Tous les forums > Equipements > Durée de vie des données d'une carte SD ?
Missing
nantucket56

Durée de vie des données d'une carte SD ?

Bonjour à tous.

Qu'elle est d'après vous la durée de vie des données d'une carte SD (GPS map garmin 720). J'ai essayé de la lire sur le logiciel HomePort de chez Garmin sur mon PC mais la carte ne s'affiche pas même si je peux lire les données technique de celle-ci (bay of biscay, toute la liste des cartes qui ont servi à son élaboration avec les copyrights, etc). J'ajoute que la carte est de 2011 et n'a pas servi depuis 4 ans. Je crois connaitre assez bien le logiciel pour pouvoir ouvrir une carte. Carte bien débloquée (loquet sur le côté).

Carte cuite ?

6 jours
Losninos
Hubert, de Cherbourg

Quand je m'occupais du réseau informatique du lycée j'étais souvent confronté a des cartes sd ou des mémoires usb qui flanchent

Quant aux disques durs on avait des pannes dès trois ans d'usage en moyenne 5 à 6 ans on avait perdu un quart des disques

6 jours
Tuba
virginsisland

Pas faux, je dirais moi aussi, un certain temps...

Dans le domaine du stockage de mémoire, privilégier la redondance des moyens de stockage et leur rangements en des lieux différents pour éviter la perte totale a cause des vols..
Enfin, ce que je dit moi...
Comme dit Hubert, pareil pour les DD XIXe, trois ou quatre ans.
alors, une carte SD, sur mes appareils photos, c'est une carte neuve tous les cinq ans env!

6 jours
P6190155
tranchais

Bonjour
Tout dépend du nombre d'écritures/lecture que la carte va subir dans ton traceur. Sur mon Garmin 820 cela fait quatre ans que la carte originale est dedans sans souci. Même qu'une fois elle a pris l'eau sous une averse et est repartie après séchage .
Bien sur j'avais a la mise en route fait une copie bit a bit au cas ou (avec la commande linux dd !!!
La reformater en FAT31 en écrivant des 0 récupère parfois des secteur illisibles.
@+ Alain

6 jours
Pavillonbleuocc
a_guy

Même si on fait ça bien et que l'on est sur son 31 c'est comme même un fat 32

https://fr.wikipedia.org/wiki/File_Allocation_Table

0x?0000000

Essaie de faire une copy iso (Win32DiskManager) vers une carte neuve et de travailler (récupérer) sur cette copy

5 jours *** Message modifié par son auteur ***
Missing
hobi

La durée de rétention de l'information ( je ne parle pas de panne... c'est a dire que la carte est reformattable, et utilisable quand même, une fois reinitialisée) , varie en fonction des cellules mémoire utilisées dans les cartes. En général, on a une durée de rétention garantie de 10 ans sur des mémoires flash. Cette durée est liée à la température . Plus c'est chaud, plus la rétention d'information sera courte. Donc, évitez de laisser vos cartes traîner en plein soleil. L’idéal étant de les garder comme un bon vin!

Pour ce qui est des pannes, ca dépend de la fabrication, et la c'est un peu de la loterie.

A+

5 jours
Arzach_avatar
misurarca

J'ai perso encore des cartes CFII qui ont pas loin de 15 ans et qui fonctionnent parfaitement, et je peux dire qu'elles en ont vu passer, des fichiers !
Ce n'est que de la meilleure "came"

Mais les cartes SD sont réputées plus fragiles que les CFII

Il faut les formater régulièrement
Ne jamais les laisser tomber
Ne pas les faire infuser dans l'eau de mer
Prendre uniquement du haut de gamme
Sauvegarder régulièrement les contenus.

Mais parfois on peut en "sauver" le contenu en les lisant avec d'autres lecteurs, pour sauvegarde.
On peut aussi récupérer les données à l'aide de logiciels spécialisés, mais c'est long et aléatoire.

En 20 ans je n'ai eu qu'un Disque dur qui à lâché il y a 15 ans, et un spécialiste a récupéré toute ma compta qui n'avait pas été sauvegardée, avec une grosse bécane et un logiciel spécialisé, ce qui ne m'arrive plus car tout est désormais dupliqué...

5 jours
Avatar
Micmarin

Ne pas les faire infuser dans l'eau de mer...

Un jour je me suis fais emporter par une vague bien plus fortes que les autres alors que je photographiais les gerbes d'écume à Ouessant. Après avoir miraculeusement survécu, le jeans en lambeaux, les jambes et les mains en sang, les ongles rabotés à moitié tant je me suis agrippé dans les rochers, bref, je me retrouve près de ma femme qui était plus haut dans les rochers avec mon appareil photo qui n'a pas été emporté grâce à la dragonne passée au poignet.

Appareil => poubelle recyclage, mais carte SD rincée, séchée et j'ai pu récupérer mes photos. La carte a cessé de fonctionner 3 jours plus tard. Sans doute rongée par du sel malgré tout.

Quand je regarde ces photos, et celles que ma femme a prise justement quand la vague arrivait ..., cela me donne froid dans le dos... Je suis quand même passé près...

5 jours
20180830_121418s
dominig

Il faut faire la différence entre "l'usure" de la carte et l'attaque par le sel des contacts internes et externes.

Vieillissement
--------------------
L'usure ou vieillissement des cellules ou zones interne d'une mémoire Flash (de type NAND dans une carte SD) est liée uniquement aux nombre d'écritures. Le vieillissement en écriture est mitigé par une fonction interne du firmware de la carte.
La durée de vie d'une cellule individuelle varie en général pour des carte SD grand public entre 1000 et 10000 écriture (on est très loin des 100000 annoncé dansla vrai vie). La température affecte grandement ce vieillissement (les Flash n'aiment pas du tout la chaleur).
Le firmware se charge de déplacer les cellules logiques vers des cellules où il y a eu peu d'écriture, la performance de cette fonction varie selon la qualité de la carte SD.
Les logiciels mal écrits sont capables de "tuer" une carte Flash en très peu de temps. En particulier ce qui écrivent des fichiers qui résiste à un arrêt intenpestifs.
Le cas de l'écriture des traces rentre dans ce mode de fonctionement à risque. Si votre trace courante est à peu près à jour lors d'une déconnexion du 12V (pas une extinction propre par le bouton power) il faut désactiver le stockage de votre trace (cas des traceurs Garmin).
Les cartes CF sont basées sur la même technologie de Flash NAND mais leur usage principalement dans le monde pro et haut de gamme fait que la qualité de leurs contacts et de la Flash interne est généralement meilleure, d'où un résultat final supérieur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_flash

Contact
------------
Les contacts de la cartes SD sont pas chers et donc peu fiables. De plus leurs surface est grande ce qui nuit au passage des courants faible comme ceux d'accès à une Flash.

Pour les contacts externes le nettoyage est simple, un bon coup de WD40 voir un peu de gomme crayon (les gommes blanches).
Pour les contact internes un démontage s'impose. Souvent le composant générique est en simple contact avec le montage SD. Vous ne pourrez que suprimer les courts curcuits éventuels sur les protections avec un coup de WD40 et un chiffon. En cas de problème avec les soudures c'est (beaucoup) plus dur et innacéssible pour la pluspart d'entre nous. Le sel peut attaquer le composant lui même, mais en général le problème vient des contacts. Les données sont là mais vous n'y avez pas accès. N"gisiter pas à y aller vort avec le WD40 puis laissez sècher avant de retester.

Les cartes SD sur les traceurs étant généralement écrite en mode FAT (vieux format de MS-DOS) elles possèdent une double table d'entrée que Windows refuse parfois de lire. Dans ce cas l'utilisation d'une lecture par un autre OS (ex Linux) est souvant possible. Il est existe aussi des utilitaires de récupération.

Si vous avez accès à un bout de la carte alors vous contacts sont OK et le problème est logique.

https://www.youtube.com/watch?v=CTtkfuhFUmI

Durée de rétension des données
------------------------------------------------
En pratique il est aussi rare de ne pas pouvoir lire une carte SD qu'il est courant de ne pas pouvoir écrire dessus, par contre la perte de données est fréquente.

La durée de rétention des data sur une Flash varie autour de 5 ans. Elle est très affectés par les températures max atteinte par la Flash, même hors tension (ex traceur éteint en plein soleil en été).

Il est prudent de changer les cartes SD tous les 5 ans et d'en prendre de bonne facture avec une maque connue et reconnue. Attention aux copies bon marché.

5 jours
Missing
hobi

Dominig, nous somme d'accord.
Duree de retension = conservation de l'information sans re-ecriture...

5 ans de garantie > Ca depend du fabricant de la puce. C'est sur que moins la carte sera chere, plus la duree garantie sera courte. Les vendeurs de memoire flash ont tendance à réduire la durée garantie de rétention car cela permet simplement d'augmenter le rendement de production... Et donc les $$$$ .... Dans mes puces de carte à puce ( Je suis un "pucier) genre passeport, c'est 20 ans, mais ce n'est pas vraiment une appli grand public genre carte flash.

Dans la pratique, les puces sont mises a la poubelle bien avant la l'effacement / perte de la memoire.

A+

5 jours
Img_1433
Solent

La preuve d’achat de la cartographie des traceurs est sur la carte livrée lors de l’achat . Si on en fait une copie sur une autre carte, c’est... une copie, qui sera illisible par le lecteur puisqu’il n’y aura plus la clé originale.
À moins d’avoir un logiciel de déblocage mais c’est pas légal.
Alors faire une sauvegarde de ses cartes j’ai un doute, mais je peux me tromper.

5 jours
Missing
outremer

Le loquet sur le côté interdit électriquement l'écriture intempestive. Pour des tests douteux il vaut mieux en premier interdire l'écriture.

5 jours
Missing
nantucket56

Merci à tous pour ces réponses.

5 jours

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums