liquide anti gel dans circuit refroidissement hivernage moteur

Bonjour,
Je sais que la procédure conseillée est de desserrer le tuyau caoutchouc d'arrivée d'eau de mer et de la plonger dans un seau contenant le liquide antigel, et de mettre le moteur en marche jusqu'à sortie du liquide antigel, mais mon tuyau caoutchouc est difficile à enlever et j'ai toujours utilisé la solution de facilité: L'un remplit le recipient filtre pendant que le moteur tourne. L'autre attend que le liquide antigel sorte et arréte le moteur à ce moment. Cette année j'ëtais seul. j'ai donc arrété de remplir le récipient filtre après un litre de liquide antigel et je suis monté pour arrêter le moteur. La pompe de refroidissement a donc fonctionné à vide pendant dix à trente secondes. J'ai ensuite rempli le recipient filtre de liquide antigel mais je suppose qu'il est bloqué avant la pompe. Je me pose plusieurs questions: le petit temps de pompage à vide est-íl dommageable? La pompe est-elle vide? est-ce un problème?
Merci d'avance de vos avis éclairés.
Alain

L'équipage
09 déc. 2018
09 déc. 2018

Il y a quelques mois j'ai démarré un 2gm20 qui s'est mis à hurler après 3 minutes

J'avais vérifié au démarage qu'il faisait de beau prout prout blob

En fait, le proprio avait fermé la vanne d'arrivée d'eau

A ce jour il tourne encore nickel

Je pense que ces quelques secondes ne doivent pas être domageable

09 déc. 2018

pas besoin de monter pour arrêter le moteur. Le câble d'arrêt sur le moteur ne doit pas être loin de toi, à portée de main en 5 secondes. Il suffit de chercher lequel c'est.

Il y a aussi des moteurs qui n'ont pas cette tirette ...

09 déc. 2018

vous n'avez pas apres la prise d'eau un filtre à eau ? car rien vous empeche de l'ouvrir et de mettre l'antigel dedans apres avoir rincer le moteur à l'eau douce et m^me apres avoir mi quelques litres de vinaigre blanc ...

09 déc. 2018

Merci, Camille ca me rassure.
Je n'avais pas pensé à un cable d'arrêt moteur. Je vais essayer de le trouver pour la prochaine fois.
Pour le filtre à eau, c'est ce que j'utilise directement pour remplir d'antigel. Je ne fais pas de rinçage préalable à l'eau douce. Le bateau hiverne dans l'eau salée, j'aurais eu le même problème pour utilisert l'eau douce. Mais ça m'interesse de savoir si un premier rinçage à l'eau douce est préférable à l'emploi direct de l'antigel.

09 déc. 2018

oui mais je ne comprends pas pourquoi tu montes dans ton bateau pour arreter le moteur ?

Il monte dans le cockpit pour atteindre les commandes

09 déc. 2018

vaut mieux chasser le plus possible l'eau de mer, avant de mettre l'antigel. C'est pas pour le gel, mais pour la corrosion.

ne pas oublier d'enlever le thermostat, et refermer, afin que l'antigel aille à coup sûr dans la culasse.

j’amène 5 ou 6 bouteilles de 5 litres, à portée de main et ouvertes, ainsi que le bidon de 5 l d'antigel

j'ouvre le filtre, le rempli à raz bord d'eau. Je monte mettre le moteur en route, et descend en vitesse. je verse l'eau douce au fur et à mesure.

quand ils sont vide, je passe à l'antigel. Quand le bidon est presque vide, je rempli le filtre au maxi, et j'arrête le moteur.

l'année d'après, remettre le thermostat

Il faut etre dans la cabine pour acceder au filtre et en general l'escalier est ôté c'est pourquoi il faut être deux quand il n'y a pas de système de stop accessible directement

09 déc. 2018

Pour Calipso, je suis sur le bateau pendant toute l'opération, mais Je voulais dire monter de la cabine dans le cockpit. Le moteur est mis en route et arrêté du cockpit, mais il se trouve sous l' escalier de descente. Je pense que c'est standard. Si je suis seul, 1)je suis dans la cabine, j'enlève l'escalier de descente, dévisse le couvercle du filtre, 2) je monte dans le cockpit mettre en route le moteur 3) je descend dans la cabine pour avoir accés au filtre 4) je le remplis un certain temps avec l'antigel 5) je remonte dans le cockpit pour stopper le moteur. C'est pendant ce dernier temps que la pompe tourne à vide. Mais la méthode de Capucin me semble bien meilleure surtout si on connait le cable d'arrêt moteur pour éviter la cinquième étape.

C'est l'âge, José, c'est l'âge... :mdr:

C'est ça maintenant le matériel moderne.

Touffe ou le camp. :acheval:

Pas dans le carré mais bien planqué sous le cockpit, difficile d'accès...

Mais jusqu'où s'arrêteront-ils? :pecheur:

Mais alors où est ton moteur s'il n'est ni sous le cockpit ni dans le carré ?

09 déc. 2018

voilà il est sous le cockpit accessible par dessus avec un panneau et depuis les deux coffres et par devant derriere deux panneaux et le tout isolé … et je rentre entierement dans les coffres …

aucun probleme pour remplacer les Silent bloc par exemple

09 déc. 2018

les SB ah oui !!!

Je dirais plutôt qu'ils sont différents.
Autres cahiers des charges, autres Clients autres usages.

Tu serais tout aussi dépaysé avec des navires comme le mien venant d'ailleurs avec d'autres standards.

10 déc. 2018
09 déc. 2018

je ne comprends rien :je monte mettre le moteur en route ? il est ou ce filtre ?

09 déc. 2018

ah ok ..moteur dans le carré … ce n'est pas mon cas , c'est pourquoi je ne comprenais rien …

par contre pour deboiter le tube de la vanne moteur ,en chauffant un peu avec un allume gaz il s'enleve tout seul

09 déc. 2018

ok j'ai compris ..enfin, il me faut un certain temps ...ou un temps certain

09 déc. 2018

et oui ...ça tourne doucement doucement ..on n'a pas idée non plus de mettre un moteur dans le carré ..

09 déc. 2018

ça doit etre commode pour les odeurs , le bruit et la chaleur !!!

09 déc. 2018

les pauvres !!!

09 déc. 2018

les bateaux "modernes" m'ont l'air d'etre assez "particulier" tout de m^me pour ne pas dire plus :jelaferme:

Peut être est-il, comme sur mon vaisseau, sous le cockpit mais accessible depuis les coffres.

09 déc. 201809 déc. 2018

C'est cher, ça. Trop cher... :non: :-(

Dans le volume perdu par ton accès, maintenant, il y a deux cabines, une salle de douche, une salle de billard, une cave, deux garages et un placard.

A balais, le placard.

Et un moteur, ça casse plus.

10 déc. 2018

si le systeme est avec echangeur, il y a dejà de l'antigel dans la culasse, non?

10 déc. 2018

Bonjour Capucin,
Démonter le thermostat (calorstat) ne sert que pour les anciens moteurs sans échangeur et circuit secondaire.
Dans le cas des moteurs avec circuit secondaire, démonter le thermostat n'apporte rien à la manœuvre vu que le circuit secondaire est déjà et en permanence sous antigel.

10 déc. 2018

Bonjour,

J'étais sur le stand STW ce we au Nautic, et nous avons fait le tour d'un moteur Diesel.

Pour l'hivernage, le type recommande d'utiliser un antigel alimentaire en lieu et place de l'antigel classique. Comme souvent, nous le rejetons dans l'eau, les conséquences sur l'environnement sont bien moindre (sauf à dire qu'à la remise en route on récupère bien le liquide dans un sceau).

Les petits gestes écolos sont l'affaire de tous et parfois pas compliqués à mettre en oeuvre.

10 déc. 2018

bonjour; l'antigel alimentaire ça se trouve ou ? quel est sa composition ?

10 déc. 201810 déc. 2018

Cas se trouve sur Amazon (entre autre) et il parait que c'est plébiscité par les camping-caristes.
Exemple :
www.amazon.fr[...]=sr_1_1
Site du fabricant :
lavi.fr[...]an.html
L’anti-gel Elsan permet de protéger toute la robinetterie, la tuyauterie et les réservoirs de votre véhicule efficacement même dans des conditions extrêmes (jusqu’à -40°C !) Il est utilisable en tout sécurité dans le système d’eau potable car il est non toxique et sans Glycol. Il respecte l’environnement (biodégradable) et peut être vidangé dans tous les réservoirs d’eau sale.

On en trouve également sur le site USHIP (coefficient plaisance : prix x2) :
www.uship.fr[...]78.html

10 déc. 2018

Le glycol est un antigel mais il assure aussi une protection contre la corrosion.
J'ai lu sur Heo qu'il dissout aussi le sel.
Qu'en est-il des antigels alimentaire ?

10 déc. 2018

tout à fait. Son but est plus contre la corrosion, que le gel. D'ailleurs, mes anodes (2GM20) ont 12 ans, car elle baignent 10 mois par ans dans l'antigel (au glycol)

je les ai encore vérifiées cet été. A peine un quart de rongé.

le sel, oui c'est moi qui l'ai dit. Même à froid, dans une casserole, il dissout le gros sel de Guérande. Mais pas le tartre.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (120)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022