Adapter un mécanisme de canapé convertible à une banquette

Bonjour à tous,
je cherche à adapter le carré d'un trident 80 en transformant la couchette babord en couchette double.
je voulais savoir si certain d'entre vous avait déjà adapté des mecanismes de canapé convertible pour obtenir un couchage sympa ou si c'était la fausse bonne idée de la semaine.

bonne journée

L'équipage
09 jan. 2019
09 jan. 201909 jan. 2019

Bonjour prendre exemple sur les Voiliers AMEL, qui ont ce genre de couchage évolutif

09 jan. 2019

ça rouille …
alain

09 jan. 2019

Pour en avoir un, il y a un petit soucis par défaut :
un clic-clac s'étends des 2 cotés : en mode canapé, on est bien centré sur les 4 pieds, et en mode lit, on est toujours centré sur les 4 pieds : il s'étends des 2 cotés pour rester centré, et il faut pour cela l'éloigner du mur s'il y était collé. En fait, il s'étends même davantage du coté du dossier que vers l'avant.
Du coup, si il est à une position fixe, il ne prendrait pas beaucoup moins de place plié ou ouvert, ce qui élimine un peu tout l'intérêt de la solution.
 
Sur un voilier, la solution est généralement plutôt une planche qui vient se mettre au dessus du vide pour agrandir la couchette. C'est simple, efficace, et bien adapté aux aménagements d'un bateau.

09 jan. 201909 jan. 2019

Sur le mien j'avais même relié la banquette bâbord à la tribord avec deux ou trois panneaux .super au mouillage ou au port à 2.
jc

09 jan. 2019

Super, merci à tous. La bonne vieille planche d’extension à un bon avenir, en tous cas dans mon carré

09 jan. 2019

Moi, j'avais remplacé la planche par un sommier à lattes que je roulais le jour et qui reposait sur les coffres des banettes B et T. Le dossier d'une des banettes servait de matelas. On dormait dans un lit de 160. C'est mieux que le matelas triangulaire de l'avant.

10 jan. 2019

tres bonne idée, merci

09 jan. 2019

Le principe du mit peigne ou lit gigogne est pas mal, on en retrouve dans pas mal de fourgon aménagé, par ex : levanmigrateur.com[...]le-lit/
Faire défiler la page à la rubrique lit coulissant. Ça rouille pas et c'est pas très cher à fabriquer.

10 jan. 2019

Merci Okyl,
certainement le plus simple à mettre en oeuvre tout en maîtrisant les dimensions.
J"avoue que la solution du lit peigne, bien qu'un peu plus lourde à réaliser, est très séduisante, que ce soit en terme de confort ou de limitation de la condensation sous matelas.

11 jan. 201911 jan. 2019

Moi lorsque ma femme veut un lit double dans le carré,( au ponton) je baisse la table (sur verin) et installe un matelas gonflable qui s'appuie sur la table et les assises des banquettes en U , c'est parfait et on a un lit de 150 de large, super confort, a l'épreuve de tout :jelaferme:

ps: il suffit d'avoir la patience de gonfler le matelas, et de dégonfler le matin pour retrouver le carré avec les enfants ….
LECELTE ( il n' y a AUCUNE allusion sexuelle a ce message!!!!)

11 jan. 2019

????

11 jan. 2019

Moi j'aurai peur qu'avec un lit fait a partir d'un convertible, on se retrouve enfermés dans la banquette repliée , ça m'est déjà arrivé a terre , lorsqu'il y a beaucoup de roulis et de tangage …... :jelaferme:

PS : même réserve que ci dessus

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (35)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022