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philippe.0812

Chauffe eau sur circuit huile moteur ?

Mon Yanmar (2gm) est à refroidissement direct donc l’echangeur de mon chauffe eau ne sert à rien ... je me demande s’il ne serait pas possible d’y faire circuler l’huile moteur ... des avis sur la question ?

vendredi 11 janvier 2019 22:30

Liste des contributions

Fritz_ze_cat
fritz the cat

on peut le faire avec un adaptateur qui s'intercale entre le filtre à huile et le bloc moteur ,deux tuyaux hp et le tour est joué ,attention pas trop longs pour ne pas augmenter de trop le volume d'huile du carter et là forcement le boiler plus bas que le moteur pour éviter qu'au démarrage le vilbrequin tape dans l'huile .
alain

vendredi 11 janvier 2019 22:33
Ec1efff1-3f81-4ffb-a419-feb19af5cc34
philippe.0812

Pas bête l’adaptateur au filtre. Ça s’achete ou ça se fabrique ? Et en termes de rendement c’est aussi efficace qu’ave l’eau ?

vendredi 11 janvier 2019 22:46
Fritz_ze_cat
fritz the cat

ça se trouve sur les sites de compétition automobile pour ajouter un radiateur .
l'huile est un peu plus longue à chauffer que l'eau ,
mais il faudra mettre un thermostat mitigeur sur l'eau du bord
car elle chauffe plus que l'eau c'est souvent pas loin de 100°.
alain

vendredi 11 janvier 2019 22:50
Ec1efff1-3f81-4ffb-a419-feb19af5cc34
philippe.0812

Ça me plaît bien par contre le ballon plus bas que le moteur impossible (ou alors c’est suspendu sous la coque !). Il faut que je réfléchisse à un système de clapet

samedi 12 janvier 2019 08:12
Fritz_ze_cat
fritz the cat

il ne faut pas que l'huile du circuit à l'arrêt du moteur puisse revenir dans le carter car le niveau va monter avec risque d'emballement de celui-ci et généralement ça se termine très mal .
on ne peut pas fermer le circuit car c'est en série avec le filtre et pas en //

alain

samedi 12 janvier 2019 19:14
Dji_0009_(fileminimizer)
kea

ben les gars .... vous avez de l'imagination ! mais franchement je ne pense pas que la pompe à huile dans le carter du moteur soit conçue pour c'a ... à jouer les geo trouve tout : ca risque de vous couter tres cher !

samedi 12 janvier 2019 19:27
Ec1efff1-3f81-4ffb-a419-feb19af5cc34
philippe.0812

Bof ... c’est une pompe à engrenages conçue pour envoyer de l’huile sous pression à travers des tous petits trous ... je ne pense pas que la perte de charge du serpentin du boiler soit un vrai problème pour elle ...

samedi 12 janvier 2019 22:52
Fritz_ze_cat
fritz the cat

sur les moteurs de voitures de sport pour améliorer le refroidissement de l'huile on fait passer celle-ci dans un radiateur extérieur ,ce qui augmente la capacité de celui-ci
généralement ce radiateur est placé dans le bas du radiateur à eau .
pourquoi ne pas utiliser ses calories pour chauffer de l'eau avec une aiguille dans un ballon ,d'autant plus que celle-ci est souvent plus chaude que le 4 saisons.
mais il y a des précautions à prendre

dans les années un fabricant autrichien bien connu de moteurs diesels avait mis au point en collaboration avec BMW
un petit 3 cylindres tout en alu à refroidissement par huile

ultra léger ,j'avais demandé de servir de cobaye et de l'installer sur mon voilier 25cv sur un neptune 99 c'était parfait .

mais suite à la vente de bmw marine à mercruiser le proto a été arrêté .

peu de temps après le même constructeur à sorti un moteur
sans culasse démontable tout rentrait par en dessous et l'a présenté au salon de cannes .

alain

samedi 12 janvier 2019 20:33
Ec1efff1-3f81-4ffb-a419-feb19af5cc34
philippe.0812

Bon ... c’est ça ou je transforme mon 2GM en 2GM F ... . si quelqu’un a une pompe à eau et un échangeur qui traîne ...

samedi 12 janvier 2019 22:55
Jem
bil56

Martec en Suède vend des kit faits pour ça ...

dimanche 13 janvier 2019 00:51
Ec1efff1-3f81-4ffb-a419-feb19af5cc34
philippe.0812

Merci bil pour l’info ... pas idiot du tout leur truc de mettre une pompe électrique et un échangeur dIssocié du collecteur. 800 euros quand même mais avec la documentation très détaillée de leur site il y a peut être moyen de faire soi même. Mais je pense quand même utiliser une pompe mécanique. Peut être pas celle du 2 GM F mais je pense plus à une pompe double corps à monter en lieu et place de la pompe d’origine

dimanche 13 janvier 2019 07:49
Img_20181211_175701
Matea13

et faire du 22OV avec le moteur diesel ?

dimanche 13 janvier 2019 09:09
Ec1efff1-3f81-4ffb-a419-feb19af5cc34
philippe.0812

Autant remplacer la résistance 220v par une 12v ... le convertisseur 220v est un équipement que j’ai banni de mon bateau.

lundi 14 janvier 2019 07:13
Seascape
zef29

Pour une petite puissance ça va (par exemple mini frigo de 50W très peu cher en 230V), mais pour 1000W je suis d'accord avec toi

mardi 15 janvier 2019 13:56
Missing
Cédric 1983

Il est tout à fait possible de chauffer l’eau du ballon avec un moteur à refroidissement direct... départ de l’eau à la sortie du calorstat qui doit être taré autour de 68 dégrés.

dimanche 13 janvier 2019 10:34
Ec1efff1-3f81-4ffb-a419-feb19af5cc34
philippe.0812

C’est vrai qu’a force de lire que c’est impossible j’ai fait mienne cette conviction sans même y réfléchir ni essayer. Aurais tu déjà tenté l’experience ? Merci..

dimanche 13 janvier 2019 23:47
Imgp1083
LeMoko

Avec un refroidissement direct.
Tu risques de colmater beaucoup plus vite ton circuit de refroidissement par dépôt de cristaux de sel.

Le Moko

lundi 14 janvier 2019 07:52
Ec1efff1-3f81-4ffb-a419-feb19af5cc34
philippe.0812

Ça je le sais j’ai remis en état le moteur l’annee dernière j’ai vu les dégâts ... mais il avait plus de 30 ans de bons et loyaux services malgré un entretien plus que douteux alors en en prenant bien soin je pense qu’il durera plus longtemps que moi. A moins de tomber sur un gars qui veut se débarrasser d’un pompe et d’un échangeur la modif n’est pas donnée ....

lundi 14 janvier 2019 10:06
Imgp1083
LeMoko

Désolé mais mon message était pour Cedric 1983

Le Moko

lundi 14 janvier 2019 17:31
Fritz_ze_cat
fritz the cat

avec l'eau salée tiède ton aiguille de chauffe eau ne vas pas durer longtemps..
normalement c'est du 4 saisons qui doit passer dedans .
si elle est en cupro tu vas voir le prix de la bête si tu en trouve une .
alain

lundi 14 janvier 2019 20:13
Uria1
SEGALEN

Bonjour,
Sans doute il est possible de faire circuler l'huile moteur dans le chauffe eau. Mais étant donné la faible consommation de gasole de ce moteur et donc de la faible quantité de chaleur produite, du rendement de ce moteur(Pres de la moitié de la chaleur devient de l'énergie mecanique), de le quantité de chaleur évacuée par le circuit de refroidissement ....etc . Je pense qu'il faudra faire des heures de moteur avant d'espérer prendre une douche.
La solution petit chauffage auxiliaire est peut être à concidérer.

dimanche 13 janvier 2019 12:10
Ec1efff1-3f81-4ffb-a419-feb19af5cc34
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philippe.0812

Si c’est vrai pour l’huile c’est vrai aussi pour l’eau ... mais un rendement de 50% c’est un moteur de compétition. A mon avis on est plus proche de 30% et 13cv a l’arbre ça fait donc autour de 15 kW de dissipation thermique. Un dixième de ça suffit largement pour chauffer 25 litres en moins d’une heure.

lundi 14 janvier 2019 07:10
Uria1
SEGALEN

Salut salut,
je n'ai pas voulu décevoir les propriétaires de 2gm, au sujet de
son rendement. J'avais donc écrit "près de 50%..." en sachant que c'est évidement en dessus. Je me demande par contre comment avec 13cv ( ce ne serait pas 13ch ?) à l'arbre au pourrait avoir 15Kw de dissipation thermique !!! le rendement de ce moteur est donc tellement mauvais qu'il serait donc plus économique de s'en servir de chauffe eau plutôt que pour la propulsion? ....

lundi 14 janvier 2019 20:46
Fritz_ze_cat
fritz the cat

effectivement d'ailleurs certaines serres sont chauffées par des moteurs diesels et fournissent en même temps l'énergie pour l'entreprise .
le rendement d'un moteur thermique par rapport à un moteur électrique est ridicule
un moteur de voilier qui consomme 2l/h a 5nds
pour faire 53mn soit environ 100km c'est du 20l/100

c'est déjà la belle berline et ça en 12h

alain

lundi 14 janvier 2019 22:14

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