Eolienne et usure anode sacrificielle

Bonjour.
Vos avis sur mon hypothèse: une eolienne (verticale ATMB) qui tourne au ponton sur un parc de batterie en tres bon état peut elle accelerer l'usure de lanode noix d'arbre (moteur in board sur arbre)?

Je constate devoir remplacer mes anodes 2 fois par an alors qu'une seule fois annuellement par le passé.
L'anode d'extremite d'helice vieillit, elle, a son rythme habituel.

Je m'interroge donc sur le circuit eventuel du courant généré par l'eolienne, en continu, sur des batteries pleines, via l'arbre d'helice.... possible?
NB:
Ou alors il s'agirait de phenomenes d'electrolyses majorés dans le port.
Ou la qualite des anodes qui baisse....

Merci.
Tenez moi au courant :-) de vos reflexions.

L'équipage
12 jan. 2019
12 jan. 2019

Il est peut probable que l'éolienne soit la source du problème sauf si tui n'as pas fait un montage symétrique. Le retour par la masse commune est une très mauvaise idée.

Par contre un changement de voisin est plus probable.

Une source fréquente d'usure prématurée des anodes est la non mise en place d'une isolation gavanique sur la masse du branchement électrique.
Il y plein de modèle voici un example.
www.seatronic.fr[...]0a.html

L'autre est le manque de coupure générale sur la masse.

D'un autre côté il vaut mieux voir ses anodes fondrent que son bateau.

Prend un voltmètre et mesure la tension entre ta masse de bateau et l'eau (pend un file en cuivre de terre de maison (tresse) au moins un mètre sous l'eau. Si t'as une fuite cherche.
C'est long et compliqué car ça peut être partout.
La coupure de masse est préférable.

12 jan. 2019

Oui.
Je suis rassure par la fonte des anodes.
Elles font leur boulot.

12 jan. 2019

Avant le bateau était à la même place de ponton ?

12 jan. 2019
12 jan. 2019

L'analyse de la circulation des électrons et des ions demande certes d'envisager plusieurs hypothèses mais en restant dans le rationnel. Batteries pleines, selon les montages l'alternateur ne produit plus ou la production est dérivée sur une résistance dissipatrice. On peut supposer ou vérifier que la liaison reliant l'éolienne aux batteries ne présente pas de fuite .
Il faudrait d'abord analyser l'ensemble de votre montage électrique (monopolaire ou bipolaire, secteur resté branché ou pas), connaitre votre environnement ACTUEL ponton dans ses détails, et la qualité exacte de vos anodes.
Avec une coque métal vous pourriez monter un détecteur de fuite électrique. Parfois sur une coque métal l'arbre est isolé du moteur au niveau de l'accouplement mais l'eau de mer de refroidissement est conductrice.

12 jan. 201912 jan. 2019

@outremer: pour la petite conductivité due à l'eau de mer du circuit refroidissement, j'en parlais dans un autre post mais je précisais bien que c'est très faible >>10khoms (ça dépend de la longueur des tuyaux, salinité, température ), donc c'est utile pour identifier les sources de fuites, mais ça ne peut pas créer un réel problème de corrosion ou usure d'anode anormale

12 jan. 2019
12 jan. 2019

Anormal, tout relatif.
2 anodes par an, c'est gerable.

13 jan. 2019

Neptune que cet apprentissage est long ! Le rôle d'une anode est de confiner le potentiel d'un métal immergé à l'intérieur de son intervalle de protection. Celà n'a rien à voir avec une devinette. Alors éolienne ou pas, panneau solaire ou pas, générateur ou pas, etc. soit il y est et tout va bien, soit il n'y est pas et ce sont des problèmes assurés, corrosion ou autres. C'est aussi simple que celà. Encore faut-il, pour le savoir, le mesurer. Voir www.galvatest.fr[...] Et les fuites CORROSIVES s'identifient parce qu'elles modifient ce potentiel à la hausse ou à la baisse selon leur polarité, pas à coup d'ohm-mètre ou tout autre mesure ininterprétable... Bonne année à tous !

13 jan. 2019

Bonjour.
Merci pour l'info et la pub.
Budgetairement, c'est accessible et cela m'economiserait peut etre quelques anodes....?
Mais quel recours si je prouvai que c'est un bateau voisin ou l'intallation portuaire qui est responsable? Aucune a mon avis.

Ma question de depart etait loin de ce sujet.

13 jan. 2019

La question portait sur l'usure accélérée de l'anode due à l'éolienne. Posée telle quelle, c'est une devinette. Scientifiquement, si l'éolienne en fonctionnement provoque un abaissement du potentiel de corrosion de l'arbre, la réponse est de manière certaine OUI. Et il n'est pas question d'économiser des anodes mais de préserver l'intégrité des métaux immergés. Si vous prouvez qu'un tiers extérieur est à l'origine de la fuite, ce sera au bon vouloir du tiers en question ou de la décision d'un tribunal. Mais le problème n'est une fois de plus pas là. Parce qu'une fois une défaillance constatée, l'important est de prendre les mesures préventives nécessaires pour éviter l'aggravation des dégâts. Sauf à se désinterésser du sort du bateau.

13 jan. 2019

La mesure preventive la plus simple n'est elle pas de surveiller les anodes, et remplacer autant que besoin? En tous cas, m'interessant au sort du bateau, je plonge regulierement pour controler visuellement et au toucher mes anodes.
C'est sans doute le motif de ma question de depart, d'autres propriétaires se contentant d'un changement annuel...

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (158)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022