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Lauben_bmr_83x110
bmayer

Tableau électrique en rail DIN ?

J'envisage de refaire mon tableau électrique cet hiver, à base de matériel en rail DIN.
Que pensez-vous de l'utilisation de ce type de matériel ?
Merci d'avance

jeudi 06 décembre 2018 12:40

Liste des contributions

Sans_titre
Nemo Dictateur consensuel

Avantages :
Standardisation, dispo et prix des fournitures, variété des produits, sécurité garantie par la normalisation du matériel bâtiment.

Inconvénients :
matériel qui n'est pas nécessairement adapté à l'utilisation en milieu marin surtout dans les bas de gamme, pas glamour, pas assez cher, trop fastoche.

jeudi 06 décembre 2018 13:55 *** Message modifié par son auteur ***
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1
DOM

Matériel très couramment employé en marine marchande ....
Dom

jeudi 06 décembre 2018 14:01
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Merci de vos confirmations.
Je reste étonné que ce soit si peu employé... mais la fin de la prose Nemo-ienne me fait envisager le pourquoi

jeudi 06 décembre 2018 14:10
Jem
bil56

le tout c'est de trouver des rails correctement traités anticorrosion ... c'est pas gagné

jeudi 06 décembre 2018 14:37
Lauben_bmr_83x110
bmayer

J'en ai trouvé en alu...

jeudi 06 décembre 2018 15:51
Sharkif21
3
sharkif

j'ai refait a moindre cout toute mon installation electrique bipolaire:

L'interieur du tableau a l'aide de 2 rails DIN.
Pour la rendre plus robuste, j'ai 2 rails verticaux paralleles distants.
a gauche, les "plus"
a droite, les"moins"
si un fil se debranche et va toucher le voisin, ca n'a pas de consequences

pour le reste ( portes fusibles, borniers, interrupteurs), ca vient de l'automobile:
http://www.classicautoelec.com/

Puis j'ai fait faire des etiquettes adhesives par un imprimeur pour la face avant

jeudi 06 décembre 2018 14:41
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DOM

On trouve sur internet du rail DIN aluminium ....qui ne rouille pas ....
Dom

jeudi 06 décembre 2018 14:55
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madoli58

pas bon dutout pour la mer alu prenfre des rails din galvanisé c es le top

dimanche 09 décembre 2018 13:42
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brufan

Beaucoup d'installations sont faites comme cela en grande série.
Sur le mien, les borniers sont comme ça.
dans les HR, je crois, tous les raccords et disjoncteurs sont en DIN

jeudi 06 décembre 2018 15:27
Avatarh_o-2
3
Now

Moi, je trouve ça plutôt pas mal.
Sur mon bateau (plutôt réputé haut de gamme) c'est d'origine chantier.
Voila ce que ça donne

jeudi 06 décembre 2018 16:09
Vlcsnap-2017-06-15-10h02m09s668
Le-relou-raleur

quand il ne me restera plus que ça à faire c'est exactement le genre d'install à laquelle je pense

jeudi 06 décembre 2018 16:15
Avatarh_o-2
Now

le tableau est d'origine chantier, mais c'est tout à fait faisable sois même.
Les disjoncteurs, sont les mêmes que ceux du commerce pour le bâtiment.

Il n'y a que le dessin sur le tableau qui soit, peut être, un peu délicate, mais c'est faisable en faisant un plan et en s'adressant par exemple à une entreprise qui fait des plaque en gravure. IL y en à une sur le port de Toulon, il font des trucs très pro.

Le dessin du bateau avec les leds qui s'allument au bon endroit pour montrer ce qui est en route, ça fait classe, et c'est pas très compliqué à faire

Sur mon premier bateau j'avais fait un tableau (beaucoup plus petit, le bateau était un 6m) avec une plaque d'alu peinte en noir, un dessin en blanc dessus et protégé par un vernis. ça avait très bien tenu et ça rendait très bien. Par contre, ça m'avait pris du temps.

jeudi 06 décembre 2018 16:28
Vlcsnap-2017-06-15-10h02m09s668
Le-relou-raleur

c'est ce qui est au programme mais rien d'urgent j'irai naviguer avant car comme tu dis, comme pour tout, pour bien faire ça prend beaucoup de temps

jeudi 06 décembre 2018 16:33
Img_0649
phryne2

Bonsoir. L'installation électrique de mon bateau est protégé depuis 30 ans par des disjoncteurs bipolaires usage domestique (bateau alu) ,aucune corrosion des bornes , bon fonctionnement à la disjonction contre les surintensités.L'intérieur du bateau est bien aéré , juste 3 sachets anti humidité durant la saison hivernale. L'installation est simple et pas chère.Acheter par prudence du matériel de marque connu comme Hager , Schneider, Legrand , Moeller pour la qualité.François

jeudi 06 décembre 2018 18:48
Avatar
louis33

pour apporter une petite pierre, il existe des petits tableau elec avec un rail en plastique moulé...
donc pas de rouille. Il faut faire attention qd on clipse les disjoncteurs, mais en fait on ne les clipse qu'une fois...
je viens d'en poser un chez moi dans mon garage. Acheté sur Amazon, Siemens, de la place pour 9 disjoncteurs... de mémoire 10 euros. Pas de couvercle, mais pour qq euros supplémentaires il y en a qui ont un couvercle transparent.

jeudi 06 décembre 2018 20:46
Avatarh_o-2
Now

oui, mais l’esthétique de ces petits coffrets est discutable sur un bateau.

Demain, je prendrais une photo du miens de l'intérieur pour montrer comment sont fixés les disjoncteurs "standard" sur la face avant du tableau "bateau".

jeudi 06 décembre 2018 21:23
Avatarh_o-2
1
Now

voila la photo de l’arrière de mon tableau électrique.
Les disjoncteurs sont clipés sur la rail (normal) et de simples vis pour tenir le rail, c'est efficace et simple à faire sur n'importe quel type de face avant.

vendredi 07 décembre 2018 13:47
Jem
bil56

elle est en quoi la face AV de ton panneau ?

vendredi 07 décembre 2018 13:51
Avatarh_o-2
Now

C'est de l'allu je pense (c'est pas moi qui l'ai fait celui la c'est d'origine chantier)

vendredi 07 décembre 2018 14:19 *** Message modifié par son auteur ***
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1
siroccco

C'est bien comme réalisation
Mais je trouve que l’intérêt d'utiliser des rails et des disjoncteurs (bâtiments) est de pouvoir câbler tranquillement sans avoir une façade avec des fils partout reliés à cette dernière.
Il y a t il des réalisations où la façade se dépose sans emmener tout une armada de fils et de connexions

vendredi 07 décembre 2018 14:31
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W de l 'Horn

Jolie réalisation !
ça fait plaisir de voir qu'il y a encore de bons Monteurs- Câbleurs

3 jours
Ec1efff1-3f81-4ffb-a419-feb19af5cc34
1
philippe.0812

Schaeffer AG pour la face avant ... absolument tout est possible !

jeudi 06 décembre 2018 21:37
Avatar
louis33

et en y réflechissant, le rail.. ce n'est pas une affaire d'état!! un plat inox (35mm) sur deux plots (mini 15mm) et c'est joué

vendredi 07 décembre 2018 09:34
Flo_049
cochise42

attention à bien choisir la courbe du disjoncteur en fonction de l'utilisation. (B.C.D.)

vendredi 07 décembre 2018 09:52
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Cochise, c'est une info difficile à trouver.
Tu aurais plus d'infos sur comment trouver et comment comprendre cette info ?

vendredi 07 décembre 2018 10:54
Yintho_et_yangtho_2
1
yantho

Bonjour
C'est écrit sur le disjoncteur C2 2A courbe C etc..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Disjoncteur

vendredi 07 décembre 2018 11:06
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tatihou

Pour avoir un bon et beau tableau le mieux est de le faire faire par un tableautier suivant votre cahier des charges il vous cogitera le tableau le plus astucieux avec les gravures que vous desirez et plein de diodes pour votre plaisir
Bien sur on peut aussi faire son tableau sûrement aussi fonctionnel mais nettement moins esthétique tableautier c est un vrai métier
Dans le bâtiment il y a bien longtemps que les electriciens ne font plus leur tableaux

vendredi 07 décembre 2018 19:11
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1
Lulu2

Penser à prévoir quelques prises USB en façade ou à la TàC.

vendredi 07 décembre 2018 19:31 *** Message modifié par son auteur ***
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grosb

Les rails Din en alu existent depuis 30 ans au moins... Schneider, armoire Prisma G. Ce modèle d'armoire ne se fait plus, mais les rails doivent toujours exister, amha...

samedi 08 décembre 2018 01:20
Img_0016
okilebo

Il faut bien mettre un rail ne serait-ce que pour la distrbution.
Sur le même disjoncteur par exemple "éclairage intérieur" sur le mien je dois avoir environ une bonne vingtaine de points lumineux.

samedi 08 décembre 2018 06:19
Nam_that
matelot@19001

Mon installation est faite comme ça : rail DIN + appareillage standard.
Ce n'est pas très glamour mais ça fait parfaitement le job.

samedi 08 décembre 2018 14:45
Img_0016
okilebo

Je n'ai pas le droit de mettre le plan de mon bateau puisque c'est propriété de Beneteau mais éventuellement par mail.

samedi 08 décembre 2018 16:17
Avatar
ALLEWIND

Pour moi OK pour le circuit 220V mais absolument pas adapté au 12V.
Pour le 12V je préconise les disjoncteurs E-T-A qui ont une large gamme d'intensité (de quelques mA à qq Amp) et de fixation.

samedi 08 décembre 2018 16:30
Item2
rodrigue

J'ai mis tout ce qui ne nécessité pas d'interrupteur en façade (WC, groupe d'eau, pilote,...) sur des disjoncteurs bâtiment montés sur rail din dans un equipet.

samedi 08 décembre 2018 17:06
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albor

Les disjoncteurs standard « bâtiment » ne sont adaptés aux circuits en courant continu. Il faut monter des « magnéto-thermique ». Mais quel intérêt à installer ce matériel alors que du matériel spécifique et bien adapté existe ,voir E.T.A comme le décrit ALLEWIND

dimanche 09 décembre 2018 13:35
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Pierres

L intérêt c est du matériel normaliser facile à remplacer....le matériel spécial bateau n est pas suivie très longtemps.
BREF mon tableau est actuellement devenu irréparable.

4 jours
Avatar
ALLEWIND

le tableau de mon bateau a 33 ans et les disjoncteurs ETA sont toujours en vente!!!!
Pour plus de sécurité j'ai ajouté des fusibles rapides en plus des DJ

2 jours *** Message modifié par son auteur ***
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Pierres

Les disjoncteur batiment sur rail din,...c est plutôt fonctionnel. ..
Mais quelle amperage choisir...on trouve du 10a 16a 32a et quelques 2a assez chers

4 jours
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tatihou

@ pierre en chez schneider ca existe a partir 1 A attention pour le courant continu il y a une gamme speciale marquée dessus DC
Cest assez cher effectivement compter dans le 60 € le 1 pole à peu pres le double en bipolaire
Ce n est pas comme dit albor une question de magneto thermique ceux pour l alternatif le sont aussi mais il est physiquement plus dur d ouvrir un contact en continu il n y a pas le passage par 0 de l intensité a chaque alternance c est pourquoi le continu est beaucoup plus dangereux si tu te colle sur du 110 V continu tu as toute les chances de rester collé alors que c est tres rare en 220 V alternatif bien sur avec notre 12 ou 24 volts aucun risque
Sur nos bateaux en composite protéger le pole + est suffisant pour nos circuits continu ca te fera deja faire des economies et tu gagnera de la place pour le 220 volts bi polaire obligatoire c est nettement moins cher prendre ceux qui ont le plus courant de court circuit de memoire c est 6000 largement suffisant n oublie par sur le 220 volts de mettre un disjoncteur avec differentiel moi j ai un 30 Ma pour la securité des personnes mais ca demande des circuits parfaitement isolés autrement ca va sauter sans arret certains mettent des 300 mA ca saute plus mais c est le bonhomme qui risque de sauter
maintenant il y a moins cher que schneider meme dans les gammes batiment la qualité ca se paye
moi j ai un tableau beneteau il ont du trouver les disjoncteurs les moins chers du monde une vraie cochonnerie

4 jours
Img_0016
okilebo

UTE 18510 =30 mA pour la protection des personnes
300 mA pour la protection maternelle

4 jours
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albor

Tatihou, il existe dès disjoncteur magnétiques’ thermiques et magnéto-thermiques. Il est préconisé le montage en CC du magnéto-thermique pour des raisons de risques d’échauffement du câblage . Ce même montage est préconisé en CA pour une alimentation (ex)d’un moteur en raison des mêmes risques d’échauffement . Pour une installation d’éclairage en CA , un magnétique est suffisant . Quant à ta démonstration de « il est plus dur physiquement d’ouvrir Un contact en continu ...et la suite..... je te laisse la responsabilité de tes écrits

3 jours
Missing
Pierres

Merci pour ces renseignement tatihou....mes interupteurs de chez etap sont très capricieux il me faut donc repenser tous cela cette hivert.
Pour l Amperage qu' elle chois faire? Car tous mes disjoncteur plastoc semble identique.....

4 jours
Avatarh_o-2
1
Now

Les disjoncteurs 220V AC fonctionnent très bien en 12V CC (c'est le courant qui les fait disjoncter et non la tension)

Cependant, il est vrai que il y a une différence en CC sur la durée et le type d'arc électrique à l'ouverture. Il est donc préférable d'utiliser des disjoncteurs prévus pour les deux réseaux (AC et CC) pour que les contacts résistent bien.

ça existe bien sur.

Par exemple, les disjoncteurs de mon tableau sont noté 230/400V ce sont des disjoncteurs Merlin Gerin Multi9 (Merlin Gerin est maintenant Schneider electrique) utilisés couramment dans le bâtiment pour les installation 220V domestiques. (Enfin ceux la ne sont plus fabriqués, il y a de nouveaux modèles)

Si on regarde la documentation de ces disjoncteur, il est bien mentionné "Type de reseau" AC ET CC. IL sont donc homologués également pour le CC. PAs de soucis donc pour l'utilisation dans un bateau et heureusement car c'est une monte d'origine chantier et je n'imagine pas un chantier jouer avec des disjoncteurs non homologués (PB d'assurance en cas d'incendie d'origine électrique à bord par exemple)

Voila, en résumé, les disjoncteurs 220V AC magéto-thermiques sont parfaitement adaptés à une installation 12V CC mais il faut prendre des modèles dont les contacts ont été homologués pour le AC et CC.

4 jours *** Message modifié par son auteur ***
Missing
tatihou

@ pierre tes disjoncteurs sont la pour protéger ton file et non ton récepteur le calibre est donc a adapter a la section des conducteurs maintenant tu as parfaitement le droit de sous calibrer pour essayer de protéger ton récepteur
pour ce qui est du choix du calibre du differentiel le 300 mA ne protège absolument pas les personnes même pas maternelle comme le dit okilebo je connaissais pas cette classe EDF en met en tête pour éviter que l on puisse brancher qq chose entre phase et terre sans faire tourner le compteur
plus sérieusement le 30Ma me paraît etre le bon calibre pour protéger les personnes ca vous empêchera pas de prendre un bon coin mais vous serez lapour nous le dire
Ppur ceux qui veulent rtre encore plus protégé enfants a bord il existe des 10mA j ai peur que sur un bateau en atmosphère humide ca risque de sauter trop souvent
pour ma part j aimerais bien avoir un tableau avec des disjoncteurs industriels sur rail DIN
vous pouvez aussi pour continuer a avoir un joli tableau faire comme Rodrigue mettre les disjoncteurs de protection dans un coffre pas trop loin du tableau et ne mettre sur votre tableau que des interrupteurs qui sont beaucoup plus petits je dis bien interrupteurs pas sectionneurs
enfin si tout ca vous paraît un peu compliqué faites appelle a un bon tableautier il vous fera un tableau super esthétique avec vos desiderata si vous voulez un tableau arbre de Noël avec plein de diodes et saara aussi vous conseiller un bon electricien le fera aussi mais saura pas vous faire un beau tableau

3 jours
Missing
tatihou

@ now ca fait bien longtemps que merlin gerin s appelle Schneider que la nouvelle gamme s apelle acti 9 j ai jeté un oeil la gamme disons standard est bien specifie AC et non comme tu dis AC/DC tu as du regarder ca dans un tres vieux catalogue
donc pour nos amis faites vraiment attention car la je suis d accord avec now si vous avez un incendie a bord l expert regardera votre installation électrique soyez vraiment dans les clous je vois pas mal d installation bricolees l électricité ca a bon caractère contrairement a la plomberie ou quand c est mal fait ca fuit ca se voit

3 jours
Avatarh_o-2
Now

Non, le remplaçant du Multi 9 C60N c'est le Acti 9 IC60 et il est bien toujours spécifié pour les réseaux AC et CC

Merlin Gerin à été racheté par Schneider électrique en 2009 je crois. Mais il y a toujours des équivalents, il faut lire la doc, ne pas prendre aveuglement les premiers prix en rayon et ne surtout pas demander non plus aux vendeurs des Gsb qui ne savent pas en général ( ils ne sont pas formés pour ça)

3 jours *** Message modifié par son auteur ***
20160706_191926
volubilis3

Legrand fait également des disjoncteurs pour courant continu.
Un doc intéressant :

3 jours
Missing
tatihou

@ now ca pas été un rachat plus un changement de nom 60 A c est deja un gros disjoncteur je crois que dans les petits calibre c est AC ou CC a vraiment verifier
Tu as raison les vendeurs n y connaissent rien c est pas si facile que ca de choisir le bon disjoncteur il n y a pas que le parametre intensité ca c est le parametre que tout le monde comprends
Il y a plusieurs solutions conformes mais qui n ont pas le meme cout finale
Une solution pour ceux qui ont pb de sous c est un inter dif puis des fusibles pour protéger les lignes puis des interrupteurs si necessaire
C est moins elegant que tout disjoncteur moins tendance moins pratique il faut avoir des fusibles neufs, moins adapté a la marine mais ca fait une installation nettement moins chere et conforme
pour volubil tu trouveras plein de boite qui font des Dj notre concurrent allemands Siemens ,BBC plus plein de marques exotiques qui copient meme le look des schneider
Si vous avez des amis electriciens pros je pense qu il vous confirmerons que schneider a les meilleurs produits c est vrai que c est presque toujours les plus chers a caracteristiques égales ,Legrand est bien au dessous tout en restant correcte evitez vraiment les trucs exotiques
un bon tableau vous serrez transquille 20 ans

3 jours
Yintho_et_yangtho_2
yantho

Bonjour
Dans ce cas (budget) on peut remplacer le fusible par un modèle "ré-armable" associé à un interrupteur.

https://www.mouser.fr/ProductDetail/TE-Connectivity-PB/W28-XQ1A-3?qs=sGAEpiMZZMvNllHT6Fj2fmb8%2fruCiq%252bI43e2T6o%2fNMo%3d

Il ne permet pas de couper/remettre le "jus", il peut seulement être réarmé s'il saute.

3 jours
Missing
Pierres

Après un petit tour sur mon bateau.....
Je parle uniquement pour mon circuit 12v, le circuit 230v est semble t'il en bonne état.. .
Après je fait sauter le quai avec mon radiateur...
Les disjoncteur monter par le chantier plasticochonerie...nom aucun marquage.
J ais donc besoin de savoir qu' elle amperage est monter sur vos tableaux electrique par généraux, jeaneau, bavaria....ectera
Sur mon tableau il sont apparament identique car parfaitement interchangeable..se qui me de panne.. ..

3 jours *** Message modifié par son auteur ***
Missing
tatihou

Pierre keep cool tu dois calibrer en fonction de la section des conducteurs
tu vas me dire j y connais rien comment je sais différentiel a ton bordans avoir l habitude j essaie de t aider ca peux ressembler au file des prises de courant de ta maison c est du 2,5 je pense pas qu un chantier câble en 2,5 le 12 volts
ca ressemble au file qui alimente la douille qui sort du plafond de ton appart c est du 1,5 c est possible mon circuit 12 v edt en 1,5
Ca ressemble au file tout fin des rallonge a 3 prises pas cher acheté es au camelot du marché c est du 0,75 je comprends pas qu on autorise a la vente des rallonge ayant des prises au bout câblé en o,75
Tes Dj sont tous les mêmes normale le chantier a calibre en fonction de la section de câble toi si tu veux tu pourras sous calibrer c est autorisé tu pourras de cette façon proteger tes récepteurs mais c est pas la fonction première de ces disjoncteurs
pour te conseiller on a besoin d en savoir un peu plus
pour ton radiateur qui fait sauter le quai 2 solutions
il est un peu pourri a un défaut d isolement il faut sauter le différentiel du disjoncteur du quai parce que toi du n a pas de differentiel sur ton bateau ce qui est dangereux et hors norme
SOit tu nous dis pas mais en plus du radiateur tu as le chauffe eau plus ta plaque electrique et la surintensite
Souvent dans nos petits ports on peut tirer 10 A ca te fait 2200 watts
je parle de petits ports les ports de yatchs c est 32 ou 64 A j ai meme vu plus
pierre est ce que c est toi qui rerme le Dj du ponton si c est oui je te donnerai un truc pour savoir si ton radiateur est foutu
ne panique pas tu vas t en sortir

2 jours
Avatar
2
ALLEWIND

pitié, ne conseillez pas ceux qui n'y connaissent rien si vous n'y connaissez rien

2 jours
Missing
Pierres

1)Se qui me préoccupe c est mon circuit 12v
Quelle puissance choisir pour les 8 dijoncteurs a remplacer.
Je vais peut être diviser en 10
Pour faire un disjoncteur pilote, un radio récepteur, un pour la musique..

Pour les fil de l installation..
Les départ sont en 1,5
L arriver batterrie est d un diamètre conséquent comme le plus alternateur
2)Pour le 230v
Mon radiateur souflant à fait sauter mon disjoncteur principal plus l installations électrique du quai. Le disjoncteur différentiel du bateau n'a pas bouger.
Alors qu' il semble que j ais eu un cour circuit franc sur la prise ramolie par la chaleur......du radiateur....en retirant la prise....
Le différentiel n aurait il du pas sauter?
J utilise se radiateur en secours mon Webasto étant en panne el)ectrique...
Le bateau est brancher sur une prise de 10A type maison.

2 jours
Avatar
ALLEWIND

Je comprend pas pourquoi vous vous obstinez à vouloir mettre sur votre bateau des appareils qui doivent sans doute éviter de le voir cramer et qui ne sont pas adaptés.

Je vous ai donné plus haut une marque qui fait des disjoncteurs thermiques, magnétiques, magnéto/thermiques en CA en DC sur rail DIN avec tout type de connexion, bornier, faston avec option tropicalisation si besoin....
,
Après ça basta : si vous y connaissez rien, touchez pas à l'électricité

Faire passe 50mA DC dans un disjoncteur 220V en milieu marin c'est beau!!

2 jours
Missing
tatihou

Si 1,5 carré disjoncteurs maxi 16 A
Tu peux bien sur sous calibrer en fonction de tes récepteurs mais ces disjoncteurs sont pas la pour ca leur job proteger le cable pas mal de nos appareils electroniques ont un petit fusible pont de verre sense les proteger
Pour ton radiateur tu as fait un beau court circuit franc a partir de la normal que les deux Dj aient valse car difficile d avoir une sélectivité entre deux disjoncteur du même calibre placés sur la même ligne a sibpeu de distance tu as même eu de la chance de pas faire claqué le disjoncteur de tête de panne
je vois pas mal de ports ou les installations électriques sont pas brillantes
tous les disjoncteurs sont des instantanes de differents fabricants donc pas de filiation
Le différentiel ne protège pas des surintensités donc des courts circuits il est la pour te protéger toi si tu touchais un appareil ayant un défaut d isolement
ta prise de quai " comme a la maison " est une 16A mais il est possible que ton Dj de quai soit un 10 A en plus ces petits disjoncteurs sont fatigués est ne tiennent plus leur I nominale dans ta tête dis toi que tu dispose de 2 kw

1 jour
Jem
bil56

"1,5 carré disjoncteurs maxi 16 A" ???
ça dépend de la longueur de câble !

1 jour
Missing
tatihou

Surtout prends des disjoncteur soit dc/ac comme le dit now ca existe effectivement soit des purs dc attention les vraiment pas cher sont uniquement ac
si ton tableau actuel est câblé en disjoncteurs 1 pole reste comme ca c est parfaitement dans la norme aucun intérêt a passer en deux poles sauf si tu astrop d argent

1 jour
Missing
tatihou

Bil tu as raison mais je pense que notre ami n a pas un yatch de 100 metres de long

1 jour
Missing
tatihou

@ allewind peux tu me dire pourquoi un disjoncteur Schneider bien choisi n est pas adapté a un usage sur nos bateaux
tuvme sembles un peu melanger intensité et tension
ETA est une marque que je ne connais c est peu etre bien mais certains comme pierre n en sont pas satisfait
en regardant leur catalogue j avoue que leur petits disjoncteurs a bouton n inspire pas trop confiance ayant qq peu naviguer sur des navires marchands construit dans différents pays ayant differentes marques de matériel électrique je peux dire que schneider c est le top puisque tu semble etre un spécialiste des disjoncteur regarde a quelle acceleration tient un Schneider par rapport a un siemens ca paramètre indique si ron matériel tiendra aux vibrations

1 jour
Missing
Pierres

Merci pour votre aide
Mes calcul donne
Disjoncteur de 5A pour les circuit ayant une pompe électrique
Eau douce,douche et pompe de cale,chaque pompe sont disjoncteur
Le Gaindeau et le frigo ont leur propre circuit qui n est pas conserne mes traveaux
Pour la central de navigation avec le vérin du pilote 5A semble sufisant
Pour la musique 5A
Pour les feux....soit 3 petit disjoncteur de 1A
Diverse éclairage intérieur, prise USB,tv...,VHF portable...
VHF 1A ou 5A j esite
Qu'en pensez vous
Se sera des disjoncteur sur rail alu...
Merci

1 jour
Missing
tatihou

Plus tu feras de départs spécifiques mieux c est pour vite trouver le circuit qui a un pb par contre es tu sur que tu as autant de departs 3 departs pour les feux ca me paraît beaucoup
je trouve que tu calibres bas surtout pour ton départ centrale de navigation la moi j essairai de separer un depart pour la centrale un départ pour l alim verin pour lui si c est du 1,5 je lui mettrai un 15 A
pour tes divers met 5 A meme 10 A toujours si ty est cable en 1,5 c est pas le disjoncteur qui protege le récepteur
allewind dit mettre en plus des petits fusibles rapide pourquoi pas mais je trouve que ca fait des conbexions en plus risque de pannes souvent ce fusible est interne pour les appareils de qualité mais souvent même les fusibles dit rapide ne sont pas assez rapide pour bien protéger l appareil
bon courage pour ta realisation

1 jour
Missing
Pierres

Merci tatihou
Es que des proprio de voilier français peuve me dire se que les chantier ont monter à l origine....merci

1 jour

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