Regulateur d allure atoms

Salut.

J ai un regulateur d allure atoms et mon aérien ne passe plus avec mon portique du coup une autre forme mais d après certain je dois uniquement respecter le poid de celui ci. Est ce le cas? Si oui de combien est il pour l aérien des atoms?

L'équipage
09 déc. 2018
09 déc. 2018

Salut.
J'ai envie de te dire de peser l'aérien en ta possession et tu aura la réponse à ta question.
Si pour une raison quelconque ce n'est pas dans tes possibilités, j'ai également un ATOMS et je peux mesurer sur le mien.
Sinon, diminuer la hauteur du matereau supportant l'aérien ? Le mien fait environ 80 cm et, à moins d'avoir un portique au raz des pâquerettes, l'aérien doit passer tranquille....

09 déc. 2018

Effectivement je n ai pas celui d origine donc je dois en fabriquer un c est ça que le poid d un d origine m intéresse.
Et oui j ai déjà pensé a réduire la hauteur du matereau vu que j ai récupéré un modéle haut et du pendulum modéle long, le problème c est qu il va faloire par logique modifié le contre poid aussi mais a quel point?
Bref trop compliqué.
D où simplement le poid d un aérien d origine atoms?

09 déc. 2018

Je vois à faire la mesure sur le mien, mais pas avant quelques jours.
Quant au matereau, quelque soit sa longueur, il n'y a aucune raison pour que cela modifie la masse du contre-poids.

10 déc. 2018

Ok je l envisage alors si pas d autre solution merci

09 déc. 2018

Si l'aérien est si près que ça du portique, ça marchera pas correctement... les filets d'air seront perturbés et ton régulateur sera très difficile à régler à certaines allures.
AMHA.

10 déc. 2018

D ou la modification de celui ci qui a mon avi ne pose pas de problème tant que le poid est respecté

10 déc. 2018

Le poids et la surface de l'aérien. Moi je crois que , évidemment le poids est important mais la surface de l'aérien est évidemment très importante. J'ai eu plusieurs modèle de régulateur et j'ai bricolé beaucoup de truc avec les aériens qui ne fonctionnait pas.

Un régulateur est un appareil de précision qui a été fabriqué avec un cahier des charges précis , pas du n'importe quoi .
Je pense qu'il faut faire des essais. Et dans toute les conditions .

10 déc. 2018

Et aussi et surtout la surface!!

10 déc. 2018

Il n a jamais été question de modifié la surface mais la forme...
Faudrait que je me base sur le cahier des charges de Bernard moitessier et comme plus d un l on fait eux même...
Je répète que je ne cherche pas des conseils de fabrication de celui ci mais tout simplement son poid d origine....

10 déc. 2018

Bernard Moitessier, une de mes Idoles, n'a jamais été un technicien régulateur d'allure, recherche plutôt l'avis des créateurs d' ATOM'S à Monaco...

10 déc. 2018

Poids, surface, et centre de gravité..
A poids et surface égale si tu coupe sur le haut tu vas modifier le centre de gravité de l'ensemble..
Nous avons aussi un Atoms et nous tournons avec deux aériens différents selon la force du vent.
Un ami rajoutait une deux pinces à linge sur le haut de son aérien pour en modifier le poids selon les conditions..
J'aurais donc tendance à croire qu'il est difficile d'avoir un seul aérien pour tous les temps. Le mieux serait d'en essayer plusieurs.

Sinon effectivement tu peux raccourcir le mâtereau et la tige à l'intérieur sans rien modifier de l'aérien..

Bon courage

10 déc. 2018

Il est vrai que la notice d’emploi de l’Atoms préconise de ne pas peindre l’aerien pour ne pas en modifier le poids (!!!!). Je crois que c’est très exagéré.
Lors d’un (fort) coup de vent l’aérien de mon Atoms s’est brisé. J’ ai fabriqué un rechange, avec les moyens du bord, en contreplaqué de 5 mmm. Même surface mais pour le poids !!!!!
Ce que j’ai constaté :
- le régulateur marchait parfaitement avec mon aérien en cp.
- les actions sur la barre étaient brutales .
J’en ai déduit que ce qui compte, c’est surtout la surface, mais également la souplesse de l’aérien en aluminium. Cette souplesse créant un amortissement des rafales de vent.
Plus tard j’ai pu consolider l’aérien avec une plaque d’alu et des rivets pop (donc question poids .......). Pas de problème de fonctionnement et une transat Bermudes Acores sans problème.
Donc : surface et souplesse de l’aérien sont à mon avis primordiales.

10 déc. 2018

Kepone dit . Je ne veux pas modifier la surface mais la forme .....
Mais non erreur . La forme est importante . Marara83 dit un truc intéressant . C'est la souplesse de l'aérien . A mon avis , et ce n'est que ça , ton bricolage qui ne sera pas le top gagnera si tu fais un truc souple , peut être même hyper souple . ( Forex par exemple ). Et toujours de mon avis c'est ce qui compensera ta modification d'amateur . Enfin je pense.

Moi j'ai bricolé beaucoup même des safran en étant sur que de modifier la forme et en gardant la surface ça irait ........ben presque .
Avec plusieurs disons 3/4 aérien en différentes souplesses et formes .......tu devrais arriver a trouver un compromis.
Essayes , ça ne coûte rien . Ensuite tu nous diras , ça m'intéresse .

10 déc. 2018

Confronté au même problème, en pire puisque je veux garder pouvoir mon annexe sous le portique, je bosse à un aérien déporté.
La transmission se fera par un câble morse ou équivalent.
A suivre

10 déc. 2018

Demande à Fritz the Cat qui a travaillé sur les transmissions par cable morse sur des régulateurs d'allure.

11 déc. 2018

Déjà fait ;) Merci

12 déc. 2018

j'ai fait ça sur un cata louisiane dans les années 80
c'est très facile avec un câble teleflex et deux rotules
le pendulum entre les coques et l'aérien sur le portique
environ 4m de câble.
repris directement sur la platine en baquelite .
alain

10 déc. 2018

645g, mais pas certain que le poids soit le seul facteur à prendre en compte, faut faire des essais.

10 déc. 2018

Perfect merci et conscient que ce n est pas le seul facteur mais le seul qui me manquait...

10 déc. 2018

Si on a un retour sur ton montage , ça me ferait plaisir .

11 déc. 2018

Ok si je trouve un truc intéressent je reviens vers toi... et pas intessent aussi du coup mes erreurs permetront a d autre de ne pas les faires..

10 déc. 201810 déc. 2018
11 déc. 2018

Pour plus de précision, longueur 82cm et centre de gravité à 32 cm environ du bas, la base en bois et les deux tôles de renfort qui font raidisseur en partie basse expliquent que le bas soit plus lourd.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (193)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022