Chargeurs d'alternateur (Sterling...): encore justifiés ?

Bonjour,
@elect faisait remarquer dans un autre fil que, de nos jours, les chargeurs de quai modernes justifiaient moins les chargeurs d'alternateurs (pour booster la charge). En lisant la doc de mon Cristec 12/60 YPOWER, chargeur de quai, je vois qu'une fonction Boost est disponible ainsi que d'autres fonctions telles que "desulfatage". Mais d'après vous est-ce que ces fonctions ne sont activées que en prise sur le quai (contrepétrie) ou également lorsque la charge s'effectue sur l'alternateur moteur ? dans ce cas, quid de l'intérêt des chargeurs d' alternateurs ?
Merci

L'équipage
11 nov. 2018
11 nov. 2018

Salut Solar91,
Le montage est très joli, propre ...! Mais ,j'aimerai bien voir le schéma de montage.

A quai, moteur a l'arret : un chargeur d'alternateur ne sert a rien...
A quai , un chargeur de quai s'il reste en charge permanente (a minima + de 4h), va normalement recharger les batteries a fond.
Donc aprés 4 h de floating a quai avec la chargeur de quai,, en mer, même avec le moteur et le chargeur d'alternateur en service , celui ci ne pourra charger plus vite des parcs déjà chargées à 100%...

Maintenant ton chargeur de quai YPower 12v/60A possède 3 sorties; il semble que tu n'utilises que 2 sorties: 1 parc moteur et parc services
Ce chargeur a déjà un répartiteur interne qui repartit la charge automatiquement sur la batterie moteur et sur le parc services.
Donc mes question s"de curieux" :
1) quelles est la capacité en Ah de tes batteries de services
2 ) pourquoi avoir installer un répartiteur de charge alternateur avec pertes en lieu et place d'un cyrix
3) quelle est la section des câbles ame/cuivre allant du chargeur aux batteries sur la photo, ils semblent assez gros!
Si tu passes plus de temps a quai avec un chargeur intelligent comme le YPower 12v/60W, qui peut être connecté en permanence, si tu as bien calibré le type de tes batteries.
Le systeme "refresch" se fera 1 fois par semaine , tout seul et automatiqemenT par ton chargeur de quai.
Mamita

11 nov. 2018

Depuis que j'ai un panneau solaire, je ne vois plus le besoin d'installer un Sterling.
L'installation solaire doit toutefois être suffisamment dimensionné.

12 nov. 2018

A moins d'être à quai en permanence ou d'avoir une installation en panneau solaire conséquente, je trouve le chargeur d'alternateur interessant. Je n'utilise le chargeur de quai que très rarement, en début de croisière pour remettre les compteurs à 100%, ou en fin de croisière avant une absence prolongée. Le reste du temps le soleil suffit, soutenu par le temps moteur passé lors des manoeuvres ou par petole. Tout dépend donc de tes parcs batterie et utilisation.

12 nov. 2018

merci pour les réponses.
@mamita: mon bateau est tout neuf, donc config. usine. Ma question de fond est surtout de savoir si, au moteur, donc sur alternateur, le chargeur Cristec en photo, travaille ou pas ? je dis peut être une enorme ânerie, mais entre l'alternateur et les batteries qu'y a t'il: le Cristec ou un autre régulateur que je n'identifie pas (mon dieu, je suis vraiment nul)?
merci
Fréd

12 nov. 2018

Ton Cristec ne fonctionne pas s’il n’est pas alimenté en 230v.
Les sorties du Cristec sont reliées directement aux batteries.
Il y a probablement un répartiteur entre la sortie de ton alternateur et tes batteries.
Montage standard des chantiers.
Et ça fonctionne très bien. Veiller à charger les batteries « à fond » régulièrement avec le chargeur de quai.

12 nov. 201812 nov. 2018

Hello,
Je me suis mal fait comprendre, la comparaison dont nous fait part Solait91 n'était pas entre un chargeur de quai et un "Booster " d'alternateur qui sont en effet deux choses bien distinctes, mais bien entre booster genre AtoB de Sterling, Balmart 614, Ample Power etc... et un alternateur de série dernière génération première monte où la tension du régulateur permet déjà de monter à 14.4V ce qui nous rapproche fortement de la consigne de charge à atteindre de la plus part des batteries. Donc sur ce point là, pour répondre à la question posée le booster n'apporte plus grand chose quand à la rapidité de charge, mais bien évidemment un booster a d’autres atouts, ne serait-ce que sa grande flexibilité de programmation.

12 nov. 2018

Pour ma part c'etait compris.
Je considère que si l'alternateur ordinaire a fait le boulot qu'il sait faire, l'installation solaire saura finir le travail, si elle est correctement dimensionnée par rapport aux batteries et consommations en croisière.
Chaque jour mon régulateur de PS passe en maintien après 3 heures de charge, donc maintient 5 heures en float. Est ce que je peux penser que la batterie est à bloc, à 100% ?
Je pose la question.
:scie:

12 nov. 2018

" Est ce que je peux penser que la batterie est à bloc, à 100% ? "

Seule façon précise de savoir si les batteries sont vraiment pleine, les ampères qui rentrent dans la batterie lorsque le régulateur est en mode « Absorption » doivent représenter moins de 2% de la capacité total du banc, moins c’est mieux. On constate trop souvent est que le chargeur se basant sur un compteur déclenché à la fin du « Bulk » passe en « Floating » trop tôt.

12 nov. 2018

Re,
A Solar91,
"... Ma question de fond est surtout de savoir si, au moteur, donc sur alternateur, le chargeur Cristec en photo, travaille ou pas ?..."
Non: au moteur, le chargeur Cristec ne travaille pas. (Pour travailler ,il faut qu'il soit alimenté par le 220vca!).
Pour le reste :
1°) la capacité du parc "service"; le Cristec 60A est prévu pour une capacité de 500Ah et 60A en 3 sorties...( le Cristec n'est il pas sur-dimensionné pour un seul parc service ?)
2°) Répartiteur a diodes: sur la gauche du chargeur Cristec on aperçoit un répartiteur à diodes; pourquoi ne pas y avoir mis plutôt un Cyrix entre la batterie moteur et le parc services?
3°) La Doc du Cristec prévoit du 16mm2 pour les câbles de charge vers les batteries; apparemment, (sur la photo) il semblent plus gros, quoique celà ne nuit en rien au montage.
Mamita

12 nov. 2018

@elect: non non tu ne t'ai pas mal exprimé:) j'avais mal compris!
@mamita: merci pour tes infos. Quel serait l'intérêt d'un Cyrix quand tu dis: "pourquoi ne pas y avoir mis plutôt un Cyrix entre la batterie moteur et le parc services? "?
merci
Fréd

12 nov. 2018

si j'ai bien compris , et j'espère car c'est comme ça que j'ai monté mon circuit, c'est que le cyrix relie les batteries service et la batterie moteur de façon automatique
mon chargeur de quai et mon régulateur de panneaux solaires sont branchés directement sur mon parc batteries service
quand ces batteries sont pleines, le cyrix ferme le circuit et relie les batteries service à la batterie moteur et la charge à son tour

inversement, au moteur, l'alternateur charge directement la batterie moteur et quand elle est pleine, le cyrix ferme le circuit et l'alternateur charge aussi le parc batterie service

à la décharge, le cyrix est ouvert donc les batteries redeviennent indépendantes

le +, c'est que le cyrix n'induit aucune perte et fonctionne en automatisme complet
le -, je ne sais pas

12 nov. 2018

Re,
Bravo Ca d'Oro! ! tout est parfaitement dit ...et résumé:
"...le +, c'est que le cyrix n'induit aucune perte et fonctionne en automatisme complet ..."
Mamita

12 nov. 2018

Le sterling non plus...
Il ajuste (en l'augmentant si besoin) la tension suivant où il en est du cycle de charge.
Ayant des batteries Pb-Ca, c'est ainsi que j'obtiens les 15v nécessaires à leur recharge.

12 nov. 2018

mais le montage du sterling, s'il est benefique pour les batteries n'est il pas néfaste pour l'alternateur?

16 août 2020

léger probleme...deux batteries une démarrage et une service. Un alternateur sterling..Raccord au 220V du quai...et un bouton charge install...laissé allumé pendant 8 jours canicule...a la fin odeur pestilentielle..Batteries déchargées..batterie démarrage foutue...maintenant changée.. batterie service rechrgée.. tout rebranché.. je redémarre comme si rien n’était ???

16 août 2020

léger probleme...deux batteries une démarrage et une service. Un alternateur sterling..Raccord au 220V du quai...et un bouton charge install...laissé allumé pendant 8 jours canicule...a la fin odeur pestilentielle..Batteries déchargées..batterie démarrage foutue...maintenant changée.. batterie service rechrgée.. tout rebranché.. je redémarre comme si rien n’était ???

16 août 202016 août 2020

Le chargeur de quai n'est probablement pas compensé en température et a bouillit (canicule) une de tes batteries qui a surchauffée et évaporé l'acide sulfurique en sulfure d'hydrogène (nocif) .....donc si tu as changé tes batteries il n'y a pas de raisons pour ne pas les remettre en charge....contrôle ton chargeur...il ne semble pas être adapter à un charge prolongée sans surveillance.

16 août 2020

merci bcp. c’est un peu ce que je pense. d’une façon générale je ne dois mettre le chargeur en marche que quelques heures non? d’une façon plus particulière tu me dis contrôle ton chargeur. mais il fait comment le béotien que je suis?

16 août 2020

Le béotien que tu es donnes la référence du son chargeur de quai et des Heossiens t’apporteront les Bonnes réponses.
Pour faire plus simple, ton chargeur de quai est-il adapté à une utilisation permanente.

16 août 2020

photo arrivée?

16 août 2020

photo arrivée?

16 août 2020

et voila photo

16 août 2020

petite précision. En fait quand j’arrive je branche a prise de quai.En general j’appuie sur touche « install charger » qui pour moi met alternateur chargeur en route des deux batteries. Et je vérifie avec bouton switch que allumage et frigo fonctionnent. Et je re éteins install charger qui se et à grésiller u bout d’un moment. Et je ne démarre moteur qu’après avoir débranché prise de quai et ferme install charger. La je viens de m’y prendre autrement. Brancher quai, appuyer sur bouton install charger et l’oublier 8 jours puis démarré moteur prise quai encore branchée. D’où une batterie bouillie l’autre décahrgée et émanation acide.... ceci signifie t il que chargeur alternateur est foutu ?

16 août 2020

L'alternateur ou le chargeur de quai surveillent la tension aux bornes des batteries pour éviter une surcharge. Si une batterie a bouilli c'est soit les conséquences d'un court-circuit interne soit une surcharge qui provoque d'abord l'hydrolyse de l'eau avec dégagement d'H2 puis surchauffe (qui peut aboutir à une déformation des plaques). Quand il y a deux fournisseurs munis d'un régulateur chacun le plus souvent la tension majorée de l'un bloque immédiatement la production de l'autre.

16 août 202016 août 2020

Well....plusieurs recherches dans les archives de "Sterling-Power" sont restées infructueuses...le seul qui se rapproche de la photo est le "Pro charge International" qu'ils ne fabriquent plus....à partir de là, on peut en déduire que ton chargeur ne date pas d'hier.

  • Si ton chargeur est paramétré par rapport à tes batteries, qu'il entreprend la fonction "Bulk", "Absorption" et qu'il se mette en "float" quelques temps/heures après avoir atteint la consigne de charge à ~14.X V il est difficile (sous toutes reserves) de mettre le chargeur en cause.
  • D'après ton récit, une batterie défectueuse/l'autre pas chargée représente tous les symptoms d'un élément en court circuit...à voir..
17 août 2020

Un grand merci a tous deux. Conclusions definitives difficiles a degager. Vois pas d’iu viendrait court circuit . Mais on va chercher encore et encore. A plus

17 août 2020

"Vois pas d’iu viendrait court circuit"

On l'a dit, d'un élément, une batterie 12V en contient 6.
Processus: si lors de la charge un élément de batterie est en court circuit la tension de charge se repartit entre les 5 autres et le courant est bouffé par l'élément défectueux, la batterie qui est en parallèle ne se charge pas et peut même contribuer suivant l'importance du problème à un fort courant de décharge....

17 août 2020

le chargeur doit être calculé en fonction de la conso journalière ,ça ne sert à rien de prendre une usine à gaz .

perso j'ai un ctek 10a qui suffit largement quand je suis au port
avec les panneaux qui débitent en plus il ne bosse pas beaucoup .
alain

17 août 2020

merci. mais j’ai pris ce que j’ai trouvé monté d’origine.

17 août 2020

L'intérêt au port d'un chargeur 30A par rapport à un 10A par exemple, est aussi qu'il permet de minimiser la décharge des batteries par le très gros consommateur électrique qu'est le groupe froid, particulièrement au démarrage où il y a alors un fort appel en intensité et une très nette chute de tension. J'ai monté un Cristec 30A pour cette raison, et gardé le 10A en secours en cas de panne (branchement à la demande). Les panneaux solaires (200W installés chez moi) marchent bien mais ils ont aussi leur limite.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (140)

Québec, le cap Gaspé

2022