'afficher chaque dixième de seconde un nombre à deux décimales). Si par contre la finalité c'est pour le pilote auto pour qu'il puisse barrer par forte brise au portant en étant comme sur un rail, là c'est important que ce soit précis. Du coup : à quoi s'attendre avec le Raspberri idéal qui fonctionne de manière optimale ?

Si on m'apprenait que dans dans NKE Processor Regatta (et dans un NKE Gyropilot 2) il y a un core i3 voire i7 de 7ème génération (comme dans les Aqua Compact Pro de chez Digital Yacht), alors je serai septique sur ce qu'on peut espérer d'un Raspberri Pi ... A l'inverse, si dans une installation NKE se cache un Raspberri Pi ou équivalent, là je trouve que c'est TRES intéressant.

02 fév. 2019

Le cpu du Nke est certainement moins puissant que le raspberry, mais il n'y a pas la lourdeur d'un système d'exploitation générique dessus.
Je n'ai jamais eu de Nke sous la main, mais tout ce que est Navico (Lowrance, simrad, b&g) c'est un cpu similaire au raspberry pi avec un linux dessus. Et le firmware est générique et autodetecte la board pour afficher le bon gui selon la marque et le modèle (gui codé en Qt, comme QtVLM).

Dans notre cas, pour les données vent et autre, le cpu est loin d'être l'élément limitant, c'est plutôt la fréquence d'envoi des données depuis le cv7f (un cpu comme le raspberry est des milliers de fois plus puissant que ce qui a envoyé la première navette sur la lune. 1mhz c'est 1 millions d'operations par seconde. Un rpi, c'est déjà 300MHz)

02 fév. 2019

Effectivement j'ai du tomber sur une doc erronée (ou d'un ancien modèle).
Dans tous les cas, je pense que ça reste largement suffisant pour traiter bien plus que ce que les capteurs peuvent fournir (sauf peut etre le gyroscope ?)

De ce que je comprend du firmware navico, tous leurs produits compatible avec celui ci tournent avec un cpu freescale, soit imx 51, soit imx6, donc ça doit plus où moins se valoir à ce niveau (mais je crois que ces appareils ne font pas calculateurs de pilote ?)
Enfin bref ce qui compte dans ce cas, c'est pas la puissance brute, d'autant plus qu'il faut que ça ne soit pas trop gourmand en énergie. Un arduino ou un esp32 doivent suffire à faire tourner un très bon pilote (les retours sur le pypilot sont d'ailleurs plutot bons)

02 fév. 2019

Pour moi, il peut faire tout sauf peut être le routage qui demande plus de puissance.
Plusieurs appareils, ça permet que si tu génère ton routage qui mange tout le cpu, ça ne t'impacte pas ton pilote auto. De plus, nke ne doit pas tourner sous un os lourd, ce qui doit leur permettre de maitriser toute la chaine et d'etre plus fiable.

A noter maintenant que chez Raymarine et Navico (et la plupart des constructeurs orientés plus plaisance que course), tout est incorporé dans un seul appareil type raspberry comme tu dis (ou du moins avec un cpu similaire, un écran tactile, et un joli boitier étanche)

Avec ton smartphone, tu peux déjà faire du routage, lire tes mails, récuperer toutes tes données nmea, surveiller tes cameras chez toi, monter des videos, etc... et pourtant ça n'est pas un i7 dedans (et c'est pas volumineux)

02 fév. 2019

@Steph753

L’objectif de mettre ce RPI sur Winnie:

  • Calcul de True Wind Angle & True Wind Speed : L’afficheur Advansea S400 fait lui-même le calcul de vent vrai quand il reçoit:
  • les données (analogiques) de sa girouette-anémomètre Advansea dédiée sur son connecteur « propriétaire » 8 broches.
  • les données NMEA sur ses fils nus de la part d’un GPS ou d’un loch.
    Est-ce que cet afficheur va m’afficher le vent vrai au lieu du vent apparent quand il recevra sur ses fils nus les phrases NMEA 0183 « mélangées » du gps et du capteur vent CV7 ?
    Ben, je n’en sais rien !!! (Ce sera la surprise...)

  • pilote auto : NON . J’ai un ST1000 qui ne cause qu’en Seatalk. Je continuerai donc de l’utiliser en mode cap, pas en mode vent.

  • cartographie : Les tablettes dans le cockpit...à moins d’un temps trèèès couvert, on n’y voit pas grand chose !
    Aussi, ça me démange bien d’installer sur support tournant un écran (alimenté en 12V) de 12 pouces, qui serait situé, support déplié, à l’abri du soleil sous le capot coulissant de la descente , afin de me permettre de suivre ma route sur OpenCPN , ou qtvlm , depuis la barre.
    Cet écran « miracle », il me reste à en trouver un à un prix raisonnable.
    Si c’est pour acheter une chinoiserie pas plus lumineuse qu’une tablette, aucun intérêt ! (celles que j’ai déjà trouvées sur la toile n’ont pas une luminosité « catalogue » supérieure à 400 candelas/m2).

  • météo : je la consulte en 4G sur Météociel, « modèle fin heure par heure », WGS ou Arome. Pour de la navigation côtiere, c’est suffisant et très fiable .

  • routage : non.

What else ? Comment dirait Georges ...

PHIL

02 fév. 2019

Je confirme pour les inkDisplay de sailracer et le Companion, y'a déjà des utilisateurs. C'est en noir et blanc mais très lisible même en plein soleil.

02 fév. 201902 fév. 2019

Un RPi c'est entre 700Mhz et 1.4Ghz ... des millions "d'opérations" par seconde, mais il convient de rappeler ce que sont ces "opérations" ;) .

Une formule trigonométrique lourde ce n'est pas UNE opération, loin de là. Si en plus on tient compte qu'il y a simultanément X formules complexes, ça commence à bouffer pas mal de ressources.

Et comme tu le soulignes, ça change totalement la donne si c'est un système ultra optimisé ou s'il y a un système d'exploitation lourd qui sollicite lui aussi pas mal de ressources.

02 fév. 2019

@khetzal (et @PHIL) : est-ce que l'objectif de mettre ce RPi c'est qu'il fasse TOUT ?
- calcul TWA
- calcul TWS
- pilote auto
- cartographie
- météo
- routage

Si la réponse est «non parce que ce n'est pas assez puissant», alors est ce que ça serait possible si c'était un i7 ?

Si la réponse est «oui», alors pourquoi des constructeurs type NKE utilisent plusieurs appareils (Processor Regatta et Apparent Wind Monitor et Gyropilot 2) auquel en plus il faut un ordinateur ou tablette pour cartographie/météo/routage ?

02 fév. 2019

Idéalement il faudrait un écran transflectif, mais je crois que malheureusement ça ne se fait plus (fr.wikipedia.org[...]flectif )
Meme sur les écrans des afficheurs modernes raymarine je trouve qu'on y voit plus rien :/

Autre solution que j'avais reperée: www.sailracer.net[...]isplay/
J'avais pas pris, déjà parce que c'est cher (il me semble que en précommande c'était 240e mais je ne suis plus sur), mais surtout parce qu'il fallait l'utiliser avec leur app qui ne marche que par abonnement annuel. Sinon c'est un écran avec bonne visibilité en plein soleil, étanche, et bonne autonomie, pour le prix d'un afficheur Raymarine ou autre.

Du coup, je m'étais dit que j'afficherai tout sur le elite 5 ti.
Maintenant, entre temps, j'ai acheté un bateau avec timonerie. J'ai topé une tablette kindle 7 en reconditionnée par amazon à 20e donc je me dis que je la laisserai derriere la vitre de la timonerie avec QtVLM companion que j'ai acheté (et qtvlm lui tournera sur le rpi). Autre solution, faire tourner le companion sur la smartwatch (j'ai une smartwatch motorola de premiere generation étanche qui me sert plus, mais je sais pas si ça va tourner avec)

Je pense que qtvlm companion doit aussi tourner sur l'écran sailracer, mais c'est pas sûr.

02 fév. 2019

Sans certitude aucune :
Le gyropilot NKE n'a pas d'OS (on est plutôt dans la philosophie d'un Arduino)
Le processeur Regata a probablement un OS, amha, c'est un Linux.
Il n'est pas des plus pertinent de comparer des processeurs pour PC aux processeurs utilisés dans l'industrie. La notion de "puissance" au sens des MIPS n'a aucun sens. Le processeur pour PC le plus puissant qu'il existe n'est pas capable d'offrir les fonctionnalités spécifiques aux processeurs industriels, CPU à fréquence variable, watchdog, interruptions matérielles, etc

02 fév. 2019

le vent réel calculé avec la girouette anémo et le loch ,n'est pas tout à fait juste puisque nous n'avons que la vitesse surface qui est assujettie à la dérive et aux courants
le plus précis c'est avec le gps qui lui donne une route fond .
alain

02 fév. 2019

Il me semble avoir lu que "processor regatta" "gyropilot" et autres 'trucs' haut de gamme NKE HDR ou pas c'est du Linux, évidemment optimisé pour les besoins de la "cause".
Ce que Linux permet, prendre le source et l'adapter à ses besoins.
Compte tenu de la conso pour le i7 j'ai un gros doute..

02 fév. 2019

@khetzal et @yantho : je crains de pourir ce fil avec cette discussion intéressante. J'hésite à lancer un autre topic sur un ordinateur central qui fait "tout" (calcul précis du TWS/TWA, et calculs des autres AWA/AWS/COG/XTE..., et le pilote auto, et logiciels de cartographie/météo/routage).

Je ne sais pas s'il faudrait un i3 ou un i7 (ou autre). Mais ça me parait évident qu'au global la consommation électrique serait moindre (par rapport à s'il y a plein d'appareils).
(après calculs, il semblerait qu'il y a à y gagner environ 200Wh sur une période de 24h .... soit environ 16 cellules photovoltaïques : ok j'avoue ce n'est pas "renversant").

Concernant le CPU, il est tout à fait possible de définir des priorités différentes selon les process, afin que les calculs TWS/TWA ne soient pas impactés lorsqu'on calcule un nouveau routage (qui sollicitera pas mal le CPU).

Globalement, je vois "Processor Regatta (ou HR)" et "Apparent Wind Monitor" et "Gyropilot 2" et pc (ou tablette), et je ne comprends pas qu'est-ce qui empêcherait que TOUT soit dans un seul appareil.

Est-ce que parce que certains algorithmes sont tenus "secrets" parce qu'ils sont super optimisés ? Ou est-ce parce que les communications possibles avec des 3D Fusion et Carbo HR et autre sont jalousement tenues "privées" ? Ou est-ce le principe même d'avoir un pc qui calcule tout n'est pas une bonne idée (pourquoi?) ?

02 fév. 2019

Le matériel NKE que tu cites est optimisé pour débité un FORT débit de données calculées, avec de multiples capteurs. C'est adapté pour les machines de fous furieux grandes comme des terrains de tennis. Pour nos modestes besoins, un RPi est suffisant (amha).
Perso, j'ai un RPi 2 qui fait tourner opencpn sans pb majeur. Par contre je sens la différence entre RaspBian + opencpn par rapport à openplotter qui embarque beaucoup plus de services, consommateurs de ressources.

02 fév. 2019

probablement rtLinux, avec un noyau compilé pour le proc utilisé.

02 fév. 201916 juin 2020

Je viens d'installer qtVlm.
J'ai chargé les tuiles mbtiles de la méditerranée, histoire de voir à quoi ressemblent ces scans de cartographie Navionics.
Ça rend pas mal! Et elles prennent beaucoup moins d'espace mémoire que les rasters du SHOM...

PHIL

21 fév. 2019

ça marche !
j'ai utilisé un convertisseur rs422 vers usb bidirectionnel :
www.amazon.fr[...]o00_s00

il fonctionne avec openplotter qui reçoit le gps (usb) + vent du Cv7 en NMEA , il multiplexe la trame et l'envoie à l'afficheur qui calcule le vent réel .
vous pouvez utiliser ce convertisseur .

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (45)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022