Quel chauffe-eau ? électrique ou gaz ?

Je souhaite installer un chauffe-eau environ 10 L (bateau 2 personnes). Il y a tellement de marques bonnes et moins bonnes que je ne sais plus quoi faire. Je pencherai pour un électrique 12 ou 24 V. (j'ai des panneaux solaires) Vous en pensez quoi ? merci

L'équipage
10 jan. 2019
10 jan. 2019
0

Sur du 12V je suis très dubitatif pour un chauffe eau, ça prendra un temps fou ou videra les batteries.
Sur mon bateau il y avait déjà un petit chauffe eau 230V. OK pour le port mais au mouillage ou en nav, la rallonge est trop courte :).
Je viens de commander un petit chauffe eau au gaz (COB5B) que je mettrai en doublon de l'électrique une fois en mer.
Je l'attends en je verrais ce que ça donne.

Franck.

11 jan. 2019
0

Merci pour votre réponse, c'est quoi COB5B ? je n'ai rien trouvé sur internet!

14 jan. 2019
0

On se demande comment tu fais pour ne rien trouver....
www.google.fr[...]/search

10 jan. 2019
1

Mon chauffe eau est sur 220V + circuit refroidissement du moteur.

11 jan. 2019
0

Je n'ai pas d'échangeur. merci pour votre aide.

11 jan. 201911 jan. 2019
0

@ " Vous en pensez quoi ?"

Qu'il faudra au moins 1500 W de panneaux solaires et attendre qu'il y ait du soleil pour se laver les mains ou faire la vaisselle pour celui là.

www.manomano.fr[...]5272806

Sinon pour le gaz il faut faire un trou dans le bateau pour l'évacuation des gaz brûlés, et avoir du gaz.

11 jan. 2019
0

Merci pour votre réponse, si vous avez une référence en chauffe eau gaz , je suis preneur!

11 jan. 2019
0

Ce type de chauffe eau en 230V obligera à avoir un convertisseur 12/230 de la puissance adaptée et on arrivera à des courant 12V de plus d'une centaine d'ampère pendant toute la chauffe.
En 12V il y a ce genre de produit mais vu la puissance, la chauffe va être longue avec 15A de consommation.
www.h2r-equipements.com[...]0w.html

Franck.

11 jan. 2019
0

@ Franck, je ne savais pas que ça existait... :heu:

La notice technique n'indique pas le temps nécessaire pour chauffer l'eau, et avec 6 litres la douche devra être rapide, et que le second ne soit pas trop pressé.

Le mieux sur un bateau est ce que dit Persil.

11 jan. 2019
0

comment ça 40 minutes ?

11 jan. 2019
0

40 minutes environ (moteur tournant donc sinon plus de batterie)

11 jan. 2019
0

Merci Phil pour votre réponse, je n'ai pas d'échangeur pour l'eau ! :-(

11 jan. 2019
0

Merci Franck, oui j'ai vu ce produit, d'ailleurs il m'intéresse beaucoup. en plus la cuve est très bien isolée et donc je pourrais éventuellement la mettre en marche 3 ou 4 heures par jour de Navigation.

11 jan. 2019
0

Oui, sauf qu'il faut démarrer le moteur souvent. Pas top au mouillage.
Sur mon autre bateau j'avais une Hydronic qui chauffait le ballon d'eau chaude (le même que Persil) en 15/20 mn. Consommation GO et électrique faible mais la fiabilité n'est pas terrible et coût d’installation plus élevé. C'est la raison pour laquelle je vais tenter le gaz.

Franck.

11 jan. 2019
0

Merci mobilisation pour voter réponse, Hydronic? puis je avoir plus d'info sur l'hydronic que vous aviez ainsi que Persil ?

11 jan. 2019
0

Aucun problème depuis deux ans, l'eau chaude est disponible en permanence et c'est vraiment un confort.
Raccordé au butane du bord et avec un aérateur pour les gaz brulés.
www.ebay.fr[...]3378333

11 jan. 2019
0

Merci yapasdlezard pour votre réponse, savez vous si c'est a ventouse ?

11 jan. 2019
0

tout est en anglais

11 jan. 2019
0

J’en pense que le gaz est pratique mais aléatoire voire risqué à la gîte et quid de la position de l’assureur en cas d’incendie face à une installation non homologuée ? Le chauffe eau électrique 220V reste parfait au port (pourquoi consommer du gaz alors que tu as déjà payé pour avoir du 220v) attention quand même à la puissance autorisée (mais pour un 10l normalement pas de souci). En navigation je pense que l’ideal serait d’avoir en plus une résistance de 12v 200w il te faudra 2 heures de moteur pour le chauffer et sur des panneaux c’est à tester selon ensoleillement. Oublie le convertisseur 12v/220v ça ne peut pas fonctionner. Le mieux étant d’utiliser l’echangeur pour chauffer au moteur. Et si tu es en refroidissement direct pourquoi pas un webasto thermotop qui alimente l’echangeur du ballon ? On en trouve à pas cher sur LBC ou en casse auto. Ci joint aussi un lien utile pour calculer les temps de chauffe et éviter de dire ou lire des âneries : www.maison-facile.com[...]rmique/ Le top du top sinon ce serait un webasto dual qui te fait chauffage et eau chaude au gasoil avec 10 litres de réserve ... mais hors de prix et introuvable en occasion.

11 jan. 2019
0

Erreur sur le lien ci joint le bon : www.maison-facile.com[...]e-leau/

11 jan. 2019
0

Merci Philippe, je vais regarder chez Webasto... de mémoire, ce n'est pas donné !

11 jan. 2019
0

Et pour avoir la consommation de gaz journalière tu mets dans la calculette le volume et la température d’eau utilisée par jour, et tu mets 10w pour la puissance. Le résultat (heures de chauffe) correspond à ta consommation de gaz (en grammes). Je considère un rendement de l’ordre de 80% pour le chauffe eau d’ou les 10w au lieu de 12,6 w (capacité calorifique du butane 12,6 kWh/kg)

11 jan. 2019
0

Sur un petit bateau si on veut être autonome (mouillages etc ...) la solution est le gaz, à coup sur.

11 jan. 2019
0

Oui je pense que vous avez raison après tout ce que j'ai pu lire. cependant le 12/220V me plait bien.

11 jan. 2019
0

pour répondre il faudrait plus de renseiqnements concernant la propulsion ..
y a t'il un moteur in board à échangeur ?
si oui on peut mettre un petit ballon de 20l c'est le mini
qui sera chauffé par le moteur et le 220v ,
j'ai déjà fait un post concernant l'installation avec une alim double pompe et résistance ..

un petit chauffe eau gaz de camping vaut une centaine d€

mais il faut faire un exellente installation avec détecteur de gaz .une bonne évacuation avec cheminée .

par contre dans les deux cas il faut doubler toute la distribution .

j'ai eu les 2 ,actuellement j'ai un chauffe eau gaz avec bouteille de 10kgs ,l'avantage c'est d'avoir de l'eau chaude à volonté avec 250l d'eau à bord j'ai une bonne autonomie .

alain

11 jan. 2019
0

Merci Alain pour votre réponse. Je n'ai pas déchargeur pour chauffer l'eau. donc il me reste le gaz ou la basse tension. Qu'avez vous en marque chauffe eau ?

11 jan. 2019
0

Merci Alain pour votre réponse. Je n'ai pas déchargeur pour chauffer l'eau. donc il me reste le gaz ou la basse tension. Qu'avez vous en marque chauffe eau ?

11 jan. 2019
0

Merci Alain pour votre réponse. Je n'ai pas déchargeur pour chauffer l'eau. donc il me reste le gaz ou la basse tension. Qu'avez vous en marque chauffe eau ?

11 jan. 2019
0

Spécial camping sans électricité
Portable et fonctionne au butane ou propane

www.amazon.com[...]=sr_1_5

120$

Un modèle camping car, doncplus cher

www.ludospace.com[...]2019958

Un autre

www.tentes-materiel-camping.com[...]pa.html

En fait il y en a des dizaines comme ça

11 jan. 2019
0

Merci Camille pour votre réponse

11 jan. 2019
0

Après çeuc ci j'ai plus rien

www.ebay.fr[...]7454438

11 jan. 2019
0

j'aime pas porter :-) le bateau fait 14 mètres avec douche , cuisine évier de canne donc , je recherche plus un chauffe eau fixe et endurant. en tous les cas , je vous remercie Camille.

11 jan. 2019
0

a vincenteau ,
qu'y a t'il comme moteur sur ce voilier de 14m sans échangeur ????
dans ces tailles de voilier généralement c'est des voiliers de 60 ou 80 l chauffés par le moteur le 220v du quai ou du groupe électrogène .

il y a aussi la solution du panneau solaire avec serpentin qui fait à la fois du courant et de l'eau chaude ..
un photo de la mécanique éclaircirait bien des doutes ...

alain

12 jan. 2019
0

c'est un voilier ?

12 jan. 2019
0

Bonsoir Alain, Je n'ai jamais dis que mon bateau était un voilier ! c'est un bateau type mer 1980, qui navigue en eaux intérieures. il a un moteur relativement puissant mais ne possédait aucun système moderne quand je l'ai acheté. maintenant il y a tout dedans mais il me manque l'eau chaude autonome.

12 jan. 2019
1

tiens comme c'est bizarre ,plus de réaction …
je crois qu'il faut aller se chauffer ailleurs …
alain

12 jan. 2019
1

Ben M'enfin, pourquoi tant d'arrogance ? Je suis dans le commerce et travaille les samedis. je réponds comme je peux ! je suis très déçu.

13 jan. 2019
0

Le gaz quand sa pète.. ..au moins apres on a plus aucun soucie.
C est direction ST Pierre diricte.

14 jan. 2019
0

???? oui c'est vrai que ça ne me rassure pas de trop, surtout que c'est arrivé a un copain.

13 jan. 2019
0

Il y a aussi bien sur la possibilite d’ un chauffage solaire. Certains kits sont fait pour s adapter en dessous des panneaux solaires, il s agit d un serpentin qui est plaque immediatement en dessous des cellules, mais je ne connais pas l efficacite d un tel systeme. Une autre idee serait de realiser sois meme un panneau de chauffage solaire de l eau, mais cela depend de la place sur le pont, et comme le panneau est place plus haut que le reservoir pour stocker l eau chaude, il faut une circulation forcee.

14 jan. 2019
0

L'idée est bonne, je vais voir se qu'il ce fait, merci Chrisja

13 jan. 2019
0

Un refroidissement direct peu chauffer l’eau du ballon sans problème, il suffit de dévier l’eau de refroidissement du calorstat vers le ballon et ensuite retour vers le la pipe d’echappement. Ça ne chauffe que quand le calorstat s’ouvre mais ce n’est pas gênant.

14 jan. 2019
0

merci pour votre réponse Cédric, je vais étudier l'affaire.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (71)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022