Volvo D1-20 : fuite du liquide de refroidissement

Bonjour,
J'ai une fuite du liquide de refroidissement mais je n'arrive pas à en trouver la cause. Cette fuite est très faible, environ l'équivalent de 1 verre depuis le début de cet été. Elle doit être située au dessus de l'alternateur car je crois avoir détecté quelques traces sur celui-ci. Par contre, cela a coulé sur le silent bloc bâbord puis je retrouve le liquide de refroidissement dans le bac situé sous le moteur. Je n'ai pas pu voir d'où venait cette fuite lorsque le moteur tourne, ou en cherchant plus finement lorsqu'il est à l'arrêt (car proximité avec la courroie...). Je suppose que c'est une fuite très faible, si l'un d'entre vous a eu le même problème ou si vous avez des idées, je suis preneur...

L'équipage
12 nov. 2018
12 nov. 2018

bonjour
réservoir trop rempli? bouchon mal fermé?

juste pour faire avancer le schimili…
Cordialement
Guy

12 nov. 2018

Non, le réservoir n'est pas trop rempli. La fuite n'est pas du coté vase d’expansion mais plutôt du coté de l’alternateur sur Bâbord.

12 nov. 2018

Salut,
Tu as un Dufour 325...regarde ce fil, tu vas trouver d'étranges similitudes avec ton probleme...apparemment il suffit de surélever un peu le vase d'expansion!
www.hisse-et-oh.com[...]o-d1-20
Mamita

12 nov. 2018

Salut vérifie que le tuyau jaune et noir ne soit pas percé qques part.
J’ai changé le mien qui était percé à cause d’un ragage sans doute dû au vibrations.

12 nov. 2018

Ok,merci, je vais vérifier ce tuyau.

13 nov. 2018

Je viens de vérifier ce tuyau et je n'ai pas constaté de fuite à ce niveau. Mais merci pour l'info.

13 nov. 201816 juin 2020

Re,
la logique sur la fuite sur le D1-20 qui itombe sur l'alternateur (fleche verte) vienne d'un mauvais serrage du serflex (fleche rouge).
Mais la quantité ou le volume d'eau qui se trouve sous le moteur peut aussi venir du tuyau de surpression qui part sous le bouchon de vase d'expansion et qui atterrit ...dans la cale ! Et comme le niveau d'eau monte en pression quand le moteur chauffe, cette eau s'en va par ce tuyau.
As tu par hasard un chauffe- eau couplé avec le circuit de l'échangeur ? ce qui pourrait aussi expliquer certaine anomalies...
Mamita

13 nov. 2018

j'ai eu exactement la même.

13 nov. 2018

Bonsoir, as-tu trouvé la solution ?

13 nov. 2018

Bonjour,
Je viens de vérifier le serrage du serflex dont tu parles. il est ok et je n'ai pas trouvé de fuite à ce niveau.
Je n'ai pas trouvé ou se situe le tuyau de surpression (rien au niveau du bouchon, ni du coté du vase d'expansion.
Par contre, j'ai bien un chauffe eau couplé avec l'échangeur qui est alimenté par le tuyau jaune et noir sur la photo.
Philippe

13 nov. 2018

Vérifie ton coude d échappement s il est bouche sa crée une surpression dans le circuit primaire...l eau sous pression migre ou elle peu?...

13 nov. 2018

Bonsoir,
Ce ne doit pas être un souci de surpression car l'échangeur thermique et le coude d'échappement ont été remplacés au début de l'été par le précédent propriétaire.

13 nov. 201816 juin 2020

Sur le D1-30 j’ai une fuite (un trou en tête d’epingle)sur la coupelle de sortie du faisceau,( coupelle en plastic) après avoir nettoyer le coude. En commande chez Marine parts Europe .
Ça suffit à remplir la gâte en deux deux!

13 nov. 2018

Qu'est-ce que tu appelles la coupelle de sortie du faisceau? Je n'ai pas réussi à la situer sur le moteur.

13 nov. 2018

www.marinepartseurope.com[...]10.aspx
La coupelle percée, n4 sur l’eclaté.
360 Hrs de fonctionnement et le coude était bien colmaté.
Identique à celle du D1-20

13 nov. 2018

Bonjour j'ai fait un fil il y a 1-2 mois pour un pb similaire sur le D1-30, pas mal d'infos dessus

13 nov. 2018

Bonsoir et merci,
je viens de lire ce fil mais le ne dois pas être dans le même cas de figure car l'échangeur thermique et le coude d'échappement ont été changés récemment. De même, je n'ai pas les mêmes symptômes car le liquide de refroidissement ne "disparaît pas" mais se retrouve au fond de la cale...

13 jan. 2019

Bonjour,
Je viens de réhausser le vase d'expansion de 12cm et le niveau du liquide de refroidissement est nettement descendu en dessous du niveau mini. Il devait y avoir pas mal de bulles d'air dans le circuit de refroidissement : surement dans le circuit du chauffe eau...
Je vais voir, lorsque je ferai tourner le moteur, si les fuites ont disparues...

13 jan. 2019

J ais trouver une fuite sur mon d1 30
Le raccord du chauffe eau arriere pas assez serrer il y avait un bon cm de filetage à l extérieur et un collier trop petit mal serré.

13 jan. 2019

le retour du liquide dans le vase se bouche , tu reperces avec un forêt de 4 , sinon ça suinte a ce retour

13 jan. 2019

Merci pour cette info, je vais vérifier si ce n'est pas bouché. Mais il faut regarder au niveau du retour coté vase d'expansion ou coté échangeur ?

13 jan. 2019

coté vase , le retour , tu perces de la longueur du téton retour

13 jan. 2019

Vérifie si les taches sur l'alternateur ne proviennent pas de l'échangeur thermique, un problème de corrosion de celui-ci qui n'assure plus une la parfaite étanchéité du joint torique
Un exemple ci-joint:
forum-bateau.caradisiac.com[...]023.htm

13 jan. 2019

Merci, je vais vérifier le retour vers le vase d'expansion et l'étanchéité de la partie joint torique/échangeur.

14 jan. 201916 juin 2020

En effet, après vérification, le téton du vase d'expansion était bouché coté retour du liquide de refroidissement . Voici une photo qui montre le téton en plastique dans lequel est inséré un petit tube métallique complètement bouché par la rouille (Cf photo de la vue de derrière du vase d'expansion).
Merci pour l'info car je n'aurai pas eu l'idée d'aller chercher un défaut à ce niveau là.

14 jan. 2019

:pouce:

14 jan. 2019

Le raccord du chauffe eau arriere pas assez serrer il y avait un bon cm de filetage à l extérieur et un collier trop petit mal serré. [url]

14 jan. 2019

Merci, je vérifierai ce raccord arrière pour le chauffe eau. Mais ton lien ne marche pas

09 fév. 201916 juin 2020

Bonsoir,
ça y est, j'ai trouvé la fuite du liquide de refroidissement : elle provient du capteur de température situé sur l'échangeur de température (Pièce N°4 sur la vue éclatée de l'échangeur). Il a du être insuffisamment serré lorsque le précédent propriétaire a fait remplacer l'échangeur de température.
Je tenterai de le resserrer car je n'avais pas la bonne clef étant donné que l'accès n'y est pas des plus aisé...
Merci pour vos contributions car, au moins, j'en aurai profité pour rehausser le vase d’expansion et pour déboucher le "téton" de retour du vase d'expansion.

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (134)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022