Chauffe eau sur circuit huile moteur ?

Mon Yanmar (2gm) est à refroidissement direct donc l’echangeur de mon chauffe eau ne sert à rien ... je me demande s’il ne serait pas possible d’y faire circuler l’huile moteur ... des avis sur la question ?

L'équipage
11 jan. 2019
11 jan. 2019

on peut le faire avec un adaptateur qui s'intercale entre le filtre à huile et le bloc moteur ,deux tuyaux hp et le tour est joué ,attention pas trop longs pour ne pas augmenter de trop le volume d'huile du carter et là forcement le boiler plus bas que le moteur pour éviter qu'au démarrage le vilbrequin tape dans l'huile .
alain

11 jan. 2019

Pas bête l’adaptateur au filtre. Ça s’achete ou ça se fabrique ? Et en termes de rendement c’est aussi efficace qu’ave l’eau ?

11 jan. 2019

ça se trouve sur les sites de compétition automobile pour ajouter un radiateur .
l'huile est un peu plus longue à chauffer que l'eau ,
mais il faudra mettre un thermostat mitigeur sur l'eau du bord
car elle chauffe plus que l'eau c'est souvent pas loin de 100°.
alain

12 jan. 2019

Ça me plaît bien par contre le ballon plus bas que le moteur impossible (ou alors c’est suspendu sous la coque !). Il faut que je réfléchisse à un système de clapet

12 jan. 2019

il ne faut pas que l'huile du circuit à l'arrêt du moteur puisse revenir dans le carter car le niveau va monter avec risque d'emballement de celui-ci et généralement ça se termine très mal .
on ne peut pas fermer le circuit car c'est en série avec le filtre et pas en //

alain

12 jan. 2019

ben les gars .... vous avez de l'imagination ! mais franchement je ne pense pas que la pompe à huile dans le carter du moteur soit conçue pour c'a ... à jouer les geo trouve tout : ca risque de vous couter tres cher !

12 jan. 2019

Bof ... c’est une pompe à engrenages conçue pour envoyer de l’huile sous pression à travers des tous petits trous ... je ne pense pas que la perte de charge du serpentin du boiler soit un vrai problème pour elle ...

12 jan. 2019

sur les moteurs de voitures de sport pour améliorer le refroidissement de l'huile on fait passer celle-ci dans un radiateur extérieur ,ce qui augmente la capacité de celui-ci
généralement ce radiateur est placé dans le bas du radiateur à eau .
pourquoi ne pas utiliser ses calories pour chauffer de l'eau avec une aiguille dans un ballon ,d'autant plus que celle-ci est souvent plus chaude que le 4 saisons.
mais il y a des précautions à prendre

dans les années un fabricant autrichien bien connu de moteurs diesels avait mis au point en collaboration avec BMW
un petit 3 cylindres tout en alu à refroidissement par huile

ultra léger ,j'avais demandé de servir de cobaye et de l'installer sur mon voilier 25cv sur un neptune 99 c'était parfait .

mais suite à la vente de bmw marine à mercruiser le proto a été arrêté .

peu de temps après le même constructeur à sorti un moteur
sans culasse démontable tout rentrait par en dessous et l'a présenté au salon de cannes .

alain

12 jan. 2019

Bon ... c’est ça ou je transforme mon 2GM en 2GM F ... . si quelqu’un a une pompe à eau et un échangeur qui traîne ...

13 jan. 2019

Martec en Suède vend des kit faits pour ça ...

13 jan. 2019

Merci bil pour l’info ... pas idiot du tout leur truc de mettre une pompe électrique et un échangeur dIssocié du collecteur. 800 euros quand même mais avec la documentation très détaillée de leur site il y a peut être moyen de faire soi même. Mais je pense quand même utiliser une pompe mécanique. Peut être pas celle du 2 GM F mais je pense plus à une pompe double corps à monter en lieu et place de la pompe d’origine

13 jan. 2019

et faire du 22OV avec le moteur diesel ?

14 jan. 2019

Autant remplacer la résistance 220v par une 12v ... le convertisseur 220v est un équipement que j’ai banni de mon bateau.

15 jan. 2019

Pour une petite puissance ça va (par exemple mini frigo de 50W très peu cher en 230V), mais pour 1000W je suis d'accord avec toi

13 jan. 2019

Il est tout à fait possible de chauffer l’eau du ballon avec un moteur à refroidissement direct... départ de l’eau à la sortie du calorstat qui doit être taré autour de 68 dégrés.

13 jan. 2019

C’est vrai qu’a force de lire que c’est impossible j’ai fait mienne cette conviction sans même y réfléchir ni essayer. Aurais tu déjà tenté l’experience ? Merci..

14 jan. 2019

Avec un refroidissement direct.
Tu risques de colmater beaucoup plus vite ton circuit de refroidissement par dépôt de cristaux de sel.

Le Moko

14 jan. 2019

Désolé mais mon message était pour Cedric 1983

Le Moko

14 jan. 2019

Ça je le sais j’ai remis en état le moteur l’annee dernière j’ai vu les dégâts ... mais il avait plus de 30 ans de bons et loyaux services malgré un entretien plus que douteux alors en en prenant bien soin je pense qu’il durera plus longtemps que moi. A moins de tomber sur un gars qui veut se débarrasser d’un pompe et d’un échangeur la modif n’est pas donnée ....

14 jan. 2019

avec l'eau salée tiède ton aiguille de chauffe eau ne vas pas durer longtemps..
normalement c'est du 4 saisons qui doit passer dedans .
si elle est en cupro tu vas voir le prix de la bête si tu en trouve une .
alain

13 jan. 2019

Bonjour,
Sans doute il est possible de faire circuler l'huile moteur dans le chauffe eau. Mais étant donné la faible consommation de gasole de ce moteur et donc de la faible quantité de chaleur produite, du rendement de ce moteur(Pres de la moitié de la chaleur devient de l'énergie mecanique), de le quantité de chaleur évacuée par le circuit de refroidissement ....etc . Je pense qu'il faudra faire des heures de moteur avant d'espérer prendre une douche.
La solution petit chauffage auxiliaire est peut être à concidérer. :litjournal:

14 jan. 2019

Si c’est vrai pour l’huile c’est vrai aussi pour l’eau ... mais un rendement de 50% c’est un moteur de compétition. A mon avis on est plus proche de 30% et 13cv a l’arbre ça fait donc autour de 15 kW de dissipation thermique. Un dixième de ça suffit largement pour chauffer 25 litres en moins d’une heure.

14 jan. 2019

Salut salut,
je n'ai pas voulu décevoir les propriétaires de 2gm, au sujet de
son rendement. J'avais donc écrit "près de 50%..." en sachant que c'est évidement en dessus. Je me demande par contre comment avec 13cv ( ce ne serait pas 13ch ?) à l'arbre au pourrait avoir 15Kw de dissipation thermique !!! le rendement de ce moteur est donc tellement mauvais qu'il serait donc plus économique de s'en servir de chauffe eau plutôt que pour la propulsion? .... :acheval:

14 jan. 2019

effectivement d'ailleurs certaines serres sont chauffées par des moteurs diesels et fournissent en même temps l'énergie pour l'entreprise .
le rendement d'un moteur thermique par rapport à un moteur électrique est ridicule
un moteur de voilier qui consomme 2l/h a 5nds
pour faire 53mn soit environ 100km c'est du 20l/100

c'est déjà la belle berline et ça en 12h

alain

27 mars 2022

Salut Philippe, je relance le fil.

As-tu trouver une solution pour installer un chauffe eau finalement ?

Merci !

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (137)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022