Convoyage vendee / bouches du Rhône

Bonjour...
Recherche à faire convoyer un freedom 35 de la Vendée à martigues.

J hésite encore soit par la route soit par la mer ...
J aurais aime Le canal du Midi.. mais le TE et de 1m50 donc à priori 10 cm de trop (dommage ça aurait fait une belle ballade)

Du coup j ai une pref pour la route pour un tas de raisons
Le.probleme c est que rien que pour faire demater ce ketch le brooker me demande plus de 1000 euros !!! (Selon lui il faut louer une grue) plus frais de convoyage plus rematage..(il faut que je vérifie si mon port d attache me demanderait le même tarif)

Donc très honereux

Reste la mer.. pour moi une grande inconnue que de confier mon bateau d une vie car je n aurais jamais le temps de le.faire par moi même.

Helppp ????

L'équipage
11 jan. 2019
11 jan. 201911 jan. 2019

le tirant d'eau n'est-il-pas de 1.07 mètre?

faire la traversée du golfe de gascogne avec le futur convoyeur pour s'assurer du sérieux puis quitter le bateau en confiance à partir d'un des ports de la côte du Portugal est une possibilité.

Il faut compter 3 semaines pour un convoyage cool au mois de juin.

11 jan. 2019

Non c est une quille longue.. 1m50 de TE
3 semaines ça douille ...

11 jan. 2019

il y a environ 1900 milles, à 100 à 120 milles par jour ça fait de 16 à 19 jours plus les temps d'escale,
du coté de vigo,
du coté de Lisbone,
après le Cap St Vincent,
Cadix ou Gibraltar,
Alméria ou Cartagène,
Les Baléares ou La cote espagnole

35 pieds ancien quille longue bien mené, c'est 5 noeuds de moyenne

12 jan. 2019

Bonjour, d'après le rapport d'expertise, le tirant d'eau est 1.22, avec une quille longue, ça passe par le canal (1.40)

A Royan, le dématage peut se faire moins cher avec les service du port

Mais faire le canal avec 2 mats sur le pont, c'est pas évident à placer et caler.Il faudra remater à Sète, Port Saint Louis ou Martigues

Un minimum 15 à 20 jours en dehors des période d'activité de location des housesboats et un droit a payé à VNF sont nécessaires , Presque aussi long que par Gibraltar

13 jan. 2019

de Bourgenay par Royan vers Martigues, c'est autre chose que Langon- Agde, c'est 900kms à 8kms/h =113h et les écluses ne fontionnent que 8 ou 9 heures par jour = 14 jours plus les temps d'éclusage (près de 120écluses = de 30 à 50 heures)qui porte le parcours à près de 160 heures = 20 jours

et si tu respectes les vitesses pour éviter la déterioration des rives, si tu tiens compte de l'attente aux écluses et des heures de fonctionnement, et des escales éventuelles d'approvisionnement, ainsi que des temps des dématages et calages des mats à Royan les 3 semaines sont une possibilité

un mats sur un cata de 13m, ce n'est pas la même chose que 2 mats sur un monocoque de 10.5

avec 1.80 de tirant d'eau, j'ai fait le canal , sans toucher en 1975 ! mais il y avait encore la navigation commerciale avec les péniches

avec 1.40 j'ai touché des voitures, des frigos, et branches cassées de platanes me suis planté sur des bourrelets de feuilles au sortir des écluses, ai raclé au niveau de l'alimentation du bief de partage (manque d'eau) et ai percuté un bloc de renforcement de la rive qui avait roulé... (en 2004)

voir avec VNF pour le maintien du "Mouillage" pour autoriser un tirant d'eau de 1.40m et réclamer si besoin est....

il n"y a que 1.20 sur le canal du midi selon Fluvialis

16 jan. 2019

Désolé, mais cela prends plus de temps à mon avis !

Et avec 80cm de TE (quille relevée) nous avons touché plusieurs fois.
Hors saison au printemps = moins de pénichettes mais fort courant de la Garonne, des arbres dans l'eau et des horaires d'écluses restrictifs !

11 jan. 201911 jan. 2019

il est dans quel port actuellement ?
modèle à gréement classique ou cat-ketch ?

11 jan. 2019

A port bourgenay
Non il a un gréement classique

11 jan. 2019

Quel armement? quel moteur? quel réserve de carburant?

11 jan. 2019

Hauturier.. 100 l gasoil... perkins 27 cv

11 jan. 2019

Je le ferais bien, le convoyage!! Si quelqu'un d'autre est preneur(se).

11 jan. 2019

Skipper , moi aussi je veux bien le faire mais pas avec toi :-D :-D

11 jan. 2019

:heu:
Pas moi. D'abord, je tiens a ma vieille peau et je suis interdit de " croisière"... :mdr:

11 jan. 2019

Si tu tiens à ta peau(d'ours), faut tout arrêter, julien, le tyrannosau-rien.

11 jan. 2019

Si on s'y mets à plusieurs on peux faire ça en plusieurs étapes avec changement d'équipage (tout ou partie) aux escales pour limiter le temps pour chacun ? C'est une belle balade, tu voudrais faire ça quand?

Je dis ça sans savoir si je pourrais me libérer, mais c'est tentant.

A condition que le bateau soit en état et prêt à partir.

11 jan. 2019

Suis partant egalement

11 jan. 2019

J’ai hésité à faire Vendee Normandie et j’ai opté pour la route : pas un gros écart de prix au final, beaucoup moins d’aleas (meteo + équipage + bateau) donc beaucoup moins de stress et tellement plus rapide ... Très bonne expérience avec Capelle Yachting mais il y en a d’autres. Si tu es flexible sur la date et s’ils peuvent grouper avec un autre transport retour c’est moins cher.

11 jan. 2019

Vendée Normandie, tu prends un transporteur!! Faut acheter une caravane, c'est pré -équipé pour la route(feux+boule)!!
L'idée de Now(ou demain) est bonne. Je suis partant jusqu'à Lisbonne, ça tombe bien, mon bateau est déjà là bas :pouce:

12 jan. 2019

Skipper quand on vient d’acheter un 9 metres de 1983 qu’on ne connaît pas, équipé de son 2GM (13cv) d’origine dont on ne sait rien, d’un jeu de voiles rincé (même pas une trinquette), et qu’on a de surcroît une expérience limitée, le bon sens amène à prendre la route plutôt que d’embarquer de bonnes volontés dans une très probable galère. Ce que j’ai découvert depuis sur le bateau et ce que j’ai appris depuis en naviguant confirment que j’ai fait le bon choix à l’epoque.

11 jan. 2019

C'est celui dont tu parlais sur ce fil que tu as acheté?

www.hisse-et-oh.com[...]eedom-3

12 jan. 2019
12 jan. 201912 jan. 2019

Sinon, si pas pressé, ce voyage peut se traduire par de magnifiques vacances estivales....

Tres joli bateau, je ne connaissais pas. Bravo.

12 jan. 2019

Merci... j ai craqué il me correspond parfaitement :-)

12 jan. 2019

Effectivement, pourquoi ne faire cette balade toi même ?
C'est un bateau marin, ça fait un beau projet de vacances. Même s'il te faut trouver des équipiers, c'est mieux que le proprio soit le skipper. L'argent que tu vas économiser peut servir à bien préparer le bateau avant le départ (dépenses qu'il te faudra sans doute faire de toutes manières comme sur tout achat de bateau ancien)
Cordialement
Yves

12 jan. 2019

Mais non, c'est bien mieux si il nous confie son bateau. On va lui bichonner et comme cela il aura un bateau au top devant chez lui pour pas trop cher.
Et en plus, il va rendre service à des vieux grincheux en fin de rêve!!! :mdr:

12 jan. 2019

le vieux grincheux rêveur ne s'intéresse qu'au bateau

faire le convoyage avec le propriétaire en partie ou en totalité, et gratuitement, permettrait de lui transmettre un peu d'expérience et la prise en main de son fier canot en lui assurant à bon compte le transfert vers le sud (carburant, frais de port et d'escale , approvisionnement et voyage retour pour le ou les accompagnateurs)

Ne faut-il pas plutôt rendre service au nouveau propriétaire en début de rêve qu'au vieux grincheux déjà comblé pour le moins.

12 jan. 201912 jan. 2019

Evidemment, si c'était moi, je chercherais des équipiers pour le convoyage et j'essaierais de me libérer au moins pour une partie du trajet car d'une part, c'est une balade sympa et quand on achète un bateau on est impatient de le découvrir, c'est normal, et d'autre part c'est pas évident de laisser son bateau à des inconnus... perso je ne sais pas si je pourrais le laisser à des inconnus même des héonautes (je ne pense pas en fait).

C'est ce que j'ai fait quand j'ai acheté mon bateau, on l'a convoyé à trois sans attendre (une fin Décembre) mais c'était un cas beaucoup plus facile, il ne fallait que 2 jours de mer sans escale pour le ramener. La, le trajet est quand même plus long et avec de l'hauturier, même si c'est tout à fais faisable.

12 jan. 2019

C est le temps qui me manque les loustiques.
Je partirais bien 6 mois même..si je pouvais :-)

12 jan. 201912 jan. 2019

Et oui, c'est sur, c'est le principal problème à chaque fois ...

Sinon, j'imagine que tu aurais fais ça tout seul ou en famille tranquillement sans poster un fil sur H&O ou alors juste pour raconter la balade...

Tu nous diras ce que tu fais et si tu veux passer par la mer, la solution de monter 2 ou 3 équipages bénévoles qui se relaient est peut être possible...

Par exemple :

Une équipe pour faire Vendée - Lisbonne
Une équipe pour faire Lisbonne - Bouches du rhone

Avec les changements d'équipages intermédiaires possibles.

??

12 jan. 2019

Multiplier les équipages, c'est multiplier les problèmes !
:-D :acheval:

12 jan. 2019

une semaine est ce possible? en combinant avec des fériés, voir un petit boût de congé?

12 jan. 2019

Non, c'est simplifier les problèmes. Sauf à prendre des pingouins, mais ont est trop sud :mdr:

12 jan. 2019

Ah non la vendee est le grand nord

12 jan. 2019

vous avez dit "pingouin"? :-D :non:

12 jan. 201912 jan. 2019

Toi, avec ton pseudo, tu vas te bouffer tout cru :mdr:

Blague à part, tu nous diras si l'idée de Now te plais ou pas.

12 jan. 2019

Mets le sur un camion de Capelle ! Le siège de la société est a côté de chez moi.....
Parceque avec des "comiques" comme proposé.....il est pas arrivé ton bateau?
:heu:

12 jan. 2019

tu connais Capelle , demande pour notre ami un devis de transport pour un 35 pieds de 5 tonnes avec ses 2 mats-préciser la hauteur du bateau- (4 opérations de matage+mise sur camion , déchargement et mise à l'eau)

Ou donne lui les coordonnées

12 jan. 2019

on peut être un "comique " sur un forum et un très bon navigateur quand on a de quoi (boutes, voiles, route) s'occuper.un ou deux bons équipages te régleront ton bateau tip top et t'indiqueront les points à surveiller ou améliorer : gros avantage pour toi.
et pour eux la perspective d'un chouette voyage (je le sais pour l'avoir fait l'an dernier) :
àvraimentpacher (en supposant que tu participes largement aux frais), et la satisfaction de t'amener à bon port un voilier prêt à naviguer !
des gars compétents et de confiance, tu devrais en trouver sur le fofo
(je précise que je serais candidat si des problèmes des santé de m'en empêchaient pas)

12 jan. 2019

@ Che....tu ne faisais pas parti des " comiques supposés"... :heu:
La société Capelle a son siège a Saint Hilaire de Brethmas a côté d'Alès...
Tu peux demander un devis en ligne, ils sont réactifs. Par contre, ils ne font que le calage et le transport. Pas le grutage....j'avais demandé un devis voilà quelques mois pour un 10 m...1800€: pour 50 km....
www.capelle-yachting.fr[...]ex.php5

12 jan. 201912 jan. 2019

Tous les exemples d'entraide que je connais sur H&O ont été menés à bien sans soucis, dont un convoyage sur plusieurs jours avec une escale pour réparer un moteur, qui n'a rien coûté au proprio (les héonautes que je connais sont souvent très débrouillards) et une autre escale improvisée organisée avec deux coups de fils, pour récupérer un équipier.
Je ne faisais pas partie de ce convoyage, juste les deux coups de fils pour organiser l'escale.

C'est sur, que la, la nav n'est pas à prendre à la légère, et cela comporte les risques habituels de toute navigation à la voile (aléas météo, avarie, ...) mais ça n'est tout de même pas un tour du monde, à deux ou trois sur le bateau, ça se fait et c'est pas forcement coûteux.

J'ai fais une partie de ce trajet il y a longtemps dans l'autre sens. Le tour de la péninsule ibérique, avec une seule escale a Porto.
A l’époque j'étais assez novice. J'étais équipier avec un skipper expérimenté. A deux, pendant 15j en mer, ça s'organise facilement, la nuit, on peux dormir pendant que l'autre fait la veille, pas besoin d'être une armée.

Dans le cas de superduke, il faudrait trouver 4 personnes mini qui peuvent se rendre dispo 15j chacun par groupe de 2 avec un peu de souplesse sur les dates en cas d'aléas météo. C'est ça le plus compliqué.
Il faut aussi au moins une personne expérimentée par équipe, pour être skipper, ça c'est impératif.

Comme je le disais plus haut, si c'était mon bateau, je ne le confierais certainement pas à des inconnus sans être à bord moi même mais si superduke n'a pas d'autres choix (financièrement et pour le temps), c'est tout à fait faisable.

12 jan. 2019

Au moins cela aura le mérite de faire couler de l encre ce poste...
Je médite sur tout cela ..merci :-)

12 jan. 201912 jan. 2019

L'Orthographe mon ami, l'orthographe. Tu es marin, on écrit:
"faire couler de l'ancre..", :mdr:

13 jan. 2019

Pascal, peux tu préciser ?
Dis nous combien de temps maxi tu peux te libérer ? Si c'est courte durée, est ce que ça peut se reproduire ? Le trajet peut être fractionné avec des escales dans des marinas.
Je plussois 200% pour dire qu'il y a des tas de gens qui savent naviguer, qui sont sérieux, qui ont bcp d'expérience.
Perso, si je devais confier mon bateau à quelqu'un je ne le ferais pas sans un bout de parcours commun pour voir comment ça se passe. Il faut 3 jours pour aller à la Corogne.
Si je n'avais pas encore du boulot à faire sur mon bateau avant la saison 2019, je me proposerais volontiers d'autant que ces Freedom m'ont fait rêver depuis longtemps.
Cordialement
Yves

13 jan. 2019

Si ma décision s oriente vers un convoyage cela se ferait au printemps .. naturellement je ferais une première partie pour m assurer du bien fondé de l équipage à qui je confierais ma perle rare dont j ai tant rêvé.

Le bateau est en parfait état de marche à tous les.niveaux et il est très bien armé.
Il est en gros full options cela va du radar jusqu au barbecue pour se régaler du poisson fraîchement pêche (perso à par une mouette de temps en temps j ai jamais rien pêché :-) )

Je sais qu ici ou ailleurs il y a de bons navigateurs.. le problème n est pas la. Il suffit juste de tomber dessus.

13 jan. 2019

je pourrais être partant

16 jan. 2019

Avec un bon hélico il faut moins de 4h. Je dis ça je dis rien. L'armée en a de sérieux qui font la différence. Par la mer il y a un sacré risque de mouiller le pont de ta perle rare full option quand même. Et vu la configuration du cockpit, ambiance tendue garantie. Quant à sélectionner un équipage sur ce forum, c'est la croisière s'amuse pendant 24h... ensuite.....

16 jan. 2019

Alado, comme tu dis si bien, "je dis ça, je dis rien"...

17 jan. 2019

En effet ! Par la mer il y a des inconvéniants, par l'eau douce ya a des inconvéniants, par la terre, n'en a aussi, il reste que par les airs... l'air de rien

17 jan. 2019

Adamo, notre ami fera sa sélection pour le printemps, d'ici là de l'eau aura coulé sous les ponts.

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (143)

Cabo Finisterra Galicia

2022