OpenCPN: perte de la vitesse au transfert Trace -> Route

Bonjour,
Je pars samedi pour une transat et j'ai un soucis avec OpenCPN :
- je prépare mon routage (Weather routing)
- j'exporte de Weather routing et ca crée une Trace dans le Gestionnaire de routes (photo)
- dedans, je sélectionne ma Trace et fait Trace -> Route pour avoir ma route (photo)
Problème : les vitesses dans la route ne sont pas du tout celles de ma trace que je voudrais récupérer, elles sont uniformes basées sur "vitesse prévue" indiqué au dessus.
Comment les récupérer ?
Merci d'avance
Yann

L'équipage
02 déc. 2018
03 déc. 2018

@listdif@gmail.com

Et c 'est malheureusement sans doute imparable.

Gilletarom.

03 déc. 2018

Et c 'est un problème qui reste en "rade" depuis longtemps. Je viens de m'adresser directement aux développeurs qui sont concernés, tant du côté de OpenCPN que du côté du plugin Weather-routing qui subit le même désagrément que si la trace étaient fabriquée par Weather4D.

Mais, je serai étonné que vous puissiez bénéficier du jour au lendemain de la modification que j'espère comme vous.

03 déc. 2018

Merci Gilletarom, c'est bien ce que je craignais mais j'espérais que je ne maitrisais pas assez.
Espérons que ce soit corrigé dans une prochaine version
Yann

04 déc. 2018

Un pis aller peut être de noter les vitesses lorsque le routage est généré, de le transformer en rote ---> perte des vitesses.
A ce moment, exporter la route, l'éditer "à la main" pour lui ajouter les vitesses préalablement notées, importer la route.

04 déc. 2018

Bonjour
On peut aussi utiliser qtVlm pour le routage et transférer la route à OpenCPN, si j'ai bien compris le but recherché. .

06 déc. 2018

Merci bien bmayer et yantho, c'est certainement ce que je vais faire, en tout cas une de ces 2 options.

06 déc. 2018

Faire la route sur qtVlm et la transférer sur OpenCPN est ce que j'ai fait "par hasard" cet été. Et je récupérais tout : l'heure de passage prévu, la vitesse, le vent prévu à cet endroit, etc.

07 déc. 2018

Bonjour.
Et faire la totalité (routage, préparation et nav) avec QtVLM ?
Est-ce un pb de cartes ? CM93?

07 déc. 2018

Dommage, puisque vous êtes fan d'OpenCPN, je viens de voir sortir une version du complément (plugin) WR de météo-routage d'OpenCPN qui tourne très bien sous windows avec la version 4.88 d'OCPN.

Cette version fabrique directement les météo-routes au lieu de fabriquer des météo-traces et on obtient immédiatement les routes avec les horaires de passage prévus aux météo-points de la route et les vitesses prévues sur chaque segment.

Hélas, cette version n'est pas encore sortie ni en version bêta test ni en version stable.

07 déc. 2018

En fait on part demain, donc on ne va plus changer de logiciel ...pour l'instant on maitrise OpenCPN.
Super pour la prochaine version de WR ... pour un prochain voyage.
A bientot

07 déc. 2018

Et dire qu'à une époque, avec carte papier et pilots charts, on était les rois du pétrole (c'est foutu, on doit passer a l'électrique).
Bon vent.

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (189)

Tranoy, Norvège

2022