Graduations en miles sur règle Cras

Bonjour,

Sur ma règle Cras il y a des graduations en miles. Je me demande quelle est leur utilité car elle devraient dépendre de la latitude ?

Sont elles à peu près correctes à nos latitudes ?
Ou alors je me trompe ?

Merci !

L'équipage
09 déc. 2018
09 déc. 2018

Il te donne en plus l'échelle de la carte....

09 déc. 2018

Oui, la carte est à échelle constante ? Si je mesure une distance sur la carte en cm ça sera la même partout ?

09 déc. 201809 déc. 2018

Premier point :

Sont-ce des miles (1609m) ou des milles (1852m)?
Dans les deux cas, la valeur indiquée ne pourrait être valable que pour une échelle donnée ce qui est absurde pour une carte marine.

Second point :

Une carte marine N'EST PAS à échelle constante.

Une carte marine donne des gisements exacts mais, s'agissant de la représentation plane d'une sphère, cette exactitude se fait au détriment de la représentation des distances.

A l'inverse, une carte terrestre donne des distances exactes au détriment des gisements qui sont faux.

C'est pour cette raison que l'échelle est rappelée en marge verticale ( représentation de la portion de méridien reportée sur la carte, la mille nautique étant, par définition d'une longueur égale à une minute de méridien terrestre) sur une carte marine et que cette échelle n'est valable qu'à son niveau sur la carte, alors qu'elle est rappelée une seule fois pour une carte terrestre qui ne comporte qu'une seule échelle des distances :litjournal:

09 déc. 2018

Il me semble que les marins utilisent courramment ´mille´ tout court (implicitement marin) dans l'expression orale et les aviateurs ´nautique´ (pour éviter la confusion avec le mille terrestre, symbole mi).
Extrait du BIPM :
"Le mille marin est une unité employée en navigation maritime et aérienne pour exprimer les distances. Cette valeur fut adoptée par convention par la Première Conférence hydrographique internationale extraordinaire, Monaco, 1929, sous le nom de « mille marin international ». Il n'existe pas de symbole convenu au niveau international, mais les symboles M, NM, Nm et nmi sont utilisés".
Les marins de la royale utilisent plutôt le symbole Nq, alors que le symbole Nm est à éviter en raison de la confusion possible avec N.m.

09 déc. 2018

Cheri Ventdebout, il est généralement admis que le mille terrestre ou international s'écrit en français avec deux l. Mile avec un seul l est l'orthographe anglaise. Certains l'utilisent certes en francais, mais n'y a-t-il pas un peu de snobisme à utiliser un mot anglais à la place du
mot français équivalent ? Comme boat pour bateau.

09 déc. 2018

Parfois, t’es quand même drôle. :pouce:

09 déc. 2018

C'est ce put#$¥ de correcteur orthographique qui a mis ça à l'insu de mon plein gré. Aucune intention douteuse de ma part. Désolé

Mon navire n'appartient pas à la marine nationale française et je n'adresse jamais la parole à un militaire.

Ton intéressante précision ne m'est donc d'aucune utilité.

Accessoirement, les marins de la marine nationale française seraient donc, selon toi, capables de confondre un sujet de conversation situé à 10 milles (par exemple Saint Gildas lorsque tu es à Sauzon) et 10 000 milles (par exemple Wellington en Nouvelle Zélande quand tu es à Sauzon, toujours). :lavache:

Fichtre... :tesur:

Plus sérieusement, si tu fais partie de la population qu'on pense capable de ce genre d'erreur, il a du certainement t'échapper qu'il ne s'agit que d'une faute de frappe et que la précision "nautique", que je n'emploie jamais dans le langage courant, ne l'a été ici que dans un but didactique.

:cheri:

Je ne te répondais pas, je répondais à LELUCO.
Regarde l'indentation. :topla:

C'est pour cette raison que je fais mon possible pour ne pas avoir à me retrouver en situation de devoir le faire.

09 déc. 201809 déc. 2018

Si, pourquoi? :tesur:

J'en ai une à bord dont la première fonction consiste à servir de marque page pour le Bloc Marine :pouce:

09 déc. 2018

la mille nautique ?
déjà le genre laisse a désirer

dans la Marine nationale française le terme « nautique » est utilisé à la place de « mille marin » afin d'éviter toute confusion avec l'adjectif numéral mille. De même, le terme « mille nautique » (traduction de l'anglais nautical mile) est à proscrire.

On dit par exemple 10 nautiques et non pas 10 milles nautiques. En effet, lors d'une communication orale l'usage des milles nautiques entraîne une confusion avec les milliers de nautiques : par exemple 10 milles nautiques (18,52 km) se prononce comme 10 000 nautiques (18 520 km).

09 déc. 2018

Ne t'en déplaise, je ne cherchais pas particulierement à t'être utile. Je cherchais à apporter modestement des précisions pour les quelques membres de la communauté qui pourrait être tentés de prendre les contributions de certains pour parole d'évangile.

09 déc. 2018

Mille excuses ...

je n'adresse jamais la parole à un militaire.

Fait bien attention à ne jamais appeler le cross ou un sémaphore et ne répond surtout pas au pilote d'helico si un jour il vient te repêcher car tu risquerais alors de parler à un militaire

09 déc. 201809 déc. 2018

A propos d'échelle, les cartes du SHOM indiquent deux échelles. Une échelle ronde approximative qui est celle de la carte plus globale dont est extraite la carte en question (1:50000, 1:20000, par exemple) et l'échelle précise qui est celle à la latitude moyenne de la carte (1:48600, par exemple). Le cartouche précise la latitude à laquelle s'applique chacune de ces deux échelles.
Mais bon, il est plus pratique de relever les distances sur le bord vertical que de mesurer, puis de diviser par l'échelle.

09 déc. 201809 déc. 2018

@yulu32
non
tu devrais revoir ce qu'est une projection Mercator, ce n'est pas compliqué

10 déc. 2018

trop fort!

09 déc. 2018

Ce sont des milles et pour une échelle 1:50000.

Sur la carte SHOM Quiberon, je ne vois aucune différence entre la longueur en cm d’un degré de latitude en haut et en bas de la carte, et ça correspond à la graduation de la règle Cras.

il y a une toute petite différence, mais presque invisible à cette échelle
si tu prend une carte de la mer du nord de la Belgique aux Shetland par ex, la différence est importante

Effectue une mesure précise et tu verras qu'il y a une différence.

Cette différence est d'autant plus faible que l'échelle moyenne de la carte est grande ce qui permet de pouvoir mettre de côté cette distorsion.

En revanche, il convient de la conserver en tête pour ne pas l'oublier sur des cartes à plus petite échelle pour lesquelles la différence est beaucoup plus sensible. :litjournal:

09 déc. 2018

Si on parle de la règle "Cras 2000" elle comporte 2 graduations, une pour les cartes au 1:50000 et une autre pour les cartes au 1:100000
On est donc sur des cartes de détail où la déformation est faible.

09 déc. 201809 déc. 2018

Certes.

Si notre ami ne fréquente jamais de bassins de navigation plus larges , c'est sans aucune conséquence pratique, effectivement.

Reste que son affirmation, quoique étant tolérable sur ce terrain réduit de navigation, est fausse, que l'indication sur la règle abusive et qu'un minimum de conscience de la relation entre le navigateur et la géométrie de notre planète n'est pas nécessairement à jeter aux orties. :litjournal:

je croyais que c'était des cm d'un côté et des pouces de l'autre ...
mais je n'ai jamais utilisé ces gradutions sauf les cm pour bricoler dans le bateau
en navigation j'utilise le compas à pointes sèches en reportant sur le méridien gradué à la latitude de la mesure

09 déc. 2018

Ce qui est étonnant avec cette règle c'est qu'elle aurait été inventée avant l'age du plastique transparent !!!
La vraie règle inventée par Jean Cras ressemble plus aux règles parallèles qu'utilisent les anglo-saxons.

09 déc. 2018

Mais donc quand ils fabriquent cette règle Cras comment se fait-il qu’ils ne donnent pas la latitude à laquelle ces graduations sont approximativement correctes ?

09 déc. 2018

Peu importe la latitude, ils donnent l'échelle qui doit correspondre à celle de la carte, ça suffit
pour qu'un centimètre sur la carte donne 50000 centimètres réels
comme pour les cartes Michelin

Sauf qu'une carte marine n'a pas une échelle constante pour les distances, contrairement ç une carte Michelin qui est incapable de donner un azimut. :mdr:

09 déc. 2018

AryuuuoiHJQq à toi aussi Hubert et mes amitiés au capitaine Haddock

Curieux
C'est la copie du lien d'un pdf sur HetO
On le trouve en cherchant "cras" sur le site et c'est la premiere page non publicitaire, fichier pdf

09 déc. 2018

La projection de Mercator déforme.
C'est pour cela que le Groenland après aussi grand, si ce n'est plus, que l'Afrique (à comparer avec une mappemonde).

09 déc. 2018

c'est quoi t'es-ce la régle cras?,
c'est celle qu'es dégeu parce qu'on a vomi dessus ???
alain :lavache:

En tout cas c'est bien pratique pour racler la carte quand un gamin a vomi dessus !
(C'est du vécu ! )

09 déc. 2018

Je n’arrive pas a charger ton lien, Hubert. Il me dit page non trouvée

09 déc. 2018

le document que voulait indiquer Hubert est celui-ci
www.hisse-et-oh.com[...]ras.pdf

09 déc. 2018

Pour ceux qui veulent approfondir le sujet, il y a ce wiki qui explique en détail les systèmes de projection:
On explique la différence entre projection "conforme" qui respecte les angles (comme Mercator) et projection "équivalente" qui respecte les surfaces (comme
Peters)

fr.wikiversity.org[...]ntation

Pour les cartes Michelin, les anciennes au 1:200000 utilisaient la projection de Bonne (projection equivalente) tandis que les cartes IGN utilisent la projection Lambert conforme
oldmaps.free.fr[...]lin.php

09 déc. 2018

Là on est encore barré pour 150 Posts avec toutes les dérives possibles pour en conclure comme dit tout justement plus haut.
Distance > report sur l'échelle méridien de la carte à la même latitude .
Les graduations distances de la règle pour la bouine ou la bricole.

09 déc. 2018

attention les distances se mesurent sur les latitudes et donc les paralleles qui eux sont equidistants
les méridiens ne sont en aucun cas des reférences de distance puisque la distance entre deux méridiens n'est jamais egale quand la latitude varie alors que les paralleles par définition le sont
1 mile nautique = 1 minute d'arc de LATITUDE et non de méridiens comme certain l'écrivent

Personne ici n'a parlé de distance entre les méridiens mais de longueur d'une minute d'angle d'un méridien.

Nuance... :mdr:

On mesure bien les distances sur les méridiens (qui ont tous la même longueur) et pas sur les parallèles qui ont des longueurs différentes.

1 minute d'angle d'un parallèle n'a pas la même longueur selon qu'on se trouve à l'équateur ou au pôle.

Ce que tu viens d'écrire restera entre nous, nous savons restez discrets... :mdr: :-p

Pile poil :bravo: :pouce:

09 déc. 2018

et comme les méridiens font environ 40000km/360/60= 1.852m a une brouette prêt

09 déc. 2018

Ouille ouille ouille... louping29 faudra revoir ta copie! En quatre lignes, tu en écris des c....eries.

Pour les autres, je vous conseille d'oublier cet intervention.

:langue2:

Ouille ouille ouille ....
Ya du boulot de révision pour occuper l'hiver !

09 déc. 2018

C'est-à-dire qu'il mélange méridiens et parallèles, il ne maitrise pas la définition de mot latitude, et donc crée la confusion entre échelle de latitude et latitude, n'utilise pas le mot équidistant à bon escient, et finit pas conclure que certains écrivent des choses fausses alors qu'elles sont exactes.

Mais si tu dis qu'il sait bien...

09 déc. 2018

C'est possible que c'est ce qu'il fait (et je l'espère pour lui), mais il écrit juste l'inverse. Il écrit que les latitudes sont sur les parallèles et que les méridiens ne sont en aucun cas des références de distances.

Bref je veux bien croire qu'il sait, mais alors il s'est complètement emmêlé les pinceaux dans son post, d'où mon conseil de passer son chemin et de ne pas tenir compte de cette intervention.

09 déc. 2018

non non louping29 sait bien mais il ne c'est pas fait bien comprendre

09 déc. 2018

il prends les distances sur le meridien ,c'est ce que j'ai compris

09 déc. 201809 déc. 2018

:heu:

09 déc. 2018

tu pose ton compas sur l'échelle des lattitides pour mesurer la distance
enfin pour faire simple un trait vertical de la carte
sinon c'est faux

Mais, quand tu poses ton compas sur "l'échelle des latitudes" (c'est effectivement là qu'il faut le poser, nous sommes bien évidemment d'accord) tu poses ton compas sur le méridien et la longueur que tu mesures est celle d'une portion de méridien.

Pour mettre un terme à ce débat sémantique, dire qu'un mille est la longueur d'une minute d'angle d'un méridien terrestre, c'est très précisément la définition d'un mille.

Cette définition est d'ailleurs très proche (et pour cause) de celle d'un mètre qui faisait, elle aussi, référence à la longueur d'une partie de méridien (1/1.000.000 du 1/4 d'un méridien terrestre). :mdr:
:litjournal:

09 déc. 2018

la longueur d'une minute d'angle est un nautique.(vois supra)ou NM.
A la radio, on te dira "prenez le cap 310 puis dans 10 nautiques, le cap 270 "

09 déc. 2018

tu pose ton compas sur l'échelle des lattitides pour mesurer la distance
enfin pour faire simple un trait vertical de la carte
sinon c'est faux

09 déc. 2018

ou ce trait vertical ?

09 déc. 2018

Oh P..... !
On se calme les Papys ?

Et toi, minot, t'as trouvé un avis sur ton rézosossio? :mdr:

09 déc. 2018

Celà aide à comprendre une des raisons pour lesquelles bien des profs
"Marine" manquent cruellement d'humour.

09 déc. 2018

@ louping29: Pourquoi ton intervention nous rend-elle si tristes?
Oui, oui, je sais, tu es un gentil garçon, mais tu nous fais mal, vois tu ?
Pourtant nous ne sommes plus à une ineptie près.
Donc pour la suite, D=V*T Par exemple, si tu pouvais nous laisser un petit délai, un peu comme un palier de décompression?

09 déc. 2018

vous etes vache ….je suis sûr qu'il comprends bien ,mais il s'est mal exprimé

Nous sommes d'accord.
Qui aime bien châtie bien. :mdr:

09 déc. 2018

Je serais curieux de voir la conformation d'une TAC qui permet de trouver des traits verticaux sur une carte … :litjournal:

faut pas chipoter ! on dit bien que le nord est vers le haut de la carte.
c'est une convention
ne dit-on pas "cette année je vais descendre dans le sud car cela fait plusieurs années que je monte vers le nord" ?

10 déc. 2018

Quand vous descendrez, montez donc, voir le petit comme il est grand

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (87)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022