SAV enrouleur Z-ZPARS et recherche pièces détachées (roulements)

Sur mon bateau, j'ai un enrouleur de génois Z-SPARS (voir photo) qui doit avoir entre 12 et 15 ans.
Comme il était quasiment bloqué, j'ai entrepris de le démonter. Les deux roulement à billes internes ainsi que deux joints (joints hydrauliques?) étaient bien oxydés et les joints sont complètement HS.
J'ai appelé Z-SPARS afin de trouver des pièces détachées et à ma grande surprise, ils n'en ont pas (ils ont peut être des billes inox). Ils ne sont même pas en mesure de me communiquer des plans cotés ou des références fournisseur car la personne qui à fait ces enrouleurs serait partie en retraite et qu'il aurait conçu cette génération d'enrouleur sans laisser de traces!!!
Pas terrible concernant le sérieux de la boite!
Pour autant, j'ai toujours mon problème d'enrouleur démonté et je n'ai aucune envie de le remplacer pour deux roulement et deux joints surtout que la trinquette est neuve.
L'un d'entre vous a t'il déjà été confronté à ce problème sur un enrouleur de ce type est a-t-il trouvé une solution avec notamment les cotes précise et un fournisseur?

Franck.

L'équipage
22 nov. 2018
22 nov. 2018

Hello, as-tu essayé Zspars uk? et technique gréement?
www.zsparsuk.com[...]
www.technique-greement.com[...]

22 nov. 2018

va voir chez skf
j'en ai refait avec des roulements inox type timken sans joints

un petit coup de tour pour les emboiter évidement il faut faire de l'ajustage ,mais c'est garanti à vie ..
alain

07 déc. 201816 juin 2020

Au final j'ai récupéré les roulements à la graisse en remplaçant quelques billes inox de 5 mm perdues au démontage. Les cages en inox étaient encore en très bon état. Cf. photo.
Concernant les 2 joints c'étaient des joints spi de 36mm extérieur, 45mm intérieur et 10 mm d’épaisseur ainsi que le circlips pour alésage de 63mm et 2mm d'épaisseur.
Le problème a été au remontage car l’empilement des pièce était trop grand et ne rentrait pas. La seule solution aurait été de mettre les roulements "à l'envers " mais il y a un gros risque pour qu'ils s'ouvrent sous l'effort et je pense qu'ils ont été montés comme ça à l'origine ce qui serait la raison pour laquelle c'est enrouleur a toujours été dur.
J'ai donc été obligé de modifier de quelques mm le morceau de tube entre les deux roulements.
Remontage sur le bateau peut être demain avec essais à vide.

Franck.

07 déc. 2018

comme dit plus haut tu aurais trouvé pour quelques euros dans un magasin spécialisé et les roulements et les joints.

07 déc. 2018

comme dit plus haut tu aurais trouvé pour quelques euros dans un magasin spécialisé et les roulements et les joints.

08 déc. 2018

L’enrouleur est remonté et c'est OK.
Pour les dimensions des joints c'est 63mm et non 36.
Pour épaisseur, si le problème de montage que j'avais est présent sur d'autre de la série, le plus simple serai de mettre un joint spi de 7mm sur la partie haut.

Concernant les roulement, je n'en ai trouvé aucun de ses dimensions chez les revendeurs, c'est pourquoi j'ai gardé les ancien en bon état. C'était surtout les joints spi qui étaient HS et certaines billes en ballades suite à l'erreur de montage.

Franck

08 déc. 2018

bonjour
@1 2 3 roulements super équipé sympa et prix très correct

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

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