Branchement alternateur

Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à trouver comment on peut charger une batterie à partir des plusieurs alternateurs, c'est possible déjà ?!
Que savez-vous, sur ce type de montage ?
Merci,,

L'équipage
18 déc. 2018
18 déc. 2018

Salut Soufiank,
Je suppose que quand tu dis ...charger une batterie à partir des plusieurs alternateurs..., ce "plusieurs" c'est 2 alternateurs ?
Alors là, tu poses une colle ! Avoir 2 alternateurs pour 2 parcs différents, ca arrive, mais 2 alternateurs pour la meme batterie: ca risque d’être difficile !
Coté excitation, il y aura toujours une des 2 alternateurs qui va amorcer en premier et donc qui va débiter , l'autre verra une tension de charge élevée, et risque de ne pas débiter.... ou de diverger.
Et surtout, l'utilité d'un tel montage ne saute pas aux yeux! il vaut certainement mieux avoir un alternateur plus puissant, qu'en mettre 2, qui vont se mordre la queue...
Mamita

19 déc. 2018

Salut Mamita,

En Faite j'ai signifié plus que 2 alternateurs.. Je tiens à transformer des puissances mécaniques en courant afin de stocker l'énergie produite en une seule batterie.. En premier temps j'ai opté de relier les alternateurs en série pour stocker maximum d'énergie

Merci

19 déc. 201819 déc. 2018

Pourtant, en cours d'électricité marine, n a étudié le branchement de 2 alternateurs... avec 2 répartiteurs.
Utilité ? je l'ignore. Mais sur mon bateau, il y a bien 2 alternateurs (avec un inter pour le second).

19 déc. 2018

pourquoi un tel montage ?
en série il faut exactement les mêmes alternateurs, est ce le cas ?
stocker un max d'énergie, en // on fait pareil, mais quel parc de batterie(s) ?
la mise en // ne se fait pas comme ça, il faut ajouter un régulateur qui va gérer chaque alternateur séparément afin qu'ils débitent tous car comme dit Mamita
de tte façon il n'y a pas de montage "simple" et des répartiteurs à diodes ne feront pas l'affaire, il faut des répartiteurs/régulateurs intelligents si ça existe
voir steriling et autres fournisseurs d'alternateurs
JL.C

19 déc. 2018

Re,
Certes , les exemples réels existent dans certains bateaux ou avec 1 moteur , il peut y avoir 2 alternateurs:
1 circuit 12v + 1 circuit 24v
1 circuit 12v + 2 (ou plus) parcs de batteries 12v
Etc;;

Mais mettre plusieurs alternateurs sur un seul moteur pour alimenter 1 seule batterie ?
Outre le fait mécanique des multiples courroies obligatoires, outre le fait que la sortie vilebrequin doit etre capable de supporter mécaniquement tous ces alternateurs, outre le fait qu'il te faudra une poulie a plusieurs gorges, il faudrait aussi étager chronologiquement l'excitation des alternateurs. !
Enfin, quand une batterie est" pleine à 100%", tu peux y mettre autant de moyens de charge que tu veux aux bornes, elle ne chargera pas plus, elle ne stockera pas plus ....
Mamita

19 déc. 201819 déc. 2018

Règle : C'est la charge( ce qui est branché sur le générateur) qui impose l'intensité.
Et si on se posait la question, la batterie peut elle recevoir plus de courant qu'elle ne demande au premier alternateur ?
Pour simplifier , quelle est la capacité de la batterie en Ah
Quelle est l'intensité (en A) de l'alternateur.
Se rappeler que l'intensité maximum de charge quand une batterie est à plat est équivalente à C/ 5 (cad 20% de la capacité de la batterie ,mais cette fois ci cette valeur s'exprime en A).
Beaucoup de personnes conseillent de limiter cette intensité à 10%.

19 déc. 2018

il manque trop d'information pour donner un conseil, est ce déjà sur un bateau ???
peut être des éoliennes ou des pédaliers... ??
bref le rébus reste entier:reflechi:
JL.C

19 déc. 2018

j'ai deux alternateurs sur mon moteur un pour batterie démarrage l'autre pour celles de service

19 déc. 2018

Jamais eu trop de problèmes avec un deuxième alternateur...ou n'importe quel autre moyen de charge en parallèle..

19 déc. 2018

@ targaz .
c'est classique, mais là c'est deux alternateurs sur une batterie et je ne vois pas comment les monter en série ?

en // le premier qui amorcera fera monter la tension et l'autre
s'amorcera sans débiter …

je ne vois aucun intérêt à ce montage ,

les régulateurs montés sur les alternateurs ne sont pas fait pour recharger les batteries mais pour les entretenir .puisqu'ils sont dérivés des automobiles ,ou c'est lui qui alimente le véhicule et la batterie sert surtout à lisser le courant et au démarrage .

d'ailleurs dès que le moteur à démarré l'alternateur compense le coup de démarreur par une charge importante A qui va diminuer très rapidement en gros 10% de la capacité totale du parc et tendre vers zéro en fin de charge .et fonctionner en floating .

le seul moyen de faire débiter un alternateur d'une manière correcte ,c'est de lui adjoindre un régulateur intelligent qui va fonctionner en trois phases comme un chargeur automatique .

si on a plusieurs sources d'énergie comme :panneaux, éolienne, alternateur de trainée ,ou groupe électrogène qui alimentent un chargeur ,ce n'est pas la peine de passer par un répartiteur on peut tout mettre en // on y gagnera en charge chaque régulateur fera son boulot ..si l'on a plusieurs parc un couplage mécanique soit manuel soit par relais est préférable
pendant la charge mais doit impérativement découpler pendant l'utilisation .

alain

20 déc. 2018

en série, pas de pb il faut connecter 1 alternateur à une ou un groupe de batteries en //,
le pb c'est de séparer les masses (mais c'est possible, et d'assurer une charge équivalente sur tout le parc car un alterno est tj différent d'un autre
mais sûr quel intérêt d'un tel montage, à part un parc 24, 36, ou 48V et disposer d'alternateurs 12v
en // il faut absolument un gestionnaire d'alternateur mais là n'est pas la question
JL.C

20 déc. 2018

toujours pas compris le montage en série des alternateurs sur les batteries en // en 12v
alain :oups: :heu:

20 déc. 201820 déc. 2018

disons tu as 4 batteries , en // 2 par 2, donc un parc 24v que tu recharges avec 2 alternateurs 12V, dont un au moins est isolé de la masse
j'ai compliqué un peu ds mon post, juste pour voir si tu suivais... :-p
mais ça n'a rien à voir avec la question, rq soufianq n'a pas l'air de s'intéresser aux réponses, ni à préciser son projet :reflechi:
ça nous fait causer, réfléchir donc repousser Alzheimer à plus tard :-D
JL.C

21 déc. 2018

en 24 je comprends en se servant du point milieu avec deux 12v et encore pour l'exitation c'est pas gagné .
moi je laisserais les diptères tranquilles ..
pour du 24 on monte un alterno 24 épicetout .

alain

21 déc. 2018

t'as raison, mais si on te donnes plein d'alternos 12V pour une install 24V, ça vaut le cp de se creuser le ciboulot
JL.C

21 déc. 2018

un avis ? j'ai deux circuits 12v pour le moteur et 24v pour le sevice. ces deux circuits totalement indépendant ont chacun leur alternateur, mais ils ont la meme masse le moteur , donc le meme moins . est ce un montage qui vous parait correct? sachant que c'est ainsi depuis des années !!!
merci de vos avis
Firuz

21 déc. 2018

bien sûr pas de souci, même si on peut se débrouiller avec des alternos 12V pour faire du 24, ce n'est qu'une bidouille qui peut poser des pb du genre court circuit sur l'alternateur isolé mais c'est tt
srtout ne change rien
JL.C

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (195)

LESBOS

2022