Pompe de cale

Bonsoir ,connaissez vous cette pompe de câle ?

www.svb-marine.fr[...]ic.html

Vous avez quel type de pompe et êtes vous satisfait ?

L'équipage
13 jan. 2019
13 jan. 2019

Et ici bien moins chère et plus de débit ...

www.svb-marine.fr[...]on.html

Pourquoi cette différence?

13 jan. 201913 jan. 2019

@ "Pourquoi cette différence?"

Parce que ce ne sont pas du tout les même pompes, et le débit donné à 7800 litres/heures me surprend, ça fait plus de 2 litres à la seconde, et quand je remplis mes bouteilles au robinet du quai, il me faut plus d'une seconde par bouteille...

Il faudrait aller voir sur d'autres sites, chez d'autres vendeurs, ils ont les mêmes...

13 jan. 2019

Bonsoir,
Il faut voir pour quelle hauteur le débit est donné.

Olivier

13 jan. 2019

l'une est immergé et fournie des chiffres illusoire en fonctionnement à plat sans relevé quoi que ce soit, l'autre un peu moin mais absolument hors de prix.

Pour la pompe de cale il faut :
- Un interrupteur de pompe de cale electronique sans mercure et autre
- Un tableau de commande avec alarme (ou pas suivant utilisation)
- Une pompe à membrane (car elle ne se bouche pas), c'est le cas de la jaune mais dans leur gamme il y en a d'autre à membrane et fort débit, j'ai aussi une johnson un gros défaut : le système de connectique simplifié mais propriétaire et fragile et je n'arrive pas à trouver tout les éléments en pièce détaché..

13 jan. 2019

Pour la pompe Johnson le débit de la 2200 est bien de 130l/mn en direct (120l/min à 1m).

www.orange-marine.com[...]2v.html

13 jan. 2019

Conrad, tu formes un club avec Calypso 2...
J'ai une Rule a vendre, gros débit, en 12 v, si cela t'intéresse.

13 jan. 2019

les pompes de cales ça me donne des boutons de fièvre :mdr:

13 jan. 201913 jan. 2019

Salut Conrade,
Ben la différence:
1°) la pompe de cale Whale est une pompe séparée en 2 corps:
a) le corps aspirant qui est dans l'eau (filtre, contacteur de niveau, clapet anti retour) avec démarrage automatique.
b) le corps tournant de la pompe qui est hors d'eau.
Cette pompe est en 2 fils a brancher directement sur la batterie avec fusible.

2°) la pompe de cale immergée Johnson:
la pompe baigne dans l'eau. Avec cette pompe , il faut y ajouter un contacteur de niveau qui fera démarrer la pompe automatiquement, et éventuellement un petit panneau de mise en marche avec fusible; pompe en 2 fils a brancher directement sur la batterie.

Il existe aussi le même type de pompe de cale immergée (plusieurs marques: Whale, Jjohnson, Rule, etc...) avec 3 fils dont le corps de pompe a un contacteur intégré de démarrage. Il faut y ajouter un petit panneau de commande (Arrêt/marche automatique/marche manuelle) avec fusible.
Avec l’expérience, le fait d’être immergées et soumises à l'oxydation, les pompes dites " immergées" ne durent pas très longtemps, et doivent être considérées comme du matériel consommables (2/3 ans).
Mamita

13 jan. 2019

pompe immergées que l'on trouvent dans le commerce pour la plaisance à eviter au moins pour ma part ,c'est clair ..

maintenant reste les autres , … pas simple

13 jan. 201913 jan. 2019

la pompe immergée Johnson fonctionne dans l'eau propre ,claire , quelques miettes de pain et elle cale ,chauffe et directe poubelle …

a mon avis le mieux ou le moins pire c'est de ne mettre qu'une crepine a aspirer dans les fonds puis hors de l'eau une pompe .

et pour les performances annoncées on peut les diviser par deux

13 jan. 201913 jan. 2019

Ce sont deux pompes d'utilisation différente. La première, la Whale peut être installée en hauteur par rapport aux fonds avec un tuyau d'aspiration muni éventuellement d'un crépine (a conseiller si la fonction est pompe de cale) et un tuyau d'évacuation. La seconde,(Jhonson) doit être installée dans les fonds et ne comporte qu'un tuyau d'évacuation). L'interrupteur automatique est optionnel dans les deux cas. J'avais installé une whale comme pompe à eau de mer sur l'évier et jamais de problème avec.

13 jan. 2019

ce sont deux pompes volumétriques ,
la première aspire les crapauds et la deuxième seulement les têtards ..
alain

14 jan. 2019

Cette demande fait suite au fil sur ce voilier anglais qui fait eau par son loch .

J'ai une pompe manuel mais je n'ais pas de pompe électrique en 12 v .

Je cherche donc une solution simple et efficace "un truc de marin "

Quitte a mettre un peu plus d'argent je ne veux pas de produit dit consommable .

Je suis assez d’accord avec Calypso2 pour cette phrase.

"a mon avis le mieux ou le moins pire c'est de ne mettre qu'une crepine a aspirer dans les fonds puis hors de l'eau une pompe "

Il dit aussi d'acheter des pompes qui ne sont pas prévu pour le nautisme ...
Peux tu développer et argumenter le choix que tu as fait .

Avez vous des pompes de cale dans les quelles vous avez toutes confiances ?

Et quelle serait votre choix pour un montage actualisé ?

15 jan. 2019

Voici mon choix repris sur un autre fil lu sur hisseo .

"

La plus grosse quantité
d'eau qui arrive à entrer lors de pluies ininterrompues, c'est deux ou trois litres par 24 heures, et sa pompe de cale automatique est une Rule 3700 GPH soit 14000 litres heure théoriques… en réalité environ 10000 litres heure avec les pertes de charge.

En test réel ça étale l'entrée d'eau du sondeur enlevé de son passe coque, ça doit donc étaler aussi une rupture du presse étoupe d'arbre d'hélice…

Mon montage : la pompe est installée à la place de la crépine de la pompe manuelle obligatoire. Ainsi la pompe électrique sert de crépine à la pompe manuelle, et celle-ci sert de clapet anti-retour à la pompe électrique. Autre avantage : un seul tuyau !

Dix centimètres au dessus de la pompe il y a un flotteur d'alarme de niveau avec témoin plus buzzer.

Cette grosse pompe consomme environ quinze ampères, soit plus de 24 heures d'autonomie avec la capacité de batterie installée.

15 jan. 2019

La difference? Il y a une pompe centrifuge bas de gamme, et une pompe à membrane, moins puissante sur le papier mais qui assure un débit quasi constant même avec un peu de charge (longueur de tuyau ou hauteur de refoulement)

Pour un usage réglementaire la première suffit, pour du sérieux la seconde est préférable, surtout si la pompe sert régulièrement.

15 jan. 2019

Bonjour Cédric , je ne comprends ton propos ...
Veux tu bien expliquer d'une autre façon?

16 jan. 2019

Re Conrade,
Cette pompe Rule 3750 automatique a un fonctionnement un peu particulier en mode automatique: elle détecte la présence d'eau toutes les 2,5 minutes et fonctionne pendant une 1/2 seconde; donc, il n'y a pas besoin d'un contacteur de niveau annexe de démarrage.
Par contre si tu mets une alarme à 10cms au dessus de la pompe, il te faudra ajouter un contact sec pour alimenter ton voyant d'alarme et/ou buzzer.
Mais je doute qu'avec 16A ton autonomie de 24h puisse etre compatible avec ton parc de batteries !16 x 24= 380Ah) !
Mamita

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (64)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022